Restez connéctés

essais hivernaux

Barcelone 1, jour3 : Bottas le plus rapide, Ferrari continue de cacher son jeu

Publié

le

© Mercedes-AMG

Valtteri Bottas s’est montré le plus rapide ce mercredi sur le circuit de Catalunya en signant un 1,19.705 en pneus Ultra-Tendres ce matin, le Finlandais a battu le record de la piste, qui était détenu par Rubens Barichello en 1.19.954 au volant de sa Brawn GP en 2009.

Dans l’après midi, c’est son coéquipier Lewis Hamilton qui a pris les commandes de la W08, le triple champion du monde a bouclé 95 tours avec sa Mercedes, se concentrant essentiellement sur des simulations de course.

Sebastian Vettel s’empare de la deuxième place du classement au terme de cette troisième journée d’essais, le pilote Ferrari a chaussé les pneus Tendres dans l’après midi pour signer un chrono sous la barre des 1,20. Le quadruple champion du monde a ‘claqué’ un 1,19.952 et a bouclé 139 tours de circuit avec sa SF70-H, faisant de lui le pilote le plus assidu aujourd’hui. Notons que l’Allemand a arrêté sa monoplace dans la ligne droite d’arrivée dans les tous derniers instants de la séance.

Daniel Ricciardo, avec sa Red Bull RB13, s’empare quant à lui de la troisième position du classement final, l’Australien signe un 1,21.153 avec sa voiture chaussée de pneus Tendres.

Du côté de chez Renault, les deux pilotes, qui se sont relayés au volant de la RS17, terminent à la quatrième (Palmer) et cinquième (Hulkenberg)  place du classement. Le meilleur tour ayant été réalisé par Jolyon palmer en 1,21.396.

Lance Stroll est une nouvelle fois parti à la faute avec sa Williams FW40, le Canadien est allé taper le mur en plein milieu d’après midi, obligeant son équipe à mettre un terme prématurément aux essais pour la journée. L’équipe n’a pas suffisamment de pièces de rechange sur place pour réparer la voiture et devra attendre demain pour en avoir d’autres.

Chez McLaren, la situation s’est beaucoup améliorée depuis hier, puisque Fernando Alonso a pu parcourir 72 tours et signer son tour le plus rapide en 1,22.598 en pneus Ultra-Tendres. Notons également que la Sauber C36 a parcouru 125 fois le tour du circuit de Barcelone ce mercredi.

essais hivernaux

Formule 1 2018 : Dates des présentations, essais hivernaux, calendrier 2018…

Publié

le

red-bull-essais-hivernaux-f1-2018
© Red Bull Content Pool

C’est ici que vous pourrez retrouver toutes les dates clés pour la saison 2018 de Formule 1 : Les essais hivernaux 2018, les présentations des F1 2018, les pilotes et équipes 2018 et les essais privés 2018.

Cette année encore, c’est le circuit de Barcelone qui accueille les équipes de Formule 1 pour les essais hivernaux 2018, un circuit qui permet aux équipes de profiter d’un temps relativement froid mais avec suffisamment de soleil pour pouvoir tester dans de bonnes conditions.

En 2017, Pirelli avait arrosé la piste avec l’aide de camions citernes remplis d’eau afin de représenter des conditions de piste humide pour les essais sur ses gommes pluies et intermédiaires. Cette opération pourrait être réitérée cette année encore en fonction de la météo.

Présentations monoplaces 2018

C’est ici que vous trouverez toutes les dates des présentations des F1 2018. Ce tableau sera mis à jour à chaque fois qu’une équipe nous confirmera une date de présentation.

PrésentationDate
Mercedes W09A confirmer
FerrariA confirmer
Renault RS18A confirmer
McLaren MCL33A confirmer
Toro Rosso STR13A confirmer
Red Bull RB14A confirmer
Alfa Roméo SauberA confirmer
Haas V-F 18A confirmer
Williams FW41A confirmer
Force India A confirmer

Calendrier des essais F1 2018

Les essais Hivernaux 2018 sur le circuit de Barcelone se tiendront du 26 février 2018 au 1er mars inclus pour la première session. Le seconde session de quatre jours également se tiendra du 6 mars 2018 au 9 mars 2018 inclus.

Tests privés :

Les essais privés en cours de saison se dérouleront une nouvelle fois sur le circuit de Barcelone au mois de mai durant deux jours (15 et 16 mai 2018).

Les seconds essais privés auront lieu sur le circuit du Hongaroring de Budapest également durant deux jours ( 31 juillet et 1er août 2018).

