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Liberty Média a aidé à garder Alonso en Formule 1

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© McLaren-Honda

Selon Zak Brown, le directeur de l’équipe McLaren, les propriétaires de la Formule 1 et la FIA ont joué un rôle clé dans la prise de décision de Fernando Alonso et Honda de rester en F1.

Jusqu’au mois de septembre, on se demandait si le pilote espagnol, mais également Honda, resteraient en Formule 1, mais d’après le directeur de l’équipe de Woking, la FIA et Liberty Média ont travaillé dur en coulisses pour aider Alonso et Honda à continuer dans la discipline reine du sport automobile.

« Liberty, je veux dire, Chase Carey et Ross Brawn, ont joué un rôle crucial, mais également tous les noms que vous avez mentionné, y compris la FIA, ont travaillé de concert. » déclare Zak Brown à la Gazetta Dello Sport.

« Sans eux, je ne pense pas que l’affaire aurait réussi, Fernando ne serait probablement pas resté avec nous et Honda aurait quitté la Formule 1. »

Le changement de motoriste pour Mclaren à partir de la prochaine saison de Formule 1 a été l’un des éléments clé dans la prise de décision de Fernando Alonso, qui sait que l’équipe va redevenir compétitive avec le moteur Renault.

Mais selon Brown, c’est surtout l’environnement au sein de la structure McLaren qui a pesé lourd dans la balance pour le pilote espagnol.

« Alonso est un combattant sur la piste et je le suis aussi, nous parlons le même langage. J’espère que c’est l’une des raisons pour lesquelles il est resté, outre le fait que McLaren est une grande équipe. »

« Les choses n’allaient pas bien chez Ferrari et nous lui avons créé un environnement qu’il aime. Son pilotage et son charisme sont incroyables, il combine le dévouement, l’attention aux détails et l’amour du sport avec un talent naturel hors du commun. »

« C’est la préparation pour devenir champion la plus déterminée que je n’ai jamais vu. Alonso est le coéquipier le plus difficile, donc Vandoorne doit être bon. »

« Il a réussi dans certaines courses [à battre Alonso et il a déjà battu sur certaines qualifications. Il pourra atteindre le plus haut niveau. » conclut l’Américain à propos du Belge.

 

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Fernando Alonso : « Ces voitures sont incroyables à piloter »

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Fernando Alonso a pu boucler plus de 100 tours au volant de la Toyota TS050 Hybrid ce dimanche à Bahreïn pour une séance consacrée aux Rookie tests.

Le double champion du monde de Formule 1 a réussi à progresser de sept dixièmes par rapport au temps qu’il a pu signer ce matin lors de son tout premier roulage, il termine la journée avec son tour le plus rapide signé en 1,43.013, un dixième plus rapide que l’autre Rookie de la journée, Thomas Laurent.

« C’était une excellente journée, je pense qu’un test en LMP1 est toujours quelque chose de bien. » confie Alonso. « Ces voitures sont incroyables à piloter et sont très régulières pendant les relais. »

« On peut piloter à sa manière pendant tout le relais, c’est quelque chose de positif. J’ai pris du plaisir, je voulais tester cette voiture depuis longtemps, depuis des années. Ce jour est enfin arrivé aujourd’hui. »

Le pilote McLaren n’a rencontré aucun soucis durant cette journée de roulage avec Toyota, il a notamment pu travailler sur des test-pneumatiques pour l’équipe.

« Après s’être familiarisé avec la voiture, Fernando a fait quelques tests-pneumatiques pour compléter le travail que Mike [Conway] faisait sur l’autre voiture. » explique Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota.

« Globalement, c’était une bonne journée, Fernando a bouclé plus de 100 tours, plus que pendant un week-end de Formule1. »

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Alonso boucle 37 tours au volant de la Toyota à Bahreïn

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© Toyota Gazoo Racing

Fernando Alonso a effectué ses premiers tours de roue ce dimanche matin à Bahreïn au volant de la Toyota TS050 Hybrid lors des tests de Rookie pour le championnat WEC.

Le pilote espagnol a pris le relais de Sebastien Buemi pour une séance de roulage d’une quarantaine de minutes ce matin durant laquelle il roulait régulièrement en 1,44 avant d’améliorer dans son dernier relais en 1,43.700.

Pour comparaison, Sebastien Buemi a signé son meilleur tour chrono en 1,42.183, Alonso aura parcouru quant à lui un total de 37 tours du circuit de Sakhir.

Le meilleur tour absolu de la matinée revient à Timo Bernhard sur la Porsche 919 Hybrid, son meilleur tour a été bouclé en 1,40.244.

 

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Officiel : Alonso au volant de la Toyota TS050 Hybrid ce dimanche à Bahreïn

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© McLaren-Honda

La nouvelle que tout le monde attendait depuis plusieurs semaines est enfin tombée ce samedi soir, Fernando Alonso pilotera dès dimanche 19 novembre la Toyota TS050 Hybrid à Bahreïn.

Le pilote McLaren va participer aux Rookie Tests ce dimanche au volant de la Toyota LMP1 aux côtés de Thomas Laurent, dont la participation avait déjà été officialisée il y a quelques temps.

« Nous sommes très enthousiaste à l’idée de voir Fernando tester notre voiture. » déclare Hisatake Murata, président de Toyota Gazzo Racing.

« Lorsqu’il nous a rendu visite à Cologne [la semaine dernière pour mouler son baquet], tous ceux qui l’on rencontré ont pu ressentir son enthousiasme et sa passion pour notre discipline. »

« Nous respectons énormément son intérêt pour les différentes formes de sport mécaniques, et c’est un vrai plaisir de lui offrir cette chance de piloter une LMP1 Hybride. Ce sera très intéressant d’avoir son retour d’informations au sujet de TS050 Hybrid. »

Les Rookie tests vont permettre à Fernando Alonso d’acquérir de l’expérience en vue de participer à une ou plusieurs manches du championnat WEC en 2018.

L’Espagnol devrait se contenter de participer aux 24h du Mans, mais le calendrier des courses du championnat d’endurance pourrait lui permettre de participer à d’autres événements dans l’année puisque seules deux courses tombent en même temps qu’un Grand Prix de Formule 1 en 2018.

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Fernando Alonso est bien à Bahreïn

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© DR

Comme nous vous le révélions la semaine dernière,  Fernando Alonso sera bien au volant de la Toyota TS050 Hybride ce week-end à Bahreïn.

Le pilote McLaren-Honda participera à un test sur le circuit de Shakir, et l’Espagnol a déjà moulé son baquet dans les installations de Toyota la semaine dernière à Cologne en Allemagne, cependant, l’annonce officielle de sa participation à ce test tarde à arriver de la part de Toyota.

Le double champion du monde se prépare à participer aux 24h du Mans en juin prochain avec Toyota, c’est pourquoi il participera d’abord aux 24h de Daytona en janvier prochain comme un entrainement.

Le pilote espagnol va tout faire pour décrocher la triple couronne (24h du Mans, 500 miles d’Indianaolis et le GP de Monaco en F1) avant la fin de sa carrière.

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Alonso : « Le déficit de puissance du bloc Honda est préoccupant pour Toro Rosso »

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© McLaren-Honda

L’équipe Toro Rosso semble satisfaite de la signature d’un partenariat technique avec Honda à partir de la saison 2018, mais Fernando Alonso est là pour rappeler à la formation italienne combien le bloc Honda est en manque de puissance.

Le pilote McLaren-Honda a terminé huitième ce dimanche au Brésil, mais l’Espagnol pointe du doigt le manque de puissance dont est victime le moteur Honda en cette fin de saison.

Alonso n’aura jamais réussi à dépasser Felipe Massa au Grand Prix du Brésil ce week-end, et si le simple fait de terminer la course est déjà un vrai exploit avec l’unité de puissance Honda, le pilote espagnol préfère mettre en garde Toro Rosso pour la saison prochaine.

« Le déficit de puissance du moteur Honda est alarmant. » déclarait Alonso ce dimanche à l’arrivée de la course. « Des fois, j’étais à l’extérieur dans le dernier virage avant la grande montée, et j’étais près de Felipe Massa, mais il me déposait. »

« Je pense que cela devrait faire réfléchir Toro Rosso pour 2018. C’est dommage d’avoir ce tel déficit de puissance, et c’est très inquiétant pour Toro Rosso l’année prochaine. »

Alonso n’hésite plus à comparer le bloc Honda avec le Renault, qui équipera sa Mclaren l’an prochain : « Depuis 15 ou 20 ans, Renault fait le meilleur travail chez tous les constructeurs de moteurs. Donc, cela ne m’inquiète absolument pas. »

Il ne reste plus qu’une seule course à tenir avec Honda pour l’équipe Mclaren, et il ne serait pas surprenant que l’équipe sabre le champagne à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, d’ailleurs, McLaren a déjà invité toute la presse à un barbecue géant en marge du Grand Prix d’Abou Dhabi.

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Fernando Alonso sera bien au volant de la Toyota TS050 Hybride à Bahreïn

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© McLaren-Honda

Des sources proches du dossier nous ont confirmé ce dimanche que Fernando Alonso sera bien au volant de la Toyota TS050 Hybride le 19 novembre prochain à Bahreïn.

Le pilote McLaren-Honda participera à un test dimanche 19 novembre sur le circuit de Bahreïn, et l’Espagnol a déjà moulé son baquet dans les installations de Toyota cette semaine à Cologne en Allemagne. L’annonce officielle devrait être faite en fin de semaine.

Le double champion du monde se prépare à participer aux 24h du Mans en juin prochain avec Toyota, c’est pourquoi il participera d’abord aux 24h de Daytona en janvier prochain comme un entrainement.

Le pilote espagnol va tout faire pour décrocher la triple couronne (24h du Mans, 500 miles d’Indianaolis et le GP de Monaco en F1) avant la fin de sa carrière.

La prochaine étape avant une annonce officielle de la participation d’Alonso au Mans sera la très attendue annonce du constructeur Toyota qui n’a toujours pas validé sa participation au championnat d’endurance en 2018.

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