Honda assure que son moteur est très proche du moteur Renault

Honda assure que son moteur est très proche du moteur Renault

Selon Yusuke Hasagawa, le responsable du programme F1 chez Honda, l’unité de puissance du motoriste japonais est très proche du niveau de performance du moteur Renault.

Depuis son grand retour en Formule  en 2015, Honda a eu beaucoup de mal à se rapprocher de Mercedes ou bien encore de Ferrari en termes de performance pure, mais après un nouveau départ difficile cette saison, le motoriste japonais a fait de grands progrès aussi bien en termes de performance qu’au niveau de la fiabilité.

Les premiers signes de progrès sont apparus à Bakou au mois de juin, lorsque Honda a introduit une spec 3 de son unité de puissance lors des essais libres sur la voiture de Fernando Alonso.

Mais Yusuke Hasegawa estime que depuis l’introduction finale de cette spec 3 au Grand Prix de Belgique, Honda a réussi à combler l’écart avec Renault.

« Depuis le début de la saison, nous avons améliorer notre unité de puissance, non seulement en termes de performance, mais aussi de fiabilité. » déclare Hasegawa à Motorsport.com « Depuis que nous avons introduit le moteur spec 3.5, je pense que le niveau de performance est très proche de celui de Renault. »

« Je ne peux pas dire que c’est mieux que Renault, mais l’important, c’est que la fiabilité soit bien meilleure. Nous n’y sommes pas encore [au niveau de Renault], mais l’écart est très faible par rapport à l’année dernière et à la première année. »

En 2018, Honda gardera le même concept avec son unité de puissance

Longtemps critiqué par McLaren sur le choix de repartir de zéro au début de chaque saison,  Honda assure que son concept moteur restera le même l’an prochain pour sa première année de collaboration  avec Toro Rosso.

« Il n’y a aucun doute sur le concept actuel. » poursuit Hasegawa. « Nous avons choisi un concept très similaire à celui de Renault, Ferrari et Mercedes. Il n’y a donc aucune raison pour que nous ne puissions pas atteindre le même niveau de performance avec notre concept actuel. »