Restez connéctés

formula E

Mercedes a jusqu’au mois d’octobre pour décider de rentrer en Formule E

Publié

le

mercedes formule e
© Mercedes-AMG

Mercedes a jusqu’au mois d’octobre pour décider si l’équipe rentrera en Formule E en tant qu’équipe cliente pour la saison 2018/19. En octobre dernier, Mercedes a signé un accord avec le promoteur de la Formula E afin de pouvoir aligner une équipe d’usine dans le championnat électrique à partir de 2018. Cependant, l’entrée de l’équipe championne du monde qui domine actuellement la Formule 1 nécessite encore l’approbation de la FIA.

« Nous suivons de très près les progrès réalisés par la Formule E et nous sommes ravis d’avoir signé une option nous offrant la possibilité de faire notre entrée dans cette discipline à partir de la cinquième saison. L’électrique jouera un rôle de première importance dans le futur pour l’industrie automobile et le sport a toujours été une excellente plate forme de recherche et de développement pour l’industrie. C’est ce qui rend un engagement en Formule E tout à fait pertinent dans le futur. » expliquait Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes en octobre dernier.

« La Formule E est en train de devenir un mélange passionnant de fabricants consolidés par des marques tels que Renault, Citroen-DS, Audi, Mahindra ou Jaguar, et de nouvelles marques futuristes tels que Faraday Future, NextEV, ou comme certains des plus grands fabricants de composants tels que Schaeffler et ZF . »

La FIA a déjà approuvé la liste des constructeurs admissibles pour cette saison, ce qui signifie que Mercedes aurait besoin de louer un groupe motopropulseur – moteur, boîte de vitesses et onduleur – d’un fabricant agréé par la fédération.

Le PDG de Formula E, Alejandro Agag, a déclaré à Autosport: « Je pense que l’Intérêt de Mercedes est très fort, mais pour la saison 2018/19, ils ne pourront pas être enregistré en tant que constructeur. Ils devront être une équipe cliente de quelqu’un, mais pour la saison 2019/20, ils pourraient devenir une équipe officielle constructeur. Nous verrons bien ce qu’ils vont faire, ils ont toujours une option qui courre jusqu’au mois d’octobre, s’il l’exerce, ils seront une équipe cliente. »

Les constructeurs de groupe motopropulseur confirmés pour 2018/19 sont BMW, DS, Abt (Audi), Mahindra, Renault, Jaguar, NextEV, Penske Autosport et Venturi.

formula E

Officiel : Nelson Piquet Jr signe chez Jaguar Racing

Publié

le

© Jaguar Racing

Nelson Piquet Jr rejoint l’équipe Jaguar Racing pour la saison 2017/18 de Formule E, le Brésilien sera le coéquipier Mitch Evans, qui a été confirmé pour une saison supplémentaire.

Premier champion de l’histoire de la Formule E, Nelson Piquet Jr n’a pas réussi à signer de bons résultats au cours des deux dernières saisons avec l’équipe NextEV/NIO.

« Jaguar a une telle histoire en sport automobile, c’est un grand moment de faire partie de l’équipe. » déclare Nelson Piquet Jr. « Leur investissement pour le sport automobile électrique est source d’inspiration, je suis vraiment impatient de travailler avec toute l’équipe. »

En parallèle, Jaguar Racing a également annoncé Ho-Pin Tung serait toujours le pilote de réserve de l’équipe l’an prochain. La saison 4 de la Formule E débutera au mois de décembre prochain à Hong-Kong.

Continuer à lire

formula E

Jaguar Racing présente sa nouvelle Formule E

Publié

le

© Jaguar Racing

L’équipe britannique Jaguar Racing a présenté sa nouvelle monoplace pour la prochaine saison de Formule E, qui débutera au mois de décembre prochain.

Pas de surprise chez Jaguar Racing puisque la livrée est très similaire à celle de la saison dernière, la formation britannique devra essayer de faire mieux que sa première saison en Formule E, où elle a terminé dixième à la dernière place du championnat.

Grâce à cette I-Type 2, Jaguar souhaite marquer plus fréquemment les points la saison prochaine, d’autant que l’équipe pourra compter sur sa nouvelle recrue, Nelson Piquet Jr, fraîchement annoncé aux côtés de Mitch Evans.

« Nous avons beaucoup appris lors de la saison 3 et l’équipe a travaillé extrêmement dur tout au long de l’intersaison pour mettre l’accent sur la conception et le développement de cette nouvelle Jaguar I-Type 2. » explique James Barclay, directeur de l’équipe.

