Restez connéctés

GP du Canada

GP du Canada : Le mur des champions modifié pour des raisons de sécurité

Publié

le

© DR

Cet hiver, la FIA a exigé que tous les circuits devraient s’adapter aux nouvelles Formule 1 cette année, en effet, les nouvelles réglementations ont rendu les monoplaces bien plus rapides que l’an passé, et c’est donc pour des raisons de sécurité que la fédération a demandé aux circuits de revoir leur copie.

En ce sens, le circuit Gilles Villeneuve de Montréal doit se conformer à la demande la FIA pour pouvoir accueillir le circus de la F1 au mois de juin prochain. Toutefois, le tracé en lui-même ne changera pas par rapport aux années précédentes, mais en revanche, les piles de pneus et autres rails de sécurité en acier vont disparaître pour laisser place aux barrières Tecpro.

Le changement le plus important sera le fameux « mur des champions », puisque la FIA a demandé aux responsables du circuit de modifier l’angle du mur afin d’éviter aux monoplaces d’aller taper le mur et rebondir sur la piste. Ce mur, que les pilotes vont embrasser très souvent, restera en béton, mais les blocs seront disposés d’une manière différente afin de changer l’angle.

Autres changements, la FIA souhaite également remplacer les bacs à gravier par des zones asphaltées, comme sur la plupart des circuits du calendrier désormais.

La fin des travaux est prévue pour la mi-mai selon les organisateurs du Grand Prix du Canada, et les responsables du circuit Gilles Villeneuve.

GP du Canada

Nico Hulkenberg offre quatre points à Renault

Publié

le

hulkenberg renault
© Renault

Auteur d’une course tenace sur le Circuit Gilles Villeneuve, Nico Hulkenberg en voulait encore plus en se lançant dans les derniers tours à la chasse de la Ferrari de Kimi Räikkönen, installée au septième rang. L’Allemand ne pointait qu’à 1.7 secondes de son concurrent à l’arrivée de la course.

« La course d’aujourd’hui était dans l’ensemble assez positive. Tout s’est déroulé sans encombre malgré quelques rafales assez fortes qui balançaient la voiture de gauche à droite en ligne droite ! Même si nous avons été aidés par des abandons, je me suis néanmoins retrouvé en huitième place. Ces quatre bons points ne sont pas de refus puisque nous étions un peu méfiants sur nos performances en nous rendant sur ce circuit. » expliquait Hulkenberg à l’arrivée du Grand Prix.

Le pilote Renault a une nouvelle fois été plus rapide que son coéquipier Jolyon Palmer lors des qualifications, mais a surtout prouvé à nouveau que la RS17 avait le potentiel de marquer de gros points en course. Une performance de la part de l’Allemand qui va encore plus faire réfléchir Renault à l’avenir de Palmer au sein de l’équipe.

Ce samedi, Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, nous expliquait que le pilote britannique se devait de marquer des points, après que le constructeur français lui ait mis une voiture fiable et compétitive entre les mains.

« Jolyon doit délivrer, il a un contrat. Il a un contrat en bonne et due forme pour l’année, maintenant il se doit de délivrer comme tout le monde. La première obligation était sur l’équipe, nous devions lui donner une voiture qui tourne bien afin de lui permettre d’accumuler les kilomètres pour qu’il soit en condition lors d’un week-end, ce que nous avons fait. » expliquait Cyril  Abiteboul dans le paddock de Montréal ce week-end.

Continuer à lire

GP du Canada

Force India s’explique sur les consignes données à Sergio Perez

Publié

le

force india
© Force India

L’équipe Force India a longtemps demandé à son pilote Sergio Perez de laisser passer son coéquipier Esteban Ocon, bien plus rapide derrière lui, pour tenter d’aller chercher la troisième place sur le podium. Mais après plusieurs échanges entre Perez et son ingénieur, Force India a finalement décidé des laisser ses deux pilotes se battre à la régulière en fin de course.

Rob Fernley, le team principal de Force India, explique qu’il était très difficile pour les deux pilotes de faire ce genre d’exercice en piste, d’autant que les pilotes Ferrari étaient de plus en plus pressants derrière eux, notamment Sebastian Vettel, qui a réussi à passer au bout du compte.

« C’est une performance et un résultat fantastique pour l’équipe, la voiture a été très compétitive tout le week-end, et c’est donc très satisfaisant de convertir tout ce potentiel en points. La bataille entre Sergio et Esteban a été l’une des histoires de la course et a montré à quel point ces deux coéquipiers étaient compatibles. » explique Fernley.

« Nous avions clairement une voiture plus rapide que la Red Bull de Riciardo, mais les dépassements à Montréal ne sont jamais faciles, et nous avons passé presque toute la course dans son sillage. Après son arrêt au stand, Esteban s’est retrouvé juste derrière Sergio et avait un avantage de rythme grâce à ses pneus plus frais. »

« Nous avons donc avisé les deux pilotes de la situation et avons envisagé de les faire permuter. Mais finalement, nous avons choisi de les laisser se battre car c’était très difficile avec les autres pilotes en piste. Le combat a été équitable, mais malheureusement, nous n’avons pas pu contenir Vettel. Mais nous avons pu accroître notre avantage de points au championnat, nous avons également vu que nous avions un rythme de course compétitif, et c’est vraiment encourageant pour la prochaine étape à Bakou. » conclut Fernley.

