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Tests Pirelli

Officiel : Les essais Pirelli annulés pour des raisons de sécurité

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@ Pirelli

Pirelli a pris la décision d’annuler les essais sur les pneumatiques 2018 sur le circuit d’Interlagos   au Brésil qui étaient  normalement prévus cette semaine.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a décidé d’annuler ces essais pour des raisons de sécurité suite à une énième attaque contre le  personnel de Pirelli à la sortie du circuit d’Interlagos Dimanche soir.

« Suite à une tentative de vol neutralisée par le service de sécurité de Pirelli sur un van Pirelli au circuit d’Interlagos ce dimanche, à l’issue d’un week-end où des épisodes similaires se sont produits avec des écuries, il a été décidé d’annulers les essais sur les pneumatiques 2018 auraient dû avoir lieu ce mardi et ce mercredi avec l’écurie McLaren.

« En concertation avec l’écurie Mc Laren et la FIA,  afin d’assurer la sécurité du personnel Pirelli et McLaren,  nous avons  décidé d’annuler ces essais. » peut-on lire dans un communiqué.

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Tests Pirelli

Le nouveau Hyper-Tendre de Pirelli reçoit des critiques favorables

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© McLaren-Honda

Les équipes de F1 étaient en test cette semaine à Abou Dhabi pour le compte de Pirelli afin de commencer à travailler avec les gommes qu’ils utiliseront en 2018.

Le manufacturier unique de la F1 a mis à disposition des pilotes toute la gamme 2018 durant ces deux journées d’essais, et force est de constater que les critiques sont plutôt positives à la veille d’une nouvelle saison.

Lewis Hamilton a été le premier à donner son avis sur les nouvelles gommes Hyper-Tendres introduites par Pirelli l’an prochain, un composé encore plus tendre que l’Ultra-Tendre déjà utilisé cette année.

« Ma première impression est que le pneu Hyper-Tendre est le meilleur pneu que Pirelli nous ait proposé depuis son retour en F1. » déclarait Hamilton mardi.

Sebastian Vettel a lui aussi apprécié la nouvelle gomme proposé par Pirelli, le pilote Ferrari a été surpris par la performance qu’offre ce pneu Hyper-Tendre, mais reste encore à savoir sur quel type de circuit Pirelli le proposera aux pilotes en 2018.

« Ce nouveau pneu est vraiment une surprise. » a suggéré Vettel. « C’est un réel progrès, mais bien-sûr, c’est à Pirelli  de décider sur quelle piste nous l’utiliserons. »

« Il est vraiment rapide sur un tour, et ensuite il se dégrade plus sensiblement que les autres. Mais cela reste dans les limites raisonnables, c’était un test intéressant. »

« Ce fut une journée vraiment intéressante, en essayant le nouveau Pirelli et en découvrant les différences entre les pneus de cette année et ceux de l’année prochaine.  » a déclaré pour sa part Valtteri Bottas.

« Je pouvais vraiment ressentir les différences et c’était agréable d’avoir la sensation maintenant plutôt que l’année prochaine. »

Pirelli ne cachait pas sa satisfaction non plus ce mercredi soir au terme de ces deux journées de tests à Yas Marina. La différence de performance par tour entre l’Hyper-Tendre de 2018 et l’Ultra-Tendre de 2017 étant comprise entre huit et neuf dixièmes par tour sur la piste d’Abou Dhabi.

« Le composé Hyper-Tendre montre un grand gain en terme d’adhérence par rapport aux autres composés. » explique Mario Isola.

« En ce qui concerne les différences de temps, à Abou Dhabi – la différence entre l’Hyper-Tendre et l’Utra-Tendre est d’environ huit à neuf dixièmes par tour. »

« Les pilotes ont remarqué une légère différence sur le train avant, parce que nous avons changé le profil. Sur les trains arrières, nous n’avons fait que de petits ajustements, mais la nouvelle gomme est dans l’ensemble plus efficace dans les virages, c’est plus précis. »

 

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2018

Pirelli a atteint son objectif avec les pneus 2018

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© Pirelli

Mario Isola, directeur de la compétition pour Pirelli, a analysé l’impact des nouveaux composés de 2018 après les deux jours de tests effectués à Abou Dhabi.

