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Kevin Magnussen apprécie la vie sans pression chez Haas

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Kevin Magnussen révèle que depuis ses débuts en Formule 1, c’est chez Haas, son actuelle écurie, où il se sent le plus à l’aise et où il ressent le moins de pression. Le Danois est passé par McLaren, Renault et cette année pilote pour l’écurie américaine Haas F1 Team.

Pour Magnussen, il y a plus de liberté dans une petite formation comme Haas, ce qui permet aux pilotes de prendre un peu plus de risques lors des qualification et les courses.

« Il y a moins de pression, il n’y a pas une grosse entreprise derrière qui a besoin de résultat immédiat. C’est plutôt une approche où vous faites ce que vous pouvez, et vous voyez ensuite si cela apporte des résultats. Tout ce que nous obtenons est positif pour nous, tout résultat est très positif pour l’équipe. » explique Kevin Magnussen.

« Nous ne nous fixons pas comme objectif de gagner des courses en un temps voulu, ce n’est pas comme ça que nous fonctionnons. Bien-sûr, c’est bon de gagner, et c’est mon objectif à moi personnellement en Formule 1. Mais Haas est une équipe nouvelle, et est très excitée d’être ici, donc tous les résultats sont bons à prendre. »

« Je pense que pour ces équipes plus petites, ils savent très bien qu’ils ne vont pas gagner. Ils ont simplement entrepris de faire de leur mieux. C’est plus motivant pour les gars, ça leur donne également une certaine tranquillité d’esprit, et ils peuvent prendre plus de risques. Car dans d’autres équipes, les gars ont une pression énorme, c’est donc plus difficile de sortir des stands et de prendre plus de risques. » conclut Kevin Magnussen.

Le pilote danois a signé un contrat de deux ans avec l’équipe Haas, il devra céder sa place durant six séances d’essais libres cette année à Antonio Giovinazzi, le troisième pilote Ferrari.

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Haas a refusé la demande de Ferrari d’intégrer un jeune pilote en 2018

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Haas a refusé une demande de Ferrari pour placer l’un de ses jeunes pilotes dans l’équipe américaine à partir de la saison 2018.

Ferrari aurait essayé de placer l’un de ses poulains issue de la Ferrari Driver Academy chez Haas pour 2018, en profitant certainement du partenariat technique qui lie les deux équipes pour négocier un baquet l’an prochain.

C’est Gunther Steiner, le directeur de l’équipe Haas qui l’a confirmé cette semaine à nos confrères de Racer sans toutefois citer de noms : « Nous travaillons en étroite collaboration avec Ferrari, mais ils respectent nos décisions. » déclare Steiner.

« Bien-sûr, ils nous ont demandé si nous pouvions faire quelque chose, et nous avons dit non. Je pense que nous travaillons très bien avec nos deux pilotes, alors pour l’instant, nous n’avons rien à changer. »

« Nous savons que nous avons ces deux pilotes, parfois, vous devez vous occuper du long terme, parce que l’année prochaine est du court terme. »

« Nous faisons nos plans et essayons de les planifier du mieux possible. Lorsque nous avons signé ces pilotes, nous avons dû faire des plans ensemble, et nous devons donc rester cohérents. »

« Je pense que nous sommes plutôt stables et que nos deux pilotes contribuent à faire grandir notre équipe. Mais je ne peux pas dire si cela aurait été différent avec quelqu’un d’autre dans la voiture, nous n’avons pas des années d’expérience pour dire ‘Avec ce gars, nous avons fait mieux qu’avec celui-là ».

« Nous sommes seulement dans notre deuxième année en Formule 1, et parfois vous avez tendance à l’oublier. On dirait que nous sommes là depuis toujours, mais ce n’est pas vrai. »

« Tout est nouveau pour nous, le sang frais nous aide parfois à construire de belles choses, mais nous devons construire une base. Pour cela la cohérence est importante. »

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Haas est déterminée à trouver une solution pour ses freins avant 2018

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Le team principal de l’équipe Haas, Guenther Steiner, souhaite que l’équipe soit plus agressive dans sa recherche de solutions concernant les problèmes de freinage persistants depuis ses débuts en F1 en 2016.

Haas a fait un grand pas en avant en termes de performance cette saison, mais lutte toujours avec des problèmes de freins sur sa VF17.

La formation américaine multiplie les tests avec Brembo et Carbone Industrie, les deux principaux fournisseurs en F1, mais n’a toujours pas réussi à trouver une solution définitive.

Mais désormais, Steiner semble déterminé à trouver une solution  à ce problème avant la fin de cette saison, afin de débuter 2018 plus sereinement.

« Nous devons prendre une décision afin que nous soyons bien préparés pour l’année prochaine, donc  nous ne pouvons plus nous poser de questions. » déclare Steiner. « Nous mettons trop d’efforts et gaspillons trop d’énergie pour essayer de trouver une solution à un problème. »

« Nous y travaillons toujours, mais je ne dirais pas ‘oh dans trois courses ce sera résolu ». Nous travaillons à cela, et si nous avions la solution, nous l’aurions déjà mise en place. Nous nous rapprochons, mais nous n’avons toujours pas trouvé la solution. »

« Nous avons fait des plans sur la façon de faire les choses et ils n’ont pas fonctionné. Nous aurions dû être plus agressifs. Lors des tests de l’an dernier, nous savions où nous allions, mais nous avons pris du retard car le fournisseur avec qui nous voulions travailler était très occupé parce que tout le monde voulait changer en raison de la nouvelle réglementation. »

« Bien-sûr, ils ont servi leurs clients mieux que nous, qui étions nouveaux et avions besoin de faire des tests. Donc, je pense que nous aurions dû être plus agressifs dans notre approche. »

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Romain Grosjean : « L’équipe a mûri »

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Romain Grosjean estime que Haas, l’équipe américaine pour laquelle il pilote depuis la saison dernière, a beaucoup mûri depuis ses débuts en catégorie reine du sport automobile en 2016.

Haas a terminé à la huitième position au classement des constructeurs l’an dernier, et cette année à la mi-saison, la formation américaine est classée septième avec 29 points, soit le même nombre qu’à la fin fin de la saison dernière après 21 courses.

« Nous avons de très bons sentiments dans l’équipe, nous nous sommes améliorés depuis la saison dernière, avec une bonne quantité de points, malgré l’erreur de Melbourne, sans quoi nous aurions au moins six ou huit points de plus. » explique Grosjean. « 

« L’équipe a mûri, nous avons montré que pour notre deuxième année, nous n’avons pas perdu en performance, alors que beaucoup de personnes pensaient que ce serait le cas. L’équipe s’est améliorée dans l’ensemble, nous sommes donc très satisfaits de cela. » conclut le Français.

Romain Grosjean sera de nouveau au volant de la Haas l’an prochain, son contrat signé en 2015 avec l’équipe américaine porte sur trois saisons.

Son coéquipier Kevin Magnussen sera lui aussi chez Haas en 2018, le Danois a signé un contrat de deux saisons avec l’équipe de Gene Haas.

 

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Les pilotes Haas peuvent choisir leurs freins pour le reste de la saison

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L’équipe Haas va laisser le libre choix à ses pilotes concernant le système de freinage qu’ils souhaiteront utiliser pour le reste de la saison. La formation américaine a permis à Romain Grosjean de tester deux systèmes de freinage différents à Silverstone la semaine dernière, le Français a pu ainsi se faire une idée sur la différence entre les freins de Carbone Industrie et ceux de Brembo.

Romain Grosjean a décidé de conserver les freins Carbone Industrie, qui conviennent mieux à son style de pilotage. Son coéquipier, Kevin Magnussen quant à lui, pourra s’il le souhaite conserver les freins Brembo.

« Il s’agit plus d’une question de feeling que de performance, nous avons toujours pu constater que lorsque les freins Brembo sont constants, ils sont bons. » confie Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas. « Le problème avec les Brembo, c’est qu’ils ne sont pas toujours constants. Nous n’avons pas toujours la même constance dans le matériau utilisé. »

« Notre plus grand problème est que cette situation a créé une grande confusion parmi nos pilotes, mais désormais, nous allons pouvoir faire ce que nous voulons et nous allons demander à chacun de nos pilotes ce qu’ils veulent pour le restant de la saison. Il n’y a aucune différence sur la voiture pour passer d’un système à l’autre, donc si un pilote préfère un fournisseur plutôt qu’un autre, alors nous continuerons comme ça. » conclut Steiner.

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Steiner- Faire rouler Giovinazzi le vendredi ne porte pas préjudice à Haas

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Le team principal de l’équipe Haas, Gunther Steiner, assure que le fait que Antonio Giovinazzi participe à des séances d’essais libres à la place des pilotes titulaires cette année, n’affecte en rien les performances de la formation américaine.

A partir du Grand Prix de Grande Bretagne ce week-end, Antonio Giovinazzi va participer à sept séances d’essais libres le vendredi matin pour l’équipe Haas. Mais avec une lutte acharnée en milieu de peloton entre Haas, Toro Rosso ou encore Renault, avoir Kevin Magnussen ou Romain Grosjean en dehors de la voiture durant certaines séances pourrait s’avérer préjudiciable pour l’équipe Haas.

