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Honda mise très gros ce week-end à Bakou

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© McLaren-Honda

Le responsable du programme F1 chez Honda, Yusuke Hasegawa, a confirmé qu’une évolution sur son groupe propulseur Honda serait introduite ce week-end à Bakou, dans le cadre du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le motoriste japonais est mis sous pression par McLaren depuis quelques semaines maintenant, et le dernier abandon de Fernando Alonso à seulement deux tours de la fin au Grand Prix du Canada a dû certainement accélérer les choses à l’usine de Sakura.

Honda introduira donc une version améliorée de son moteur à combustion interne, mais le motoriste nippon se veut prudent et souligne bien le fait qu’il ne s’agit là que d’une évolution de son moteur et non d’une nouvelle spécification.

« Il s’agira d’une évolution de notre moteur à combustion interne, ce ne sera pas une nouvelle spécification. Mais nous introduirons bien quelque chose, même s’il s’agit d’une spécification intermédiaire. En améliorant notre moteur à combustion interne, la température des gaz d’échappement diminue, et ils sont plus efficaces. » explique Hasegawa.

« Cela oblige l’énergie récupérée par le turbo et le MGU-H à baisser également, si bien que nous sommes également obligés de changer ces pièces aussi. La situation est bien plus compliquée que ce que les gens peuvent imaginer. » conclut le Japonais.

Honda devait déjà introduire cette mise à jour à Monaco, puis l’a repoussé au Canada, avant de se raviser et d’annoncer son introduction ce week-end à Bakou. Inutile de préciser que cette énième mise à jour depuis 2015 devrait être la dernière que McLaren puisse supporter.

En effet, l’équipe britannique a clairement fait comprendre à Honda qu’elle prendrait une décision définitive avant la fin du mois de juillet concernant la fourniture d’un moteur pour la saison prochaine.

« Nous commençons à travailler sur la voiture de 2018 -2018 arrive très vite. Nous devons prendre toutes les décisions qui ont un impact sur la saison 2018 avant les vacances d’été. Nous avons un plan B, nous avons un plan C. Nous avons des plans. Nous sommes amis avec tout le monde dans la PitLane. Fernando est le pilote que nous voulons garder aux côtés de Stoffel dans la voiture, mais nous pourrons le garder uniquement si nous avons une voiture compétitive. Si nous n’avons pas la chance de le garder, nous trouverons quelqu’un d’autre. » a déclaré Zak Brown, le patron de McLaren.

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Honda proche de résoudre ses problèmes de corrélation

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© Honda Racing

Honda a pu constater des progrès sur son unité de puissance depuis le début de la saison, et même nous en tant que spectateurs, nous pouvons nous apercevoir des progrès réalisés.

En ce sens, Honda assure que la corrélation s’améliore de course en course, et si Honda n’est pas encore revenu au sommet, les ingénieurs nippons assurent que l’unité de puissance qui sera montée à l’arrière des Toro Rosso l’an prochain sera capable de se frotter aux meilleurs moteurs du plateau.

Le motoriste japonais a réussi à marquer un point à Mexico ce week-end grâce à la monoplace de Fernando Alonso, qui a terminé à la dixième place.

« La performance de notre moteur était bien meilleure que ce que nous pensions. » déclare Yusuke Hasegawa, le responsable du programme F1, à Autopsort. « Avant d’arriver ici [à Mexico], nous pensions que la performance de notre moteur était pire que celle des autres et que l’effet de l’altitude serait mauvais. »

« Mais Sakura [l’usine Honda au Japon] a travaillé dur pour créer une bonne configuration pour cette haute altitude, ce qui explique pourquoi le déficit de puissance était beaucoup moins important que nous le pensions. »

« L’écart [avec les rivaux] est plus faible, la performance relative est encore un peu en retrait, mais nous pensons pouvoir rattraper notre retard. »

« Auparavant, nous ne pouvions pas créer un bon système d’essais pour évaluer la situation en haute altitude, mais la semaine dernière, nous avons apporté des améliorations à Sakura concernant le fonctionnement du moteur. »

« La corrélation s’améliore beaucoup depuis le début de la saison, mais nous n’arrivons pas encore à copier 100% de la situation sur circuit. Nous devons continuer à travailler, mais nous sommes presque satisfaits de la situation. L’altitude élevée au Mexique est unique. »

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Honda affirme que sa restructuration interne porte ses fruits

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© McLaren-Honda

Honda estime que sa restructuration et le recrutement de son personnel avant et pendant la saison de Formule 1 actuelle lui a permis d’améliorer sa fiabilité.

