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GP Australie

Les plus belles images du Grand Prix d’Australie

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© Ferrari

Voici les plus belles images du premier Grand Prix de la saison sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne.

 

allison

James Allison : « Nous n’étions simplement pas assez bons »

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© Mercedes-AMG

James Allison, l’ancien directeur technique de Ferrari de 2013 à 2016, ne tarit pas d’éloges sur le travail de Ferrari avec sa SF70-H. La Scuderia a impressionné durant les essais hivernaux, et a confirmé sa bonne forme avec la victoire de Sebastian Vettel dimanche dernier au Grand Prix d’Australie.

Pour Allison, qui est désormais directeur technique chez Mercedes, les choses sont très claires  après la première course de la saison, Ferrari est l’équipe la plus forte de la grille même si les différences sont extrêmement faibles.

« Si ce n’était pas déjà clair après les qualifications, maintenant [après la course] c’est certainement clair que c’est une saison avec de très petites différences. Ferrari avait une voiture très rapide, et nous n’étions tout simplement pas assez bons pour être avec eux. Ce n’est qu’une course d’une longue saison, et nous avons marqué des points avec nos deux voitures. Désormais, nous sommes déterminés à faire en sorte que les petites marges tomberont de notre côté la prochaine fois. » déclare James Allison.

Mercedes occupe la seconde place au championnat constructeurs après la première course de la saison, le championnat 2017 comporte 20 Grands Prix.

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Lauda : « Nico n’aurait pas fait mieux que Bottas »

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Le directeur non-exécutif de Mercedes, Niki Lauda, estime que le champion du monde 2016 Nico Rosberg n’aurait pas fait mieux que Valtteri Bottas lors du Grand Prix d’Australie.

Le Finlandais a terminé la course sur la troisième marche du podium, sans jamais réussir à inquiéter son coéquipier Lewis Hamilton et encore moins le vainqueur de la course, Sebastian Vettel.

« Bottas a fait le travail que nous attendions de lui, nous avons fait le bon choix. Je ne pense pas que Nico aurait fait mieux que lui, et pour le premier Grand Prix de Bottas chez nous, c’est juste sensationnel. » déclare Niki Lauda.

Valtteri Bottas a signé un contrat d’une saison avec l’équipe Mercedes, le Finlandais devra faire ses preuves face à son coéquipier pour espérer rester dans l’équipe l’an prochain.

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GP Australie

Les organisateurs du GP d’Australie vont devoir s’expliquer auprès de la FIA

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© DR

Les organisateurs du Grand Prix d’Australie vont devoir s’expliquer auprès de la FIA sur l’incident survenu à la fin de la course dimanche sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne. Des spectateurs ont réussi à pénétrer sur la piste alors que les pilotes n’avaient pas encore rejoint la voie des stands.

Si les intentions  de ces spectateurs n’étaient pas de nature à semer le trouble, mais plutôt à exprimer leur joie de voir Ferrari remporter le Grand Prix d’Australie, la FIA à tout de même décidé de mener une enquête.

« Normalement, les spectateurs sont autorisés à rentrer sur la piste lorsque les pilotes ont terminé leur tour d’honneur. Mais ce dimanche, pour une raison encore indéterminée, les portes au virage 15 ont été ouvertes alors que les pilotes étaient encore en piste. » explique le directeur de course Charlie Whiting. « Fort heureusement, la situation n’a conduit à aucun accident, mais nous allons devoir ouvrir une enquête pour essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé et surtout pour que cela ne se reproduise plus. » conclut Whiting.

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Nico Hulkenberg termine à la porte des points pour sa première course avec Renault

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© Renault

Pour sa première course avec l’équipe Renault, Nico Hulkenberg n’a pas été en mesure de signer des points au volant de sa RS17 sur le tracé de l’Albert Park. Le pilote allemand a pris le départ de la course depuis la onzième position sur la grille et a terminé à la même place sous le drapeau à damier.

« Pour ma première course avec l’équipe, la conclusion est que nous sommes bien installés au cœur du peloton et nous avons hâte de progresser plus encore. Mon premier tour n’était pas génial. J’ai essayé de passer Kvyat à l’extérieur du virage 13, mais il m’a emmené large et Alonso en a profité. Je ne pouvais pas faire grand-chose à son sujet. Même si j’étais beaucoup plus rapide, je ne pouvais tout simplement pas le dépasser. J’ai connu un dernier relais très positif en pneus Ultra-Tendres. La voiture s’améliorait à chaque passage, mais cela n’était pas suffisant pour gagner une place de plus. Ma bataille avec Ocon et Alonso était très amusante. Je bénéficiais d’une double aspiration, j’ai donc tout donné en basculant en mode ‘attaque’ avec le DRS. C’était assez spectaculaire et cela devait être beau de l’extérieur. » explique Nico Hulkenberg.