« Si nous la jouons intelligemment, je dirais que ce n’est pas un avantage. Je ne vais pas dire que c’est un avantage pour nous, mais si nous la jouons finement, nous pouvons trouver un équilibre et l’objectif est bel et bien de mettre Giovinazzi dans le rythme des tests. » déclare Steiner à Motorsport.com.

La venue de Giovinazzi fait partie d’un accord de gentleman entre Haas et Ferrari, où l’équipe américaine s’est engagée à faire rouler un jeune pilote durant plusieurs séances d’essais cette saison.

« Nous devons toujours voir la prochaine génération. Nous devons donner aux jeunes gens une opportunité, sinon nous pouvons finir sans talent car, pour le moment, entrer en F1 est tellement difficile. Vous ne pouvez pas faire juste un test de deux jours par an pendant les tests de jeunes recrues, ou bien piloter une voiture d’il y a trois ans. » explique Steiner.

« Les équipes doivent aider les jeunes talents, sinon, nous finirons sans pilote. Les jeunes doivent avoir une perspective de leur avenir. Vous gagnez ou finissez second du championnat GP2 [Formule 2] et vous faites quoi ? Regardez [Pierre] Gasly – il a dû aller au Japon pour courir parce qu’il n’y avait rien pour lui ici. Ils doivent pouvoir montrer leur talent. » conclut Steiner.

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Sainz étonné de ne pas voir l’équipe B de Ferrari plus compétitive

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Carlos Sainz estime que l’écurie américaine Haas aurait dû signer de meilleurs résultats en ce début de saison, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’une équipe B de Ferrari, selon lui. La formation américaine en est à sa deuxième saison en Formule 1 et a signé une belle sixième place le week-end dernier en Autriche grâce à Romain Grosjean.

Cependant, ce résultat est le point culminant d’un début de saison faite de haut et de bas et où Haas rencontre de grandes difficultés à faire fonctionner les pneus dans la bonne fenêtre d’utilisation. Après le Grand Prix d’Autriche, Haas occupe la septième place au championnat des constructeurs, soit sept unités derrière Toro Rosso.

« Finalement Haas est un peu l’équipe B de Ferrari, c’est donc surprenant de ne pas les voir mieux se comporter jusqu’à présent. » souligne Carlos Sainz. « Si vous regardez la voiture et le moteur en lui-même, c’est plus une Ferrari qu’autre chose. Ils ont très bien performé en Australie, et ils ont délivré une grande performance en Autriche. »

« Donc, sur les pistes où ils ne luttent pas avec les freins, les bosses ou bien les vibreurs, ils profitent de leur fort appui et de leur moteur, et si vous regardez, ils ont une voiture très compétitive. C’est encore une équipe jeune, mais ils ont un package très compétitif. » conclut l’Espagnol.

Mais le directeur d’exploitation de l’équipe Force India n’est pas tout à fait d’accord avec Carlos Sainz, pour Otmar Szafnauer, le simple fait de posséder un bon package n’est pas suffisant pour une équipe de F1.

« Si vous avez une bonne voiture, vous devez encore faire beaucoup de choses en piste pour en extraire la performance. Donc, peut-être que Carlos a raison ils sont une équipe B de Ferrari, ils ont une technologie de Ferrari dans leur voiture, ce qui l’a rend bonne. Cependant, ce n’est pas le personnel de Ferrari qui extrait cette performance, donc, je peux comprendre les hauts et les bas. »

« Les pneus peuvent être délicats, par exemple, même si la voiture est la même [que la Ferrari], vous devez toujours un peu régler cette voiture différemment. Ils se sont montrés rapides sur certaines courses, y compris ici [en Autriche], mais sur d’autres courses pas. Mais avec le temps qui passe, si la voiture est fondamentalement bonne, alors ils apprendront à en extraire la performance. » conclut Szafnauer.

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GP des États-Unis

Stoffel Vandoorne pénalisé à Austin

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© McLaren-Honda

Une fois n’est pas coutume, Stoffel Vandoorne débutera son week-end à Austin en sachant déjà qu’il devra reculer sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis.

Le pilote belge va écoper d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ, après que Honda ait décidé de procéder au remplacement du moteur thermique de sa McLaren.

Le motoriste japonais a jugé que le kilométrage effectué avec l’unité de puissance montée sur la monoplace de Vandoorne au Japon avait atteint un seuil critique, et a donc préféré le changer pour le Grand Prix des Etats-Unis.

Stoffel Vandoorne va donc bénéficier ce week-end de la toute dernière mise à jour de Honda, la fameuse Spec 4, qui est censée être plus performante que l’unité de puissance montée sur la voiture de Vandoorne à Suzuka.

GP des États-Unis

Photos : Le nouveau casque de Carlos Sainz

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© Renault

Carlos Sainz a dévoilé son nouveau casque qu’il portera à partir de ce week-end à Austin, le pilote espagnol affiche de nouvelles couleurs pour sa première course chez Renault.

La décoration générale du caque du pilote Renault a changé, mais le logo Red Bull est toujours présent, puisque l’Espagnol appartient toujours à l’équipe de Milton Keynes.

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GP des États-Unis

Carlos Sainz : « Je veux être dans le rythme tout de suite »

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© Renault

Carlos Sainz a participé à sa toute première conférence de presse avec sa nouvelle équipe Renault ce jeudi à Austin, l’Espagnol affichait pour l’occasion un  brushing impeccable.

Sainz débutera avec la RS17 ce vendredi matin sur un tracé qu’il affectionne particulièrement, un atout pour lui, qui ne connaît pas encore le comportement de sa nouvelle monoplace.

« Je veux être dans le rythme tout de suite, mais je dois d’abord connaître ma nouvelle voiture et faire en sorte de m’adapter à elle. » déclare Sainz en conférence de presse ce jeudi à Austin.

« Je suis vraiment excité de faire mes débuts avec Renault ici [à Austin], cette piste a beaucoup de virages différents, donc cela va bien m’aider à faire connaissance avec la voiture. »

Carlos Sainz a été prêté par Red Bull à Renault pour une seule saison, mais le pilote espagnol a pu rejoindre l’équipe d’Enstone plus tôt que prévu pour commencer à se familiariser avec sa nouvelle équipe.

Cette arrivée soudaine a pu se faire grâce à un compromis financier acceptable trouvé entre Jolyon Palmer et Renault peu avant le Grand Prix du Japon .

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GP des États-Unis

Lewis Hamilton : « Je me moque de gagner le titre à Austin ou à la dernière course »

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© DR

Lewis Hamilton a mathématiquement la possibilité de devenir champion du monde 2017 ce week-end à Austin, mais le Britannique ne compte pas se mettre la pression pour autant.

Le pilote Mercedes est bien conscient que Ferrari et Sebastian Vettel peuvent inverser la tendance durant les quatre dernières courses de la saison, c’est pourquoi Hamilton ne baissera pas la garde.

Le Britannique se fiche de remporter le titre ce week-end à Austin ou bien à la fin de la saison à Abou Dhabi, le triple champion du monde veut pour l’instant se focaliser sur la victoire du Grand Prix des Etats-Unis.

« Rien n’a changé pour moi, j’ai exactement la même mentalité ce week-end, la même que j’ai eu pour les précédentes courses. » déclare Hamilton en conférence de presse ce jeudi à Austin. « Mon mental est au top, et j’arrive sur les courses avec une abondance de positivité. »

« Sebastian [Vettel] a été un adversaire très fort tout au long de l’année, et je m’attends à ce que Ferrari soit forte ce week-end et jusqu’à la fin de la saison 2017. »

« Je me moque si je gagne le championnat ici ou à la dernière course, mon seul objectif est de remporter la course dimanche. »

Lewis Hamilton possède 59 points d’avance sur Sebastian Vettel en arrivant à Austin, le pilote Mercedes doit se contenter de finir premier ou deuxième et que Sebastian Vettel ne termine pas mieux que sixième pour être titré dimanche aux Etats-Unis.

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GP des États-Unis

Brendon Hartley : « Je vais essayer de faire de mon mieux »

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Brendon Hartley, pilote Toro Rosso, a participé à sa toute première conférence de presse en Formule 1 ce jeudi matin à Austin.

Le jeune Néo-Zélandais a appris la nouvelle de sa titularisation pour le Grand Prix des Etats-Unis la semaine dernière, et a dû depuis, se préparer très vite pour être en mesure de saisir cette incroyable opportunité.

Hartley connait déjà le circuit du COTA, sur lequel il a roulé pour Porsche en LMP1, et ce sera donc un petit plus non négligeable pour lui ce week-end.

