La Formule E répond à Daniel Abt sur ses accusations de tricherie avec le Fanboost

La Formule E répond à Daniel Abt sur ses accusations de tricherie avec le Fanboost
© Techeetah

Depuis la saison 2015/16, la Formule E a mis en place un nouveau système où les fans de la discipline électrique peuvent voter pour que leur pilote favori gagne de l’énergie supplémentaire à chaque ePrix.

Ce système appelé Fanboost est disponible pour les trois pilotes ayant reçu le plus de vote avant la course, votes qui peuvent être effectués sur le site internet de la Formule E ou sur son compte Twitter.

Au fil des saisons, la Formule E a essayé de peaufiner ce système de vote afin qu’il soit le plus transparent possible, mais dernièrement, le pilote Audi Sport, Daniel Abt, a déclenché la polémique en affirmant que certains votes étaient frauduleux, notamment lors du dernier ePrix à Santiago, où plusieurs votes en provenance de 12 villes de Chine ont attiré l’attention du pilote Audi.

« Je sais que vous  bossez à fond pour voter pour moi, et j’essaie de faire de mon mieux pour vous impliquer. Mais il y a des pilotes qui parviennent à tricher. » déclarait Abt cette semaine sur son blog.

« Je ne le dis pas parce que je suis un mauvais perdant, je le dis parce que je le sais, quelqu’un m’en a parlé et il y a certainement quelque chose qui ne va pas. »

« Nous étions devant [pour les votes pour le ePrix de Santiago] tout le temps, mais soudainement, certains pilotes ont obtenu beaucoup de votes du jour au lendemain. »

« Étrangement, tous les votes proviennent de 12 villes de Chine, ils doivent avoir une base de fans impressionnante là-bas. La Formule E le sait, mais ils ne peuvent rien faire, parce qu’ils ne peuvent pas le prouver, c’est une catastrophe, j’étais vraiment contrarié. »

Alejandro Agag, le PDG de la Formule E a tenu à répondre aux accusations du pilote Audi Sport : « Le système de vote Fanboost est constamment surveillé et revu pour assurer la vérification des utilisateurs et des résultats crédibles. » déclare Agag.

« Nous avons continué à améliorer le système depuis sa mise en œuvre au cours de la première saison de Formule E, ajoutant plus de couches d’authentification au processus de vote suite aux suggestions des équipes. »

« Plus d’un million de fans ont voté pour leur pilote préféré, et nous pouvons voir que ce nombre augmente avec l’augmentation de la popularité de la popularité de la Formule E. »

« Le système de vote est très fiable, et les pilotes ne devraient pas perdre de temps à remettre en question la validité du Fanboost. Les fans ont généralement tendance à vouloir voter pour les pilotes se battant à l’avant du peloton, afin d’influencer les résultats sur le podium. »

« Mais il est également intéressant de voir comment le vote pour les pilotes change lors de la visite des différents pays. Lopez était la star à Santiago, tandis que Fillippi l’était à Hong Kong. »