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Force India doit-elle s’inquiéter d’un éventuel accord entre McLaren et Mercedes ?

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Les rumeurs sur une possible rupture entre McLaren et Honda ne cessent de grandir ces derniers jours, et la plupart des observateurs voient McLaren revenir aux côtés de Mercedes à partir de la saison prochaine, ce qui pourrait rendre la formation de Woking compétitive à nouveau.

Cependant cet éventuel accord entre McLaren et Mercedes inquiète l’équipe Force India, qui à l’heure actuelle, est la seule écurie avec Williams à bénéficier des unités de puissance du constructeur allemand. La formation basée à Silverstone craint fortement que McLaren puisse devenir un adversaire ultra compétitif en 2018 avec un moteur Mercedes monté sur sa monoplace.

« Je ne suis pas préoccupé par la situation, parce que ce genre de décision n’est pas entre nos mains. » explique Otmar Szafnauer. « Si cela se produit [l’accord entre Mercedes et McLaren], il nous suffira de nous concentrer sur les domaines que nous pouvons améliorer sur notre voiture. Nous devons nous assurer que nous effectuons un bon travail. Nous n’avions pas peur dans le passé, lorsque McLaren avait le même moteur que nous, l’équipe nous battait seulement pour quelques points, mais maintenant nous avons du potentiel. »

Mais McLaren n’a pas dit qu’elle allait se séparer de Honda l’an prochain, d’autant que l’accord qui lie les deux parties est un accord de partenariat. Ce qui veut dire que McLaren n’est pas une écurie cliente de Honda, mais bel et bien un partenaire.

Là est toute la différence, quand il s’agit de parler d’argent, qui finalement est le nerf de la guerre, la formation de Woking doit encore réfléchir si redevenir une écurie cliente de Mercedes ne lui ferait pas perdre plus d’argent qu’elle n’en perd actuellement avec Honda, en mettant de côté le fait que son image de marque à pris une sévère claque ces dernières années  bien-sûr.

En effet, McLaren peine à trouver des commanditaires depuis trois saisons, nous sommes loin de l’époque où la McLaren-Mercedes arborait d’énormes logos de grandes marques sur ses flancs, capot moteur ou encore aileron arrière.

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Officiel : Lando Norris devient pilote de réserve McLaren

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C’est désormais officiel,  Lando Norris deviendra pilote d’essai et pilote de réserve officiel de l’équipe McLaren pour la saison 2018.

Comme nous vous l’annoncions il y a déjà quelques semaines, McLaren a décidé de promouvoir son jeune pilote au rang de pilote de réserve pour la prochaine saison de Formule 1.

Norris deviendra membre pleinement engagé dans l’équipe de course, il participera notamment aux Grands Prix , en travaillant en étroite collaboration avec les pilotes, les équipes d’ingénierie et de marketing, il développera et élargira sa compréhension du rôle d’un pilote de Formule 1 moderne.

« Je suis tellement heureux de rejoindre McLaren en tant que pilote d’essai et de réserve pour 2018. Les 12 derniers mois ont été un voyage incroyable pour moi – j’ai apprécié chaque minute – ce qui est juste une façon incroyable de terminer l’année en beauté. » déclare Norris.

« Je suis vraiment impatient d’aider l’équipe, dès la semaine prochaine avec les tests de pneus à Interlagos, et je vais travailler plus dur que jamais afin d’apprendre et de me développer à travers l’année prochaine. »

« J’ai deux excellents professeurs qui sont Fernando et Stoffel, et je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à revenir à l’avant. »

Le mois dernier, Lando Norris a remporté le championnat de Formule 3 dès sa première participation, il évalue actuellement les possibilités et les budgets nécessaires à une campagne de course monoplace complète en 2018.

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McLaren pourrait passer à la livrée Papaya en 2018

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Alors que son partenariat avec le motoriste Honda se termine dans exactement quatre courses, Mclaren pourrait profiter de ce changement de fournisseur moteur pour changer également la livrée de sa monoplace.

L’équipe de Woking aligne deux monoplaces de couleur orange vif cette année en F1, mais les fans du monde entier insistent auprès de Mclaren pour que la formation britannique lance une version « Papaya » en 2018.

