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Lando Norris débutera en F2 à Abou Dhabi

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Alors que le champion de F3 Lando Norris s’apprête à effectuer un test en F1 cette semaine à Interlagos avec McLaren et Pirelli, le jeune Britannique fera ses grands débuts en Formule 2 à Abou Dhabi.

Lando Norris va rejoindre l’écurie Campos à Abou Dhabi où il remplacera Ralph Boschung aux côtés d’Alex Palou pour les deux dernières manches de l’année en Formule 2.

Norris pourra ainsi se familiariser avec la catégorie le temps d’un week-end pour une probable campagne à partir de la saison 2018.

« Ayant remporté la Formule 3 Europe cette année, je vais passé soit en Formule 2, soit en Super Formula en 2018. et toujours dans le but de courir un jour en Formule 1. » explique Norris.

« Avoir l’opportunité de participer aux deux dernières courses de cette saison en F2 est donc un bonus pour moi quelle que soit la catégorie que je finis par choisir l’an prochain. »

« Il s’agira de ma première course avec arrêt au stand obligatoire, donc, ce sera une toute nouvelle expérience pour moi. »

Lando Norris ne sait pas encore dans quelle catégorie il pourra courir en 2018, mais le Britannique est dores et déjà assuré d’un rôle de pilote réserviste chez McLaren pour la saison prochaine.

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Jean Todt assuré de rester à la tête de la FIA au moins jusqu’en 2021

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Jean Todt est assuré d’être réélu pour un troisième mandat à la tête de la FIA lors des prochaines élections qui se dérouleront le mois prochain.

La Fédération Internationale de l’Automobile a annoncé ce mercredi que Jean Todt était le seul candidat à sa propre succession au poste de président de la FIA. Le Français sera donc automatiquement réélu au même poste le mois prochain pour un mandat qui prendra fin en 2021.

Todt est à la tête de la FIA depuis le mois d’octobre 2009, il a succédé à Max Mosley, qui avait décidé de ne pas se représenter. Le Français était à la lutte pour le poste de président de la Fédération avec Ari Vatanen, un ancien pilote finlandais.

Jean Todt a été élu en 2009 à l’unanimité avec 135 voix contre 49 pour Vatanen. Il est réélu le 06 décembre 2013 pour un nouveau mandat de quatre années.

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La FIA rembourse les droits d’entrée payés par Manor Racing en 2017

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La FIA a décidé de rembourser les droits d’entrée de Manor Racing pour le championnat 2017 de Formule 1 en faisant ce qu’elle appelle un geste de bonne volonté afin d’aider à payer les dettes de la compagnie défunte.

L’équipe Manor Racing a payé des frais d’inscription pour un montant de 522 322 dollars en novembre 2016, incluant 6 194 dollars pour le seul point marqué par l’équipe sur la campagne 2016, mais la formation a déposé le bilan avant même d’avoir commencé la saison 2017.

En raison de la neuvième place de Sauber l’année dernière au Grand Prix du Brésil, Manor a chuté de la 10e à la 11e position au championnat constructeur, ce qui a valu une perte de plusieurs millions pour la petite équipe, qui n’a pas pu faire autrement que de rendre les armes avant la nouvelle saison.

L’administrateur FRP Advisory a bien essayé de trouver un acheteur, et les salaires des employés ont été maintenus jusqu’à la fin du mois de janvier, mais aucun acheteur jugé suffisamment sérieux ne s’est manifesté et la société a dû déposer le bilan.

En mars, FRP a annoncé une vente aux enchères comprenant quatre châssis roulant ainsi que le modèle de la voiture 2017 mort-né en soufflerie.

En temps normal, les fonds déjà payés par Manor auraient été conservés par la FIA, mais le geste de la part de l’instance dirigeante du sport apportera des fonds supplémentaires pour payer les créanciers.

« Just Racing Service Limited, la société faisant partie du groupe Manor, est entrée en fonction au mois de janvier de cette année, mais a cessé ses négociations un peu plus tard dans le mois. Par conséquent, l’équipe n’a pas pris part au championnat 2017. » explique la FIA.

« La FIA a donc décidé de rembourser les droits d’entrée, moins les frais dépensés par la fédération dans le cadre du processus d’entrée, à l’entité au sein du groupe Manor comme un geste de bonne volonté pour aider au paiement des dettes. »

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Brendon Hartley reste un pilote Porsche malgré son accord en F1 pour 2018

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Le fait que Brendon Hartley ait signé un contrat avec l’équipe de Formule 1 Toro Rosso pour la prochaine saison ne change en rien le statut de pilote Porsche pour le Néo-Zélandais.

Hartley est pilote Porsche dans le championnat d’endurance depuis 2014, remportant le titre à deux reprises et signant une victoire aux 24h du Mans pour le constructeur allemand.

Mais après l’annonce de Porsche de la fin de son programme en endurance après la dernière course de la saison à Bahreïn, Hartley a dû trouver une alternative pour continuer dans le sport automobile et c’est chez Toro Rosso que le jeune pilote a trouvé son bonheur.