« Tout ça s’est passé très vite, je ne savais rien de plus avant de le voir dans la presse. » déclare Hartley ce jeudi à Austin. « C’est un vrai tourbillon, et je suis vraiment excité. »

« J’ai piloté sur ce circuit chaque année, c’est un avantage d’arriver en Formule 1 sur un circuit que je connais déjà, même si ce n’est qu’une petite partie du circuit. »

« Mais il n’y a aucune attente précise, ni de ma part, ni de la part de l’équipe. Je vais juste essayer de faire de mon mieux ce week-end. »

Le jeune pilote sera épaulé par Daniil Kvyat ce week-end à Austin, le Russe signe son retour dans le paddock après avoir été écarté pour deux courses pour laisser sa place à Pierre Gasly.

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GP des États-Unis

Hartley a appelé Red Bull quand Porsche a annoncé la fin du programme LMP1

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© Red Bull Content Pool

Brendon Hartley révèle qu’il a pris contact avec Helmut Marko, son ancien mentor chez Red Bull, juste après que Porsche ait annoncé son retrait du WEC pour la fin de la saison 2017.

Hartley sera au volant de la Toro Rosso ce week-end à Austin, après que Pierre Gasly ait été obligé par Honda à participer à la finale du championnat de Super Formula au Japon ce week-end.

Red Bull a soutenu le jeune pilote Néo-Zélandais pour ses débuts en monoplace, notamment lorsqu’il évoluait en Formula Renault Eurocup et en F3 Britannique, avant de le laisser de côté en 2010.

Brendon Hartley s’est finalement dirigé vers le championnat d’endurance, où il pilote pour Porsche, remportant au passage le titre dans la catégorie en 2015 et l’édition 2017 des 24H Du Mans.

Hartley révèle qu’il a été de nouveau en contact avec Red Bull lorsque Porsche a annoncé officiellement que 2017 serait la dernière année pour le constructeur en WEC en tant qu’équipe d’usine.

« J’ai appelé Helmut juste après l’annonce de la fin du programme LMP1, juste pour dire que si une opportunité se présentait, j’étais prêt. » explique Hartley à Autosport.

« Il a bien eu mon message, et désormais cette opportunité est apparue à la dernière minute et tout à fait à l’improviste. »

« Tout d’abord, j’ai fait un test dans le simulateur et je n’ai pas posé trop de questions. Puis ils m’ont demandé de venir et j’ai répondu OK. Je ne savais pas vraiment qu’il y avait une chance pour moi d’être sur la grille à Austin. »

 

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GP des États-Unis

L’interview de Romain Grosjean avant le GP des Etats-Unis

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Les Grand Prix asiatiques n’ont pas été évidents pour l’écurie et toi, avec deux crashs. Tu as malgré tout réussi à marquer des points lors de 2 des 3 courses et ainsi aider Haas F1 à reprendre la 7ème place au classement des constructeurs. Comment as-tu vécu ces moments avec l’équipe ?

Nous avons fait trois bonnes courses en Asie. Il y’a eu des hauts et des bas mais nous avons appris beaucoup, surtout après Sepang. C’est génial d’avoir tous les deux terminé dans les points à Suzuka. Au Japon nous avons trouvé un bon réglage sur les pneus et ça c’est positif.

Quelle est l’importance de ces bons résultats au Japon à l’approche du Grand Prix des USA, une course spéciale pour l’écurie Haas ?

C’est important pour le classement des constructeurs car le combat est rude. Austin est toujours une course spéciale pour nous. Nous y allons pour la 2ème fois, c’est un rendez-vous à part.

Haas F1 a toujours fait de bonnes performances à Suzuka : deux voitures en Q3 et deux voitures dans les points. As-tu une explication ?

C’est un ensemble de facteurs. Déjà, c’est un vrai circuit de pilotes, où vous pouvez essayer de faire la différence. L’an dernier nous avons trouvé une bonne configuration et nous avons essayé de la reproduire cette année. Globalement, je pense que les circuits rapides nous conviennent mieux que les circuits plus lents.

Te sens-tu en mesure de faire un gros finish à Austin comme tu l’as fait au Japon ?

La vérité d’une course n’est jamais celle de la suivante. Ce fut un super résultat pour nous, qui nous a tous rendus très fiers. A Austin, il faudra se concentrer sur notre travail. Il faut trouver les bons réglages, et travailler comme nous savons le faire. Il faut travailler dur pour réussir de bonnes choses.

Qu’est-ce que cela représente de faire partie de la team Haas F1 de Gene Haas et qu’est-ce qui la rend différente des autres écuries ?

Je pense que chaque équipe est différente, mais nous avons Gene qui est absolument amoureux de course automobile. C’est un super propriétaire d’écurie, il est très impliqué. Il essaie de comprendre tout le monde et de tirer le meilleur de chacun. C’est super de travailler avec lui et l’ensemble de l’équipe.

Haas F1 a accompli beaucoup de bonnes choses depuis le début de la saison. Peux-tu nous parler de comment l’écurie à évolué ?

L’équipe est maintenant beaucoup plus expérimentée et plus forte. Nous pouvons améliorer de nombreuses choses encore, mais l’équipe est meilleure sur tous les aspects. Nous avons une meilleur stratégie, une meilleure ingénierie, une meilleure mécanique… Tout est mieux organisé. Nous savons que nous pouvons encore nous améliorer et où, contrairement à d’autres équipes qui sont déjà à leur maximum. Cela montre qu’il peut y avoir un futur brillant.

Tu cours pour une écurie américaine au Grand Prix des Etats Unis. Est-ce que cela représente quelque-chose de spécial quand tu es sur le Circuit of the Americas (COTA) ?

Oui c’est super. J’ai toujours aimé Austin, mais depuis que je suis un pilote Haas, j’aime encore plus cet endroit. Je n’ai jamais eu la chance de courir chez moi – ce sera le cas l’an prochain – mais c’est à Austin que je représente les couleurs de mon écurie.

La F1 revient au COTA pour la 1ère fois depuis 2012. Comment a réagi le paddock au fait de retourner aux USA ?

C’était génial. Nous avons beaucoup de fans ici et les gens viennent vraiment pour voir la course. C’est un super endroit et un des meilleurs nouveaux circuits. La piste est chouette, la ville aussi donc c’est une super expérience.

Tu as réussi l’une de tes meilleures performances ici au COTA en 2013 en finissant second. Racontes-nous cette course. 

C’était une course magnifique. Je suis parti 3ème et j’ai réussi un bon départ. On ne pensait pas pouvoir maintenir les Red Bull derrière nous mais nous avons réussi. Vraiment une super course.

Le 1er virage du COTA est au sommet d’une côte, avec une sortie à l’aveugle qui mène les pilotes vers une section calquée sur l’enchaînement Maggotts-Becketts-Chapel de Silverstone. Comment se fait l’approche de ce virage alors que tu ne sais pas ce qu’il va y avoir à la sortie ? 

Au moins, vous savez que personne ne va venir en sens inverse, ce qui est déjà pas mal ! Il faut se concentrer sur les bonnes choses au bon moment. D’abord le point de freinage, puis le point de corde et enfin la sortie. Oui c’est un virage aveugle, mais une fois que vous avez pris le rythme il n’y a plus de surprises.

Le COTA est considéré comme le circuit où il y’a le plus de possibilités de dépassement de toute la saison de F1. Est-ce vrai et si oui pourquoi ? 

Ce n’est pas si simple de dépasser au COTA. Il y’a une très longue ligne droite opposée, ce qui bien sûr aide, avec le DRS. La zone de freinage avant le virage 2 est très large et il y’a des possibilités ici.

Quelle est ta partie préférée du COTA ?

La secteur 1.

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Photos : Le nouveau casque de Carlos Sainz

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Carlos Sainz a dévoilé son nouveau casque qu’il portera à partir de ce week-end à Austin, le pilote espagnol affiche de nouvelles couleurs pour sa première course chez Renault.

La décoration générale du caque du pilote Renault a changé, mais le logo Red Bull est toujours présent, puisque l’Espagnol appartient toujours à l’équipe de Milton Keynes.

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Stoffel Vandoorne pénalisé à Austin

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Une fois n’est pas coutume, Stoffel Vandoorne débutera son week-end à Austin en sachant déjà qu’il devra reculer sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis.

Le pilote belge va écoper d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ, après que Honda ait décidé de procéder au remplacement du moteur thermique de sa McLaren.

Le motoriste japonais a jugé que le kilométrage effectué avec l’unité de puissance montée sur la monoplace de Vandoorne au Japon avait atteint un seuil critique, et a donc préféré le changer pour le Grand Prix des Etats-Unis.

Stoffel Vandoorne va donc bénéficier ce week-end de la toute dernière mise à jour de Honda, la fameuse Spec 4, qui est censée être plus performante que l’unité de puissance montée sur la voiture de Vandoorne à Suzuka.

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Carlos Sainz : « Je veux être dans le rythme tout de suite »

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Carlos Sainz a participé à sa toute première conférence de presse avec sa nouvelle équipe Renault ce jeudi à Austin, l’Espagnol affichait pour l’occasion un  brushing impeccable.

Sainz débutera avec la RS17 ce vendredi matin sur un tracé qu’il affectionne particulièrement, un atout pour lui, qui ne connaît pas encore le comportement de sa nouvelle monoplace.

