Restez connéctés

News

Bientôt des F1 avec des pièces standard

Publié

le

Dans le but de réduire les coûts en Formule 1 et de rendre la compétition plus ouverte, Chase Carey, le président du Formula One Group, n’écarte pas l’idée d’introduire des pièces standards en Formule 1 dans le futur.

L’Américain considère que la standardisation de certaines pièces en F1 contribuerait à réduire les coûts, à améliorer l’économie globale du business F1, mais aussi d’équilibrer le niveau de performance des équipes.

« Il existe différentes façons d’aborder les éléments clés de ces monoplaces. » explique Carey à Motorsport.com. « Nous ne cherchons pas à normaliser les voitures, mais plutôt à standardiser des composants. »

« Bien-sûr, nous cherchons des façons différentes d’aborder ce que certaines équipes font, ce qui renforcerait l’économie globale de l’entreprise et serait aussi bénéfique pour tous, cela contribuerait également à améliorer la concurrence. »

« L’un des défis qui se présente à nous aujourd’hui, c’est qu’il y a clairement des équipes qui sont un niveau au dessus des autres, cela est visible sur la piste. »

« Donc, si nous sommes en mesure de ramener les coûts dans une zone où elles sont un peu plus comparables, cela pourrait améliorer la concurrence et rendre l’économie de l’entreprise bien meilleure. »

« Nous avons déjà commencé ce processus avec les équipes lors de quelques réunions préliminaires. Il y a des composants importants, comme dans l’entourage du moteur, ce qui est probablement la partie la plus compliquée de la voiture dans son ensemble. » conclut Chase Carey.

.
Cliquez pour commenter

News

Martin Whitmarsh signe son grand retour en Formule 1 au sein de la FIA

Publié

le

© DR

L’ancien directeur de l’équipe McLaren, Martin Whitmarsh, est en passe de reprendre un rôle en Formule 1 après avoir accepté un poste de consultant auprès de la FIA.

Le Britannique a quitté la Formule 1 en 2014 après avoir été évincé de son poste de team principal de l’équipe McLaren à la fin de la saison 2013, lorsque Ron Dennis a repris le contrôle de l’équipe.

Depuis lors, Whitmarsh était fortement impliqué dans les courses de bateaux et est même devenu chef de l’équipe Land Rover BAR pour l’America’s Cup.

En novembre dernier, Martin Whitmarsh a été confirmé en tant que représentant au conseil consultatif mondial de la Formule E, qui est présidé par Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1.

Désormais, Whitmarsh va aider la FIA en tant que consultant à introduire les nouvelles règles de contrôle des coûts en Formule 1.

La nomination de Martin Whitmarsh devrait être officialisée à la suite d’une réunion du groupe stratégie de la F1 ce jeudi.

Continuer à lire

News

Renault dévoile la composition de sa Renault Sport Academy 2018

Publié

le

© Renault

Renault Sport a annoncé ce lundi la composition de la Renault Sport Academy pour 2018, avec quatre pilotes issus de la promotion 2017 et trois nouveaux-venus.

Jack Aitken, Max Fewtrell, Christian Lundgaard et Sun Yue Yang poursuivent leur carrière au sein de l’Academy, désormais rejoints par Sacha Fenestraz, Arthur Rougier et Victor Martins.

Chaque pilote bénéficiera d’un programme de formation complet. La compétition en elle-même ne sera qu’un élément parmi d’autres : préparation physique et mentale, support media et marketing, ingénierie et apprentissage des valeurs et de l’histoire de Renault en sport automobile constitueront le programme dispensé en dehors des circuits. Les académiciens se retrouveront régulièrement chez Renault Sport à Enstone.

Max, Christian, Arthur et Victor s’affronteront au sein du peloton de la Formule Renault Eurocup. Le calendrier comprend neuf circuits de Grand Prix, dont Monaco. Sacha Fenestraz disputera le Championnat d’Europe de F3, tandis que Sun Yue sera aligné en F3 britannique. Vice-Champion des GP3 Series en 2017, Jack rejoindra quant à lui les rangs de la Formule 2.

