Haas : « Nous ne sommes pas prêts pour un pilote américain »

Haas : « Nous ne sommes pas prêts pour un pilote américain »
© Haas F1 Team

Gene Haas, le patron de l’équipe éponyme, estime que son écurie de F1 n’est pas encore assez bonne pour accueillir un pilote américain.

Le manque de pilote américain a été un sujet brûlant durant l’hiver outre-atlantique, alors que le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner,  a suggéré qu’aucun pilote [américain] n’était encore prêt à piloter pour Haas en F1.

Les propos de Steiner ont suscité de vives réactions de la part des pilotes d’IndyCar, alors que Zak Brown, le patron de l’équipe McLaren, a au même moment nommé Josef Newgarden comme un potentiel candidat en F1. Gene Haas quant à lui estime que le message de Steiner a été mal compris et prétend qu’il voulait seulement dire que l’équipe Haas n’a tout simplement pas assez d’expérience pour accueillir un pilote américain.

« Je suis sûr que je sais d’où vient cette conversation, Steiner, le directeur de notre équipe, a été interrogé sur l’idée d’avoir un pilote américain en Formule 1 et, plus précisément, avec Haas F1 Team, il a répondu que cela ne figurait pas en tête de liste des priorités. » explique Gene Haas.

« Les choses sont parties un peu dans tous les sens, et les gens ont émis un tas d »hypothèses. Le fait est que nous sommes encore en train d’apprendre ici en Formule 1, et prendre un pilote qui a besoin de se renseigner sur la Formule 1 n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux pour nous. »

« Nous ne disons pas non à un pilote américain, mais la réalité est que les pilotes américains qui ont un superlicense et qui pourraient réellement concourir en F1, devraient vraiment être avec une équipe qui peut servir de référence. »

« Ce débat sur les pilotes américains n’est vraiment pas un débat, je crois aux pilotes américains – mon équipe NASCAR en est pleine, et nous avons gagné beaucoup de courses et de championnats, évidemment, la discipline est différente, mais bien sûr,  seuls les pilotes américains compétents peuvent concourir en Formule 1. »