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GP d'Azerbaïdjan

Daniel Ricciardo remporte un GP d’Azerbaïdjan complètement fou

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Ricciardo remporte un Grand Prix complètement fou

Daniel Ricciardo remporte le Grand Prix d’Azerbaidjan 2017, le pilote Red Bull a bénéficié de circonstances incroyables pour remonter petit à petit de sa dixième position. L’Australien devance Valtteri Bottas et Lance Stroll au volant de sa Williams, qui s’est fait doublé sur la ligne d’arrivée.

Derrière, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Pascal Wehrlein ferment le top dix de ce Grand Prix fou.

Lors de la seconde voiture de sécurité, Lewis Hamilton a mis un gros coup de frein avant de relancer la course, mais Vettel, qui se trouvait derrière lui, est rentré dans l’extracteur de sa Mercedes. Sebastian Vettel, furieux, s’est placé à côté de la voiture de Lewis Hamilton pour lui faire comprendre son mécontentement, mais l’Allemand a percuté la voiture du Britannique.

Au restart, Lewis Hamilton a été obligé de rentrer au stand pour effectuer un changement du tour de cou sur sa Mercedes W08, la pièce a mal été replacée peu avant le restart, et elle menaçait de s’envoler dans la longue ligne droite du circuit de Bakou.

Coup dur pour celui qui menait la course jusque là, mais son adversaire direct, Sebastian vettel, a écopé d’un stop and Go de 10 secondes au même moment pour avoir envoyé sa Ferrari contre la Mercedes de Lewis Hamilton sous Safety Car.

Du côté de chez Renault, les deux pilotes du constructeur français ont dû abandonner, Jolyon Palmer a rencontré un problème technique, tandis que Nico Hulkenberg a commis une erreur de pilotage, endommageant sa roue avant droite.

Notons que Sergio Perez et Kimi Raikkonen ont tous les deux abandonné ce dimanche en raison de dégâts sur leur monoplace respective, mais la direction de course a agité un drapeau rouge en raison de morceaux de carbone éparpillés sur la piste.

Ferrari et Force India ont donc profité de cette interruption de course pour réparer en un temps record les monoplaces de Raikkonen et Perez, les deux pilotes écoperont cependant d’un drive trought plus tard, car les deux équipes n’ont pas respecté la réglementation pour réparer les voitures.

Notons également que Fernando Alonso permet à McLaren de marquer ses premiers points de la saison grâce à sa neuvième place acquise au terme des 51 tours de course.

 

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GP d'Azerbaïdjan

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour le GP d’Azerbaïdjan

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circuit bakou
© DR

Pirelli a dévoilé ses choix de pneumatiques pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2018 qui se déroulera à Bakou du 27 au 29 avril.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a choisi les gommes Tendres, Super-Tendres et Ultra-Tendres pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Un choix plutôt conservateur de la part de Pirelli, qui n’a toujours pas proposé ses nouveaux pneus Hyper-Tendres.

Rappelons que chaque pilote a l’obligation de conserver pour la Q3 un set de la gomme la plus tendre. Ce set sera restitué à Pirelli par les dix pilotes qualifiés en Q3, alors qu’il sera disponible pour tous les autres pilotes pour la course.

Chaque pilote devra utiliser au moins un train de pneus différent en course, et les équipes sont libres de choisir 10 sets supplémentaires sur un total de 13 sets de pneus disponibles pour le week-end de course.

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Ricciardo : « Bakou, une course unique pour moi »

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© Red Bull Content Pool

Daniel Ricciardo révèle que le Grand Prix d’Azerbaïdjan reste à l’heure actuelle sa course préférée depuis le début de la saison. L’Australien avait remporté la course au volant de sa Red Bull, profitant de nombreuses interruptions suite à plusieurs accrochages.

Mais si Daniel Ricciardo a autant apprécié cette victoire, c’est surtout parce qu’elle était inespérée quelque minutes encore avant le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

En effet, l’Australien devait prendre le départ de la course depuis la dixième position sur la grille , après une sortie de piste lors de la séance de qualifications la veille. Une position de départ lointaine donc pour l’Australien, qui ne pensait absolument pas être en mesure de remporter le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Mais seulement voilà, après 51 tours complètement fous, trois safety Car et un drapeau rouge, le pilote Red Bull s’est retrouvé en tête de la course, un peu aussi grâce à un arrêt prématuré en début de course, après qu’un débris soit venu se bloquer dans une écope de freins de sa RB13.

« En tout début de course, j’ai dû m’arrêter très tôt parce qu’un débris était bloqué dans une écope de freins, ce qui faisait monter anormalement la température des freins, je me suis donc retrouvé 17e.  A ce moment là, je n’aurais même pas misé un seul dollar sur ma victoire. »

« Je pense toujours à Bakou, c’était vraiment incroyable. Même si je n’avais terminé que troisième, cela resterait ma course préférée, car ce fut une course complètement folle. J’ai aussi aimé Monaco ou l’Autriche, mais Bakou reste une course unique pour moi. » déclare Daniel Ricciardo.

Daniel Ricciardo est actuellement quatrième au championnat du monde avec 117 points inscrits depuis le début de l’année. L’Australien est sur le point de se faire rattraper par Kimi Raikkonen, qui est à un petit point du pilote Red Bull.

