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Fiat fête les 60 ans de la Fiat 500 avec une édition spéciale

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© Fiat

Certaines dates sont destinées à rester inscrites durablement dans notre mémoire collective, des moments qui, immédiatement ou avec le temps, sont associés à des événements marquants. L’une des dates qui est incontestablement parvenue à sortir de l’ombre dans le monde automobile est le 4 juillet 1957.

C’est en effet à cette date historique que la « 500 » a été produite pour la première fois à Turin, une voiture petite par sa taille et grande par sa renommée, qui symbolise l’automobile à la portée de tous. Les chiffres qui illustrent ce succès sont significatifs, mais à eux seuls ils ne racontent pas toute l’histoire. Plus de 4 millions de véhicules de la Nuova 500 de 1957 ont été commercialisés. Cependant, pour comprendre l’essence de ce modèle, il faut regarder au-delà, remarquer tous les équipements innovants que la 500 parvenait à rassembler dans moins de 3 mètres de longueur, et dont l’impact ne s’exerçait pas seulement sur le monde de l’automobile mais sur la société en général.

Cinquante ans plus tard, un 4 juillet également, Fiat s’est appuyée sur la popularité de ce modèle mythique pour se tourner vers l’avenir avec la 500 du nouveau millénaire, qui, en 2017, battra un record avec deux millions de véhicules vendus. Une révolution pacifique sur les routes du monde entier, voilà ce qu’incarne ce véhicule capable d’associer des valeurs en apparence opposées : exclusif mais accessible, élégant mais ludique, authentiquement italien mais apprécié partout et vendu dans plus de 100 pays car 80 % de toutes les Fiat 500 ont été vendues hors d’Italie.

En 2017, Fiat commercialise la série limitée  500 60ème Anniversaire. Exclusivement disponible en version cabriolet et à 560 exemplaires numérotés, la série spéciale 60ème Anniversaire de la Fiat 500 présente une toute nouvelle peinture bicolore « Dolcevita », combinaison du coloris tri-couches Ice White et d’une toute nouvelle teinte pastel ivoire, l’ensemble est associé à une capote grise inédite ainsi qu’un liner bordeaux et gris soulignant la ligne de caisse.

De nombreux autres éléments de style caractérisent cette édition limitée :

  • Le Logo Fiat vintage à l’avant, à l’arrière et sur le volant.
  • La moulure sur le capot et les coques de rétroviseurs chromées
  • Les jantes en alliage 16 » avec finition blanche spécifique et cache-moyeux chromés
  • Le logo dédié 500-60th sur les montants de porte intégrant en rouge, le « 60 » dans les deux « 0 » du logo Fiat 500.

L’habitacle est un hommage au passé sans pour autant oublier d’offrir le meilleur de la technologie :

  • Planche de bord en vinyle bordeaux
  • Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir ivoire
  • Ecran digital TFT 7 »
  • UconnectTM Radio 7 » HD Live avec système de navigation TomTom 3D
  • Sellerie cuir ivoire spécifique avec passepoils bordeaux rappelant la planche de bord et le liner extérieur.
  • Barres de seuil de porte chromées avec logo 500 60th Anniversary
  • Tapis de sol spécifiques velours noir et PVC bordeaux avec logo 500

La Fiat 500 60ème Anniversaire se positionne en haut de la gamme Fiat 500. Elle reprend donc les équipements de la version Club – climatisation automatique, écran TFT 7 », radars de recul, sellerie cuir, régulateur et limiteur de vitesse notamment – et ajoute les équipements suivants :

  • Peinture Bicolore « Dolcevita »
  • Systèmes de mirroring Apple Carplay et Androïd Auto
  • Capteurs de pluie et de luminosité
  • Pommeau de levier de vitesses en cuir (sauf pour version Dualogic)
  • Tapis de sol spécifiques
  • Plaque numérotée 500 60ème Anniversaire
  • Eléments de design spécifiques 500 60ème Anniversaire (planche de bord, ‘liner’, badges…)
  • Roue de secours

Prix tarifs clients TTC de la Fiat 500 60ème Anniversaire :

– version 1,2 69 ch : 20 990 €

– version 0,9 105 ch TwinAir : 23 340 €

– version 0,9 85 ch TwinAir Dualogic : 23 590 €

Automobile

Sebastien Loeb sera aux Grandes Heures Automobiles le 23 septembre

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© DR

Sebastien Loeb sera présent pour la troisième édition des Grandes Heures Automobiles qui se tiendra les 23 t 24 septembre sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.

