McLaren prendra sa décision avant la fin juillet

McLaren prendra sa décision avant la fin juillet

Pour la deuxième fois cette semaine, Zak Brown, le patron de McLaren, met la pression sur Honda. L’Américain n’a pu que constater impuissant l’abandon de Fernando Alonso lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada ce matin à Montréal.

Brown a déclaré que McLaren devait avoir confiance dans le travail de Honda, et a exhorté le motoriste japonais à prendre plus de risques dorénavant.

« Le plan actuellement est d’avoir le moteur Honda à l’arrière de la voiture [en 2018]. « Mais il faut que certaines choses se produisent de temps en temps pour que nous soyons confiants d’être à l’avant de la grille l’année prochaine. Nous travaillons donc beaucoup, mais nous devons être compétitifs. Nous devons montrer des signes réguliers que nous devenons compétitifs. »

« Je ne pense pas qu’il y a ait un nombre de places spécifique ou une qualification en particulier, mais désormais, nous ne courons pas bien, nous ne finissons pas les courses, dans certains cas, nous ne les commençons même pas. Nous ne pouvons pas subir cela encore, alors entre maintenant et la saison prochaine, nous devons avoir confiance que tous cela soit résolu, et nous irons de l’avant. » explique Zak Brown.

Le patron de McLaren pointe clairement du doigt la mentalité des Japonais, qui ne serait pas en phase avec l’esprit très British de la Formule 1 moderne.

« Eric [Boullier] parle de la culture de la F1, mais ils n’ont pas le même esprit que les autres fabricants de moteur ont. Je pense que c’est quelque chose de culturel, l’endroit où le moteur a été construit, les personnes impliquées, ils ont besoin de plus d’expérience F1 et ils doivent être plus ouverts d’esprit. » déclare Brown.

« Quelque chose doit changer. Si vous continuez de faire la même chose, vous obtenez le même résultat, et ils ont fait la même chose depuis quelques années maintenant. Donc, il doit y avoir un certain changement, peut-être prendre des risques, peut-être faire des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire. Mais vous ne pouvez pas continuer à faire la même chose si vous obtenez le même résultat, et puis penser que quelque chose de miraculeux va se produire à la prochaine course. Ils doivent aborder la chose un peu différemment. »

Une décision avant la fin du mois de juillet

L’américain a souligné qu’une décision sur le package moteur de l’année prochaine doit être prise avant la fin du mois de juillet et a admis qu’il existe des solutions de rechange.

« Nous commençons à travailler sur la voiture de 2018 -2018 arrive très vite. Nous devons prendre toutes les décisions qui ont un impact sur la saison 2018 avant les vacances d’été. Nous avons un plan B, nous avons un plan C. Nous avons des plans. Nous sommes amis avec tout le monde dans la PitLane. Fernando est le pilote que nous voulons garder aux côtés de Stoffel dans la voiture, mais nous pourrons le garder uniquement si nous avons une voiture compétitive. Si nous n’avons pas la chance de le garder, nous trouverons quelqu’un d’autre. »