Restez connéctés

GP du Brésil

La FIA teste un nouveau système de drapeau bleu au Brésil

Publié

le

La FIA  profite du Grand Prix du Brésil pour tester un tout nouveau système de drapeau bleu dans le but d’apporter plus de clarté à cette règle mainte fois décriée.

Jusqu’à présent, un retardataire est averti par un drapeau bleu agité par un commissaire en bord de piste, un panneau lumineux en bord de piste et un voyant représentant le drapeau bleu sur son volant.

Désormais, La FIA voudrait ajouter le numéro de la voiture concernée par le drapeau bleu, et c’est pourquoi la Fédération va tester ce système ce week-end à Interlagos en vue d’une introduction en 2018.

La FIA espère que ce rajout évitera toute confusion quant à l’identité du pilote en course, ce système doit encore être validé pour son introduction permanente.

.

GP du Brésil

Interlagos installe des projecteurs pour des courses de nuit

Publié

le

© DR

L’intérêt des organisateurs de Grands Prix pour une course de nuit est de plus en plus grand chaque année depuis que le Grand Prix de Singapour a fait son entrée au calendrier de la F1.

Depuis les débuts de Singapour, d’autres courses ont vu le jour la nuit (sans jeu de mot), il y a d’abord eu Abou Dhabi et son départ de la course au crépuscule, puis ce fut au tour de Bahreïn de passer en mode nocturne.

Il faut d’ailleurs avouer que le Grand Prix de Bahreïn a gagné en intensité et en spectacle depuis que la course est organisée la nuit, en effet, le tracé situé en plein désert n’était pas aussi spectaculaire visuellement lorsque le départ de la course était donné à 14h00.

D’autres tracés comme le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan ou celui de Sotchi en Russie, ont également fait part de leur intérêt pour une course de nuit.

Désormais, c’est au tour du circuit d’Interlagos, où se déroule chaque année le Grand Prix du Brésil, de succomber au charme des courses de nuit. Le tracé brésilien a en effet décidé d’installer 21 projecteurs tout autour de la piste espacés de 200 mètres chacun.

Mais comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos, nous sommes encore loin des standards de la F1, notamment à cause des zones d’ombre encore trop présentes entre chaque projecteurs.

En réalité, le circuit d’Interlagos a installé ces projecteurs pour l’organisation de courses locales, mais n’est en aucun cas destiné à organiser un Grand Prix de F1 de nuit.

« Nous avons installé 21 projecteurs tous les 200 mètres, grâce à cela, nous allons pouvoir organiser des activités sportives tous les soirs et ainsi presque doubler notre capacité. » explique le circuit d’Interlagos.

En tout cas cela peut peut-être donner des idées aux organisateurs du Grand Prix du Brésil, même si l’organisation d’une course de nuit à Sao Paulo est peu probable.

 

Continuer à lire

GP du Brésil

Liberty Média déçue par les problèmes de sécurité qui ont entaché le GP du Brésil

Publié

le

Une série d’événements violents ont entaché le Grand Prix du Brésil le week-end dernier à Sao Paulo et a ébranlé la communauté de la Formule 1.

Les membres de l’équipe Mercedes ont été braqués vendredi dernier alors qu’ils quittaient le circuit d’Interlagos tard dans la nuit, puis le lendemain, c’est au tour des membres de l’équipe Sauber de vivre la même mésaventure.

Dimanche, c’est au tour des membres de Pirelli de se faire attaquer par des hommes armés en quittant le circuit, un dernier incident qui a obligé Pirelli à annuler les essais pneumatiques qui étaient prévus ce mardi et ce mercredi à Interlagos pour des raisons d’insécurité évidentes.

Suite à ce week-end mouvementé au Brésil, Liberty Media a déclaré que la Formule 1 ne restait pas inactive face à de telles violences et qu’elle mettait la balle dans le camp des organisateurs de la course, précisant que cela exigeait de leur part une réponse forte.

« Nous allons une fois de plus mettre la pression sur le promoteur pour que la sécurité soit une priorité plus élevée encore. Le promoteur est essentiellement en charge de la sécurité sur le circuit et les autorités locales, avec qui nous discutons, sont en charge des abords du circuit. » déclare un porte parole de Liberty Média.

« Cela ne veut pas dire que nous supprimons toute responsabilité, mais nous ne pouvons pas affecter les rotations de la police. Avoir des courses dans des villes ayant de telles difficultés est une question plus vaste. »

« Nous sommes extrêmement préoccupés et nous évaluons la situation par l’intermédiaire de la société de sécurité avec laquelle nous travaillons. Nous rendons compte de tous ça aux promoteurs, nous ne restons pas inactifs. »

« Nous avons notre propre équipe de sécurité qui voyage avec nous et nous sommes activement impliqués, mais nous ne pouvons pas être des experts dans chaque ville où nous allons. Il nous reste un an d’ici la prochaine course ici pour réfléchir, et nous serions extrêmement déçus si les choses ne sont pas examinées. »

Continuer à lire

GP du Brésil

La performance de Bottas au Brésil est embarrassante selon Villeneuve

Publié

le

© DR

Jacques Villeneuve a qualifié la performance de Valtteri Bottas au Grand Prix du Brésil de dimanche comme « embarrassante » et finalement assez conforme à son statut de pilote numéro deux chez Mercedes.

Valtteri Bottas a assuré la pole position samedi à Interlagos avec un impressionnant dernier effort pour rester devant le pilote Ferrari Sebastian Vettel, mais le Finlandais n’a pas réussi à transformer cela en victoire le lendemain.

Alors que la plupart des observateurs ne s’attendaient pas à une victoire facile pour le pilote Mercedes, Bottas a finalement déçu par sa non combativité lorsque Sebastian Vettel l’a attaqué.

Bottas a été distancé par Vettel dés le départ et a finalement terminé la course une poignée de secondes devant la seconde Ferrari de Kimi Raikkonen et la Mercedes de son coéquipier Lewis Hamilton, qui partait depuis la voie des stands.

« C’était un super pilotage de la part de Vettel, et il a tout gagné au départ. » déclare Villeneuve à Autosport. « Il était agressif, et quand vous voyez ce dont la Mercedes était capable de faire, il suffit de regarder Hamilton et on voit de suite que Bottas n’était pas à la hauteur. »

« C’est embarrassant, car il n’est tout simplement pas dans le rythme de Lewis Hamilton, mais ça été comme ça toute l’année. C’est son niveau, il est un bon numéro deux. »

Valtteri Bottas peut toujours terminer second du championnat du monde lors de la dernière course à Abou Dhabi, mais le pilote Mercedes devra d’une part remporter la course, et ensuite espérer que Sebastian Vettel ne marque pas plus de trois points.

Continuer à lire

GP du Brésil

Pierre Gasly termine le GP du Brésil en roues libres

Publié

le

© Red Bull Content Pool

Pierre Gasly a terminé à la douzième place au Grand Prix du Brésil ce dimanche au volant de sa Toro Rosso, sa meilleure performance de sa très courte carrière en F1.

Pour sa quatrième course en Formule 1, Pierre Gasly a terminé très proche des points ce dimanche au Brésil. Le Français, qui s’élançait depuis la dix-neuvième position sur la grille en raison de multiples pénalités, a réussi à passer le chaos du premier virage pour très vite se retrouver dixième.

Mais la remontée de Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton en fin de course ont fait redescendre Galsy de deux crans sous le drapeau à damier.

« C’était bien, mais nous savions que ce serait difficile en partant dix-neuvième. » déclare Pierre Gasly. « Mais en regardant les courses des dernières années, je savais que le départ serait la clé. »

« Donc, j’ai pris l’extérieur au premier virage et ça a bien fonctionné. J’ai dépassé peut-être trois voitures au premier virage, puis une au virage deux, avec le chaos devant moi, je suis resté à fond en essayant d’éviter tout le monde. Au final, nous étions dixième, et même neuvième après le Safety car, c’était très bon pour un premier tour. »

En fin de course, Pierre Gasly a pourtant bien failli abandonner en raison d’un problème mécanique qui a touché le moteur Renault installé sur le châssis de sa Toro Rosso.

« Je savais qu’il y avait quelque chose qui clochait, parce que à chaque tour ils disaient ‘transfert d’huile, transfert d’huile. »

« Je savais que nous avions un vieux MGU-K, donc, je me disais merde j’espère que ça va tenir jusqu’au bout. Et à 200 mètres de l’arrivée, j’ai accéléré à fond et j’ai complètement perdu la puissance. J’ai du franchir la ligne d’arrivé à 60 km/h, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il y avait certainement quelque chose. »

Continuer à lire

GP du Brésil

Le personnel de Pirelli ciblé par une énième attaque ce dimanche à Sao Paulo

Publié

le

© DR

La sécurité des membres du personnel de la Formule 1 a de nouveau été remise en question lorsque des membres de Pirelli ont été attaqués dimanche soir après le Grand Prix du Brésil.

Bien que la police locale ait intensifié les mesures de sécurité aux abords du circuit après plusieurs attaques contre les équipes, un véhicule avec du personnel de Pirelli a été attaqué ce dimanche soir à Sao Paulo.

Fort heureusement, le conducteur a réussi à prendre la fuite et aucune victime n’est à déplorer dans cette énième attaque à l’arme à feu.

Le manufacturier unique de la Formule 1 doit effectuer des essais cette semaine avec Stoffel Vandoorne et Lando Norris sur le circuit brésilien, et un renforcement de la sécurité à dores et déjà été discuté.

En plus de Pirelli, les membres de l’équipe Mercedes, mais aussi Williams ou encore Sauber ont été menacé ce week-end au Brésil et le climat de violence qui entoure le Grand Prix du Brésil depuis vendredi n’a pourtant pas inquiété le maire de Sao Paulo.

« Ce qui s’est passé ne peut pas être justifié, mais j’ai vu des cas plus graves sur d’autres circuits. » explique le maire de Sao Paulo. « C’était la première fois que nous avions un cas d’une telle gravité, ce sont des circonstances regrettables, mais elles peuvent survenir dans n’importe quel pays. »

Le maire ne pense pas que les incidents de cette année auront une quelconque incidence sur l’avenir du Grand Prix du Brésil dans sa ville.

« Nous avons un contrat jusqu’en 2020 et celui qui achètera le circuit devra le respecter, après quoi nous espérons pouvoir le renouveler pour dix ans. »

« Bien que les mauvaises choses qui se passent soient malheureuses, cela signifie aussi que nous pouvons améliorer les choses dans le futur. »

Continuer à lire
.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.