Restez connéctés

édito

Edito : Quand les 24H du Mans mettent une grosse claque à la Formule 1

Publié

le

porsche LMP1
© Porsche

Edito : En tant que passionnés de Formule 1, vous avez sans doute suivi l’édition 2017 des 24H du Mans ce week-end, et qui  a été remportée par Porsche en catégorie LMP1.  Cette course mythique, qui reste à l’heure actuelle LA plus belle course automobile de la planète, nous a une fois de plus offert un spectacle incroyable durant 24 heures.

Une question me taraude depuis samedi, la Formule 1 est-elle toujours la catégorie reine du sport automobile ? En effet, force est de constater que le suspens au bout de 24 heures de course était toujours présent à quelques tours de l’arrivée au Mans ce dimanche, un comble pour une course d’endurance aussi longue.

Il est difficile pour moi de l’avouer, mais la Formule 1 ne nous offre plus autant de suspens depuis quelques années maintenant, nous avons soit le choix entre une longue procession de monoplaces ou bien une large domination d’une équipe en particulier, et ce, dès les premiers tours de course.

Alors certes, la F1 retrouve un peu des couleurs cette année avec Ferrari qui vient jouer des victoires et qui déstabilise Mercedes, certes, le dernier Grand Prix au Canada nous a offert du beau spectacle, notamment avec notre petit français Esteban Ocon, qui a mis une pression terrible sur son coéquipier, Sergio Perez en fin de course, mais combien de courses ennuyeuses doit-on regarder avant de pouvoir nous délecter d’un peu de spectacle à la télévision ?

Finalement, est-ce normal de se réjouir de regarder un Grand Prix de F1 offrant du spectacle ? Est-ce que ce ne devrait pas être la norme pour la catégorie reine du sport-auto ? N’est-ce pas les meilleurs pilotes de la planète ? N’est-ce pas les meilleures équipes de la planète ? Les meilleures technologies du sport automobile ?

Tant de questions, qui finalement restent sans réponses chaque année, et auxquelles la Formule 1 ne semble pas vouloir répondre. Pire, tous les acteurs de ce sport, comme les équipes, les pilotes, les organisateurs de Grands Prix, les commanditaires, mais aussi nous les médias, semblons tourner en rond en permanence avec en chef d’orchestre le Formula One Group qui dicte ses règles et à qui nous nous devons tous d’obéir sous peine d’être bannis de ce cercle très fermé qu’est la Formule 1.

Ce qui m’a le plus frappé avec cette 85e édition des 24H du Mans ce week-end, c’est l’approche des organisateurs envers le public. La pesée des bolides en plein centre ville du Mans, en début de semaine et retransmise en direct sur internet, la parade des pilotes au cœur de la ville et surtout du public, la proximité des pilotes avec le public, et qui tranche complètement avec nos pilotes de F1, qui restent pour la plupart dans leur monde, loin des tribunes, dans les paddocks et qui contribuent avec cette attitude à une certaine lassitude du public, face à ce monde qui semble inaccessible au commun des mortels.

Car le problème est bien là, ce monde inaccessible faisait peut-être rêver les gens il y a quelques années encore, mais d’autres catégories comme le WEC ou la Formule E font tout pour essayer de pas commettre les mêmes erreurs que la F1 en rendant la compétition accessible à tous (diffusion gratuite à la tv et prix des places moins chères qu’en F1).

La présence de Chase Carey au Mans ce week-end, et qui a donné le coup d’envoi de cette 85e édition n’était pas anodine, et prouve que la F1 s’ouvre petit à petit au monde extérieur. Mais nous ne sommes pas dupes, il sera difficile de changer tout ce business (et oui, finalement il ne s’agit que d’un business), de faire l’impasse sur certains profits ou bien encore de refuser certains avantages à certaines marques bien implantées en F1 depuis de nombreuses années.

Pour conclure cet édito, je suis toujours aussi fan de la Formule 1, et ce , malgré les quelques critiques que je viens de formuler, mais plus que des critiques, il s’agit là en fait d’un coup de gueule pour dire à la Formule 1 : ‘Regardez, d’autres catégories font mieux que vous et réunissent autant, voire plus,  de spectateurs en une seule course que la F1 en trois courses.

Un grand bravo à Porsche pour sa 19e victoire au Mans, aux pilotes, aux équipes, aux organisateurs, au public et à tous ceux et celles qui contribuent chaque année à faire des 24H du Mans la plus belle course de la planète.

 

.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.