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Les pilotes de Formule E veulent courir sur le grand circuit de Monaco

© DS Virgin Racing

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Les pilotes de Formule E veulent courir sur le grand circuit de Monaco

Selon Sebastien Buemi et Luca Di Grassi, la Formule E devrait emprunter le même tracé que la Formule 1 dans les rues étroites de Monte-Carlo. Sebastien Buemi a remporté le ePrix de Monaco la semaine dernière, mais les bolides électriques n’empruntent en réalité qu’une toute petite partie du circuit de Monaco version F1.

Après avoir pris le départ, les Formule E plongent vers le port au premier virage de St Devote pour se retrouver au niveau de la chicane en bas du tunnel, les bolides prennent ensuite exactement le même tracé que les F1 jusqu’à la ligne d’arrivée.

Mais selon les leaders du championnat de Formule E, il serait mieux d’emprunter le « grand circuit » à partir de 2019, lorsque la Formule E reviendra en principauté de Monaco.

« Il est très important d’utiliser la piste de Formule 1. » explique Sebastien Buemi à Autosport. « Cela montre clairement le développement de la technologie. Je pense que cela serait une excellente chose, pour le championnat, la technologie et les pilotes. Ce serait beaucoup mieux. Nous devons vraiment nous assurer de revenir sur le grand circuit. » conclut Buemi.

Buemi a admis que certaines personnes étaient effrayées à l’idée de voir les Formule E prendre la grande montée qui part de St Devote à Massenet lors de la saison inaugurale, mais estime que les gens ont tort de penser que cela utilise plus d’énergie sur les batteries.

Son rival au championnat, Luca Di Grassi, est d’ailleurs tout à fait d’accord avec lui, affirmant que cette croyance reposait sur un préjugé totalement faux.

« Les gens se trompent quand ils parlent d’énergie, ils confondent le concept avec la puissance. Le moteur produit une puissance constante pour nous, peu importe si vous montez ou vous descendez. Il produira toujours 170 kw [en mode course]. » explique Luca Di Grassi. « L’utilisation de l’énergie et la consommation sont constantes, la seule différence c’est qu’en montée nous irons moins vite. »

La piste F1 plus adaptée à la Formule E

Luca Di Grassi pense également que la piste F1 serait beaucoup plus adaptée à la Formule E : « C’est court et serré pour la F1, mais pour nous, la piste est parfaite. Il y a une longue ligne droite où l’on peut prendre de la vitesse et dépasser. Ce circuit correspond plus à la Formule E, il pourrait y avoir une course plus cool qu’en F1. » déclare Di Grassi.

Si la Formule E adopte le circuit de la F1 à Monaco, ce sera la première fois que les monoplaces électriques emprunteront la totalité d’un circuit de F1.

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