L’objectif est atteint pour le manufacturier unique de la Formule 1, étant donné que la différence de performance par tour entre l’Hyper-Tendre et l’Ultra-Tendre est comprise entre huit et neuf dixièmes par tour sur la piste de Yas Marina.

« Le sentiment est que nous avons confirmé ce que nous avons vu vendredi. Le composé Hyper-Tendre montre un grand gain en terme d’adhérence par rapport aux autres composés. » nous explique Mario Isola dans le paddock d’Abou Dhabi.

« En ce qui concerne les différences de temps, à Abou Dhabi – la différence entre l’Hyper-Tendre et l’Utra-Tendre est d’environ huit à neuf dixièmes par tour. »

« Les équipes ont testé les différents composés sans faire de réglages, et hier, beaucoup ont pu faire une comparaison directe entre le Tendre de 2017 et le Medium de 2018, qui est le même composé mais avec une construction différente. »

« Les pilotes ont remarqué une légère différence sur le train avant, parce que nous avons changé le profil. Sur les trains arrières, nous n’avons fait que de petits ajustements, mais la nouvelle gomme est dans l’ensemble plus efficace dans les virages, c’est plus précis. »

Le phénomène de cloquage n’a pas épargné les pneus de la gamme 2018 de Pirelli durant ces deux jours de tests, mais Pirelli confirme que ce phénomène a été largement réduit par rapport aux gommes de la saison 2017.

« Nous n’avons eu qu’un cas de cloques avec le pneumatique Hyper-Tendre.  Cette année, nous avons souffert de cloques toute la saison et l’un des objectifs de cette nouvelle construction était de réduire les cloques. »

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Valtteri Bottas a beaucoup appris des composés 2018

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© Mercedes-AMG

Auteur du deuxième temps de la journée à Abou Dhabi, Valtteri Bottas, comme les autres pilotes présents aux tests Pirelli, a pu se faire une première idée des gommes 2018.

Le Finlandais a parcouru une distance de 783 km mercredi, en réalisant un meilleur temps en 1: 38,490 avec les pneus Hyper-Tendres chaussés sur sa Mercedes.

« Ce fut une journée vraiment intéressante, en essayant le nouveau Pirelli et en découvrant les différences entre les pneus de cette année et ceux de l’année prochaine. » déclare Bottas.

« Je pouvais vraiment ressentir les différences et c’était agréable d’avoir la sensation maintenant plutôt que l’année prochaine. »

« Nous avons testé toutes sortes de composés et avons appris beaucoup de tous. J’ai moi-même beaucoup appris sur le style de conduite avec ces nouveaux pneus et maintenant j’ai hâte de partir en vacances. »

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Stoffel Vandoorne : « Une journée très productive »

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© McLaren-Honda

L’équipe McLaren a connu une journée productive à Abou Dhabi ce mercredi avec 223 tours bouclés par ses deux pilotes : Stoffel Vandoorne et Lando Norris.

Stoffel Vandoorne a continué le travail déjà entamé hier par Fernando Alonso à Yas Marina, mais le Belge a été victime d’une sortie de piste au virage 19 en milieu de matinée, comme Alonso hier.

Les mécaniciens de l’équipe McLaren ont à nouveau fait un travail remarquable pour permettre au pilote belge de reprendre la piste et compléter son programme.

« Ce fut une bonne journée, même si c’était un peu étrange lorsque j’ai été victime d’un crash dans le même virage que Fernando hier. » explique Vandoorne.