Continuer à lire

formula E

Officiel : Heidfeld et Rosenqvist prolongent avec Mahindra

Publié

le

© Mahindra Racing

C’est désormais officiel, l’équipe Mahindra Racing conserve les pilotes Nick Heidfeld et Felix Rosenqvist pour la quatrième saison de l’équipe dans le championnat FIA de Formula E

Mahindra Racing  a connu sa saison la plus compétitive et la plus réussie à ce jour lors de la saison 3 avec une première victoire et neuf podiums.

La combinaison de l’Allemand Heidfeld et du Suédois Rosenqvist  a aidé Mahindra Racing à profiter de sa saison la plus compétitive à ce jour en Formule E.

Avec une victoire, dix podiums individuels (cinq pour Heidfeld et Rosenqvist), deux tours rapides et trois pole positions, l’équipe a signé le plus de podiums de toutes les équipes pendant la saison et a remporté le prix Julius Bär Pole Position.

« Nous sommes ravis que Nick et Felix  restent avec avec Mahindra Racing la saison prochaine. » déclare Dilbagh Gill, le directeur d’équipe. « Avec eux, nous sommes convaincus que notre nouvelle voiture de course, la M4Electro se révélera encore plus forte, ce qui aidera Mahindra à se battre constamment à l’avant pour des victoires et le championnat. »

La prochaine saison de Formule E débutera au mois de décembre 2017 à Hong-Kong.

Continuer à lire

formula E

Officiel : La Formule E et Jaguar lancent une série support aux ePrix

Publié

le

© Jaguar

Comme nous vous le rapportions il y a déjà quelques semaines, la Formule E va mettre en place un championnat de voitures électriques en soutien de certains ePrix durant la prochaine saison de Formule E.

Jaguar a dévoilé ses plans pour le lancement d’une série de soutien entièrement électrique en parallèle de certaines courses du championnat FIA de Formule E et qui sera intitulée Jaguar I-PACE eTROPHY.

Cette compétition se courra sur le premier véhicule électrique de Jaguar, le SUV Jaguar I-PACE et qui sera en vente dés l’année prochaine.

Les pilotes du Jaguar I-PACE eTROPHY auront la possibilité de participer aux même week-ends que la Formule E lors de certains ePrix. Ils utiliseront le même circuit mais à des horaires spéciaux et qui intégreront une séance d’essais libres et une de qualifications. Les pilotes participeront ensuite à une course unique d’une durée de 30 minutes.

Le Jaguar I-PACE eTROPHY offrira un package complet « Arrive and Drive » pour 20 pilotes à chaque événement, comprenant  le support technique professionnel, les pièces de rechange et l’équipement. Les spécifications techniques, le calendrier et les coûts de participation seront publiés en 2018, les lieux et le calendrier étant soumis à l’approbation de la FIA.

Voir la vidéo ci-dessous

Continuer à lire

formula E

Alex Lynn fera équipe avec Sam Bird et remplace Jose Maria Lopez

Publié

le

© DS Virgin Racing

L’équipe DS Virgin Racing a confirmé sa paire pilotes pour la quatrième saison de Formule E. Alex Lynn sera le coéquipier de Sam Bird l’an prochain.

Alex Lynn a fait ses débuts en Formule E au mois de juin dernier pour le ePrix de New-York, où il avait d’ailleurs signé la pole position pour la première des deux courses.

« Je suis ravi d’avoir été promu titulaire chez DS Virgin Racing, après avoir travaillé étroitement avec eux depuis janvier de cette année. C’est un grand plaisir d’apprendre au sein d’un groupe si fantastique d’ingénieurs de très grande qualité et de s’intégrer dans leur programme en marche. » déclare Alex Lynn.

Lynn remplacera donc José María Lopez l’an prochain, l’Argentin ayant décidé de ne pas continuer avec DS Virgin Racing en raison de différences de points de vue avec Alex Tai, directeur de l’équipe.

« Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le style avec lequel il dirige l’équipe. » déclare Jose Maria Lopez. « J’aime me sentir bien avec les gens, jusqu’à présent je n’ai pas de deuxième option, mais je me sens fort pour la Formule E, j’aimerais continuer. »

Les équipes Techeetah, Andretti, Jaguar et Venturi n’ont pas encore confirmé leur paire de pilotes pour la prochaine saison, peut-être que Jose Maria Lopez trouvera chaussure à son pied dans l’une de ces trois équipes.

Continuer à lire
.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.