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Officiel : Haas F1 Team reçoit une amende de 1000 euros

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© Haas F1 Team

La FIA a décidé de sanctionner l’équipe Haas pour un excès de vitesse constaté sur la voiture de Romain Grosjean samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix d’Australie. Le Français a été flashé à 72,7 km/h dans la voie des stands alors que la vitesse y était limitée à 60km/h.

Après une rapide enquête, la FIA  a décidé de sanctionner l’équipe et non le pilote, Haas F1 Team devra donc s’acquitter de la somme de 1000 euros pour cette faute commise par son pilote Romain Grosjean.

Selon nos informations, le limiteur de la voiture de Romain Grosjean avait un problème de paramétrage, ce qui explique pourquoi la FIA sanctionne l’équipe et non le pilote pour cette action. Ce week-end, trois autres pilotes ont été sanctionnés pour excès de vitesse dans la voie des stands : Sergio Perez, Nico Hulkenberg et Antonio Giovinazzi ont dû payer la somme de 200 euros chacun.

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Officiel : L’équipe Williams lourdement sanctionnée pour faute « sérieuse »

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© Williams

L’équipe Williams a effectué une faute jugée « sérieuse » par la FIA ce week-end lors du Grand Prix d’Australie, après avoir changé la boîte de vitesses sur la voiture de Lance Stroll à la fin des EL3,  mais sans en avoir informé la haute instance du sport. F1ONLY.fr est donc en mesure de vous informer que la FIA a décidé de sanctionner par une amende de 25 000 euros l’équipe Williams pour ne pas avoir respecté l’article 23-5 du règlement sportif de la FIA.

Cette amende de 25 000 euros est pour le moment en sursis et : « sera suspendue pour la saison 2017 dans l’attente de la transmission par l’équipe de tous les rapports requis dans les règlements et annulée ensuite si cette conformité est avérée. » précise la FIA.

Décision de la FIA :

« Les stewards ont eu des informations de la part du représentant de l’équipe. Il a été conclu que l’équipe Williams  n’a pas informé le délégué technique de la FIA du changement de boite de vitesses qui a eu lieu entre les essais libres 3 et les qualifications sur la voiture #18. Il a aussi été entendu par les stewards que la formulation de l’article 23.5 du règlement sportif qui fait référence à une « consultation » est différente des autres articles qui mentionnent une « notification écrite » ou tout autre type de notifications. Effectivement, la procédure après un changement de boite de vitesses doit être notifié de façon verbale au délégué technique ou à l’un des ses représentants, mais cette procédure est bien connue par tous les participants et le retour des stewards est indispensable pour remplir les conditions de la consultation exigée dans le règlement. »

« Les stewards ont visionné une vidéo de l’équipe montrant la procédure de changement de boite de vitesses; le communiqué de presse de l’équipe lui-même indiquant un changement de boite de vitesses et prévoyant une pénalité; ils ont également constaté le moment du changement et étaient certains que (a) il n’y avait pas d’intention de la part de l’équipe de ne pas informer la FIA et (b) qu’il n’y avait pas de bénéfice pour l’équipe au long terme et que l’omission était totalement due à la pression afin d’obtenir une voiture qui soit prête pour la Q1. »

« Cependant, un certain nombre de règles reposent sur le principe de communication avec la FIA, écrite ou non, et cela n’a pas été fait dans ce cas. Pour cela, les stewards ont conclu qu’une infraction à l’article 23.5 avait eu lieu. »

« Les stewards ont conclu que ce type de communication est indispensable pour ce genre d’opérations et, pour cela, considèrent cette infraction comme sérieuse. Malgré tout, étant donnée la nature administrative de la faute dont le caractère était clairement non intentionnel, les stewards ont considéré qu’une amende de 25000€ était appropriée. Cette pénalité sera suspendue pour la saison 2017 dans l’attente de la transmission par l’équipe de tous les rapports requis dans les règlements et annulée ensuite si cette conformité est avérée. »

 

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