La FIA n’a pas abandonné le Shield

La FIA n’a pas abandonné le Shield
© Ferrari/ Système de protection Shield

Le délégué à la sécurité de la FIA, le Français Laurent Mekies, confirme que la fédération suit de près les essais effectués récemment en IndyCar avec un système de protection du cockpit.

La semaine dernière, l’IndyCar a testé un dispositif similaire au Shield testé en Formule 1 l’an dernier, ce pare brise avait été monté sur la Ferrari de Sebastian Vettel lors des essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2017, mais le pilote allemand n’avait pu faire qu’un seul tour en raison de vertiges dû à la forme du pare brise.

La FIA avait donc tout de suite abandonné ce système, jugeant le timing trop serré pour le développer davantage, et préférant se rabattre sur le Halo, qui avait déjà passé tous les tests en vue d’une introduction en F1.

Laurent Mekies a confirmé que la FIA travaillait avec la série IndyCar dans le but de continuer à développer le Shield : « Bien-sûr, nous avons vu cela [le test du pare brise en IndyCar]. » déclare Laurent Mekies à Racer.

« En ce qui concerne la sécurité, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les autres acteurs du sport automobile. Nous rencontrons tous les acteurs clés de la recherche sur la sécurité. »

« Nous rencontrons l’IndyCar, nous rencontrons la NASCAR, nous rencontrons les gars du V8 Supercars en Australie, nous sommes donc complètement conscients de ce que font les autres. »

« C’est très bien que l’IndyCar mette un peu d’énergie à essayer de développer des solutions, peut-être que cela pourra compléter le travail que nous faisons. »

« Nous communiquons régulièrement, et en ce qui concerne la recherche, nous essayons toujours de partager ce que nous faisons. Cela va complètement dans les deux sens, donc, nous pourrions bénéficier de l’autre et vice versa. »

« Je pense qu’il est clair aujourd’hui quels sont les avantages et les inconvénients des solutions. Vous devez choisir ce que vous souhaitez protéger, après cela, vous devez accepter si quelque chose de plus vous aide ou pas. »

« Vous vous souvenez peut-être que nous avons nous-mêmes essayé différentes protections, le Shield lui-même que nous avons testé l’année dernière à Silverstone était d’un niveau de protection légèrement réduit, il s’agit de trouver le bon compromis. »

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Le Shield mieux que le Halo ? : 10.0
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