La FIA améliore les casques et continue de travailler sur les gants biométriques

La FIA améliore les casques et continue de travailler sur les gants biométriques

Le Conseil Mondial du sport automobile, qui a tenu sa dernière réunion de l’année ce mercredi soir à Paris, a approuvé la sortie d’un nouveau standard de casque haut de gamme (Advanced Helmet), qui offre plusieurs améliorations de sécurité par rapport à la norme la plus élevée précédente.

Ce nouveau standard de casque sera mis en place dans les grands championnats de la FIA au cours des prochaines saisons et en Formule 1 à partir de 2019.

C’est un développement historique qui offrira la meilleure protection disponible dans le monde. Les caractéristiques de ce casque sont les suivantes :

  • Protection balistique avancée
  • Augmentation de l’absorption d’énergie
  • Tests d’impact plus rigoureux
  • Zone étendue de protection

Les gants biométriques bientôt introduits

D’autres part, la FIA continue de travailler sur le développement des gants biométriques que porteront tous les pilotes de F1 dans un avenir assez proche.

Ces gants biométriques permettraient une surveillance à temps plein des données de performances des pilotes, mais aussi d’analyser des données biologiques avant, pendant et après chaque course.

Cela devrait également permettre aux équipes de sauvetage de pouvoir savoir exactement de quoi souffre le pilote en cas d’accident, et ce, avant même de l’avoir approché.