« Mais dans l’ensemble, aujourd’hui, j’ai été très productif pour moi et pour l’équipe, et cela a été très bénéfique de pouvoir avoir une première idée des composés Pirelli 2018. »

« Nous avons fait beaucoup de tests, effectué de bons kilomètres et compris beaucoup de choses sur le comportement des pneus. »

« Nous avons eu les outils nécessaires pour pouvoir analyser les données durant l’hiver et avoir une bonne référence pour l’année prochaine. »

 

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Sebastian Vettel le plus rapide de la dernière journée d’essais Pirelli

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Vettel boucle les essais Pirelli en tête

Sebastian Vettel a été le pilote le plus rapide de la deuxième et dernière journée des essais Pirelli à Abou Dhabi ce mercredi.

Le pilote Ferrari a signé le meilleur chrono de la journée en 1’37 « 551 avec les pneus Hyper-Tendres montés sur sa monoplace, l’Allemand devance Valtteri Bottas de neuf dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen d’un peu plus d’une seconde.

Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Robert Kubica, Stoffel Vandoorne, Kevin Magnussen et Sergey Sirotkin complètent le top dix de cette dernière journée d’essais.

Charles Leclerc le plus assidu

Charles Leclerc a été le pilote le plus assidu ce mercredi, puisque le Monégasque a bouclé 149 tours de circuit au volant de la Sauber.

Kubica avec un septième temps

Robert Kubica a signé le septième meilleur temps du jour au volant de la Williams, le Polonais signe un 1’39 « 485 avec les pneus Hyper-Tendres montés sur sa monoplace, soit à un peu moins de deux secondes de la Ferrari de Vettel.

Pirelli va devoir analyser toutes les données receuillies durant ces deux journées de tests à Abou Dhabi, des informations qui serviront pour la prochaine saison de Formule 1 qui débutera le 25 mars 2018 en Australie.

La saison 2017 est donc définitivement terminée désormais, la prochaine fois que nous verrons les dix équipes en piste au même moment ce sera pour les essais hivernaux à Barcelone en début d’année.

D’ici là beaucoup de choses vont se passer, restez donc connectés à F1only.fr pour suivre toute l’actualité de l’inter-saison 2017/2018.

PiloteEquipeTemps
S. VettelFerrari1'37 "551
V. BottasMercedes1'38 "490
M. VerstappenRed Bull1'38 "736
S. PerezForce India1'38 "818
E. OconForce India1'39 "148
C. SainzRenault1'39 "444
R. KubicaWilliams1'39 "485
S. VandoorneMcLaren1'39 "782
K. MagnussenHaas1'39 "810
S. SirotkinWilliams1'39 "947
C.LeclercSauber1'40 "666
L. NorrisMcLaren1'41 "714
B. HartleyToro Rosso1'43 "345
P. GaslyToro Rosso1'44 "827
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Tests Pirelli

Kimi Raikkonen ne note pas une grosse différence sur les pneus 2018

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© Ferrari

Auteur du meilleur temps de la journée ce mardi à Yas Marina, Kimi Raikkonen estime que les nouveaux pneus Pirelli sont plus performants mais sans une grosse différence par rapport aux pneus 2017.

Le pilote Ferrari a signé le meilleur chrono de la journée avec les pneus Hyper-Tendres montés sur sa monoplace, le Finlandais devance la Red Bull de Daniel Ricciardo de trois dixièmes, mais pour autant, le champion du monde 2007 n’a pas relevé de grosses différences avec les nouveaux pneus.

« Nous avons testé différents types de gommes, mais il est difficile de savoir ce que ça va donner car les voitures seront différentes [en 2018]. » déclare Iceman.

« Je ne crois pas qu’il y ait une grosse différence  même si ce sont clairement des pneus plus performants. Je n’ai pas pensé à l’année prochaine, on repartira de zéro et on verra ce qu’on pourra faire. »

« Nous avons pu toucher aux réglages de la voiture que pendant une heure ce matin, et chaque relais est différent. Ils [les ingénieurs de Pirelli] testent certaines choses sans rien nous dire, donc on se contente de faire ce qu’ils disent. »

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