« Je veux être dans le rythme tout de suite, mais je dois d’abord connaître ma nouvelle voiture et faire en sorte de m’adapter à elle. » déclare Sainz en conférence de presse ce jeudi à Austin.

« Je suis vraiment excité de faire mes débuts avec Renault ici [à Austin], cette piste a beaucoup de virages différents, donc cela va bien m’aider à faire connaissance avec la voiture. »

Carlos Sainz a été prêté par Red Bull à Renault pour une seule saison, mais le pilote espagnol a pu rejoindre l’équipe d’Enstone plus tôt que prévu pour commencer à se familiariser avec sa nouvelle équipe.

Cette arrivée soudaine a pu se faire grâce à un compromis financier acceptable trouvé entre Jolyon Palmer et Renault peu avant le Grand Prix du Japon .

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Lewis Hamilton : « Je me moque de gagner le titre à Austin ou à la dernière course »

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Lewis Hamilton a mathématiquement la possibilité de devenir champion du monde 2017 ce week-end à Austin, mais le Britannique ne compte pas se mettre la pression pour autant.

Le pilote Mercedes est bien conscient que Ferrari et Sebastian Vettel peuvent inverser la tendance durant les quatre dernières courses de la saison, c’est pourquoi Hamilton ne baissera pas la garde.

Le Britannique se fiche de remporter le titre ce week-end à Austin ou bien à la fin de la saison à Abou Dhabi, le triple champion du monde veut pour l’instant se focaliser sur la victoire du Grand Prix des Etats-Unis.

« Rien n’a changé pour moi, j’ai exactement la même mentalité ce week-end, la même que j’ai eu pour les précédentes courses. » déclare Hamilton en conférence de presse ce jeudi à Austin. « Mon mental est au top, et j’arrive sur les courses avec une abondance de positivité. »

« Sebastian [Vettel] a été un adversaire très fort tout au long de l’année, et je m’attends à ce que Ferrari soit forte ce week-end et jusqu’à la fin de la saison 2017. »

« Je me moque si je gagne le championnat ici ou à la dernière course, mon seul objectif est de remporter la course dimanche. »

Lewis Hamilton possède 59 points d’avance sur Sebastian Vettel en arrivant à Austin, le pilote Mercedes doit se contenter de finir premier ou deuxième et que Sebastian Vettel ne termine pas mieux que sixième pour être titré dimanche aux Etats-Unis.

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Brendon Hartley : « Je vais essayer de faire de mon mieux »

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Brendon Hartley, pilote Toro Rosso, a participé à sa toute première conférence de presse en Formule 1 ce jeudi matin à Austin.

Le jeune Néo-Zélandais a appris la nouvelle de sa titularisation pour le Grand Prix des Etats-Unis la semaine dernière, et a dû depuis, se préparer très vite pour être en mesure de saisir cette incroyable opportunité.

Hartley connait déjà le circuit du COTA, sur lequel il a roulé pour Porsche en LMP1, et ce sera donc un petit plus non négligeable pour lui ce week-end.

« Tout ça s’est passé très vite, je ne savais rien de plus avant de le voir dans la presse. » déclare Hartley ce jeudi à Austin. « C’est un vrai tourbillon, et je suis vraiment excité. »

« J’ai piloté sur ce circuit chaque année, c’est un avantage d’arriver en Formule 1 sur un circuit que je connais déjà, même si ce n’est qu’une petite partie du circuit. »

« Mais il n’y a aucune attente précise, ni de ma part, ni de la part de l’équipe. Je vais juste essayer de faire de mon mieux ce week-end. »

Le jeune pilote sera épaulé par Daniil Kvyat ce week-end à Austin, le Russe signe son retour dans le paddock après avoir été écarté pour deux courses pour laisser sa place à Pierre Gasly.

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Hartley a appelé Red Bull quand Porsche a annoncé la fin du programme LMP1

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Brendon Hartley révèle qu’il a pris contact avec Helmut Marko, son ancien mentor chez Red Bull, juste après que Porsche ait annoncé son retrait du WEC pour la fin de la saison 2017.

Hartley sera au volant de la Toro Rosso ce week-end à Austin, après que Pierre Gasly ait été obligé par Honda à participer à la finale du championnat de Super Formula au Japon ce week-end.

Red Bull a soutenu le jeune pilote Néo-Zélandais pour ses débuts en monoplace, notamment lorsqu’il évoluait en Formula Renault Eurocup et en F3 Britannique, avant de le laisser de côté en 2010.

Brendon Hartley s’est finalement dirigé vers le championnat d’endurance, où il pilote pour Porsche, remportant au passage le titre dans la catégorie en 2015 et l’édition 2017 des 24H Du Mans.

Hartley révèle qu’il a été de nouveau en contact avec Red Bull lorsque Porsche a annoncé officiellement que 2017 serait la dernière année pour le constructeur en WEC en tant qu’équipe d’usine.

« J’ai appelé Helmut juste après l’annonce de la fin du programme LMP1, juste pour dire que si une opportunité se présentait, j’étais prêt. » explique Hartley à Autosport.

« Il a bien eu mon message, et désormais cette opportunité est apparue à la dernière minute et tout à fait à l’improviste. »

« Tout d’abord, j’ai fait un test dans le simulateur et je n’ai pas posé trop de questions. Puis ils m’ont demandé de venir et j’ai répondu OK. Je ne savais pas vraiment qu’il y avait une chance pour moi d’être sur la grille à Austin. »

 

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GP des États-Unis

L’interview de Romain Grosjean avant le GP des Etats-Unis

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© Haas F1 Team

Les Grand Prix asiatiques n’ont pas été évidents pour l’écurie et toi, avec deux crashs. Tu as malgré tout réussi à marquer des points lors de 2 des 3 courses et ainsi aider Haas F1 à reprendre la 7ème place au classement des constructeurs. Comment as-tu vécu ces moments avec l’équipe ?

Nous avons fait trois bonnes courses en Asie. Il y’a eu des hauts et des bas mais nous avons appris beaucoup, surtout après Sepang. C’est génial d’avoir tous les deux terminé dans les points à Suzuka. Au Japon nous avons trouvé un bon réglage sur les pneus et ça c’est positif.

Quelle est l’importance de ces bons résultats au Japon à l’approche du Grand Prix des USA, une course spéciale pour l’écurie Haas ?

C’est important pour le classement des constructeurs car le combat est rude. Austin est toujours une course spéciale pour nous. Nous y allons pour la 2ème fois, c’est un rendez-vous à part.

Haas F1 a toujours fait de bonnes performances à Suzuka : deux voitures en Q3 et deux voitures dans les points. As-tu une explication ?

C’est un ensemble de facteurs. Déjà, c’est un vrai circuit de pilotes, où vous pouvez essayer de faire la différence. L’an dernier nous avons trouvé une bonne configuration et nous avons essayé de la reproduire cette année. Globalement, je pense que les circuits rapides nous conviennent mieux que les circuits plus lents.

Te sens-tu en mesure de faire un gros finish à Austin comme tu l’as fait au Japon ?

La vérité d’une course n’est jamais celle de la suivante. Ce fut un super résultat pour nous, qui nous a tous rendus très fiers. A Austin, il faudra se concentrer sur notre travail. Il faut trouver les bons réglages, et travailler comme nous savons le faire. Il faut travailler dur pour réussir de bonnes choses.

Qu’est-ce que cela représente de faire partie de la team Haas F1 de Gene Haas et qu’est-ce qui la rend différente des autres écuries ?

Je pense que chaque équipe est différente, mais nous avons Gene qui est absolument amoureux de course automobile. C’est un super propriétaire d’écurie, il est très impliqué. Il essaie de comprendre tout le monde et de tirer le meilleur de chacun. C’est super de travailler avec lui et l’ensemble de l’équipe.

Haas F1 a accompli beaucoup de bonnes choses depuis le début de la saison. Peux-tu nous parler de comment l’écurie à évolué ?

L’équipe est maintenant beaucoup plus expérimentée et plus forte. Nous pouvons améliorer de nombreuses choses encore, mais l’équipe est meilleure sur tous les aspects. Nous avons une meilleur stratégie, une meilleure ingénierie, une meilleure mécanique… Tout est mieux organisé. Nous savons que nous pouvons encore nous améliorer et où, contrairement à d’autres équipes qui sont déjà à leur maximum. Cela montre qu’il peut y avoir un futur brillant.

Tu cours pour une écurie américaine au Grand Prix des Etats Unis. Est-ce que cela représente quelque-chose de spécial quand tu es sur le Circuit of the Americas (COTA) ?

Oui c’est super. J’ai toujours aimé Austin, mais depuis que je suis un pilote Haas, j’aime encore plus cet endroit. Je n’ai jamais eu la chance de courir chez moi – ce sera le cas l’an prochain – mais c’est à Austin que je représente les couleurs de mon écurie.

La F1 revient au COTA pour la 1ère fois depuis 2012. Comment a réagi le paddock au fait de retourner aux USA ?