Mais alors que la décision finale sur la nouvelle couleur de la McLaren dépendra essentiellement de l’arrivée de nouveaux sponsors l’an prochain, Zak Brown, le directeur de l’équipe, déclare qu’un changement de livrée pour une « Papaya » reste possible.

« Nous commençons à regarder les designs et couleurs de notre prochaine monoplace. » déclare Brown. « Je pense que les fans veulent que nous passions à la couleur orange Papaya. »

« Lorsque nous avons introduit cette couleur en Indycar, nous avons eu une forte demande pour que nous fassions la même chose sur notre Formule 1. Nous attendons quelques décisions de sponsors, qui peuvent aussi dicter à quoi ressemblera notre voiture, mais je n’exclu rien. »

« Nous avons toutes sortes de projets en cours, mais nous devons d’abord voir si nous allons arborer les couleurs d’un sponsor. Nous aimerions garder l’orange, nous pensons que cela fait partie de notre identité. Nous sommes une entité commerciale, et le rose [en référence à Force India] pourrait être un peu extrême. »

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Lando Norris à la place de Jenson Button chez McLaren en 2018

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Lando Norris est en pole position pour remplacer Jenson Button et devenir pilote de réserve de l’équipe McLaren à partir de l’année prochaine.

Norris, qui aura l’opportunité de devenir champion d’Europe ce week-end à Hockenheim en catégorie F3 Europe, détient 72 points d’avance sur son plus proche poursuivant, ce qui lui permettra de récolter les points nécessaires pour obtenir sa super-licence et ainsi rouler en Formule 1.

Jenson Button est actuellement pilote de réserve de l’équipe McLaren-Honda et également ambassadeur de McLaren. Mais le pilote britannique recherche un baquet à temps plein dans une autre catégorie que la F1 et pourrait donc laisser sa place à Lando Norris en 2018.

« Je pense que Jenson est à la recherche d’un baquet à temps plein, nous n’en avons pas, mais il est aussi ambassadeur. » déclare Eric Boullier, directeur de la compétition chez McLaren. « Je serais heureux de continuer à travailler avec lui, mais en termes de compétition, nous n’avons rien à lui offrir. »

« Si Jenson n’a plus de poste ici, alors bien-sûr, nous aurons besoin d’un nouveau réserviste. Lando pourrait être l’un d’entre eux. S’il remporte la F3, ce qui semble très probable, alors il aura assez de points pour obtenir sa super-licence. »

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Les dernières courses ont redonné la confiance à McLaren

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Pour sa troisième et dernière année en partenariat avec Honda, l’équipe McLaren a connu une saison tumultueuse mais certains progrès sont désormais visibles.

Le directeur de la compétition chez McLaren, Eric Boullier, pense que son équipe est devenue plus forte depuis la fin de la phase européenne du championnat du monde 2017.

Juste avant le Grand Prix de Singapour, McLaren et Honda ont confirmé qu’ils se séparaient à la fin de cette saison après trois années passées ensemble. Ce même week-end, Stoffel Vandoorne a signé une septième place en course et a réitéré lors de la course suivante en Malaisie.

Mais même si le Grand Prix du Japon n’a pas été facile pour McLaren, qui n’a pas marqué le moindre point, cela n’a pas entamé l’optimisme d’Eric Boullier.

« Cette triplette asiatique a été positive pour toute l’équipe. » déclare Boullier. « Nous avons marqué quelques points utiles. Je pense sincèrement que nous en sortons plus forts qu’au début, nous allons certainement mettre cet élan à bon escient. »

« Nous allons pousser fort lors des quatre dernières courses avec un nouvel élan et une certaine confiance. » conclut le Français.

Rappelons que McLaren sera équipée du moteur Renault à partir de la prochaine saison de Formule 1. Les observateurs sont unanimes : McLaren pourrait bien être une équipe à battre en 2018, puisque la formation de Woking est réputée pour avoir l’un des meilleurs châssis du plateau.

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Repartir de zéro chaque année est la raison de l’échec de Honda selon Alonso

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Fernando Alonso estime que repartir de zéro chaque année a été la principale raison de l’échec de Honda à fournir un moteur compétitif à McLaren.

