Restez connéctés

Mercedes

Mercedes pourrait imiter le concept Red Bull pour 2018

Publié

le

© Mercedes-AMG

Malgré le fait que Mercedes a une nouvelle fois remporté le championnat pilote, mais également celui des constructeurs, la W08 n’a pas été exempte de tous reproches cette année.

L’une des plus grosses faiblesses de la Mercedes cette saison a été son empattement bien plus long que celui de ses concurrents directs.

Si le phénomène n’est pas gênant sur des tracés typés vitesse comme Monza ou encore Spa, il l’est en revanche un peu plus sur des circuits urbains comme Monaco, Singapour et même le Hungaroring de Budapest, qui n’est pas un tracé urbain mais qui propose les mêmes caractéristiques.

Mais bien que l’empattement long soit un certain handicap, Mercedes considère que d’autres caractéristiques peuvent jouer un plus grand rôle dans les performances de sa voiture à commencer par l’assiette de la voiture.

Un concept déjà éprouvé par Red Bull 

En effet, l’un des domaines en cours d’évaluation par l’équipe championne du monde est de savoir si oui ou non Mercedes devrait poursuivre le concept d’arrière surélevé mis en évidence par l’équipe Red Bull ces dernières années et qui semble fonctionner à merveille sur leur voiture.

Mercedes a été repéré en train d’effectuer des changements majeurs sur son système de suspension au Brésil le week-end dernier, ce qui pourrait vouloir dire que l’équipe a testé le concept d’arrière relevé.

En rabaissant l’avant de la voiture vers le sol et l’arrière vers le haut, il est possible de créer une sorte d’effet de sol grâce à la combinaison de l’aileron avant qui canaliserait mieux le flux d’air et qui aiderait donc le diffuseur à assurer son rôle de manière plus efficace.

Cependant, la FIA veille scrupuleusement à ce qu’aucune équipe ne transgresse les règles en matière de hauteur de caisse, et c’est pourquoi, depuis 2014 et l’introduction de plaque en titane sous la voiture, il est plus difficile pour les constructeurs de jouer avec les limites en termes de hauteur de caisse. A ce petit jeu, seule Red Bull a réussi à interpréter les règles de façon optimale.

Mais maintenant que les deux championnats sont gagnés pour Mercedes, l’équipe de Brackley peut se permettre pour les deux dernières courses de l’année de tester de nouveaux concepts, et en ce sens, la W08 a été vue en train de faire des étincelles au Brésil, alors que son plancher touchait le sol plus qu’à la normale.

Mais malgré la potentielle introduction d’un concept favorisant un arrière plus relevé en 2018, Mercedes ne devrait pas abandonner pour autant l’empattement long sur sa future monoplace.

« Nous ne pensons pas que le fait que nous rencontrions des journées difficiles sur certains circuits est à voir quelque chose avec l’empattement long. » insiste Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes.

« Nous aimerions garder les caractéristiques de la diva que nous aimons, mais en se débarrassant un peu des difficultés. »

« Ce que vous pouvez voir à travers la grille, c’est que beaucoup de gens ont du mal à comprendre pourquoi la voiture fonctionne un jour et pas l’autre. »

« Donc, il y a un processus dans le développement de la voiture pour comprendre et identifier les causes profondes et essayer de l’éviter pour la voiture de l’année prochaine. De toute évidence, nous sommes allés loin dans le processus de conception de la voiture. »

Au top en ce moment

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.