Depuis son retour en Formule 1 avec McLaren en 2015, Honda a souffert de problèmes de performances et de fiabilité.

Le motoriste japonais a changé son concept moteur durant l’hiver, ce qui a entraîné plus de difficultés durant les essais hivernaux à Barcelone. Mais la situation s’est nettement améliorée depuis la reprise de la saison à la rentrée.

« La fiabilité est bien meilleure. » déclare Hesagawa, le responsable du programme F1 chez Honda, à Autosport. « Cela vient de notre décision de modifier notre organisation en début de saison. »

« Nous avons eu beaucoup de problèmes, nous avons donc ajouté plus d’ingénieurs, remplacé certains ingénieurs et modifié la structure de la zone de développement. »

« L’amélioration est également naturelle, car nous avons commencé le développement en avance sur la saison et les gains de performance proviennent de huit mois de travail. »

Après les changements en début de saison, Honda a également effectuer quelques changements mineurs à son usine de Sakura au Japon au mois d’avril.

« Nous avons amené des ingénieurs dans le développement du département de production de masse. Nous savions que cela ne marcherait pas dès qu’ils rejoindraient l’équipe et que cela prendrait un certain temps. »

 

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Des gens chez Honda étaient mécontents de l’attitude d’Alonso

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Yusuke Hasegawa, le responsable du programme F1 chez Honda, révèle que l’attitude de Fernando Alonso lors des deux dernières  années n’ a pas plu à tout le monde chez Honda.

Depuis son retour en Formule 1 en 2015, Honda n’a jamais été en mesure de fournir à McLaren une unité de puissance capable de se battre pour des victoires ou des podiums.

Au fil des années, la relation entre McLaren et Honda n’a cessé de se détériorer, et les propos tenus par Fernando Alonso dans sa radio en pleine course n’auront pas aidé à apaiser les tensions.

Tout le monde se souvient du fameux « GP2 engine » lancé par Fernando Alonso au Grand Prix du Japon en 2016 lorsqu’il se faisait doubler en pleine ligne droite par manque de puissance.

« De toute évidence, il y  a des gens chez Honda qui étaient mécontents de l’attitude d’Alonso. » déclare Hasegawa au journal espagnol El Confidential. « Mais pas moi, pour moi ce n’était pas un problème. »

« Je suis très déçu de ne pas lui avoir donné un bon moteur, personnellement, je suis désolé, j’avais honte et j’étais en colère. »

« En F1, c’est difficile pour tout le monde d’être heureux. Bien-sûr, ce n’était pas personnel, Alonso a bien fait son travail en bon professionnel qu’il est. Les pilotes sont très émotionnels, et nous devons les comprendre quand ils se comportent comme ça. Si vous aviez la meilleure voiture, ne seriez-vous pas heureux ? Oui, alors nous ne pouvons pas nous plaindre.

Honda et McLaren ne feront plus équipe ensemble l’an prochain, puisque les deux parties se sont séparées d’un commun accord. Le motoriste japonais équipera désormais Toro Rosso, tandis que McLaren sera équipée du moteur Renault l’an prochain.

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Honda assure que son moteur est très proche du moteur Renault

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Selon Yusuke Hasagawa, le responsable du programme F1 chez Honda, l’unité de puissance du motoriste japonais est très proche du niveau de performance du moteur Renault.

Depuis son grand retour en Formule  en 2015, Honda a eu beaucoup de mal à se rapprocher de Mercedes ou bien encore de Ferrari en termes de performance pure, mais après un nouveau départ difficile cette saison, le motoriste japonais a fait de grands progrès aussi bien en termes de performance qu’au niveau de la fiabilité.

Les premiers signes de progrès sont apparus à Bakou au mois de juin, lorsque Honda a introduit une spec 3 de son unité de puissance lors des essais libres sur la voiture de Fernando Alonso.