Ce week-end aura lieu la troisième édition des Grandes Heures Automobiles, un événement qui accueille sur deux jours une concentration de véhicules anciens sur le tracé de Monthléry dans la région parisienne.

Un événement auquel participera Sebastien Loeb cette année avec sa 208 T16 Pikes Peak. Peugeot étant le partenaire officiel des Grandes Heures Automobiles, le constructeur français alignera également pour l’occasion une 205 T16, une 306 Maxi, une 307 WRC et bien d’autres jouets.

Notons également qu’une vente aux enchères sera organisée le dimanche 24 septembre à partir de 14h00.

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Automobile

Le nouveau SUV Mercedes au salon de Francfort

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© Mercedes-Benz

Le modèle hydrogène Mercedes GLC F-Cell

Le SUV GLC F-Cell vient d’être présenté à Francfort lors du mondial de l’automobile. Il s’agit d’un modèle hydrogène, qui s’inscrit dans la stratégie lancée l’an dernier par le constructeur allemand. Marque emblématique de l’automobile, Mercedes semble adopter un positionnement qui reflète les  évolutions probables du marché automobile dans son ensemble au cours des prochaines années.

La stratégie du constructeur allemand dans l’air du temps

Le GLC se décline désormais dans une version hydrogène avec son F-Cell, s’intégrant dans le label maison « EQ POWER », qui se retrouve par quelques touches subtiles de bleu. Visuellement, ce GLC est dans l’ADN de cette gamme, seules quelques adaptations mineures ayant été réalisées pour loger la batterie.

Ce qui en fait donc sa spécificité est son fonctionnement qui permet au conducteur le choix entre plusieurs modes de conduite, selon les modes d’utilisation du réservoir d’hydrogène et de la batterie. Le constructeur propose ainsi quatre options différentes, Hybride, F-Cell, Battery et Charge. A titre d’exemple, si l’on utilise le SUV en mode hybride traditionnel, la marque prévoit une autonomie de 437 km.

La stratégie lancée par Mercedes s’est clairement orientée vers les modèles à faible émission, qu’ils soient électriques ou hydrogènes. Ce constructeur a pris le pouls du marché pour en tirer les conséquences qui s’imposent. En effet, le nombre de véhicules à faible émission est en constante augmentation dans les ventes de véhicules neufs, et commence également à apparaître sur le marché de l’occasion avec une cote voiture qui reste globalement stable.

Vers la fin du diesel ?

Si le diesel reste pour le moment largement majoritaire dans le parc automobile avec près de deux tiers des véhicules en circulation, sa part a faibli depuis une dizaine d’années. Cette désaffection des conducteurs pour le diesel n’atteint pas encore les ventes d’occasion de manière significative mais il semblerait qu’à moyen terme, il y ait une restructuration totale du marché.

En effet, la conjonction de plusieurs facteurs semble annoncer la disparition du diesel dans les prochaines décennies. Il s’agit tout d’abord d’une volonté gouvernementale affichée dans un objectif écologique, qui se traduit sur la plan financier : fin de l’avantage économique du diesel et surtout incitation de plus en plus forte à acheter un véhicule propre au moyen d’aides à la conversion.

De plus, les mentalités commencent à évoluer, avec une prise de conscience des comportement éco-responsables. Enfin, les progrès techniques réalisés par les constructeurs permettent de se projeter dans un véhicule propre de manière durable et fiable.

L’idée sous-jacente est donc de poser les jalons d’un cercle vertueux écologique qui permet au propriétaire de diesel de le vendre afin d’acquérir un véhicule propre qu’il pourra ensuite revendre sans difficulté puisque le marché des véhicules électriques et hybrides en plein développement sera totalement mûr à ce moment-là.

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Honda présente l’Urban EV Concept à Francfort

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© Honda

C’est le président de Honda lui-même qui a présenté le concept Urban EV aujourd’hui au salon de Francfort en Allemagne.