C’était génial. Nous avons beaucoup de fans ici et les gens viennent vraiment pour voir la course. C’est un super endroit et un des meilleurs nouveaux circuits. La piste est chouette, la ville aussi donc c’est une super expérience.

Tu as réussi l’une de tes meilleures performances ici au COTA en 2013 en finissant second. Racontes-nous cette course. 

C’était une course magnifique. Je suis parti 3ème et j’ai réussi un bon départ. On ne pensait pas pouvoir maintenir les Red Bull derrière nous mais nous avons réussi. Vraiment une super course.

Le 1er virage du COTA est au sommet d’une côte, avec une sortie à l’aveugle qui mène les pilotes vers une section calquée sur l’enchaînement Maggotts-Becketts-Chapel de Silverstone. Comment se fait l’approche de ce virage alors que tu ne sais pas ce qu’il va y avoir à la sortie ? 

Au moins, vous savez que personne ne va venir en sens inverse, ce qui est déjà pas mal ! Il faut se concentrer sur les bonnes choses au bon moment. D’abord le point de freinage, puis le point de corde et enfin la sortie. Oui c’est un virage aveugle, mais une fois que vous avez pris le rythme il n’y a plus de surprises.

Le COTA est considéré comme le circuit où il y’a le plus de possibilités de dépassement de toute la saison de F1. Est-ce vrai et si oui pourquoi ? 

Ce n’est pas si simple de dépasser au COTA. Il y’a une très longue ligne droite opposée, ce qui bien sûr aide, avec le DRS. La zone de freinage avant le virage 2 est très large et il y’a des possibilités ici.

Quelle est ta partie préférée du COTA ?

La secteur 1.

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Honda affirme que sa restructuration interne porte ses fruits

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Honda estime que sa restructuration et le recrutement de son personnel avant et pendant la saison de Formule 1 actuelle lui a permis d’améliorer sa fiabilité.

Depuis son retour en Formule 1 avec McLaren en 2015, Honda a souffert de problèmes de performances et de fiabilité.

Le motoriste japonais a changé son concept moteur durant l’hiver, ce qui a entraîné plus de difficultés durant les essais hivernaux à Barcelone. Mais la situation s’est nettement améliorée depuis la reprise de la saison à la rentrée.

« La fiabilité est bien meilleure. » déclare Hesagawa, le responsable du programme F1 chez Honda, à Autosport. « Cela vient de notre décision de modifier notre organisation en début de saison. »

« Nous avons eu beaucoup de problèmes, nous avons donc ajouté plus d’ingénieurs, remplacé certains ingénieurs et modifié la structure de la zone de développement. »

« L’amélioration est également naturelle, car nous avons commencé le développement en avance sur la saison et les gains de performance proviennent de huit mois de travail. »

Après les changements en début de saison, Honda a également effectuer quelques changements mineurs à son usine de Sakura au Japon au mois d’avril.

« Nous avons amené des ingénieurs dans le développement du département de production de masse. Nous savions que cela ne marcherait pas dès qu’ils rejoindraient l’équipe et que cela prendrait un certain temps. »

 

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Des gens chez Honda étaient mécontents de l’attitude d’Alonso

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Yusuke Hasegawa, le responsable du programme F1 chez Honda, révèle que l’attitude de Fernando Alonso lors des deux dernières  années n’ a pas plu à tout le monde chez Honda.

Depuis son retour en Formule 1 en 2015, Honda n’a jamais été en mesure de fournir à McLaren une unité de puissance capable de se battre pour des victoires ou des podiums.

Au fil des années, la relation entre McLaren et Honda n’a cessé de se détériorer, et les propos tenus par Fernando Alonso dans sa radio en pleine course n’auront pas aidé à apaiser les tensions.

Tout le monde se souvient du fameux « GP2 engine » lancé par Fernando Alonso au Grand Prix du Japon en 2016 lorsqu’il se faisait doubler en pleine ligne droite par manque de puissance.

« De toute évidence, il y  a des gens chez Honda qui étaient mécontents de l’attitude d’Alonso. » déclare Hasegawa au journal espagnol El Confidential. « Mais pas moi, pour moi ce n’était pas un problème. »

« Je suis très déçu de ne pas lui avoir donné un bon moteur, personnellement, je suis désolé, j’avais honte et j’étais en colère. »

« En F1, c’est difficile pour tout le monde d’être heureux. Bien-sûr, ce n’était pas personnel, Alonso a bien fait son travail en bon professionnel qu’il est. Les pilotes sont très émotionnels, et nous devons les comprendre quand ils se comportent comme ça. Si vous aviez la meilleure voiture, ne seriez-vous pas heureux ? Oui, alors nous ne pouvons pas nous plaindre.

Honda et McLaren ne feront plus équipe ensemble l’an prochain, puisque les deux parties se sont séparées d’un commun accord. Le motoriste japonais équipera désormais Toro Rosso, tandis que McLaren sera équipée du moteur Renault l’an prochain.

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Honda assure que son moteur est très proche du moteur Renault

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Selon Yusuke Hasagawa, le responsable du programme F1 chez Honda, l’unité de puissance du motoriste japonais est très proche du niveau de performance du moteur Renault.

Depuis son grand retour en Formule  en 2015, Honda a eu beaucoup de mal à se rapprocher de Mercedes ou bien encore de Ferrari en termes de performance pure, mais après un nouveau départ difficile cette saison, le motoriste japonais a fait de grands progrès aussi bien en termes de performance qu’au niveau de la fiabilité.

Les premiers signes de progrès sont apparus à Bakou au mois de juin, lorsque Honda a introduit une spec 3 de son unité de puissance lors des essais libres sur la voiture de Fernando Alonso.

Mais Yusuke Hasegawa estime que depuis l’introduction finale de cette spec 3 au Grand Prix de Belgique, Honda a réussi à combler l’écart avec Renault.

« Depuis le début de la saison, nous avons améliorer notre unité de puissance, non seulement en termes de performance, mais aussi de fiabilité. » déclare Hasegawa à Motorsport.com « Depuis que nous avons introduit le moteur spec 3.5, je pense que le niveau de performance est très proche de celui de Renault. »

« Je ne peux pas dire que c’est mieux que Renault, mais l’important, c’est que la fiabilité soit bien meilleure. Nous n’y sommes pas encore [au niveau de Renault], mais l’écart est très faible par rapport à l’année dernière et à la première année. »

En 2018, Honda gardera le même concept avec son unité de puissance

Longtemps critiqué par McLaren sur le choix de repartir de zéro au début de chaque saison,  Honda assure que son concept moteur restera le même l’an prochain pour sa première année de collaboration  avec Toro Rosso.

« Il n’y a aucun doute sur le concept actuel. » poursuit Hasegawa. « Nous avons choisi un concept très similaire à celui de Renault, Ferrari et Mercedes. Il n’y a donc aucune raison pour que nous ne puissions pas atteindre le même niveau de performance avec notre concept actuel. »

 

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Marko : « Nous savons ce qu’il se passe en arrière-plan chez Honda »

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Honda fera désormais équipe avec Toro Rosso à partir de la saison prochaine, après avoir cassé le partenariat liant le motoriste japonais à l’équipe McLaren.

Si la plupart des observateurs de la Formule 1 voient ce mariage entre Toro Rosso et Honda comme une entreprise risquée, Helmut Marko, l’un des responsables de l’équipe Red Bull, se veut optimiste quant à l’avenir de cette association.

« Nous avons contacté Honda et avons fait quelques-unes de nos propres recherches aussi. » confie Marko. « Et de ce que nous avons appris, nous pouvons dire que nous avons une vision optimiste de l’avenir. »

« Nous avons pu voir les deux Mclaren dans le top dix à Singapour, nous voyons donc un moteur qui se développe, et nous savons ce qui se passe en arrière plan. »

« Honda a le potentiel financier et l’infrastructure nécessaire, avec l’une des usines les plus modernes avec des plate -formes de test correspondantes et un engagement total en Formule 1. Mais nous devons aussi aborder la mentalité japonaise, car elle bien-sûr un peu différente de celle des Européens. »

« Désormais, nous sommes impatients de voir comment Toro Rosso et Honda vont fonctionner. En septembre 2018, je serais en mesure de dire ce que nous ferons en 2019. » conclut Marko.

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Honda va faire en sorte de limiter les pénalités d’ici la fin de l’année

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Le calvaire de McLaren aux côtés de Honda est sur le point de se terminer, mais il reste tout de même encore six courses avant la délivrance et la fin de la saison 2017.

La semaine dernière à Singapour, Mclaren a annoncé qu’elle mettait un terme d’un commun accord à son partenariat avec le motoriste japonais Honda pour s’équiper du moteur Renault à partir de la saison 2018.

Honda restera toujours en Formule 1 l’an prochain, mais la firme japonaise équipera désormais l’équipe Toro Rosso pour les trois années restantes avant le grand chamboulement dans la réglementation moteur en 2021.

Mais pour l’instant, il reste encore six Grands Prix avant la fin de la saison 2017, et Honda fera en sorte de minimiser au maximum les améliorations apportées à son unité de puissance afin de se concentrer sur des résultats concrets sur la piste.