« Il s’agit de la troisième saison de la Renault Sport Academy et je pense que cet effectif est le plus prometteur. Jack, Max et Christian ont remporté de beaux succès en 2017 au sein de l’Academy, tandis que Sun a montré son potentiel. Sacha, Arthur et Victor nous rejoignent et nous sommes impatients d’observer leurs progrès. » déclare Mia Sharizman, Directeur de la Renault Sport Academy :

« Nous avons fixé un ensemble d’objectifs très précis à chacun, ils savent donc ce qu’ils ont à faire pour réussir. Nous espérons célébrer de nombreux succès des membres de l’Academy au cours de la saison à venir. »

Perpétuer la tradition

« A travers la Renault Sport Academy, Renault perpétue une tradition de formation des jeunes talents, avec l’objectif de trouver ses futurs pilotes. La promotion 2018 est la plus prometteuse jamais constituée et nous serons derrière chaque pilote pour l’accompagner. » déclare Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport.

« Aux côtés de Renault Sport Racing et de Renault Sport Formula One Team, la Renault Sport Academy s’est considérablement développée ces deux dernières saisons. Nous garderons un œil attentif sur tous les académiciens, car nous voulons véritablement identifier ceux qui ont le potentiel pour devenir nos futurs pilotes F1.

Continuer à lire

News

Dan Gurney nous a quitté

Publié

le

© DR

Dan Gurney est décédé ce dimanche 14 janvier 2018 des suites d’une pneumonie ayant entraîné des complications a confirmé sa famille.

Considéré comme l’un des plus grands pilotes de sa génération, Gurney a participé à 86 Grands Prix de 1959 à 1970, au volant de Ferrari, Porsche, BRM, Brabham et sa propre équipe All American Racers.

C’est avec cette dernière qu’il a marqué sa quatrième et dernière victoire en F1, franchissant le drapeau à damier du Grand Prix de Belgique de 1967 dans son auto Eagle T1G-Weslake – toujours considérée comme l’une des plus belles voitures de l’histoire.

Cette victoire était survenue juste une semaine après que Gurney avait triomphé aux 24 Heures du Mans avec son compatriote AJ Foyt, après quoi il avait pris une douche de Champagne sur le podium plutôt que de le boire pour célébrer sa victoire, déclenchant par inadvertance une tradition du sport automobile qui continue à ce jour.

Après sa carrière de pilote, Gurney, également vainqueur en IndyCar et en Nascar, a continué à développer All American Racers. Il reste le seul constructeur de l’histoire américaine à avoir conçu et construit une voiture de F1 primée en Grand Prix, ainsi qu’un vainqueur de l’Indy 500.

« Avec un dernier sourire sur son beau visage, Dan est parti dans l’inconnu juste avant midi aujourd’hui, 14 janvier 2018 » a indiqué la famille de Gurney dans un bref communiqué.

« Avec une profonde tristesse, avec la gratitude dans nos cœurs pour l’amour et la joie que tu nous as donnés pendant que tu étais sur terre, nous disons Godspeed. » 

Continuer à lire

News

Alain Prost sceptique face aux propositions de Liberty Media sur les moteurs

Publié

le

© Renault

Les Américains de Liberty Media ne cessent de faire des propositions pour permettre aux équipes de Formule 1 d’obtenir à partir de 2021 un moteur bien moins coûteux que le V6 Turbo actuel utilisé en F1.

Le coût d’un tel moteur est actuellement estimé entre 15 et 17 millions de dollars, et les multiples propositions dans le cadre des règles qui seront introduites en 2021, pourraient faire descendre la facture à environ 12 millions de dollars.

Pour Alain Prost, qui détenait une équipe de Formule 1 de 1997 à 2001, le coût des moteurs actuels n’est pas si disproportionné par rapport à ce qu’il devait débourser au début des années 2000, d’autant que la technologie est bien plus complexe et donc plus coûteuse actuellement.