L’équipe de Faenza a confirmé Brendon Hartley pour 2018 ce jeudi, mais Andreas Seidl assure que Hartley reste avant tout pilote Porsche.

« De toute évidence, nous allons mettre des limites à ce qu’il peut faire pour nous, car il aura un programme chargé. » déclare Seidl à Autoport.

« Mais avec l’histoire que nous avons construite ensemble, nous voulons absolument continuer. Le programme au sein du sport automobile pour Porsche est énorme, et il y aura aussi de nombreuses opportunités pour Brendon au sein de la famille Porshe pour les prochaines années. »

Brendon Hartley pourrait bien retrouver un volant de titulaire en Formule E avec Porsche si sa carrière en F1 venait à s’arrêter rapidement, puisque le constructeur allemand fera son entrée dans la catégorie électrique lors de la saison 2019/20.

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La Ferrari F2001 de Schumacher vendue 6,4 millions d’euros

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La Ferrari F2001 avec laquelle Michael Schumacher a remporté le quatrième de ses sept titres mondiaux, a été vendue aux enchères pour la somme de 7,5 millions de dollars.

Le châssis numéro 211 a trouvé preneur lors d’une vente aux enchères exceptionnelle organisée par Sotheby’s à New-York pour une somme équivalant à 6,4 millions d’euros.

C’est avec cette monoplace que Michael Schumacher a remporté son quatrième titre mondial, notamment en remportant neuf Grands Prix, la F2001 est la première des Ferrari à avoir adopté un nez bas, qui sera ensuite introduit jusqu’à la Ferrari de 2008.

Une partie des recettes de la vente sera reversée par son ancien propriétaire à la Keep Fighting Foundation de Michael Schumacher, créée par l’entourage du septuple champion du monde de F1 en 2016 suite à son terrible accident dont il a été victime en 2013 dans les alpes.

Depuis, le pilote allemand est toujours en soin chez lui en Suisse, où sa famille a fait installer un véritable centre médical à domicile, mais l’entourage de Michael Schumacher continue de rester muet sur l’état de santé du pilote allemand.

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Officiel : Brendon Hartley et Pierre Gasly chez Toro Rosso en 2018

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C’est désormais officiel, Brendon Hartley et Pierre Gasly sont titularisés chez Toro Rosso pour la saison 2018.

L’équipe de Faenza vient d’officialiser ce que tout le monde attendait depuis quelques semaines, Pierre Gasly et Brendon Hartley porteront les couleurs de Toro Rosso-Honda l’an prochain en Formule 1.

« Toro Rosso est très fier d’annoncer que son duo de pilotes pour la saison 2018 sera formé par Pierre Gasly et Brendon Hartley. » peut-on lire dans un communiqué publié par l’équipe italienne ce jeudi.

Pierre Gasly, qui a fait ses débuts en Formule 1 cette année lors du Grand prix de Malaisie en remplacement de Daniil Kvyat, va enfin pouvoir participer à sa première saison complète en F1.

« Je suis très heureux de courir pour Toro Rosso en 2018 pour ma première vraie saison en Formule 1. » déclare Gasly. « Je veux remercier toutes les personnes qui ont permis cela, Red Bull, Toro Rosso, ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu lors de mes années en formule de promotion. »

« Je suis très motivé et enthousiaste pour tout donner à Abou Dhabi et pour toute l’année prochaine. J’ai vraiment hâte d’y être !. »

 

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La sécurité lors des Grands Prix au menu du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile

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Suite à un certain nombre d’incidents liés à la sécurité survenus lors du Grand Prix du Brésil le week-end dernier (10-12 novembre), la FIA et la Formule 1 discuteront de la sécurité lors des Grands Prix au prochain conseil mondial du sport automobile.

La FIA a demandé que les rapports établis au Grand Prix du Brésil soient rassemblés par le Détenteur des droits commerciaux (Formule 1) concernant les incidents et présentés aux membres du conseil mondial du sport automobile lors de sa prochaine réunion le 6 décembre.

Dans un esprit de collaboration positive avec la Formule 1, le Conseil discutera ensuite des moyens par lesquels une procédure de sécurité plus cohérente et plus efficace peut être appliquée à toutes les épreuves du Championnat du Monde de Formule 1.

Les résultats seront également partagés avec d’autres organisateurs de championnat FIA pour maximiser l’impact positif que cela peut avoir dans tous les sports automobiles.

La sécurité est un effort de coopération, et la FIA cherchera à travailler en étroite collaboration avec la Formule 1 et toutes ses parties prenantes pour maintenir un environnement sûr pour tous ceux qui travaillent ou visitent des événements de Formule 1.

Rappelons qu’au Grand Prix du Brésil, plusieurs équipes, dont Mercedes, Williams, Sauber et Pirelli, ont été victimes d’attaque à mains armées aux abords du circuit d’Interlagos

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