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2018

La présence du patron de Mercedes à l’anniversaire de Vettel attise les rumeurs

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© Mercedes-AMG

Un confrère de la presse britannique a soulevé le lièvre ce week-end à Silverstone, lorsqu’il a demandé à Lewis Hamilton ce qu’il pensait de la présence de son patron, Toto Wolff, à la soirée d’anniversaire de son rival, Sebastian Vettel, la semaine dernière.

« Je préfère ne pas répondre à cette question. » s’est contenté de déclarer Hamilton, qui ne semblait pas au courant de la présence de son patron à la soirée organisée pour Sebastian Vettel.

Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, n’a jamais niè que le quadruple champion du monde pourrait rejoindre l’équipe de Brackley en 2018, mais sa présence aux côtés du pilote Ferrari le soir même ou il avait été convoqué au tribunal de la FIA à Paris, ne fait qu’attiser les rumeurs en pleine période de transferts.

Le pilote allemand fera t-il l’objet d’un échange avec Valtteri Bottas pour 2018 ? Impossible d’y répondre dans l’immédiat, mais l’attitude de Wolff et son choix d’épargner Sebastian Vettel de toute critique lors du clash de Bakou sèment un certain doute.

 

2018

Pirelli vous demande de choisir le nom de son nouveau pneu

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©Pirelli

Pirelli a fait appel aux fans de Formule 1 ce week-end au Brésil pour trouver le nom de son futur pneumatique rose, qui sera introduit en F1 en 2018.

La gamme de pneumatiques de Pirelli passera à 6 l’an prochain, et le manufacturier unique de la Formule 1 a besoin de votre aide pour trouver le nom de ce composé supplémentaire, qui sera plus tendre que les actuels Ultra-Tendres de couleur pourpre.

Trois dénominations on été proposées par Pirelli pour ce nouveau composé : Le Méga-Tendre, l’extrême-Tendre ou l’Hyper-Tendre. Vous pouvez donner votre avis en répondant au Tweet de Pirelli sur leur compte Twitter.

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2018

Trois moteurs par saison pour 2018, « ça pue » selon Hamilton

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© Mercedes-AMG

L’an prochain en Formule 1 les équipes ne disposeront que de trois moteurs pour les 21 courses que compte le calendrier 2018.

Jusqu’à présent, les équipes disposaient de quatre moteurs par saison, mais en 2018 cette limite sera abaissée à trois dans le but de réduire les coûts en Formule 1 mais aussi d’égaliser les performances de chaque équipe sur la grille en ne permettant pas aux plus grosses écuries d’utiliser toutes les ressources dont elles disposent dans le seul but d’atomiser la concurrence.

A partir du quatrième moteur monté, le ou les pilotes concernés prendront des pénalités de grille, ce qui selon le champion du monde 2017, Lewis Hamilton, nuira davantage au spectacle en catégorie reine du sport automobile.

En effet, les pilotes sont désormais contraints de rouler à l’économie pendant les courses afin de préserver au maximum la mécanique, sous peine de devoir changer à nouveau de moteur pour les courses suivantes et donc d’écoper de pénalités.

« Je n’aime pas cette idée d’avoir trois moteurs par saison, ça pue ! » déclare Hamilton. « Courir à toute vitesse, c’est ce qu’il nous manque en Formule 1. »

« Malheureusement, ce n’est pas ce que nous faisons. Si vous regardez les pilotes, ils doivent gérer un tas de choses que nous ne devrions pas faire normalement. »

« Si vous regardez bien, les courses les plus excitantes sont lorsqu’il pleut car nous n’avons pas toutes ces limitations. Je ne suis pas sûr que la réduction du nombre de moteurs aidera dans la bonne direction. »

« La voiture va ressembler à un bus l’année prochaine, elle sera aussi lourde qu’une voiture de NASCAR, les distances de freinage seront rallongées, et les freins vont brûler, ils seront toujours à la limite. »

« Je sais que cela semble négatif, mais en tant que pilote, nous voulons des voitures rapides et agiles avec lesquelles nous pouvons attaquer à chaque tour. »

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2018

Sebastian vettel prêt pour la lutte en 2018

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© Ferrari

Sebastian Vettel insiste sur le fait qu’il souhaite décrocher le titre mondial avec Ferrari, alors que le quadruple champion du monde a vu ses chances de titre s’envoler cette année en seulement trois courses.

Le pilote Ferrari était en tête du championnat du monde jusqu’à la trêve estivale cette année, mais entre un accrochage à Singapour, une panne mécanique à Sepang et une autre défaillance à Suzuka, l’Allemand a dû s’incliner face à Lewis Hamilton et sa Mercedes.

Cependant, Sebastian Vettel continue de croire en ses chances de décrocher le titre mondial avec une voiture estampillée du cheval cabré, il se donnera en tout cas à 100% en 2018 pour y arriver.

« Je veux gagner un championnat du monde avec Ferrari, c’est mon seul objectif et nous devons réaliser que cela n’a pas été possible cette année. » déclare Vettel.

« Nous avons un potentiel énorme dans l’équipe, et nous devrions être en mesure de revenir à la lutte en 2018 très facilement. »

L’Allemand ne veut surtout pas que l’on compare ses performances à celles de Lewis Hamilton avec qui il s’est battu tout au long de l’année.

