Restez connéctés

essais hivernaux

Les gants biométriques seront introduits dès les essais hivernaux à Barcelone

Publié

le

© Red Bull Content Pool

F1only.fr est en mesure de vous confirmer que les gants biométriques feront bien leur apparition l’an prochain en Formule 1.

La FIA a effectué une présentation aux pilotes ce week-end à Interlagos des nouveaux gants biométriques qu’il devront porter à partir de la saison 2018.

Des tests sont encore en cours sur ces gants, mais la Fédération Internationale de l’Automobile souhaite l’introduction des gants biométriques à partir des essais hivernaux à Barcelone.

Ces gants dotés de capteurs situés dans la paume de la main, permettent de surveiller la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang, de sorte qu’en cas d’accident, le personnel médical soit à même d’évaluer l’état de santé du pilote à distance.

La FIA ne compte pas stopper ses efforts pour renforcer la sécurité en Formule 1, et ces gants spéciaux devraient l’aider dans sa démarche.

Les pilotes ont déjà pu tester les gants biométriques lors des essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, mais aucune donnée n’a encore été révélée par la FIA sur ces tests.

essais hivernaux

Ferrari termine les essais hivernaux sur une très bonne note

Publié

le

© Ferrari

Kimi Raikkonen et Ferrari terminent en tête cette dernière journée des essais hivernaux 2017, le pilote finlandais a signé le meilleur temps des huit jours de tests sur le circuit de Barcelone ce vendredi en claquant un 1,18.634 au volant de sa SF70-H chaussée des  pneus Super-Tendres.

Max Verstappen, au volant de la Red Bull RB13, signe le deuxième temps de ce vendredi, le pilote hollandais a signé un 1,19.438 avec les pneumatiques Super-Tendres montés sur sa monoplace. Il devance Carlos Sainz, qui s’empare de la troisième position du classement final de ces essais avec sa Toro Rosso. L’Espagnol a signé son meilleur chrono en 1,19.837 sur les gommes Ultra-Tendres.

Du côté de chez Renault, Nico Hulkenberg place la RS17 en sixième position en signant un 1,19.885 avec les pneus Ultra-Tendres chaussés sur sa monoplace. Le deuxième pilote de l’équipe Jolyon Palmer a bouclé deux tours de moins que son coéquipier (43 tours) et termine la journée à la huitième position.

Ce que nous retiendrons surtout de cette dernière journée, c’est qu’il ne faut pas se fier aux temps signés par les différents pilotes, certes Ferrari termine en tête avec un impressionnant chrono, mais Mercedes et Red Bull ont clairement caché leur jeu durant cette dernière semaine de tests.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que McLaren-Honda s’apprête à débuter la saison 2017 dans une position extrêmement désagréable. La monoplace de Woking n’aura pas brillé par ses performances durant ces huit jours d’essais, et même si les responsables de l’équipe britannique suggèrent le contraire depuis quelques jours, le clash entre McLaren et Honda semble inévitable cette année.

Continuer à lire

essais hivernaux

Voici le programme de la dernière journée des essais hivernaux 2017 à Barcelone

Publié

le

© Haas F1 Team

Les équipes de F1 s’apprêtent à vivre la toute dernière journée des essais hivernaux 2017 ce vendredi sur le circuit de Catalunya en Espagne. A la fin de la journée, les écuries prépareront leurs valises pour partir vers l’Australie, où se déroulera la première manche du championnat du monde de F1 2017.

C’est parti pour les huit dernières heures d’essais privés avant le coup d’envoi de la saison 2017 de Formule 1. Qui se montrera le plus rapide au terme de cette journée? Qui va cacher son jeu jusqu’à ce soir?

Continuer à lire

essais hivernaux

Barcelone 2, jour 3 : Ferrari impressionne, Red Bull cache son jeu, McLaren galère

Publié

le

Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide de cette avant dernière journée des essais hivernaux de l’année 2017, le pilote Ferrari a signé le meilleur temps absolu depuis le début des essais en bouclant son meilleur tour en 1,19.024 avec les pneumatiques Ultra-Tendres. Le quadruple champion du monde de F1 a également été le pilote le plus assidu en piste avec pas moins de 156 tours couverts aujourd’hui.

Lewis Hamilton hisse la Mercedes W08 au deuxième rang de cette journée, le pilote britannique a signé son meilleur temps en 1,19.352 avec les gommes Ultra-Tendres montées sur sa monoplace. Le triple champion du monde devance la Force India d’Esteban Ocon, qui a signé son meilleur tour en 1,20.161 en pneus Ultra-Tendres également.

Notons que la Red Bull de Daniel Ricciardo termine la journée à la sixième place, le pilote australien a bouclé 128 tours du circuit de Catalunya ce jeudi, l’équipe de Milton Keynes se concentrant essentiellement sur des simulations de course.

