Le Paul Ricard a lancé sa saison avec une grille de départ unique et insolite

Le Paul Ricard a lancé sa saison avec une grille de départ unique et insolite
© Marc de Mattia/Stéphane Clair - directeur du Paul Ricard et Gilles Dufeigneux - directeur du GP de France

Le Circuit Paul Ricard a réuni ce lundi 12 février les organisateurs et les pilotes phares de sa saison 2018 sur une grille de départ unique et insolite ! Des véhicules historiques aux monoplaces modernes, des camions de Grand Prix aux motos d’endurance, la majorité des grandes compétitions de la saison était représentée.

Le lancement officiel de la saison 2018 du Circuit Paul Ricard, animé par Guénaelle Longy, a été donné ce matin en présence des organisateurs des compétitions, de pilotes, de représentants des communes, des institutions et des médias.

Entourés de Claude F. Sage, Président Délégué d’Excelis – Circuit Paul Ricard, et de Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard, les invités et les médias ont parcouru la grille de départ à la rencontre des organisateurs. Lesquels ont présenté leurs compétitions respectives devant les modèles emblématiques de leurs manifestations.

Au total 36 autos, 10 motos et 2 camions composaient cette grille de départ unique : des motos de la Sunday Ride Classic et du Bol d’Or, des véhicules de collection des Dix Mille Tours et de l’Historic’Tour, des GT3 de Blancpain GT Series, des voitures de course d’époque des V de V Endurance Series, des Renault Clio Cup, des camions de la Coupe de France ou encore des Protos du WEC.

À noter aussi la présence d’une Formule 4 de la Winfield Racing School qui marque la renaissance de la fameuse école de pilotage. En exposition, le showcar Renault F1, en clin d’œil au Grand Prix de France de Formule 1, l’événement phare de la saison.

Des manifestations sportives non motorisées étant également inscrites au calendrier du Circuit, une vingtaine de coureurs de la Spartan Race, des cyclistes de l’Evénement Vélo et des « runners » des Sunset Bike & Run complétaient la grille pour ce moment inédit.

Emmenés par les « safety » et « leading cars » du partenaire du Circuit, Audi France, les véhicules ont ensuite pris le départ pour deux tours de piste sous forme de parade.

Les travaux venant tout juste d’être achevés en préparation du Grand Prix de France de Formule 1, les pilotes ont pu découvrir le tracé légèrement modifié du circuit et surtout rouler pour la première fois sur le nouvel asphalte.

Ce lancement de la nouvelle saison du Circuit Paul Ricard a aussi été l’occasion de révéler sa nouvelle entité visuelle, une version plus épurée du logo et qui met en avant la «French touch » d’un circuit unique en Europe.

Calendrier 2018 :
24-25 mars : Sunday Ride Classic
31 mars – 1er avril : Historic’Tour
7 avril : Prologue FIA WEC
14-15 avril : 4 Heures du Castellet ELMS
27 avril : Tour Auto Optic 2000
5-6 mai : International GT Open
12-13 mai : ACI Racing Week End
19-20 mai : Grand Prix Camions
26-27 mai : V de V Endurance Series
2-3 juin : Blancpain GT Series Endurance Cup
21-24 juin : Grand Prix de France Formule 1
30 juin – 1er juillet : Evénement Vélo et Running
1er – 2 septembre : Dix Mille Tours
8-9 septembre : Fun Cup
14-16 septembre : Bol d’Or
6 octobre : Spartan Race
13-14 octobre : Championnat de France FFSA des Circuits
3-4 novembre : Finale Internationale Renault Clio Cup
8-9 décembre : RallyCircuit

(sous réserve de modification)