Le président de Honda a été clair : « Une version de production sera bien sur le marché Européen en 2019 ». Ce concept EV sera donc le tout premier véhicule 100% électrique du constructeur japonnais.

Le concept repose sur une toute nouvelle plate forme développée par Honda pour ce genre de véhicule. Et si certains lui reprocheront ses formes assez simplistes, force est de constater que l’Urban EV a un certain style qui n’est pas sans rappeler les Peugeot 2015, Renault 5 et autres.

Honda n’a pas communiqué sur la puissance ni même sur l’autonomie de l’Urban EV, mais nous devrions en savoir plus dans les prochains mois.

Ce véhicule 100%  électrique sera très important pour le constructeur nippon, surtout sur des marchés comme la Chine, qui souhaite réduire de façon significative les ventes de voitures thermiques pour passer à l’électrique.

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Voici l’Audi RS4 Avant 2018 !

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© Audi

Audi a présenté la toute nouvelle RS4 Avant 2018 dans le cadre du salon de l’automobile de Francfort, ce break combine de hautes performances à une utilisation quotidienne optimale.

La nouvelle Audi A4 Avant est désormais équipée d’un moteur V6 2.9 TFSI de 450 ch et 600 Nm de couple, ce qui en fait la sportive de la famille A4. Le système quattro distribue quant à lui la puissance du V6 biturbo aux quatre roues.

Les designers se sont inspirés de nombreux détails de l’Audi 90 quattro IMSA GTO pour la conception de la quatrième génération de l’Audi RS 4 Avant. Les entrées d’air proéminentes en nid d’abeille sont typiquement RS et la large calandre Singleframe définit la face avant.

Les phares Matrix LED diffusent une lumière teintée. Par rapport à l’Audi A4 Avant, les passages de roues sont 30 mm plus large et portent le badge quattro. A l’arrière, l’insert du diffuseur, le système d’échappement ovale et le spoiler de toit – spécifiques RS – lui donnent un look distinctif.

 La couleur de la carrosserie bleu Nogaro rappelle la première génération de l’Audi RS 4 Avant de 1999. La nouvelle version dispose de roues en aluminium forgé de 19 pouces de série – des roues de 20 pouces sont également disponibles en option.

La suspension sport RS et l’Audi drive select sont de série. Le moteur V6 biturbo développe 450 ch et effectue le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Son couple maximal de 600 Nm – 170 Nm de plus que le modèle précédent – est disponible de 1 900 à 5 000 trs/min. La vitesse maximale de l’Audi RS 4 Avant est de 250 km/h. Avec le pack dynamique RS disponible en option, elle peut s’élever à 280 km/h.

La puissance du moteur 2.9 TFSI biturbo est transmise aux quatre roues par la transmission tiptronic à 8 rapports, configurée sportivement pour un changement de rapport rapide.

En option, Audi propose le différentiel sport arrière. La consommation moyenne de carburant est de 8,8 l/100 km (199 g de CO2 / km), un gain d’efficience de 17% par rapport au modèle précédent. La nouvelle Audi RS 4 Avant pèse 1 790 kg, soit 80 kg de moins qu’auparavant.

La suspension sport RS de série abaisse l’Audi RS 4 Avant de plus de 7 mm par rapport à une Audi A4 équipée de suspensions sport. De nombreuses options d’équipements sont disponibles, comme la suspension sport RS avec Dynamic Ride Control (DRC), les freins en céramique et la direction dynamique spécifique RS. Les conducteurs peuvent définir leur propre expérience de conduite en utilisant l’Audi drive select de série.

L’intérieur noir souligne le caractère sportif de l’Audi RS 4 Avant. Les sièges sport RS avec motifs en nid d’abeille en option, le volant port multifonction en cuir RS à méplat, les garnitures lumineuses des seuils de porte et le levier sélecteur sont tous ornés de l’emblème RS.

L’Audi Virtual cockpit et l’affiche tête haute disposent d’un affichage spécifique RS indiquant les forces G, la pression des pneus et le couple. Les packs de personnalisation noir brillant, carbone et aluminium ou carbone et aluminium noir offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Le programme Audi exclusif permet de couvrir la quasi-totalité des demandes spécifiques.

L’Audi RS 4 Avant sera disponible à la commande dès l’automne, mais Audi n’ a pas communiqué de tarifs pour le moment.