En fin de matinée, Stoffel Vandoorne a déclenché deux drapeaux rouges en piste, le pilote belge a rencontré des soucis électriques sur l’unité de puissance Honda montée sur sa MCL32, et il terminera cette avant dernière journée avec seulement 48 tours au compteur.

Du côté de chez Renault, Jolyon palmer a rencontré un problème sur l’unité de puissance de sa RS17, l’équipe a donc procédé au remplacement de cette dernière. Le Britannique terminera la journée au dixième rang avec 53 tours bouclés.

Continuer à lire

essais hivernaux

Barcelone 2, jour 3 : Ferrari accélère, McLaren-Honda galère avant la pause déjeuner

Publié

le

© Ferrari

Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide de cette avant dernière matinée des essais hivernaux sur le circuit de Barcelone, le pilote Ferrari a « claqué » un 1,19.024 avec les pneus Ultra-Tendres montés sur sa SF70-H, faisant de lui l’homme le plus rapide des essais hivernaux jusqu’à présent.

L’Allemand est suivi par la Mercedes de Lewis Hamilton. Le Britannique a signé son meilleur temps en 1,20.018 avec les pneumatiques Super-Tendres montés sur la W08 Hybride. Esteban Ocon s’empare de la troisième place du classement provisoire de la journée, le Français a bouclé 51 tours du circuit Catalan avant la pause déjeuner et a signé son meilleur temps en 1,20.161.

Du côté de chez McLaren, Stoffel Vandoorne a effectué 32 fois le tour du circuit ce matin avec sa MCL32, mais le Belge est tombé en panne une première fois au bout de la Pit Lane, puis à quelques minutes de la fin de séance, il a déclenché le dernier drapeau rouge de la matinée en immobilisant sa monoplace en piste.

Du côté de chez Renault, Jolyon Palmer a effectué 31 tours du circuit de Barcelone ce matin avec la RS17, il laissera sa place à Nico Hulkenberg cet après midi.

Continuer à lire

essais hivernaux

Voici le programme de ce jeudi à Barcelone

Publié

le

Les équipes de F1 s’apprêtent à passer leur avant dernière journée sur le circuit de Catalunya dans le cadre des essais hivernaux 2017. Il ne reste que seize heures de roulage en essais privés avant que tout le circus de la F1 ne se déplace vers l’Australie pour la manche inaugurale du championnat du monde 2017.

Voici le programme de cette journée de jeudi à Barcelone :

  • Mercedes : Hamilton/Bottas
  • Red Bull : Daniel Ricciardo
  • Ferrari : Sebastian Vettel
  • Williams : Felipe Massa
  • Force India : Esteban Ocon
  • McLaren-Honda : Stoffel Vandoorne
  • Toro Rosso : Daniil Kvyat
  • Haas : Kevin Magnussen
  • Renault : Palmer/Hulkenberg
  • Sauber : Ericsson/Wehrlein
Continuer à lire

essais hivernaux

Barcelone 2, jour 2 : Mercedes reste en tête, fin de journée prématurée pour Ferrari

Publié

le

Valtteri Bottas signe le meilleur temps au terme de cette sixième journée d’essais hivernaux de l’année 2017. Le pilote Mercedes a signé son meilleur chrono ce matin en 1,19.310 (remplacé par Hamilton l’après midi)  avec les pneus Super -Tendres. La seconde place du classement revient à Felipe Massa, le pilote Williams a signé un 1,19.420 avec les pneus Ultra-Tendres ce matin. Kimi Raikkonen termine à la troisième place de cette sixième journée d’essais, le Finlandais a signé son meilleur temps ce matin en 1,20.406 avec les pneus Tendres montés sur sa Ferrari.

Le pilote Ferrari a déclenché le premier drapeau rouge de la journée cet après midi sur le circuit de Barcelone, après avoir perdu l’arrière de sa SF70-H dans le virage numéro 3, alors qu’il roulait déjà à une vitesse élevée. Fort heureusement, plus de peur que de mal pour le Finlandais, qui n’aura finalement pas taper très fort le mur de sécurité. Sa monoplace en revanche a dû être rapatriée au garage avec la dépanneuse, journée terminée pour lui ce mercredi.

Plus tard, à 15 minutes de la fin de séance, c’est au tour de Max Verstappen de déclencher le deuxième  drapeau rouge de la journée, le Hollandais a immobilisé sa RB13 au virage 13 du circuit de Catalunya après avoir rencontré un pépin mécanique, le pilote Red bull était sur une simulation de course et a bouclé 102 tours ce mercredi, faisant de lui le pilote le plus assidu.

Marcus Ericsson a déclenché le dernier drapeau rouge de la journée dans les toutes dernières minutes de la séance, le pilote Sauber a arrêté sa monoplace au virage numéro 85 du circuit, ce qui a mis un terme définitif à la journée de travail de toutes les équipes.

Du côté de chez Renault, Nico Hulkenberg termine à la septième position, alors que Joyon Palmer n’aura pu effectuer que 29 tours de circuit au volant de la RS17 aujourd’hui.

Continuer à lire
.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.