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Jean Todt annonce des Formule E surprenantes en 2018

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© Spark Techonologies

Le président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Jean Todt, déclare que la prochaine génération de Formule E sera une grande surprise.

Les nouvelles monoplaces de la catégorie électrique seront présentées à la fin de l’année, et bons nombres d’observateurs ont déjà souligné combien le design de ces nouvelles Formule E sera spectaculaire.

Les dessins des nouvelles monoplaces de Formule E ont déjà été montrés aux principaux partenaires de la catégorie électrique le mois dernier à Montréal, et il en ressort que design de ces monoplaces sera très avant-gardiste, à l’image du prototype déjà présenté en début d’année par Spark Techonologies.

« Nous aimons les bonnes surprises, ce sera incontestablement une bonne surprise avec la nouvelle technologie et la sécurité dans la voiture. » déclare Jean Todt. « Le plus grand changement sera d’avoir une seule voiture, et pour moi, la catégorie de la Formule E est une catégorie visionnaire en course automobile. »

« Nous avons vu qu’en 2040 le Royaume Uni et la France vont interdire toutes les voitures qui ne seront pas hybrides, ils veulent encourager l’introduction des voitures électriques, et en quelque sorte, la Formule E est en avance. » conclut le Français.

Les mots d’ordre pour l’an prochain seront clairement : Innovation, performance et sécurité. Le plus grand changement en 2018 se jouera dans le fait que les pilotes devront désormais faire toute une course avec une seule voiture, contre deux actuellement.

Ce challenge technologique sera confié à Mclaren, qui remplacera Williams Advanced Technologies, qui fournissait les batteries. L’objectif sera d’atteindre une capacité de 56 kwh contre 28 kwh actuellement.

Mais la sécurité fait bien évidemment partie du cahier des charges de la discipline, encore plus depuis que la FIA a décidé d’introduire le Halo en Formule 1, et que nous pourrions peut-être retrouver en Formule E en 2018 aussi.

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Un week-end décevant pour Renault e.dams à Hong Kong

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© Renault

Malgré un début de journée positif et une deuxième course palpitante aux multiples dépassements, Renault e.dams quitte Hong Kong avec 7 points au compteur, inscrits grâce à la neuvième et huitième places de Nicolas Prost et la dixième position de Sébastien Buemi suite à la disqualification de Daniel Abt, vainqueur de la course ce dimanche.

Renault e.dams était de retour en piste ce dimanche matin pour une ultime séance d’essais libres lors de la deuxième journée de course du ePrix de Hong Kong.

Si les temps s’amélioraient progressivement tout au long de la séance permettant au pilote Suisse de signer le meilleur chrono du circuit en 1 :02.002, ce dernier fût en incapacité de reproduire l’exploit en Qualifications et se voyait partir en dernière position après avoir touché le mur.  Nicolas Prost a dû se contenter d’une quatorzième place, pourtant à 0.8s du poleman, Felix Rosenqvist.

« Le weekend est décevant. Nous avons déjà commencé notre débriefing pour analyser d’où vient cette contre-performance. Nous valons beaucoup mieux que cela et nous devons régler les problèmes au plus vite pour être très performants à Marrakech. » déclare Alain Prost, co-propriétaire de l’équipe.

Pour Vincent Gaillardot, directeur du programme FE chez Renault, l’équipe va devoir analyser ce qu’il s’est passé ce week-end à Hong Kong et continuer à développer la voiture pour les prochaines courses.

« Nous n’avons pas réussi à faire les remontées que nous savons faire. La concurrence a certainement progressé mais au-delà de ça, nous n’avons pas réussi à retrouver nos performances habituelles. Nous allons donc continuer d’analyser et de travailler pour optimiser la voiture. » explique Gaillardot.

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Daniil Kvyat devrait effectuer un test en Formule E en janvier

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© Red Bull Content Pool

Selon les dernières rumeurs du paddock, Daniil Kvyat est en discussion avec deux équipes de Formule E pour devenir titulaire dans la catégorie en 2018.

Même si la saison 2017/18 a déjà débuté ce week-end à Hong Kong, Daniil Kvyat pourrait poursuivre sa carrière en sport automobile dans la catégorie électrique, qui attire de plus en plus d’ancien pilote de Formule 1.

Selon l’agence de presse Tass en Russie, et souvent très bien informée sur son pilote national, l’ancien pilote Toro Rosso effectuera un test avec une équipe de Formule E au mois de janvier prochain.

De façon plus officielle, le Russe est également en test aujourd’hui en NASCAR Whelen Euro Series sur le tracé italien de Franciacorta. La saison 2018 sera composée de 12 courses, avec une début de saison programmé à Valence et une finale qui se disputera à Zolder.

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Audi se défend d’une erreur administrative aux lourdes conséquences

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© Audi

Audi a décidé de ne pas faire appel de la décision de la FIA de disqualifier Daniel Abt du ePrix de Hong Kong, remporté par le pilote allemand ce dimanche.

Daniel Abt a remporté le seconde manche du week-end à Hong Kong, mais quelques heures après l’arrivée la FIA a décidé de disqualifier le pilote Audi pour une faute dans la réglementation technique.