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Renault dévoile la nouvelle Mégane RS

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Renault a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle Renault MÉGANE R.S., la troisième génération d’un modèle iconique, encore plus puissante avec un nouveau moteur turbocompressé à injection directe. Moteur à 4 cylindres de 1,8 litre (1798 cm3) il développe 280 ch (205 kW) à 6000 tr/min et 390 Nm de couple, un des meilleurs de la catégorie.

La nouvelle MÉGANE R.S. est dotée du système 4CONTROL à quatre roues directrices, une première mondiale sur le segment, ce qui lui procure, en version Sport et Cup, une agilité exceptionnelle dans les virages serrés et une stabilité impressionnante dans les courbes à haute vitesse selon les dires de Renault Sport Cars.

« La performance est la 1ère raison d’achat d’une MÉGANE R.S. Nouvelle MÉGANE R.S. pousse au maximum les technologies et le design afin d’offrir une expérience exceptionnelle. Notre objectif est que Nouvelle MÉGANE R.S., avec son châssis associé au 4CONTROL, reste la référence sur le marché des compactes sportives de segment C » explique  Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars.

 La nouvelle MÉGANE R.S se distingue par ses quatre butées hydrauliques de compression, issues du rallye. Sur châssis Cup, Nouvelle MÉGANE R.S. offre ainsi un niveau d’efficacité optimum quel que soit le terrain de jeu.

Sur châssis Sport, elle apporte un niveau de confort jamais atteint dans le segment. Associé à un Train Avant à Pivot Indépendant, entièrement redessiné, elle gagne encore en précision tandis que le Nouveau Différentiel Torsen à Glissement Limité améliore la motricité et la vitesse de passage en virage du châssis Cup.

Pour la première fois, la MÉGANE R.S. se décline en deux propositions : boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une boîte EDC à double embrayage à 6 rapports et palettes au volant. Les passionnés retrouveront le fameux R.S. Monitor, technologie de télémétrie embarquée, enrichie d’une nouvelle ergonomie et d’une version « expert » permettant de connecter une caméra, d’enregistrer des séquences de roulage, puis de les analyser et de les partager directement sur les réseaux sociaux.

La nouvelle MÉGANE R.S a vu ses voies élargies. Plus large et posée sur des nouvelles roues de 18 et 19 pouces, elle offre ainsi des qualités dynamiques de haut niveau. Une large entrée d’air alimente les échangeurs et permet de refroidir efficacement le moteur tandis que le becquet arrière a été redessiné pour générer plus d’appui.

Le design intègre également des éléments issus du monde de la compétition : comme le diffuseur arrière, cette lame F1 ou encore cette grille de calandre et sa trame en nid d’abeille 3D réinterprétée par Renault Sport. De profil, les côtés de caisse sculptés caractéristiques de la gamme Mégane sont accentués par l’élargissement des voies et des ailes.

Le système d’éclairage R.S. Vision, et sa technologie exclusive brevetée par Renault Sport, rappelle l’univers de la compétition tout en offrant un éclairage de haute performance, sans égale dans le segment.

Pour la première fois sur un véhicule de série, la MÉGANE R.S. porte la nouvelle griffe Renault Sport, commune à Renault Sport Racing et Renault Sport Cars. Le design extérieur est dynamisé par une nouvelle teinte, le Orange Tonic, tandis que l’intérieur a bénéficié de toutes les attentions : sièges avant sport à appuie-tête intégré, surpiqures rouges, univers gris carbone, sellerie tissu ou Alcantara®, badges R.S.…

Fidèle à la gamme Mégane, la MÉGANE R.S. intègre le système MULTI-SENSE pour une expérience de conduite personnalisée grâce à ses cinq modes : Confort, Normal, Sport, Race ou Perso. Nouvelle MÉGANE R.S. c’est également une palette d’aides à la conduite (ADAS), activables/désactivables depuis la tablette R-LINK 2.

Renault Sport proposera dès la fin 2018 une version Trophy et un moteur de 300 ch, la nouvelle  MÉGANE R.S  sera disponible à la commande en décembre 2017.

Pas de prix annoncés par Renault pour cette ultime évolution de la  MÉGANE R.S 4, il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître tous les tarifs.

 

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