Connect with us

Ross Brawn souhaite rendre les données des équipes accessibles

© DR

News

Ross Brawn souhaite rendre les données des équipes accessibles

Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1, voudrait faire en sorte que les équipes de F1 rendent public toutes leurs données afin de permettre aux autres écuries de les copier pour progresser. Au menu, charge de carburant, usures des pneumatiques, réglages moteurs, réglages aéro…le Britannique souhaite que le fameux secret industriel qui règne en maître sur la discipline n’existe plus.

Ross Brawn souhaite rendre disponibles les données de chaque écurie via une application dédiée. Les équipes adverses mais aussi les fans en tribune, pourraient avoir accès à ces données en temps réel grâce à un système de transmission de données installé sur les circuits.

« Nous devons arriver à franchir cette barrière du secret et rendre toutes les données disponibles. Je pense qu’une grande partie des fans adorerait voir tous ça, aussi bien en Live qu’après coup. Nous savons tous que les équipes ont besoin de se battre l’une contre l’autre, et donc, si nous le faisons tous, aucune équipe ne sera avantagée ou désavantagée. Prenez l’exemple des radios, il s’agissait juste d’un changement d’état d’esprit avant que les radios de tout le monde soient disponibles. » explique Ross Brawn.

Le Britannique appuie son idée avec ce qui se fait aux Etats-Unis, notamment en NASCAR, où le secret n’existe pas comme en Formule 1.

« On m’a dit l’autre jour qu’en NASCAR, à un certain moment de la saison, vous pouvez aller voir la voiture d’une autre équipe, la démonter et regarder comment elle est fabriquée. C’est leur moyen à eux pour garder tout le monde compétitif, et personne ne trouve à redire sur cela, personne ne s’y oppose. Nous devrions vraiment penser à cette philosophie je pense. » conclut Brawn.

To Top