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Honda mise très gros ce week-end à Bakou

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Le responsable du programme F1 chez Honda, Yusuke Hasegawa, a confirmé qu’une évolution sur son groupe propulseur Honda serait introduite ce week-end à Bakou, dans le cadre du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le motoriste japonais est mis sous pression par McLaren depuis quelques semaines maintenant, et le dernier abandon de Fernando Alonso à seulement deux tours de la fin au Grand Prix du Canada a dû certainement accélérer les choses à l’usine de Sakura.

Honda introduira donc une version améliorée de son moteur à combustion interne, mais le motoriste nippon se veut prudent et souligne bien le fait qu’il ne s’agit là que d’une évolution de son moteur et non d’une nouvelle spécification.

« Il s’agira d’une évolution de notre moteur à combustion interne, ce ne sera pas une nouvelle spécification. Mais nous introduirons bien quelque chose, même s’il s’agit d’une spécification intermédiaire. En améliorant notre moteur à combustion interne, la température des gaz d’échappement diminue, et ils sont plus efficaces. » explique Hasegawa.

« Cela oblige l’énergie récupérée par le turbo et le MGU-H à baisser également, si bien que nous sommes également obligés de changer ces pièces aussi. La situation est bien plus compliquée que ce que les gens peuvent imaginer. » conclut le Japonais.

Honda devait déjà introduire cette mise à jour à Monaco, puis l’a repoussé au Canada, avant de se raviser et d’annoncer son introduction ce week-end à Bakou. Inutile de préciser que cette énième mise à jour depuis 2015 devrait être la dernière que McLaren puisse supporter.

En effet, l’équipe britannique a clairement fait comprendre à Honda qu’elle prendrait une décision définitive avant la fin du mois de juillet concernant la fourniture d’un moteur pour la saison prochaine.

« Nous commençons à travailler sur la voiture de 2018 -2018 arrive très vite. Nous devons prendre toutes les décisions qui ont un impact sur la saison 2018 avant les vacances d’été. Nous avons un plan B, nous avons un plan C. Nous avons des plans. Nous sommes amis avec tout le monde dans la PitLane. Fernando est le pilote que nous voulons garder aux côtés de Stoffel dans la voiture, mais nous pourrons le garder uniquement si nous avons une voiture compétitive. Si nous n’avons pas la chance de le garder, nous trouverons quelqu’un d’autre. » a déclaré Zak Brown, le patron de McLaren.

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Honda veut montrer tout le potentiel de sa technologie

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Honda souhaite désormais montrer tout le potentiel de son moteur à partir de la prochaine saison de Formule 1 après avoir essuyé beaucoup de critiques au cours des trois dernières années.

Le motoriste japonais va désormais travailler avec l’équipe Toro Rosso pour trois saisons, et les progrès déjà réalisés avec McLaren ces derniers mois pourraient être que le début d’un succès qui aura mis plusieurs années avant d’apparaître.

« En travaillant avec McLaren, j’ai pu réaliser qu’il s’agit d’une très grande entreprise qui est très ordonnée. » Déclare Masashi Yamamoto, le directeur de la compétition chez Honda.

« Cette entreprise est naturellement très forte grâce à cela, mais en même temps, elle peut éprouver des difficultés à s’adapter au changement, contrairement à Toro Rosso, qui est une entreprise en plein développement. »

« Il est très important pour nous de travailler dans un partenariat qui nous mène vers le même objectif, donc, en ce qui nous concerne, nous sommes impatients de travailler avec eux d’une manière plus étroite. »

« S’il fallait comparer ces deux équipes à un type de cuisine, je dirais que McLaren est une cuisine Française très sophistiquée, alors que Toro Rosso serait plutôt une cuisine de terroir, un ragoût maison délicieux auquel nous pouvons ajouter de nouveaux ingrédients. »

« Les règles actuelles vont jusqu’en 2020, donc, il nous reste encore trois années pour montrer nos progrès technologiques. Nous voulons montrer le potentiel de Honda. » conclut le Japonais.

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Honda vise le top 3 avec Toro Rosso

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C’est désormais officiel, Honda et McLaren se sont séparés d’un commun accord après trois saisons catastrophiques, pour ne pas dire pitoyables.

Honda va désormais devoir se concentrer sur son prochain objectif en Formule1, celui de faire en sorte de rendre Toro Rosso compétitive après avoir signé un partenariat avec la formation de Faenza.

Cette alternative permet à Honda de ne pas quitter la Formule 1, même si cette idée n’a jamais été envisagée selon le directeur des opérations de communication du motoriste japonais, Katsuhide Moriyami.

« Nous avons une histoire longue de plus de 50 ans en Formule 1. » déclare le Japonais. « La F1 est une culture très importante et figure dans l’ADN de notre entreprise. »

« Il est vrai que nous avons traversé une situation délicate ces dernières années, et personne n’était satisfait des résultats actuels, particulièrement au conseil d’administration. Nous avons donc entamé de nombreuses discussions, mais quitter la Formule 1 n’a jamais été une option pour nous. »

Se battre pour un top 3 en 2018

Désormais Honda va tout faire pour revenir aux avant-postes l’an prochain avec l’aide de Toro Rosso, un objectif ambitieux de la part du motoriste japonais, mais qui pourrait peut-être se concrétiser après quelques années déjà passées en F1 avec la nouvelle génération d’unité de puissance.