Mais Yusuke Hasegawa estime que depuis l’introduction finale de cette spec 3 au Grand Prix de Belgique, Honda a réussi à combler l’écart avec Renault.

« Depuis le début de la saison, nous avons améliorer notre unité de puissance, non seulement en termes de performance, mais aussi de fiabilité. » déclare Hasegawa à Motorsport.com « Depuis que nous avons introduit le moteur spec 3.5, je pense que le niveau de performance est très proche de celui de Renault. »

« Je ne peux pas dire que c’est mieux que Renault, mais l’important, c’est que la fiabilité soit bien meilleure. Nous n’y sommes pas encore [au niveau de Renault], mais l’écart est très faible par rapport à l’année dernière et à la première année. »

En 2018, Honda gardera le même concept avec son unité de puissance

Longtemps critiqué par McLaren sur le choix de repartir de zéro au début de chaque saison,  Honda assure que son concept moteur restera le même l’an prochain pour sa première année de collaboration  avec Toro Rosso.

« Il n’y a aucun doute sur le concept actuel. » poursuit Hasegawa. « Nous avons choisi un concept très similaire à celui de Renault, Ferrari et Mercedes. Il n’y a donc aucune raison pour que nous ne puissions pas atteindre le même niveau de performance avec notre concept actuel. »

 

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Marko : « Nous savons ce qu’il se passe en arrière-plan chez Honda »

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Honda fera désormais équipe avec Toro Rosso à partir de la saison prochaine, après avoir cassé le partenariat liant le motoriste japonais à l’équipe McLaren.

Si la plupart des observateurs de la Formule 1 voient ce mariage entre Toro Rosso et Honda comme une entreprise risquée, Helmut Marko, l’un des responsables de l’équipe Red Bull, se veut optimiste quant à l’avenir de cette association.

« Nous avons contacté Honda et avons fait quelques-unes de nos propres recherches aussi. » confie Marko. « Et de ce que nous avons appris, nous pouvons dire que nous avons une vision optimiste de l’avenir. »

« Nous avons pu voir les deux Mclaren dans le top dix à Singapour, nous voyons donc un moteur qui se développe, et nous savons ce qui se passe en arrière plan. »

« Honda a le potentiel financier et l’infrastructure nécessaire, avec l’une des usines les plus modernes avec des plate -formes de test correspondantes et un engagement total en Formule 1. Mais nous devons aussi aborder la mentalité japonaise, car elle bien-sûr un peu différente de celle des Européens. »

« Désormais, nous sommes impatients de voir comment Toro Rosso et Honda vont fonctionner. En septembre 2018, je serais en mesure de dire ce que nous ferons en 2019. » conclut Marko.

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Honda va faire en sorte de limiter les pénalités d’ici la fin de l’année

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Le calvaire de McLaren aux côtés de Honda est sur le point de se terminer, mais il reste tout de même encore six courses avant la délivrance et la fin de la saison 2017.

La semaine dernière à Singapour, Mclaren a annoncé qu’elle mettait un terme d’un commun accord à son partenariat avec le motoriste japonais Honda pour s’équiper du moteur Renault à partir de la saison 2018.

Honda restera toujours en Formule 1 l’an prochain, mais la firme japonaise équipera désormais l’équipe Toro Rosso pour les trois années restantes avant le grand chamboulement dans la réglementation moteur en 2021.

Mais pour l’instant, il reste encore six Grands Prix avant la fin de la saison 2017, et Honda fera en sorte de minimiser au maximum les améliorations apportées à son unité de puissance afin de se concentrer sur des résultats concrets sur la piste.

« L’une des choses que nous souhaitons faire est de minimiser les améliorations apportées au moteur pour le reste de la saison. » explique Yusuke Hasagawa, le responsable de Honda en F1. « Nous voulons uniquement maximiser nos chances de résultats au cours de cette année. »

Honda confirme que ce changement d’objectif est dû au fait que le motoriste ne travaillera plus avec McLaren l’année prochaine : « Auparavant, nous avons simplement priorisé l’amélioration de la performance, car toute amélioration allait se projeter sur l’année suivante, mais maintenant que nous savons que nous ne travaillerons pas avec Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso l’an prochain, nous voulons nous concentrer uniquement sur les résultats de cette année pour McLaren. »

 

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