Calendrier F1 2018

La France revient au calendrier de la F1 pour la première fois depuis 2008, l’Allemagne retrouve son Grand Prix sur le circuit d’Hockenheim et la Malaisie disparaît du calendrier en 2018.

 CourseDate
1GP d'Australie25 mars
2GP de Bahreïn8 avril
3GP de Chine15 avril
4GP d'Azerbaidjan29 avril
5GP d'Espagne13 mai
6GP de Monaco27 mai
7GP du Canada10 juin
8GP de France24 juin
9GP d'Autriche1er juillet
10GP de Grande-Bretagne8 juillet
11GP d'Allemagne22 juillet
12GP de Hongrie29 juillet
13GP de Belgique26 août
14GP d'Italie02 septembre
15GP de Singapour16 septembre
16GP de Russie 30 septembre
17GP du Japon7 octobre
18GP des États-Unis21 octobre
19GP du Mexique28 octobre
20GP du Brésil11 novembre
21GP d'Abou Dhabi25 novembre

Equipes et pilotes 2018

McLaren s’équipe du moteur Renault en 2018, Honda signe un partenariat avec Toro Rosso, Alfa Roméo signe son grand retour en F1 en tant que partenaire commercial mais aussi technique de Sauber et Charles Leclerc fait ses grands débuts en Formule 1.

Equipe Pilotes
MercedesL Hamilton/V Bottas
FerrariS Vettel/K Raikkonen
McLarenF Alonso/S Vandoorne
Aston Martin RBRD Ricciardo/M Verstappen
Force IndiaE Ocon/S Perez
WilliamsL Stroll/ A confirmer
Toro RossoP Gasly/B Hartley
RenaultC Sainz/N Hulkenberg
Alfa Roméo SauberC Leclerc/M Ericsson
Haas F TeamR Grosjean/K Magnussen

N’oubliez pas de revenir régulièrement sur cet article afin de vous mettre à jour pour toutes les dates clés de cette saison 2018 de Formule 1.

Continuer à lire

essais hivernaux

Les essais hivernaux 2018 confirmés à Barcelone

Publié

le

Le circuit de Barcelona-Catalunya a confirmé ce mercredi que les deux sessions d’essais hivernaux de la saison 2018 se tiendront bien en Espagne.

Les essais hivernaux 2018 seront composés de deux sessions de quatre jours chacune, la première débutant le 26 février pour s’achever le 1er mars 2018. La seconde session débutera le 6 mars 2018 et s’achèvera le 9 mars.

Le circuit qui accueille chaque année le Grand Prix d’Espagne est plébiscité par toutes les équipes chaque hiver pour son emplacement idéal, sa météo hivernale particulièrement adaptée au roulage de monoplaces de F1, mais également pour ses infrastructures.

Ces derniers mois, le circuit français Paul Ricard, qui accueillera le Grand Prix de France cette année, s’est placé comme une alternative possible au circuit de Catalunya pour accueillir les équipes pour les essais hivernaux, mais finalement, la Formule 1 a décidé de rester fidèle au tracé Catalan.

Un Grand Prix d’Espagne assuré jusqu’en 2019

La bonne entente entre le circuit de Catalunya et Liberty Media est devenue évidente au mois de mai dernier lorsque le président de la catégorie reine a ouvertement admis qu’il voulait établir une relation à long terme avec le tracé espagnol.

Le contrat du circuit espagnol arrivera à échéance en 2019, mais les négociations ne sont pas encore terminées et Barcelone est toujours intéressée pour rester le circuit officiel des essais hivernaux de la Formule 1 et du Grand Prix d’Espagne.

Continuer à lire

essais hivernaux

Les gants biométriques seront introduits dès les essais hivernaux à Barcelone

Publié

le

© Red Bull Content Pool

F1only.fr est en mesure de vous confirmer que les gants biométriques feront bien leur apparition l’an prochain en Formule 1.

La FIA a effectué une présentation aux pilotes ce week-end à Interlagos des nouveaux gants biométriques qu’il devront porter à partir de la saison 2018.

Des tests sont encore en cours sur ces gants, mais la Fédération Internationale de l’Automobile souhaite l’introduction des gants biométriques à partir des essais hivernaux à Barcelone.

Ces gants dotés de capteurs situés dans la paume de la main, permettent de surveiller la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang, de sorte qu’en cas d’accident, le personnel médical soit à même d’évaluer l’état de santé du pilote à distance.

La FIA ne compte pas stopper ses efforts pour renforcer la sécurité en Formule 1, et ces gants spéciaux devraient l’aider dans sa démarche.

Les pilotes ont déjà pu tester les gants biométriques lors des essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, mais aucune donnée n’a encore été révélée par la FIA sur ces tests.

Continuer à lire

essais hivernaux

Ferrari termine les essais hivernaux sur une très bonne note

Publié

le

© Ferrari

Kimi Raikkonen et Ferrari terminent en tête cette dernière journée des essais hivernaux 2017, le pilote finlandais a signé le meilleur temps des huit jours de tests sur le circuit de Barcelone ce vendredi en claquant un 1,18.634 au volant de sa SF70-H chaussée des  pneus Super-Tendres.

Max Verstappen, au volant de la Red Bull RB13, signe le deuxième temps de ce vendredi, le pilote hollandais a signé un 1,19.438 avec les pneumatiques Super-Tendres montés sur sa monoplace. Il devance Carlos Sainz, qui s’empare de la troisième position du classement final de ces essais avec sa Toro Rosso. L’Espagnol a signé son meilleur chrono en 1,19.837 sur les gommes Ultra-Tendres.

Du côté de chez Renault, Nico Hulkenberg place la RS17 en sixième position en signant un 1,19.885 avec les pneus Ultra-Tendres chaussés sur sa monoplace. Le deuxième pilote de l’équipe Jolyon Palmer a bouclé deux tours de moins que son coéquipier (43 tours) et termine la journée à la huitième position.

Ce que nous retiendrons surtout de cette dernière journée, c’est qu’il ne faut pas se fier aux temps signés par les différents pilotes, certes Ferrari termine en tête avec un impressionnant chrono, mais Mercedes et Red Bull ont clairement caché leur jeu durant cette dernière semaine de tests.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que McLaren-Honda s’apprête à débuter la saison 2017 dans une position extrêmement désagréable. La monoplace de Woking n’aura pas brillé par ses performances durant ces huit jours d’essais, et même si les responsables de l’équipe britannique suggèrent le contraire depuis quelques jours, le clash entre McLaren et Honda semble inévitable cette année.

Continuer à lire

essais hivernaux

Voici le programme de la dernière journée des essais hivernaux 2017 à Barcelone

Publié

le

© Haas F1 Team

Les équipes de F1 s’apprêtent à vivre la toute dernière journée des essais hivernaux 2017 ce vendredi sur le circuit de Catalunya en Espagne. A la fin de la journée, les écuries prépareront leurs valises pour partir vers l’Australie, où se déroulera la première manche du championnat du monde de F1 2017.

C’est parti pour les huit dernières heures d’essais privés avant le coup d’envoi de la saison 2017 de Formule 1. Qui se montrera le plus rapide au terme de cette journée? Qui va cacher son jeu jusqu’à ce soir?

Continuer à lire

essais hivernaux

Barcelone 2, jour 3 : Ferrari impressionne, Red Bull cache son jeu, McLaren galère

Publié

le

Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide de cette avant dernière journée des essais hivernaux de l’année 2017, le pilote Ferrari a signé le meilleur temps absolu depuis le début des essais en bouclant son meilleur tour en 1,19.024 avec les pneumatiques Ultra-Tendres. Le quadruple champion du monde de F1 a également été le pilote le plus assidu en piste avec pas moins de 156 tours couverts aujourd’hui.

Lewis Hamilton hisse la Mercedes W08 au deuxième rang de cette journée, le pilote britannique a signé son meilleur temps en 1,19.352 avec les gommes Ultra-Tendres montées sur sa monoplace. Le triple champion du monde devance la Force India d’Esteban Ocon, qui a signé son meilleur tour en 1,20.161 en pneus Ultra-Tendres également.

Notons que la Red Bull de Daniel Ricciardo termine la journée à la sixième place, le pilote australien a bouclé 128 tours du circuit de Catalunya ce jeudi, l’équipe de Milton Keynes se concentrant essentiellement sur des simulations de course.

En fin de matinée, Stoffel Vandoorne a déclenché deux drapeaux rouges en piste, le pilote belge a rencontré des soucis électriques sur l’unité de puissance Honda montée sur sa MCL32, et il terminera cette avant dernière journée avec seulement 48 tours au compteur.

Du côté de chez Renault, Jolyon palmer a rencontré un problème sur l’unité de puissance de sa RS17, l’équipe a donc procédé au remplacement de cette dernière. Le Britannique terminera la journée au dixième rang avec 53 tours bouclés.

Continuer à lire
.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.