« Notre objectif est de relever ce défi, et l’esprit de Honda est de revenir nous battre aux avant-postes. L’année prochaine, notre objectif sera de nous battre pour un top 3 tout en haut de la grille. »

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Un défaut de fabrication d’une pièce en cause dans l’abandon de Vandoorne en Italie

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Honda pense que Stoffel Vandoorne a subi le même problème moteur durant deux jours d’affilée le week-end dernier à Monza.

Vandoorne a passé une grande partie de la course dans le top dix dimanche dernier à Monza, et a même été septième à un certain moment, mais le Belge a perdu de la puissance moteur et a dû abandonner au Grand Prix d’Italie.

Yusuke Hasegawa, le responsable de Honda en F1, pense que le moteur de la McLaren du Belge a souffert du même problème rencontré la veille à la fin des qualifications.

Stoffel Vandoorne aurait dû effectivement prendre le départ depuis le top dix, mais Honda ayant détecté un souci sur l’arbre du MGU-K, a décidé de changer de moteur faute de temps.

« Nous n’avons toujours pas cassé le moteur. » déclare Hasegawa. « Mais définitivement, il est clair que le MGU-K ne fonctionnait pas. Cela pourrait être le même problème que nous avons rencontré le samedi en fin de qualifications. L’arbre d’entrainement [du MGU-K] n’a pas été complètement brisé. »

Le motoriste japonais ne sait toujours pas pourquoi l’arbre d’entrainement s’est brisé, d’autant qu’il s’agissait d’une pièce avec un faible kilométrage.

« Il s’agissait d’un kilométrage très faible, nous avons monté un nouvel arbre le samedi matin, donc il n’avait que 200 km. Le dimanche, il s’agissait à peu près du même kilométrage, donc, je pense qu’il pourrait s’agir d’un défaut, car normalement, il dure plus de 800 km. »

Hasegawa a ajouté qu’il était possible de changer l’arbre principal pour la prochaine course sans écoper de pénalité.

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Honda conscient qu’il n’arrivera pas à convaincre McLaren

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La situation semble désormais claire chez McLaren, avec une annonce concernant son futur partenariat avec Renault, qui devrait arriver dans les prochains jours.

Mais Honda continue de croire que son unité de puissance demeure un bon choix et insiste sur le fait que le taux de développement de son moteur reste bon malgré les nombreux problèmes qui touchent les deux pilotes McLaren depuis le début de la saison.

Cependant, le responsable du programme F1 chez Honda, Yusuke Hasegawa, est bien conscient que malgré tous les efforts de son personnel, la séparation avec McLaren semble inévitable.

« Nous essayons toujours de livrer de bonnes performances pour les convaincre, mais je ne suis pas certain que cela sera suffisant. » déclare Yusuke Hasegawa. « Nous Honda, n’abandonnerons jamais notre collaboration. »

Alors que la situation pourrait avoir un effet dévastateur sur le personnel de Honda à l’usine et sur les circuits, le responsable du programme F1 du motoriste japonais affirme le contraire.

« Cela ne fait qu’accélérer notre rythme de développement, cela est devenu très motivant à l’intérieur de notre usine. Depuis l’Autriche et notre spec 3, notre rythme de développement s’est accéléré et notre taux de développement est très bon. Nous avons pu constater des gains sur la performance à chaque mise à jour, c’est donc très encourageant. »

« Nous avons une certaine confiance en notre compétitivité à Singapour, et nous avons déjà décidé que le moteur actuel sera utilisé à Singapour. Nous pouvons mettre à jour certains paramètres ou paramètres du moteur, mais nous ne pourrons pas faire une grande mise à jour à Singapour. » conclut Hasegawa.

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Honda veut dépasser Renault avant la fin 2017

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Yusuke Hasegawa, le responsable du programme F1 chez Honda, estime que le motoriste japonais peut dépasser le moteur Renault en termes de performance avant la fin de la saison 2017.

Depuis son retour en catégorie reine du sport automobile en 2015, Honda est le quatrième motoriste en termes de performance, derrière Mercedes, Ferrari et Renault.

Mais après avoir radicalement changé son concept moteur au cours de l’hiver, Honda a démontré de grands progrès au cours de la première partie de la saison, notamment sur le plan de la fiabilité.

Des progrès qui encouragent les dirigeants de Honda et qui leur font penser que l’unité de puissance montée à l’arrière de la McLaren pourrait bien dépasser le moteur Renault avant la fin de la saison.

« Je pense que nous pouvons garder le même ratio de l’augmentation de la puissance, même s’il sera difficile de rattraper Mercedes et Ferrari. Je souhaite vraiment que nous dépassions Renault en termes de performance avant la fin de la saison  2017. » déclare Hasegawa à Autosport.

Lorsqu’il lui a été demandé s’il pensait vraiment que cette possibilité puisse exister, le chef de Honda répond : « Oui, je peux voir cela sur les données. Je ne vais pas vous donner de chiffres, mais nous réduisons l’écart. » conclut le Japonais.

Honda devrait introduire une spec 4 de son moteur en Belgique, ce qui permettrait à McLaren d’obtenir un surplus de puissance dans les longues lignes droites de Spa et de Monza.

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