Continuer à lire

GP du Canada

Comme une victoire pour Lance Stroll !

Publié

le

© Williams

La joie de Lance Stroll ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Canada ressemblait à celle d’un vainqueur, le jeune pilote Williams a marqué ses premiers points de la saison devant son public. Stroll a évité de manière judicieuse les ennuis du premier tour de course, et s’est toujours battu dans le milieu du peloton sans commettre la moindre erreur.

Le jeune canadien s’est contenté de signer une course mûre en gagnant ses premiers points en Formule 1 devant son public.

« Il ne pouvait y avoir de meilleur scénario que celui-là, enfin ! » déclare Lance Stroll à l’arrivée du Grand Prix du Canada. « J’ai enfin brisé la glace, et je suis très heureux de l’avoir fait à la maison. Ce fut une très belle journée, surtout après celle de merde que j’ai connu samedi en qualifications. Ma course s’est bien déroulée, la voiture roulait à un très bon rythme. »

Un dépassement sur Alonso

Lance Stroll a doublé quelques voitures en partant depuis la 17e position au départ de la course, dont la McLaren-Honda de Fernando Alonso au 46e tour. Un moment spécial pour le rookie. Alonso ne m’a pas lâché par la suite, il m’a mis beaucoup de pression, mais j’étais content d’avoir pu lui tenir tête.

« C’était vraiment spécial de pouvoir doubler un tel pilote, j’ai su me montrer patient, sachant prendre des risques calculés pour effectuer mes dépassements, ce n’est jamais simple. » explique Stroll.

Interrogé pour savoir s’il a l’impression que ce résultat positif peut être un tournant dans sa carrière, Stroll répond : « Je sais que les choses vont bien aller, j’ai toujours eu confiance. Il n’y aura rien de facile dans les prochaines courses, car il y a encore beaucoup de place à l’amélioration et nous travaillons fort pour obtenir de meilleurs résultats. »

« Il y a des gens qui ne m’aiment pas et je ne peux pas changer ça. Je ne porte pas attention à leurs critiques, je m’en fiche, je ne cherche pas à marquer des points pour faire taire les dénigreurs. J’ai connu des hauts et des bas depuis le début de la saison, mais j’ai toujours su que je pouvais faire des bonnes courses si j’étais capable d’éviter les ennuis. » conclut Stroll.

 

 

Continuer à lire

GP du Canada

Ferrari a enchainé les problèmes au GP du Canada

Publié

le

ferrari canada
© Ferrari

Ferrari n’a pas réussi à contrer les Mercedes ce week-end au Canada, alors que la plupart des observateurs attendaient les deux voitures rouges pendant la course, où habituellement les Ferrari sont fortes. Le team principal de l’équipe de Maranello, Maurizio Arrivabene, estime que tout s’est joué au départ du Grand Prix.

« Malheureusement, notre course a été compromise dès le début, lorsque la voiture de Seb [Vettel] a été endommagée, de sorte qu’il ne pouvait exploiter les performances de la voiture au maximum. Initialement, nos données nous ont montré que les dommages n’étaient pas très graves, et ce n’est que lors du tour suivant que l’aileron s’est brisé, causant des dégâts aux déflecteurs et au plancher. » explique Arrivabene.

« Quant à Kimi, vers la fin, il a eu un problème avec le contrôle du système de freinage. Nous allons effectuer une analyse détaillée de la course dès demain à Maranello, afin de nous préparer aussi bien que possible pour la prochaine course à Bakou »

Kimi Raikkonen a expliqué qu’il avait loupé son envol sur la grille de départ, l’obligeant à cravacher pour rattraper son retard. Mais le Finlandais a ensuite enchainé les problèmes sur sa Ferrari, notamment sur le système de récupération d’énergie, qui l’a empêché d’utiliser ses freins correctement.

« Au départ, j’ai eu du patinage, et évidemment, nous avons perdu quelques places. A partir de là, ce n’était pas une course facile : J’ai lutté pendant les premiers tours, et il était difficile de passer, puis nous avons décidé de passer sur une tactique différente en faisant deux arrêts pour créer une différence de vitesse avec des pneus neufs. » explique Raikkonen.

« Nous avons eu un très bon rythme à nouveau et nous avons réussi à nous rapprocher des gars en face. Mais malheureusement, nous avons eu un problème avec les freins et nous ne pouvions plus utiliser notre vitesse. Durant les dix derniers tours, je n’avais plus de freins. C’est dommage, mais au moins nous avons pu ramener la voiture et marquer des points. Ce n’était pas une journée facile pour l’équipe mais c’est ainsi que cela se passe parfois.Nous devons encaisser et aller de l’avant. » conclut Iceman.

Au championnat constructeurs, Ferrari est descendue d’un cran, c’est Mercedes qui occupe la première place désormais grâce au double signé au Canada.