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GP d'Azerbaïdjan

Le GP d’Azerbaïdjan décalé en 2018 espère reprendre sa place en 2019

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L’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 est parfois très compliquée, encore plus lorsqu’il s’agit d’un circuit urbain en plein cœur des plus grandes villes de la planète. Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan en sont désormais conscients, puisque pour la prochaine édition en 2018, ils ont dû changer la date de la course dans les rues de Bakou.

Initialement prévu en juin, le Grand Prix d’Azerbaïdjan se disputera finalement en avril en 2018 en raison d’une fête nationale, dont la parade aura lieu sur l’emplacement où le paddock de la Formule 1 s’installe habituellement. Les organisateurs ont dont été obligés de décaler le rendez-vous pour 2018, mais assurent que le Grand Prix reprendra sa place au mois de juin dès 2019.

« Nous avons demandé à avoir une date avancée, car nous devons utiliser la place pour un défilé au mois de juin l’an prochain pour le 100e anniversaire de la république. Ensuite, en juillet, la saison Européenne est trop dense et nous ne pouvons pas être intégré. » explique Arif Rahimov, le promoteur du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Compte tenu de ce changement de date, le Grand Prix de Russie récupérera sa date initiale à la fin du mois de septembre, cependant, Rahimov déclare qu’il compte bien récupérer la date du mois de juin en 2019.

« Nous reviendrons en juin en 2019 car nous sommes heureux de cette date. Dans l’ensemble, le mois de juin fonctionne très bien pour nous, c’est plus ou moins le meilleur climat que nous puissions avoir. Il fait chaud au soleil, mais une fois que vous êtes à l’ombre, vous êtes très bien. A la fin du mois d’avril, les températures atteignent les 14 ou 15 degrés, ce n’est pas froid, mais vous ne pouvez pas rester en chemise. »

« Tant que nous offrirons tous les divertissements et que tout se passe bien, je ne pense pas que ce changement affectera la vente des billets dans les tribunes, qui a plutôt augmenté cette année. » explique Rahimov.

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Une anomalie sur la suspension de sa Williams a peut-être privé Massa d’une victoire

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© Williams

Selon Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, Felipe Massa était à la lutte pour la victoire dimanche dernier à Bakou lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Mais le Brésilien a dû finalement abandonner lorsqu’un problème technique a touché la suspension arrière de sa Williams FW40.

Il semblerait que ce ne soit pas les débris éparpillés un peu partout sur le circuit qui ont endommagé la suspension de la monoplace de Felipe Massa, c’est en tout cas ce qu’en a déduit l’équipe de Grove grâce à la télémétrie de la voiture.

« Il s’agit d’une défaillance d’une partie de notre système de suspension arrière. Elle est restée verrouillée à une position initiale, en position haute. Ça s’est passé au restart lorsqu’il était proche de Daniel [Ricciardo], mais en réalité le problème qu’a connu Felipe avec sa voiture existait déjà au moment où les voitures ont quitté la voie des stands. » explique Paddy Lowe.

« Nous avons pu retracer que le problème est apparu dans le tour de rentrée au stand [avant le drapeau rouge], et nous n’avions pas pu le repérer sur les données. Nous n’avons pas pu le voir durant la période du drapeau rouge, donc, c’est comme ça. Il n’avait plus le rythme, c’est pour cela que Daniel [Ricciardo] a pu le doubler dés le premier virage. » conclut Lowe.

Si Felipe Massa n’avait pas dû abandonner, Lowe estime que le Brésilien aurait pu remporter le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Ce qui aurait été la première victoire de Massa depuis le Grand Prix du Brésil en 2008.

« Quand vous mettez tout cela ensemble, vous vous rendez compte que Felipe aurait pu mener cette course et terminer sur la première marche du podium. Bien-sûr, vous vous inquiétez, parce que la course est longue et qu’il y a eu beaucoup d’abandons, mais il avait la performance nécessaire pour soutenir sa position. » explique Lowe.

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Sergio Perez se battait pour une potentielle victoire avant son crash

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© Force India

La première victoire en Formule 1 pour l’équipe Force India semblait tout à fait réaliste avant que les deux pilotes, Esteban Ocon et Sergio Perez, ne se percutent sur le tracé urbain de Bakou lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Sergio Perez était classé troisième au début du Grand Prix, juste derrière Lewis Hamilton et Sebastian vettel, mais a été victime de la pression de Felipe Massa, et surtout, de son coéquipier, Esteban Ocon, lors du redémarrage de la course.

Felipe Massa a réussi à doubler Perez, mais comme Ocon voulait suivre le Brésilien, il a fini par tasser Sergio Perez sur le mur. Résultat des courses, suspension brisée sur la voiture du Mexicain, qui devra abandonner.

« C’est vraiment dommage d’avoir dû abandonner cette course, parce que je pense que nous aurions été en mesure de remporter cette course. » déclare Perez. « L’équipe a fait un excellent travail tout le week-end et a mérité beaucoup plus qu’une course ruinée dans ces circonstances. Je ne pouvais rien faire pour éviter l’accident et c’est particulièrement mauvais pour notre équipe parce qu’il a ruiné la course de chacun de nous. »

« Ce fut une journée où d’autres équipes ont pu marquer de gros points, donc, nous devons discuter de cette situation au sein de l’équipe et nous assurer que cela ne se reproduise plus. En tant que pilotes, nous ne sommes qu’une petite partie d’une grande équipe, et nous avons la responsabilité de ramener à la maison un bon résultat, surtout compte tenu de ce qui aurait été possible aujourd’hui. Avant cet incident, c’était une excellente course et un week-end très fort… » conclut Perez.

 

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