« L’une des choses que nous souhaitons faire est de minimiser les améliorations apportées au moteur pour le reste de la saison. » explique Yusuke Hasagawa, le responsable de Honda en F1. « Nous voulons uniquement maximiser nos chances de résultats au cours de cette année. »

Honda confirme que ce changement d’objectif est dû au fait que le motoriste ne travaillera plus avec McLaren l’année prochaine : « Auparavant, nous avons simplement priorisé l’amélioration de la performance, car toute amélioration allait se projeter sur l’année suivante, mais maintenant que nous savons que nous ne travaillerons pas avec Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso l’an prochain, nous voulons nous concentrer uniquement sur les résultats de cette année pour McLaren. »

 

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Honda veut montrer tout le potentiel de sa technologie

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Honda souhaite désormais montrer tout le potentiel de son moteur à partir de la prochaine saison de Formule 1 après avoir essuyé beaucoup de critiques au cours des trois dernières années.

Le motoriste japonais va désormais travailler avec l’équipe Toro Rosso pour trois saisons, et les progrès déjà réalisés avec McLaren ces derniers mois pourraient être que le début d’un succès qui aura mis plusieurs années avant d’apparaître.

« En travaillant avec McLaren, j’ai pu réaliser qu’il s’agit d’une très grande entreprise qui est très ordonnée. » Déclare Masashi Yamamoto, le directeur de la compétition chez Honda.

« Cette entreprise est naturellement très forte grâce à cela, mais en même temps, elle peut éprouver des difficultés à s’adapter au changement, contrairement à Toro Rosso, qui est une entreprise en plein développement. »

« Il est très important pour nous de travailler dans un partenariat qui nous mène vers le même objectif, donc, en ce qui nous concerne, nous sommes impatients de travailler avec eux d’une manière plus étroite. »

« S’il fallait comparer ces deux équipes à un type de cuisine, je dirais que McLaren est une cuisine Française très sophistiquée, alors que Toro Rosso serait plutôt une cuisine de terroir, un ragoût maison délicieux auquel nous pouvons ajouter de nouveaux ingrédients. »

« Les règles actuelles vont jusqu’en 2020, donc, il nous reste encore trois années pour montrer nos progrès technologiques. Nous voulons montrer le potentiel de Honda. » conclut le Japonais.

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Honda vise le top 3 avec Toro Rosso

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C’est désormais officiel, Honda et McLaren se sont séparés d’un commun accord après trois saisons catastrophiques, pour ne pas dire pitoyables.

Honda va désormais devoir se concentrer sur son prochain objectif en Formule1, celui de faire en sorte de rendre Toro Rosso compétitive après avoir signé un partenariat avec la formation de Faenza.

Cette alternative permet à Honda de ne pas quitter la Formule 1, même si cette idée n’a jamais été envisagée selon le directeur des opérations de communication du motoriste japonais, Katsuhide Moriyami.

« Nous avons une histoire longue de plus de 50 ans en Formule 1. » déclare le Japonais. « La F1 est une culture très importante et figure dans l’ADN de notre entreprise. »

« Il est vrai que nous avons traversé une situation délicate ces dernières années, et personne n’était satisfait des résultats actuels, particulièrement au conseil d’administration. Nous avons donc entamé de nombreuses discussions, mais quitter la Formule 1 n’a jamais été une option pour nous. »

Se battre pour un top 3 en 2018

Désormais Honda va tout faire pour revenir aux avant-postes l’an prochain avec l’aide de Toro Rosso, un objectif ambitieux de la part du motoriste japonais, mais qui pourrait peut-être se concrétiser après quelques années déjà passées en F1 avec la nouvelle génération d’unité de puissance.

« Notre objectif est de relever ce défi, et l’esprit de Honda est de revenir nous battre aux avant-postes. L’année prochaine, notre objectif sera de nous battre pour un top 3 tout en haut de la grille. »

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Alonso ne ferme pas la porte à un avenir sur du long terme avec McLaren

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C’est désormais officiel, Fernando Alonso a prolongé son contrat avec McLaren pour la saison 2018, et peut-être même au delà.

McLaren a finalement confirmé que Fernando Alonso resterait pour une saison de plus au sein de l’équipe en 2018, et l’Espagnol a lui-même confirmé ce jeudi à Austin que son contrat le liait à McLaren pour du long terme, mais sans en révéler les détails.

En outre, Fernando Alonso n’exclut pas sa participation à des courses dans d’autres catégories, mais assure une fois de plus que sa priorité reste la Formule 1.

« Les clauses du contrat ne sont généralement jamais énoncées et nous ne le ferons pas maintenant, mais il s’agit d’un contrat à long terme. Nous verrons ce qui se passe, mais nous avons hâte d’être à l’année prochaine. » déclare Alonso.

« Ce fut un processus compliqué, mais nous n’étions pas pressés non plus. Dés le début, j’ai cru au projet McLaren avec le châssis qui a fait des progrès incroyables, mais aussi en termes d’aérodynamique et en termes de grip mécanique. »

« J’ai parlé à tous ceux à qui je devait parler, et avec tous les projets que j’avais sur la table, c’est celui de McLaren qui m’a le plus convaincu. »

« Il y a avait une situation particulière avec un moteur qu’ils devaient changer, et finalement, ils ont décidé de changer de fournisseur pour aller chez Renault. »

« Il m’a fallu encore quelques semaines pour obtenir toutes les informations de la part de Renault et McLaren, mais il était temps de prendre ma décision et de continuer avec eux, parce que je pense que nous pouvons être compétitifs l’année prochaine. »

« C’est passionnant, cela me fait quelque chose à l’estomac de piloter pour Renault, même si ce n’est que le moteur. Mais j’ai un bon sentiment, j’ai une relation avec eux historiquement très forte. »

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Officiel : Alonso signe avec McLaren pour 2018

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Fernando Alonso continuera à courir pour McLaren en Formule 1 l’année prochaine, les deux parties ayant confirmé l’information ce jeudi à Austin.

Alonso a rejoint McLaren pour trois saisons en 2015, suite à l’alliance entre McLaren et le motoriste japonais Honda.

Cependant, les ambitions de raviver le partenariat gagnant-gagnant de la fin des années 1980 et du début des années 1990 n’ont pas été respectées, apparemment en raison d’un manque de fiabilité et de performance des unités de puissance de Honda.

Alonso a souligné tout au long de cette année que sa cible était la sécurisation d’une voiture gagnante et a souligné que la Formule 1 était sa «première et unique priorité» tout en conservant ses ambitions de triple couronnes.

« C’est fantastique de pouvoir continuer ma relation avec tout le monde chez McLaren. » déclare Alonso. « C’était toujours là où mon coeur me disait de rester, et je me sens vraiment chez moi ici. »

« C’est une équipe fantastique, pleine de gens incroyables, avec une chaleur et une convivialité que je n’ai jamais connu ailleurs en Formule 1. Je suis incroyablement heureux de courir pour McLaren. »

« Tout aussi important, McLaren a la ressource technique et financière, la force d’être en mesure de gagner très rapidement des courses et des championnats du monde en F1. »

« Bien que ces dernières années n’aient pas été faciles, nous n’avons jamais oublié comment gagner, et je crois que nous pourrons le réaliser bientôt. « 

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Fernando Alonso ne regrette aucune de ses décisions

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En dépit de ses quatre années sans la moindre victoire, Fernando Alonso déclare n’avoir aucun regret quant à ses choix de carrière.

L’Espagnol répond ainsi à Nico Rosberg, qui déclarait la semaine dernière au Japon, que le double champion du monde était la seule personne à blâmer pour ses mauvais résultats en raison de ses choix de carrière.

« Je ne regrette aucune des décisions que j’ai prises. » déclare Alonso. « Je l’ai souvent dit: à chaque fois, j’ai choisi la meilleure option, la plus logique. Malheureusement, je n’ai pas de boule de cristal. »

« Ce qui m’est arrivé est aussi arrivé à Michael Schumacher chez Mercedes, où les choses ne se sont pas bien passées. Où même à Lewis Hamilton, qui n’a pas eu une très bonne première année chez Mercedes. »

« Je suis fier d’avoir rejoint des équipes comme Renault, McLaren et Ferrari. Lorsque j’ai rejoint ces équipes, personne n’a critiqué mon choix ou m’a dit que c’était une mauvaise décision. Avec le recul c’est différent, mais je suis fier de là où je suis allé. »

Fernando Alonso n’a toujours pas révélé ce qu’il fera en 2018, même si les probabilités qu’il reste une dernière année chez McLaren sont extrêmement élevées. Une annonce devrait être faite cette semaine en provenance du clan Alonso.

 

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Seul Fernando Alonso est à blâmer pour ses choix de carrière selon Rosberg

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Fernando Alonso est la seule personne à blâmer pour sa longue période sans victoire ni podium selon Nico Rosberg, le champion du monde en titre.