« Je payais 28 millions de dollars mes moteurs en 2001, et je devais payer 31 millions de dollars en 2002 si l’équipe avait survécu. » explique Alain Prost à Auto Plus.

« Aujourd’hui, nous sommes dans les 15 à 17 millions de dollars. Les motoristes ont donc concédé de très gros efforts, et de surcroît pour des moteurs largement plus complexes. »

Interrogé pour connaître son point de vue sur la stratégie de Liberty Media pour les futurs moteurs, Alain Prost souhaiterait que la F1 s’attaque à plusieurs domaines pour faire réduire les coûts, comme l’aérodynamique par exemple, et pas seulement les moteurs.

« Je pense que Cyril Abiteboul [Directeur général de Renault Sport] a raison de dire qu’il faut voir ces changements sur un plan global. »

« J’irai encore plus loin : Simplifier les moteurs, faire qu’ils soient moins coûteux, supprimer le MGU-H, d’accord mais il faut que ce soit moins coûteux. »

« Et si l’on parle de restriction budgétaire, alors il faut aller voir les autres chapitres du règlement technique, celui de l’aérodynamique par exemple, cela n’est pas très clair. »

Continuer à lire

News

La Formule 1 dévoilera son nouveau logo ce dimanche à Abou Dhabi

Publié

le

© DR

Chase Carey, le président du Formula One Group, a confirmé à nos confrères de Sky Sports que la Formule 1 changerait bien de logo à partir de dimanche.

Le PDG de la Formule 1 a révélé que la discipline reine du sport automobile dévoilera son tout nouveau logo dimanche lors du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Je sais que ce sera dimanche, mais je ne sais pas exactement. » déclare Chase Carey. « Nos spécialistes du marketing sont des experts pour savoir quand et où dévoiler nous allons lancer le logo. »

Invité à commenter les réactions négatives des fans depuis la publication dans la semaine de nouveaux logos sur internet, Chase Carey déclare comprendre la première impression défavorable du public.

« A chaque fois que vous changez quelque chose, vous avez toujours une vision contrastée. Ce que nous voulons faire, c’est fournir une énergie nouvelle au sport. »

« Je pense que nous avons beaucoup de projets, nous voulons faire beaucoup de choses, et nous avons pensé que le nouveau logo est un bon moyen de montrer notre envie de et notre énergie positive. »

Continuer à lire

News

Officiel : Kimoa devient sponsor de McLaren

Publié

le

McLaren vient de confirmer que Kimoa devient partenaire de l’écurie.  En janvier 2018, la marque de vêtements espagnole sera le fournisseur officiel de vêtements surfwear de l’équipe.

Kimoa, qui appartient à Fernando Alonso, a été lancée en mars 2017 et est vendue sur l’estore Kimoa dans plus de 150 pays.

Pour la saison 2018, la marque apparaîtra sur les monoplaces ainsi que sur les casques et les combinaisons des pilotes. On pourra aussi la voir sur l’équipement et les casquettes du pilote espagnol.

« En tant que double champion du monde qui pilote depuis 16 ans, cela peut être difficile de trouver de nouveaux challenges. Créer Kimoa, c’était comme un nouveau départ et j’ai vraiment apprécié de ressentir l’adrénaline  et de découvrir quelque chose de nouveau. » a déclaré Fernando Alonso.

« Kimoa est un projet passionnant qui a commencé avec un groupe d’amis. Nous travaillons ensemble pour développer la marque et cela reflète vraiment notre esprit et notre style.« 

« Je suis sincèrement ravi du nouveau partenariat de Kimoa avec McLaren. Le fait de voir le logo sur les voitures, casques, combinaisons et casquettes nous rend, moi et et les autres cofondateurs, extrêmement fiers. » précise Fernando Alonso.

 

 

Continuer à lire
.

Copyright © 2017 F1ONLY.fr Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr est accrédité par la FIA, ce qui autorise les journalistes du site F1only.fr à se rendre sur les circuits du calendrier officiel de la Formule 1.Ce site Internet n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits.