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2018

La F1 envisage des changements sur chaque tracé du calendrier pour 2018

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© McLaren-Honda

Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1, se penche actuellement sur la disposition des pistes pour déterminer si des changements sont nécessaires pour augmenter les dépassements en course et donc le spectacle.

Brawn souligne que toutes les pistes du calendrier de la F1 ne sont pas égales lorsqu’il s’agit d’encourager les courses roue contre roue, voilà pourquoi une analyse approfondie de chaque tracé est en cours.

« Le programme aérodynamique commence maintenant à s’accélérer et le travail sur le développement des circuits est en cours. » révèle Ross Brawn.

« Nous nous sommes déjà engagés avec quelques circuits sur des modifications possibles pour améliorer la course. Nous avons commencé à regarder dans nos archives pour voir s’il y a eu des périodes en course où il y avait le plus de dépassements. »

« Nous regardons les pistes où il y a eu le plus de dépassements, donc nous pouvons faire une analyse statistique. La chose à laquelle nous devons faire attention est que les dépassements ne sont pas forcément synonymes de bonnes courses. »

« Nous devons penser à ce qui fait une bonne course, et ce sont deux voitures qui se battent. Cela peut signifier que le pilote qui est en tête reste en tête mais vous pouvez avoir tout de même de belles courses. »

« C’est un peu plus complexe que regarder seulement le nombre de dépassements en course. Ce que nous avons pu observer, c’est que la possibilité de prendre plusieurs trajectoires dans les virages est très importante. »

« Par exemple, si vous avez une épingle à cheveux et que la piste est étroite, ce n’est pas génial. En revanche, si vous avez une épingle à cheveux avec une piste plus large, il peut y avoir plusieurs trajectoires différentes. »

« Austin est une piste avec un nombre important de virages, vous pouvez prendre une trajectoire dans un virage, et ensuite vous forcez la voiture à prendre une trajectoire différente pour défendre. »

L’importance de l’asphalte

Brawn souligne que la surface de la piste peut aussi jouer un rôle déterminant en course, estimant qu’un asphalte lisse et peu dégradé ne favoriserait pas le spectacle en course.

« La surface est très importante pour la course, car le type de surface peut créer une dégradation [des pneus], et un degré raisonnable de dégradation est utile en course parce que nous commençons à obtenir des différences de performances. »

« Si vous regardez un circuit comme Sotchi [en Russie], la dégradation y est très faible, la course se joue en un seul arrêt, et il n’y a pas de différence de performance créée. »

« Si vous regardez certaines des grandes courses que nous avons eu cette année, il y a souvent eu la dégradation des pneus impliquée, comme Raikkonen qui se défendait sur Max Verstappen alors qu’il n’avait pas d’aussi bons pneus. La surface est un facteur important en course. »

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