L’Espagnol n’a toujours pas réussi à décrocher son troisième titre onze après être devenu champion du monde de F1 pour la deuxième fois de sa carrière.

Ni au cours de ses cinq années passées chez Ferrari, et encore moins depuis trois ans chez McLaren-Honda, le pilote espagnol n’aura été capable de devenir triple champion du monde.

Interrogé à Suzuka sur la « malchance » d’Alonso, où il travaillait en tant que commentateur pour Sky F1, Nico Rosberg déclarait : « Ce n’est pas de la malchance quand on choisit les mauvaises équipes, parce que cela fait partie du fait d’être le meilleur pilote du monde.Vous pouvez être le meilleur pilote du monde, mais vous ne gagnerez jamais dans une mauvaise voiture. »

Nico Rosberg pense que la seule option viable pour Fernando Alonso l’an prochain est de rester chez McLaren, qui sera équipée du moteur Renault à partir de 2018.

« C’est sa seule option. » déclare l’ancien pilote Mercedes, qui ne pense pas qu’une tentative au 24H Du Mans envisagée par Alonso lui offrirait plus de défi qu’en F1. « Ce n’est pas de la F1, la Formule 1 est le summum. » conclut Rosberg.

Une annonce est attendue dans les prochains jours en provenance du clan de l’Espagnol, il devrait sans aucun doute continuer une saison de plus avec McLaren en 2018.

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Fernando Alonso annonce la sortie de son autobiographie

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Le double champion du monde s’apprête à lancer en fin d’année prochaine son autobiographie, un livre préparé avec soin depuis un certain temps.

Ce livre mettre en évidence quelques-unes des histoires qui ont accompagné l’Espagnol tout au long de sa carrière dans le sport automobile. Nous devrions y retrouver les moments les plus importants de sa vie personnelle et professionnelle, de ses débuts en Karting jusqu’à son arrivée en Formule 1.

Mais le pilote espagnol évoquera aussi certainement ses projets personnels comme sa piste de karting en Espagne ou encore son musée situé au même endroit.

« Je suis très heureux de cette annonce. » déclare Alonso. « J’ai passé des années à collecter avec les personnes les plus proches de moi les anecdotes et les moments les plus importants de ma vie.

« J’ai eu la chance de pouvoir participer, non sans une énorme dose de sacrifices, à certaines des meilleures organisations sportives du monde. »

« S’il y a quelque chose dont je suis particulièrement fier, c’est d’avoir un passe-temps aussi étendu et qui est répandu dans le monde entier. L’un des objectifs que je veux atteindre avec la publication de mon livre est que quiconque veut le lire peut le faire dans son langue maternelle. » conclut le pilote McLaren.

La sortie de cet ouvrage est programmée pour la fin de la saison 2018, faudrait-il comprendre que l’Espagnol participera à sa toute dernière saison en Formule 1 l’an prochain ?

Fernando Alonso n’a toujours pas dit s’il restait en Formule 1 l’an prochain, en ce sens, une annonce devrait arriver d’ici quelques jours.

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La police interdit un rassemblement organisé par Fernando Alonso au Japon

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La police japonaise a dû interdire un rassemblement à Tokyo organisé par Fernando Alonso ce mardi pour des raisons de sécurité.

Le double champion du monde est arrivé au Japon ce lundi, au lendemain du Grand Prix de Malaisie, et en bon businessman qu’il est, Alonso a demandé à ses fans japonais de le rejoindre devant la célèbre statue de Hachiko au croisement de Shibuya à 16h30 précise.

Le pilote McLaren voulait faire connaître sa marque de vêtements Kimoa à ses fans japonais, mais seulement voilà, la police a tout bonnement interdit le rassemblement devant la statue de Hachiko pour des raisons de sécurité.

Des centaines de personnes attendaient le double champion du monde au point de rendez-vous, ne permettant pas à Fernando Alonso d’aller saluer ses fans venus en nombre.

« Wowww ! Toutes nos attentes ont été dépassées avec tout ce monde venu aujourd’hui ! Nous ne sommes pas autorisés à prendre de photos ensemble, parce que la police nous a dit de ne pas le faire pour votre sécurité. » a publié Alonso sur les réseaux sociaux.


 

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Alonso fera une annonce après le GP du Japon

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Interrogé sur son avenir ce jeudi dans le paddock de Sepang, Fernando Alonso a laissé supposer qu’il resterait chez McLaren en 2018.

Le double champion du monde ne cache plus vraiment qu’il souhaite rester chez McLaren l’an prochain pour sa potentielle dernière saison en Formule 1 avant de raccrocher les gants.

Cependant, l’Espagnol déclare qu’il ne fera pas d’annonce officielle avant le Grand Prix du Japon 2017, qui se tiendra la semaine prochaine à Suzuka.

« Entre la Malaisie et le Japon, nous n’allons pas avoir beaucoup de temps pour finaliser tout cela. » indique Alonso ce jeudi à Sepang. « Nous serons pas mal occupés sur le circuit, mais j’espère que tout sera finalisé après le Japon. »

« Ce sera l’échéance pour que je prenne ma décision, je pense l’avoir déjà dit à plusieurs reprises cette année, je veux piloter une voiture compétitive l’an prochain, je veux retourner sur le podium et je veux me battre pour la victoire et être à nouveau en lutte pour le titre. »

« Il me faut encore quelques informations pour pouvoir prendre ma décision, mais je reste optimiste, car McLaren est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure équipe de l’histoire de la Formule 1. Je pense que tous les éléments sont réunis pour que nous accomplissions les objectifs que nous nous sommes fixés. »

Rappelons que McLaren a mis un terme à son partenariat avec Honda à partir de la saison prochaine, l’équipe de Woking sera équipée du moteur Renault à partir de 2018.

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GP des États-Unis

Carlos Sainz : « Je veux être dans le rythme tout de suite »

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Carlos Sainz a participé à sa toute première conférence de presse avec sa nouvelle équipe Renault ce jeudi à Austin, l’Espagnol affichait pour l’occasion un  brushing impeccable.

Sainz débutera avec la RS17 ce vendredi matin sur un tracé qu’il affectionne particulièrement, un atout pour lui, qui ne connaît pas encore le comportement de sa nouvelle monoplace.

« Je veux être dans le rythme tout de suite, mais je dois d’abord connaître ma nouvelle voiture et faire en sorte de m’adapter à elle. » déclare Sainz en conférence de presse ce jeudi à Austin.

« Je suis vraiment excité de faire mes débuts avec Renault ici [à Austin], cette piste a beaucoup de virages différents, donc cela va bien m’aider à faire connaissance avec la voiture. »

Carlos Sainz a été prêté par Red Bull à Renault pour une seule saison, mais le pilote espagnol a pu rejoindre l’équipe d’Enstone plus tôt que prévu pour commencer à se familiariser avec sa nouvelle équipe.

Cette arrivée soudaine a pu se faire grâce à un compromis financier acceptable trouvé entre Jolyon Palmer et Renault peu avant le Grand Prix du Japon .

GP des États-Unis

Stoffel Vandoorne pénalisé à Austin

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Une fois n’est pas coutume, Stoffel Vandoorne débutera son week-end à Austin en sachant déjà qu’il devra reculer sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis.

Le pilote belge va écoper d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ, après que Honda ait décidé de procéder au remplacement du moteur thermique de sa McLaren.

Le motoriste japonais a jugé que le kilométrage effectué avec l’unité de puissance montée sur la monoplace de Vandoorne au Japon avait atteint un seuil critique, et a donc préféré le changer pour le Grand Prix des Etats-Unis.

Stoffel Vandoorne va donc bénéficier ce week-end de la toute dernière mise à jour de Honda, la fameuse Spec 4, qui est censée être plus performante que l’unité de puissance montée sur la voiture de Vandoorne à Suzuka.

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GP des États-Unis

Photos : Le nouveau casque de Carlos Sainz

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Carlos Sainz a dévoilé son nouveau casque qu’il portera à partir de ce week-end à Austin, le pilote espagnol affiche de nouvelles couleurs pour sa première course chez Renault.

La décoration générale du caque du pilote Renault a changé, mais le logo Red Bull est toujours présent, puisque l’Espagnol appartient toujours à l’équipe de Milton Keynes.

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GP des États-Unis

Lewis Hamilton : « Je me moque de gagner le titre à Austin ou à la dernière course »

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Lewis Hamilton a mathématiquement la possibilité de devenir champion du monde 2017 ce week-end à Austin, mais le Britannique ne compte pas se mettre la pression pour autant.

Le pilote Mercedes est bien conscient que Ferrari et Sebastian Vettel peuvent inverser la tendance durant les quatre dernières courses de la saison, c’est pourquoi Hamilton ne baissera pas la garde.

Le Britannique se fiche de remporter le titre ce week-end à Austin ou bien à la fin de la saison à Abou Dhabi, le triple champion du monde veut pour l’instant se focaliser sur la victoire du Grand Prix des Etats-Unis.

