Restez connéctés

massa

Felipe Massa à la tête de la commission CIK Karting

Publié

le

© Williams

Felipe Massa s’est retiré définitivement de la Formule 1 à la fin de la saison 2017 après seize années passées au meilleur niveau du sport automobile. Une nouvelle vie débute désormais pour le Brésilien.

Massa prendra la tête de la commission du championnat international de Karting CIK de la FIA comme cela a été annoncé ce vendredi lors de l’assemblée générale de la Fédération Internationale de l’Automobile.

Le pilote brésilien a débuté sa carrière en Karting puis vers la Formule 3000 avant d’atteindre la Formule 1. L’ancien pilote Williams doit également disputer une course de stock-car brésilien au début de l’année 2018.

 

.

massa

Felipe Massa : Les pilotes ne sont plus obligés de piloter comme des grands-mère

Publié

le

© Williams

Felipe Massa pense que les F1 2017 étaient les monoplaces qui ont réussi à ramener un certain défi en termes de pilotages par rapport aux précédentes Formule 1.

Le Brésilien, qui a remporté 11 Grands Prix pour Ferrari dans sa carrière entre 2006 et 2008, a pris sa retraite du sport à la fin de la saison 2017.

Cette dernière année en catégorie reine du sport automobile était selon lui l’année où il a pris le plus de plaisir au volant de sa F1 depuis l’introduction des moteurs V6 turbo Hybrides en 2014.

« Je vais certainement me souvenir que c’est la voiture de 2017 la plus agréable à piloter. » déclare Massa. « Piloter ces voitures est une bonne sensation pour le pilote en termes de force G et sur le plan physique. »

« Je pense que pour pouvoir faire un tour parfait dans ces voitures, il faut être un bon pilote. Ce n’est pas comme dans le passé où les pneus se dégradaient et vous deviez piloter comme une grand-mère. »

« Désormais vous devez piloter comme un pilote. C’est un peu similaire à 2006, 2007 et 2008, ou même avant, car la voiture est prête à tout accepter. »

« Le pilote doit donc vraiment prendre des risques et piloter dans une direction appropriée et agressive. Je pense que la seule chose qui doit être changée, c’est de comprendre comment on peut suivre les autres voitures un peu mieux. »

« Vous pouvez avoir autant d’appuis que vous pouvez, mais vous avez besoin d’air. Si vous n’avez pas d’air parce que vous avez une voiture devant, alors vous n’avez plus d’appuis. »

« Donc, définitivement pour les dépassements, si Liberty Média peut trouver une solution pour améliorer certaines choses pour pouvoir suivre les voitures, ce serait bien pour le show. »

Continuer à lire

massa

Rob Smedley : « Felipe Massa a terminé sa carrière en étant au sommet de son art »

Publié

le

© Williams

Rob Smedley, le directeur de la performance chez Williams, assure que Felipe Massa n’aurait pas pu mieux finir sa carrière qu’avec ses deux dernières courses au Brésil et à Abou Dhabi.

Le pilote brésilien s’est battu en piste contre Fernando Alonso lors des deux dernières épreuves de l’année, obtenant une septième place à Interlagos et une dixième position à l’arrivée de sa dernière course à Abou Dhabi.

Smedley, qui a travaillé avec Felipe Massa chez Ferrari pendant plus d’une décennie et par la suite chez Williams, insiste sur le fait que le Brésilien était au sommet de son art lors des dernières courses.

« Regardez comment il a terminé, il a terminé sur une bonne note. » déclare Smedley à Autosport. « Il est resté 16 ans dans ce paddock, soit en étant extrêmement compétitif au point d’être au niveau de remporter un championnat du monde, soit en étant aussi compétitif qu’il pouvait l’être dans une voiture qui lui a été donnée. »

« Etre au sommet de votre art, continuer à vous battre pour l’équipe, tout en continuant à marquer des points, il n’y a pas de meilleure façon de partir. »

Felipe Massa a terminé la saison 2017 à la onzième position avec 43 points inscrits en 20 Grands Prix. Le Brésilien pourrait bien rebondir en Formule E après une année sabbatique en 2018.

Continuer à lire

massa

Felipe Massa souhaite un chemin différent après la F1

Publié

le

© Williams

Felipe Massa se dit prêt à suivre une voie différente de la F1 après avoir annoncé qu’il se retirait de la discipline à la fin de la saison 2017.

Déjà fin 2016, Felipe Massa avait effectué un faux départ après avoir annoncé sa retraite une première fois. Le pilote Williams avait été rappelé à la rescousse par son équipe pour remplacer Valtteri Bottas, qui venait de rejoindre Mercedes suite au départ de Nico Rosberg.

Le Brésilien admet qu’il tenait à rester une seizième saison en Formule 1 car il se sentait assez compétitif pour concourir et n’affiche aucun regret.

« Une partie de moi voulait continuer parce que je pense que je suis encore assez compétitif pour piloter une voiture de Formule 1, et aussi parce que je me sens très bien avec Williams. » explique Massa à Motorsport.com

« Mais chaque histoire doit prendre fin à un moment donné, et pour ma part je n’ai aucun regret. Il y a exactement un an, j’ai vécu la même situation, et soudain, l’équipe m’a demandé de revenir. »

« Pour moi, c’était un réel privilège de le faire et quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, et un an plus tard, je suis prêt à suivre un chemin différent – heureux de ce que j’ai fait et de ce que nous avons accompli cette saison. »

« Il y a ceux qui seront curieux de savoir où je vais courir l’année prochaine, mais il est trop tôt pour le déclarer. Pour l’instant, je me concentre sur la fin de la saison, j’ai deux autres grands prix à faire. »

« Je considérerai toutes les possibilités qui me sont offertes, puis je déciderai sans hésitation ni avec le stress d’être sur la piste à tout prix, j’aime courir, je me sens compétitif, et c’est ce que je veux faire. »

« Je voudrais accepter un nouveau défi, tant que c’est un rôle professionnel et avec de bonnes perspectives pour obtenir de bons résultats. »

« Bien que j’aime la course, je veux continuer à le faire – en continuant à obtenir le plaisir que j’ai toujours eu tout au long de ma carrière. »

 

Continuer à lire

massa

Officiel : Felipe Massa prend sa retraite à la fin de la saison 2017

Publié

le

© Williams

Felipe Massa a annoncé ce samedi qu’il prendra sa retraite de la Formule 1 à la fin de la saison 2017, après avoir déjà fait ses adieux une première fois l’an dernier.

Le pilote Williams a choisi la veille du Grand Prix du Brésil pour annoncer son retrait définitif de la Formule 1, il participera donc pour la toute dernière fois à son Grand Prix national le week-end prochain à Sao Paulo au volant de sa Williams FW40.

« L’année dernière, j’avais déjà décidé d’annoncer mon retrait de la Formule 1, mais à la demande de Williams, j’ai décidé de rester une année de plus, mais cette fois-ci sera ma dernière course de Formule 1 au Brésil et à Abou Dhabi. » déclare Massa dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

« Je tiens à remercier ma famille, mes amis, les fans qui m’ont beaucoup soutenu et aussi mes sponsors, alors merci beaucoup à vous tous et j’espère vous voir à Interlagos et à Abou Dhabi. »

Quatre pilotes sont en lice pour remplacer le pilote brésilien chez Williams l’an prochain : Paul Di Resta, Robert Kubica, Daniil Kvyat et Pascal Wehrlein.

Continuer à lire

massa

Massa : « Aucune raison de ne pas rester en F1 »

Publié

le

© Williams

Felipe Massa est désireux de continuer en Formule 1 la saison prochaine disant qu’il ne voit aucune raison de mettre fin à sa carrière de pilote de Formule 1.

Le pilote brésilien, âgé de 36 ans, a d’abord pris sa retraite de la discipline à la fin de la saison 2016, avant de revenir cette année pour aider Williams, qui s’est retrouvée sans pilote d’expérience suite au départ de Valtteri Bottas chez Mercedes.

Massa, qui a débuté en F1 en 2002 et qui a pris le départ de 260 Grands Prix, pense qu’il s’améliore au fil des ans, et n’est pas contre le fait de rester si l’occasion se présente.

« Bien sûr, oui. Je suis vraiment en forme, la façon dont je pilote, la façon dont je comprends la voiture et tout. Je n’ai aucune raison de ne pas rester en Formule 1. » déclare Massa à Motorsport.com.

« Je cours de manière beaucoup plus détendue et je suis content de ce que je fais dans la voiture. Malheureusement, j’ai eu un peu de malchance dans quelques courses, mais j’apprécie. Ne pas penser à d’autres choses qui sont dans votre travail, vous rend plus détendu, c’est ce que j’aime faire, en profiter sans pression. »

Le directeur technique de l’équipe Williams, Paddy Lowe, est impressionné par l’approche de Felipe Massa. Le Britannique pense que le pilote brésilien a la capacité de se battre pour le championnat.

« Felipe est matériellement champion du monde, nous avons vu ceci lorsqu’il était brièvement champion [en 2008]. Il est clairement très talentueux et c’est un grand plaisir de travailler avec lui et de découvrir comment il travaille.  C’est un gars fantastique avec qui travailler. Il est amical, enthousiaste. Il est très favorable à Lance [Stroll], qui est encore en plein apprentissage. » déclare Lowe.

« C’est amusant de pouvoir travailler avec un homme stable et fiable de l’autre côté du garage. Je pense que si nous pouvons donner à Felipe une bonne voiture, il serait capable d’aller faire le travail. » conclut Paddy Lowe.

La place de Felipe Massa est très convoitée, notamment par Pascal Wherlein, qui devrait se retrouver sans baquet l’an prochain après l’annonce de partenariat entre Ferrari et Sauber pour la saison 2018.

Continuer à lire
.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.