Les monoplaces de la Formule électrique bénéficient en effet d’un passeport lors des week-ends de course, comme en Formule 1 d’ailleurs, et qui permet à la FIA de savoir si une pièce à été changée ou non sur une partie de la voiture.

Dans le cas de Daniel Abt, les codes-barres déclarés au contrôle de la FIA avant la course ne correspondaient à ceux trouvés sur les convertisseurs et les moteurs lors du contrôle effectué à l’arrivée de l’épreuve.

Audi admet donc que le contrôle effectué après la course a révélé un dysfonctionnement, mais le constructeur allemand préféré parler de faute administrative, plutôt que de tricherie.

« Nous avons pris le temps d’analyser tous les documents et procédés avec soin. » déclare Allan McNish, directeur de l’équipe Audi. « Nous n’avons pas été avantagé par cette erreur administrative, et toutes les pièces respectaient entièrement l’homologation et la réglementation technique à tout moment. »

« Nous acceptons cependant la décision de la FIA et soutenons pleinement la réglementation sur le passeport technique. »

« Notre équipe a commis une petite erreur avec de grandes conséquences que nous avouons. Elle a malheureusement privé Daniel de sa victoire très méritée, ce pour quoi nous ne pouvons que lui présenter nos excuses. »

Après la disqualification de Daniel Abt au ePrix de Hong Kong, c’est Felix Rosenqvist, qui a terminé second, qui hérite de la victoire ce week-end.

 

 

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Officiel : Daniel Abt disqualifié au ePrix de Hong Kong

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© Audi

Vainqueur du premier ePrix de la saison à Hong Kong ce dimanche, Daniel Abt a été finalement disqualifié pour une infraction aux règles techniques.

Le pilote Audi a signé sa première victoire en Formule E ce dimanche à Hong Kong, mais la FIA a procédé à une inspection qui a révélé que les Stickers de sécurité sur les convertisseurs et les moteurs ne correspondaient pas.

Cela représente une infraction à la réglementation technique de la Formule E et a donc obligé les commissaires à disqualifier Daniel Abt.

La victoire revient donc à Felix Rosenqvist, qui a terminé à la seconde place du ePrix de Hong Kong. L’équipe Audi dispose encore de quelques minutes pour faire appel de cette décision.

En parallèle, Audi a également écopé d’une amende de 5000 euros en raison de la présence du personnel de l’équipe sur la piste en fin de course, alors que la dernière monoplace n’était pas encore rentrée dans la voie des stands.

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Nico Rosberg envisage un rôle en Formule E

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© Mercedes-AMG

Le champion du monde 2016 de Formule 1, Nico Rosberg, se dit intéressé par la Formule E, le championnat tout électrique dans lequel Mercedes va faire son entrée l’an prochain.

L’ancien pilote Mercedes en F1 n’écarte pas l’idée de s’engager en Formule E dans un rôle de management l’an prochain avec l’équipe Mercedes, pour qui il travaille toujours en tant qu’ambassadeur.

« Je suis prêt à explorer toutes les possibilités, je suis la Formule E de près et je pense qu’elle a un grand futur. » déclare Rosberg. « Elle est sur la bonne voie, et son promoteur, Alejandro Agag, fait tout ce qu’il faut pour la mettre en valeur. »

« Personnellement, je pourrais m’y investir à moyen terme, la mobilité électrique est dans l’air du temps. C’est la technologie d’avenir, et c’est pourquoi la Formule E intéresse de plus en plus de monde. »

« Tous les grands constructeurs s’orientent en ce sens, c’est un mouvement irréversible. Je suis vraiment curieux de voir où en sera la Formule E dans deux ou trois ans. » conclut l’Allemand.

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Daniel Abt remporte la seconde manche du ePrix de Hong Kong

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Daniel Abt remporte la seconde manche de l’ePrix de Hong Kong et signe par la même occasion sa toute première victoire en Formule E.

Après une panne du système de départ, la direction de course a décidé de donner le départ de la course sous le régime de voiture de sécurité, et ce, après plusieurs minutes à l’arrêt sur la grille de départ.

Le poleman, Felix Rosenqvist est ensuite parti en tête à queue au premier virage, et s’est retrouvé au douzième rang avant la fin du premier tour de course. Cet incident a permis au débutant Edordo Mortara de se retrouver en tête de la course devant Daniel Abt, Mitch Evans et Alex Lynn.

Après la salve des arrêts au stand, Roseqvist s’est retrouvé au troisième rang, derrière Mortara et Daniel Abt. Mais à deux tours de la fin de course, Edoardo Mortara part en tête à queue, offrant ainsi la victoire à Daniel Abt le jour de son anniversaire.

Felix Rosenqvist termine second du ePrix de Hong Kong, juste devant Edoardo Mortara, qui a réussi à repartir après son tête à queue.

Du côté des Français

Chez les pilotes français, Jean-Eric Vergne termine à la cinquième position de ce ePrix de Hong Kong, tandis que Nicolas Prost franchit la ligne d’arrivée à la neuvième place. Son coéquipier Sebastien Buemi a quant à lui chuté à la onzième position.

 

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