« Rien n’a changé pour moi, j’ai exactement la même mentalité ce week-end, la même que j’ai eu pour les précédentes courses. » déclare Hamilton en conférence de presse ce jeudi à Austin. « Mon mental est au top, et j’arrive sur les courses avec une abondance de positivité. »

« Sebastian [Vettel] a été un adversaire très fort tout au long de l’année, et je m’attends à ce que Ferrari soit forte ce week-end et jusqu’à la fin de la saison 2017. »

« Je me moque si je gagne le championnat ici ou à la dernière course, mon seul objectif est de remporter la course dimanche. »

Lewis Hamilton possède 59 points d’avance sur Sebastian Vettel en arrivant à Austin, le pilote Mercedes doit se contenter de finir premier ou deuxième et que Sebastian Vettel ne termine pas mieux que sixième pour être titré dimanche aux Etats-Unis.

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GP des États-Unis

Brendon Hartley : « Je vais essayer de faire de mon mieux »

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Brendon Hartley, pilote Toro Rosso, a participé à sa toute première conférence de presse en Formule 1 ce jeudi matin à Austin.

Le jeune Néo-Zélandais a appris la nouvelle de sa titularisation pour le Grand Prix des Etats-Unis la semaine dernière, et a dû depuis, se préparer très vite pour être en mesure de saisir cette incroyable opportunité.

Hartley connait déjà le circuit du COTA, sur lequel il a roulé pour Porsche en LMP1, et ce sera donc un petit plus non négligeable pour lui ce week-end.

« Tout ça s’est passé très vite, je ne savais rien de plus avant de le voir dans la presse. » déclare Hartley ce jeudi à Austin. « C’est un vrai tourbillon, et je suis vraiment excité. »

« J’ai piloté sur ce circuit chaque année, c’est un avantage d’arriver en Formule 1 sur un circuit que je connais déjà, même si ce n’est qu’une petite partie du circuit. »

« Mais il n’y a aucune attente précise, ni de ma part, ni de la part de l’équipe. Je vais juste essayer de faire de mon mieux ce week-end. »

Le jeune pilote sera épaulé par Daniil Kvyat ce week-end à Austin, le Russe signe son retour dans le paddock après avoir été écarté pour deux courses pour laisser sa place à Pierre Gasly.

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GP des États-Unis

Hartley a appelé Red Bull quand Porsche a annoncé la fin du programme LMP1

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Brendon Hartley révèle qu’il a pris contact avec Helmut Marko, son ancien mentor chez Red Bull, juste après que Porsche ait annoncé son retrait du WEC pour la fin de la saison 2017.

Hartley sera au volant de la Toro Rosso ce week-end à Austin, après que Pierre Gasly ait été obligé par Honda à participer à la finale du championnat de Super Formula au Japon ce week-end.

Red Bull a soutenu le jeune pilote Néo-Zélandais pour ses débuts en monoplace, notamment lorsqu’il évoluait en Formula Renault Eurocup et en F3 Britannique, avant de le laisser de côté en 2010.

Brendon Hartley s’est finalement dirigé vers le championnat d’endurance, où il pilote pour Porsche, remportant au passage le titre dans la catégorie en 2015 et l’édition 2017 des 24H Du Mans.

Hartley révèle qu’il a été de nouveau en contact avec Red Bull lorsque Porsche a annoncé officiellement que 2017 serait la dernière année pour le constructeur en WEC en tant qu’équipe d’usine.

« J’ai appelé Helmut juste après l’annonce de la fin du programme LMP1, juste pour dire que si une opportunité se présentait, j’étais prêt. » explique Hartley à Autosport.

« Il a bien eu mon message, et désormais cette opportunité est apparue à la dernière minute et tout à fait à l’improviste. »

« Tout d’abord, j’ai fait un test dans le simulateur et je n’ai pas posé trop de questions. Puis ils m’ont demandé de venir et j’ai répondu OK. Je ne savais pas vraiment qu’il y avait une chance pour moi d’être sur la grille à Austin. »

 

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GP des États-Unis

L’interview de Romain Grosjean avant le GP des Etats-Unis

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Les Grand Prix asiatiques n’ont pas été évidents pour l’écurie et toi, avec deux crashs. Tu as malgré tout réussi à marquer des points lors de 2 des 3 courses et ainsi aider Haas F1 à reprendre la 7ème place au classement des constructeurs. Comment as-tu vécu ces moments avec l’équipe ?

Nous avons fait trois bonnes courses en Asie. Il y’a eu des hauts et des bas mais nous avons appris beaucoup, surtout après Sepang. C’est génial d’avoir tous les deux terminé dans les points à Suzuka. Au Japon nous avons trouvé un bon réglage sur les pneus et ça c’est positif.

Quelle est l’importance de ces bons résultats au Japon à l’approche du Grand Prix des USA, une course spéciale pour l’écurie Haas ?

C’est important pour le classement des constructeurs car le combat est rude. Austin est toujours une course spéciale pour nous. Nous y allons pour la 2ème fois, c’est un rendez-vous à part.

Haas F1 a toujours fait de bonnes performances à Suzuka : deux voitures en Q3 et deux voitures dans les points. As-tu une explication ?

C’est un ensemble de facteurs. Déjà, c’est un vrai circuit de pilotes, où vous pouvez essayer de faire la différence. L’an dernier nous avons trouvé une bonne configuration et nous avons essayé de la reproduire cette année. Globalement, je pense que les circuits rapides nous conviennent mieux que les circuits plus lents.

Te sens-tu en mesure de faire un gros finish à Austin comme tu l’as fait au Japon ?

La vérité d’une course n’est jamais celle de la suivante. Ce fut un super résultat pour nous, qui nous a tous rendus très fiers. A Austin, il faudra se concentrer sur notre travail. Il faut trouver les bons réglages, et travailler comme nous savons le faire. Il faut travailler dur pour réussir de bonnes choses.

Qu’est-ce que cela représente de faire partie de la team Haas F1 de Gene Haas et qu’est-ce qui la rend différente des autres écuries ?

Je pense que chaque équipe est différente, mais nous avons Gene qui est absolument amoureux de course automobile. C’est un super propriétaire d’écurie, il est très impliqué. Il essaie de comprendre tout le monde et de tirer le meilleur de chacun. C’est super de travailler avec lui et l’ensemble de l’équipe.

Haas F1 a accompli beaucoup de bonnes choses depuis le début de la saison. Peux-tu nous parler de comment l’écurie à évolué ?

L’équipe est maintenant beaucoup plus expérimentée et plus forte. Nous pouvons améliorer de nombreuses choses encore, mais l’équipe est meilleure sur tous les aspects. Nous avons une meilleur stratégie, une meilleure ingénierie, une meilleure mécanique… Tout est mieux organisé. Nous savons que nous pouvons encore nous améliorer et où, contrairement à d’autres équipes qui sont déjà à leur maximum. Cela montre qu’il peut y avoir un futur brillant.

Tu cours pour une écurie américaine au Grand Prix des Etats Unis. Est-ce que cela représente quelque-chose de spécial quand tu es sur le Circuit of the Americas (COTA) ?

Oui c’est super. J’ai toujours aimé Austin, mais depuis que je suis un pilote Haas, j’aime encore plus cet endroit. Je n’ai jamais eu la chance de courir chez moi – ce sera le cas l’an prochain – mais c’est à Austin que je représente les couleurs de mon écurie.

La F1 revient au COTA pour la 1ère fois depuis 2012. Comment a réagi le paddock au fait de retourner aux USA ?

C’était génial. Nous avons beaucoup de fans ici et les gens viennent vraiment pour voir la course. C’est un super endroit et un des meilleurs nouveaux circuits. La piste est chouette, la ville aussi donc c’est une super expérience.

Tu as réussi l’une de tes meilleures performances ici au COTA en 2013 en finissant second. Racontes-nous cette course. 

C’était une course magnifique. Je suis parti 3ème et j’ai réussi un bon départ. On ne pensait pas pouvoir maintenir les Red Bull derrière nous mais nous avons réussi. Vraiment une super course.

Le 1er virage du COTA est au sommet d’une côte, avec une sortie à l’aveugle qui mène les pilotes vers une section calquée sur l’enchaînement Maggotts-Becketts-Chapel de Silverstone. Comment se fait l’approche de ce virage alors que tu ne sais pas ce qu’il va y avoir à la sortie ? 

Au moins, vous savez que personne ne va venir en sens inverse, ce qui est déjà pas mal ! Il faut se concentrer sur les bonnes choses au bon moment. D’abord le point de freinage, puis le point de corde et enfin la sortie. Oui c’est un virage aveugle, mais une fois que vous avez pris le rythme il n’y a plus de surprises.

Le COTA est considéré comme le circuit où il y’a le plus de possibilités de dépassement de toute la saison de F1. Est-ce vrai et si oui pourquoi ? 

Ce n’est pas si simple de dépasser au COTA. Il y’a une très longue ligne droite opposée, ce qui bien sûr aide, avec le DRS. La zone de freinage avant le virage 2 est très large et il y’a des possibilités ici.

Quelle est ta partie préférée du COTA ?

La secteur 1.

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