« Ça ne me plait pas, nous avons eu un combat loyal. Çà été une grande année pour nous mais pour eux [Mercedes] aussi. Donc je ne veux pas prendre de crédit à sa place, on ne sait jamais ce qu’il se passera demain. »

« La saison prochaine, je ferai tout ce que je peux pour le priver d’une cinquième couronne. Les compteurs seront remis à zéro en 2018. »

« Nous avançons vraiment dans la bonne direction, et je crois franchement que nous pouvons être devant l’an prochain. Je ne crains pas Lewis, au contraire, j’aime beaucoup courir contre lui, mais j’aurais simplement voulu que cela se produise plus souvent cette année. »

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2018

Max Verstappen : « Red Bull a appris la leçon en 2017 »

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© Red Bull Content Pool

Max Verstappen estime que Red Bull a appris la leçon de sa saison 2017 en dent de scie et promet que l’équipe de Milton Keynes sera bien au rendez-vous en 2018.

La saison 2017 est sur le point de se terminer et tous les projecteurs sont désormais braqués sur la prochaine saison de Formule 1, même s’il reste encore deux courses avant la fin du championnat.

Red Bull possède en cette fin d’année l’une des meilleures monoplaces du plateau et menace de devenir l’une des meilleures équipes en 2018, puisque la réglementation évoluera très peu.

« Il est difficile de dire si la voiture 2018 sera rapide, mais je pense que nous avons appris la leçon cette année, nous devons mieux performer en début de saison et cela nous aidera dans la lutte pour le titre. » commente Max Verstappen, qui a remporté le dernier Grand Prix du Mexique.

« Cette année, nous étions loin de Mercedes et Ferrari lors des essais hivernaux, nous avons donc manqué de tours et de données cruciales. C’est quelque chose que nous devons changer pour la saison prochaine. »

Si la réglementation évoluera très peu en 2017, la plus grosse nouveauté que les équipes devront prendre en ligne de compte sera l’introduction du Halo, dispositif de sécurité devenu obligatoire à partir de la saison 2018.

Le Halo, Max Verstappen n’en est pas fan du tout, et comme beaucoup d’autres pilotes et personnages du paddock, le Néerlandais aimerait qu’il ne soit pas introduit en F1.

« Je déteste le Halo ! Je ne l’aime pas, je suis contre et je ne pense pas que ce soit de la Formule 1. Je comprends son aspect sécuritaire, mais il y a beaucoup de sports dans lesquels il y a un risque. [Avec le Halo] nous changeons la nature de la Formule 1 et ce n’est pas une bonne chose. »

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2018

Renault annonce une voiture « complètement nouvelle » pour 2018

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© Renault

Renault indique que l’équipe travaille sur une voiture complètement nouvelle pour la saison 2018, malgré une relative stabilité dans la réglementation.

Mis à part l’introduction du système de protection du cockpit l’année prochaine, il n’y aura que des changements subtils dans les règles en Formule 1, à l’opposé de ce que nous avons pu voir en début de saison 2017, qui s’annonçait comme une réelle révolution.

Mais tandis que Renault tente d’accélérer son retour au devant de la scène, l’équipe d’Enstone prévoit d’introduire de gros changements pour la prochaine saison de Formule 1.

Les travaux concernant la saison 2018 sont en cours déjà depuis un certain temps maintenant, et Renault prévoit d’utiliser les essais libres du Grand Prix du Brésil pour évaluer ses plans pour 2018.

« Nous réalisons de grands progrès et c’est là que nous nous concentrons. » déclare Nick Chester, le directeur technique de Renault. « Ce sera une voiture complètement nouvelle malgré un nombre relativement faible de changements dans la réglementation. »

« Nous avons beaucoup appris sur le package aérodynamique et l’équilibre de la voiture construite selon les règles 2017, de sorte que la voiture [2018] devrait représenter un grand pas en avant. »

« Nous allons faire quelques runs aéro en essais libres au Grand Prix du Brésil avec une variété d’instruments aérodynamique pour aider à préparer le package 2018. »

 

 

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2018

Red Bull impatiente de rivaliser avec McLaren en piste en 2018

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Red Bull Content Pool

Comme les fans, Red Bull attend avec impatience de voir arriver l’équipe McLaren avec le moteur Renault à l’arrière du châssis en 2018.

L’équipe de Woking mettra un terme définitif à son partenariat avec Honda à la fin de cette saison, et il ne reste plus que deux courses à souffrir pour McLaren.

Christian Horner, le team principal de Red Bull est certain que les progrès effectués par Red Bull en cette fin de saison vont porter leurs fruits en 2018, ce qui permettra à l’équipe de Milton Keynes de rivaliser en piste avec McLaren et son excellent châssis.

« McLaren est une grande équipe avec des pilotes forts, et nous attendons avec impatience de rivaliser avec eux sur la piste. » déclare Horner à Reuters. « Nous avons fait de grands progrès dans la seconde moitié de cette saison, et évidemment, notre objectif est de poursuivre cette séquence en 2018. Renault a un point de référence avec Red Bull. »

 

Une partie des progrès réalisés par Red Bull cette année est à mettre au crédit du pétrolier Esso, qui a nettement amélioré les performances du moteur Renault : « Le carburant Esso Synergy s’est amélioré cette année et cela nous a permis de concurrencer Mercedes et de les battre. »

« C’est important, c’est quelque chose qu’il faut souligner, c’est quelque chose qui a ajouté de la performance sur la voiture. »

Red Bull continue d’apprendre avec la RB13 afin de développer au mieux sa RB14 de 2018, mais Horner insiste également sur le fait que Renault doit encore améliorer les performances de son moteur durant l’hiver afin que McLaren et Red Bull puissent s’affronter à armes égales en piste.

« Nous avons suffisamment de stabilité dans les règles, nous tirons donc une bonne leçon sur la RB13 pour la RB14. Il est évident que nous espérons aussi que les performances et la fiabilité du moteur Renault s’améliorent durant l’hiver, ce sont des aspects fondamentaux pour nous. »

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