 

Continuer à lire

GP du Canada

Daniil Kvyat qualifie la Formule 1 de « cirque stupide » après sa double pénalité

Publié

le

daniil kvyat
© Red Bull Content Pool

Le pilote Toro Rosso, Daniil Kvyat, a qualifié la Formule 1 de « Stupid Fucking circus » et a fortement critiqué le directeur de course Charlie Whiting après une double pénalité lors du Grand Prix du Canada. La monoplace de Kvyat a calé sur la grille de départ du Grand Prix lors du tour de formation, et le Russe a dû rattraper le peloton pour récupérer sa 11e position.

Cependant la réglementation ne permet pas aux pilotes qui rencontrent un problème avant le tour de formation de récupérer leur position une fois la ligne de voiture de sécurité dépassée. Dans ce cas, le pilote Toro Rosso aurait dû s’élancer depuis la voie des stands.

Kvyat a d’abord reçu une pénalité de drive-through, mais les commissaires ont annoncé plus tard qu’il devrait écoper d’un stop and go de 10 secondes.

« Ils ont un travail à faire qui n’est pas si difficile à mon avis et ils ne peuvent pas faire le travail correctement. » a déclaré Daniil Kvyat à l’issue de la course. « Ils devaient dormir dans leur bureau, peut-être qu’ils avaient besoin de café. Ils devraient annuler cette règle stupide, qui a fait cette règle ? Est-ce que nous sommes des chauffeurs de taxi ou des pilotes de Formule 1 ? Je ne comprends pas. »

« J’irais parler à Charlie [Whiting, le directeur de course de la FIA], parce qu’ils ont un travail simple et ils ne sont même pas capable d’effectuer ce travail simple. Maintenant, il est préférable que j’aille dans le paddock, parce que je ne voudrais pas dire quelque chose de mal à l’un d’entre eux, et je ne suis pas sûr que ce soit Charlie. »

« Je veux d’abord comprendre ceux qui font ce travail, tout ce que je sais, c’est que mon team manager a parlé pendant 10 tours avec la FIA pour leur expliquer que nous ne devrions pas prendre cette peine supplémentaire, et ils m’ont dit ‘non, désolé mais on l’a' »

Le comble est que lorsque le pilote Toro Rosso a effectué sa seconde pénalité, un problème est survenu sur la roue arrière droite de sa monoplace, contraignant Daniil Kvyat à l’abandon.

Continuer à lire

GP du Canada

Jolyon Palmer une nouvelle fois dominé par Hulkenberg

Publié

le

palmer renault
© Renault

Jolyon Palmer a une nouvelle fois été dominé par son coéquipier, Nico Hulkenberg, lors du Grand Prix du Canada, une situation qui commence à lui porter préjudice, puisque depuis le début de la saison, Palmer n’a marqué aucun point pour Renault, quand Hulkenberg a inscrit la totalité des points.

Au Canada ce week-end, Jolyon Palmer n’a pas réussi à convaincre lors de la séance de qualifications, pointant sur la grille de départ à une lointaine 15e place, il a dû cravacher durant la course pour essayer de s’approcher du top dix. Cette situation devient de plus en plus compliquée pour le Britannique, qui est sur la sellette depuis quelques semaines maintenant.

Le pilote Renault a buté sur la Haas de Romain Grosjean durant 60 tours, et termine donc le Grand Prix du Canada à la porte des points, à la onzième position.

« Nous terminons encore onzièmes. C’est la deuxième fois de suite que les points sont à notre portée et c’est très frustrant. J’ai perdu gros dans le départ chaotique en cédant des positions avant d’être bloqué derrière Grosjean pendant soixante tours environ. Je ne pouvais pas être assez près pour l’attaquer. Je pense que notre rythme valait mieux. Si j’avais pu m’élancer quelques places plus haut, nous aurions pu entrer dans le top dix. La course était à nouveau bien meilleure. Atteindre la Q2 ce week-end était également positif. Nous devons tout simplement continuer de travailler dur. » explique Jolyon Palmer.

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, n’a pas manqué à la fin de la course de mettre un autre petit coup de pression sur Palmer en déclarant qu’il devait mieux se qualifier désormais afin d’avoir une chance d’atteindre les points en course.

« Nous avons connu une bonne course à Montréal. Les résultats sont positifs et nous sommes ravis de reprendre notre série d’arrivées dans les points après un abandon frustrant à Monaco. Aujourd’hui, nous avons pu réduire l’écart qui nous séparait de Williams, ce qui cadre avec notre objectif d’être sixième du Championnat Constructeurs avant la pause estivale. Nico a réalisé une belle course sur un excellent rythme en se classant dans le même tour que les leaders. Il a su rester concentré et éviter les incidents et les pénalités. Jolyon était sur une stratégie similaire et il termine onzième pour la deuxième fois d’affilée. Sa priorité doit désormais être de mieux se qualifier afin d’avoir une chance de marquer des points et ainsi contribuer aux efforts de l’équipe pour regagner du terrain chez les constructeurs. » explique Abiteboul.

Continuer à lire
.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.