L’équipe basée à Woking s’est associée à Honda au début de la saison 2015, mais après trois années frustrantes, McLaren a décidé de se séparer à la fin de l’année pour passer à une unité de puissance Renault en 2018.

Le sort de McLaren était quasiment scellé dés les essais hivernaux, où Honda a rencontré de graves problèmes de fiabilité, un moment clé selon Fernando Alonso.

« Je pense que les plus grands problèmes que nous avons rencontrés au cours des trois dernières années ont été les essais hivernaux. » déclare Alonso. « Nous sommes arrivés à la prochaine saison en repartant de zéro. »

« Nous avons donc dû améliorer beaucoup de choses et l’Australie a été un vrai test, la Chine a été un test, Bahreïn a été un test, et nous avons terminé avec un package et une unité de puissance dont nous connaissions plus ou moins le fonctionnement. »

« Cela vous place dans une position où vous espérez beaucoup pour l’année suivante, vous débutez, vous espérez réduire l’écart, mais cela ne s’est pas produit. Chaque saison, nous avons dû changer la philosophie du moteur, nous avons changé la position de la turbine, nous avons changé différentes choses, ce qui nous a ralenti en termes de développement. »

« Il y a eu des hauts et des bas dans toutes les équipes, mais la bonne chose avec la mentalité japonaise c’est que personne n’a abandonné, ils ont toujours travaillé. Même si vous êtes en Q1, les ingénieurs passent 20 heures devant un ordinateur pour essayer d’améliorer. Nous n’avons pas beaucoup amélioré la situation, mais ce n’était pas parce que nous n’avions pas le temps de travailler. »

‘Nous avons manqué les résultats, nous n’avons pas eu les résultats attendus, nous n’avons pas respecté nos objectifs. Nous n’avons pas obtenu les résultats que tout le monde espérait, et c’est dommage, nous sommes triste pour cela. »

« Mais nous sommes toujours fiers du travail que l’équipe a réalisé avec toutes les difficultés que nous avons rencontrées lors des essais hivernaux. Nous avons essayé de surmonter tous ces problèmes aussi rapidement que possible. »

« Je serai toujours fier de ce projet, même si le manque de résultat va dire le contraire, et s’il sera rappelé comme une mauvaise chose. Cela a signifié beaucoup pour moi, j’ai toujours aimé le Japon, j’ai d’ailleurs un tatouage de samouraï dans mon dos, et travailler dans une organisation japonaise était assez intense, c’était spécial, c’était une façon de travailler. »

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Brown reconnait que si Honda gagne en 2018, McLaren aura l’air ridicule

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Zak Brown reconnait que McLaren aura l’air ridicule l’an prochain si par malheur Honda et Toro Rosso venaient à gagner des courses ensemble en 2018.

McLaren et Honda ont annoncé leur divorce lors du Grand Prix de Singapour en septembre, l’équipe de Woking sera motorisée dés l’an prochain par Renault, et ce pour trois saisons.

Si jusqu’à présent le moteur Honda n’a jamais permis à McLaren de remporter la moindre course depuis 2015, Zak Brown, le directeur général de McLaren, reconnait que son équipe aura l’ai ridicule si Toro Rosso, qui sera motorisée par Honda, se met à gagner des courses l’an prochain.

« Si Honda gagne avec Toro Rosso, et que nous n’y arrivons pas avec Renault,  nous aurons l’air ridicule. » déclare Brown. « Mais tout le monde doit assumer ses décisions, et si nous ne trouvons pas la formule magique pour gagner, il faudra faire avec et nous contenter des résultats que nous obtiendrons. »

« Que se passerait-il si notre choix ne s’avérait pas payant ? Je dois admettre que quitter Honda pour Renault n’a pas été facile, mais tout le monde a eu le même type de réaction lors de la participation de Fernando [Alonso] à Indianapolis. »

« Certains pensaient qu’il prenait un risque pour lui ou qu’il risquait de louper une belle opportunité à Monaco, mais finalement tout s’est bien passé. Nous devons toujours aller de l’avant et ne jamais regretter les décisions prises dans le passé. »

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