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Sauber : Ericsson sur la touche, Pascal Wehrlein sauvé par Vasseur ?

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Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Sauber, déclare que Pascal Wehrlein a encore une chance de conserver son baquet dans l’équipe la saison prochaine.

Tout le monde pensait que la relation étroite de Marcus Ericsson, le pilote suédois,  avec les propriétaires de l’équipe suisse, Longbow Financial, allait lui assurer un baquet pour la saison prochaine en Formule 1.

Mais Frederic Vasseur révèle que le Suédois ne bénéficiera pas forcément d’un traitement de faveur en raison de ses rapports avec les propriétaires de l’équipe.

« Ce serait une erreur de construire une équipe autour d’un seul pilote sous prétexte qu’il a une connexion avec les propriétaires. » déclare Vasseur à Auto Motor Und Sport.

« La reconstruction de Sauber nécessitera de la patience, alors que les pilotes attendent des résultats dès les prochaines courses. Donc, s’il [Ericsson] veut s’asseoir dans une voiture capable de signer des podiums l’an prochain, il aura un problème avec Sauber. Nous allons parler avec les propriétaires de ce qui est le mieux pour Marcus et l’équipe. »

Vasseur a laissé entendre que le baquet d’une des deux monoplaces serait probablement occupé par un pilote pilote junior de la Ferrari Driver Academy l’an prochain.

Charles Leclerc et Antonio Giovinazzi sont les deux pilotes en lice pour devenir titulaire l’année prochaine, même si le Monégasque [Charles Leclerc] semble en pole position par rapport à l’Italien.

« Nous allons discuter de cela avec Ferrari dans les prochains jours. » affirme Vasseur. « Pour nous, le choix du moteur était une priorité [Sauber sera équipée du moteur Ferrari en 2018] et nous ne voulions pas le combiner avec le choix de nos pilotes. Cela nous aurait demandé trop de temps, mais désormais, il est possible de le faire en paix. »

Concernant Pascal Wherlein, le Français assure que le pilote allemand est toujours considéré pour occuper un baquet l’an prochain.

« Pascal connaît notre situation, et je connais ses compétences, parce que nous avons travaillé ensemble en DTM. Si vous voulez reconstruire une équipe, il vous fait non seulement des pilotes rapides, mais aussi des pilotes qui soient prêts à travailler avec l’équipe et la pousser dans la bonne direction. » conclut le team principal de l’équipe Sauber.

 

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Sauber pourrait acheter des pièces chez Ferrari en 2018

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Sauber a bien failli être motorisée par Honda en 2018, mais avec l’arrivée de Frederic Vasseur dans l’équipe, la formation suisse a signé un partenariat de fourniture moteur avec Ferrari.

Ce partenariat permettra à Sauber de bénéficier de la dernière spécification du moteur Ferrari en 2018, alors que jusqu’à présent, l’écurie doit se contenter du moteur de la saison passée.

Mais Frederic Vasseur aimerait aller plus loin l’an prochain en achetant quelques pièces autre que le moteur à Ferrari, un peu comme le fait déjà l’écurie américaine Haas F1 Team.

Mais Sauber ne veut pas pour autant délaisser son savoir faire et ses installations basée à Hinwill en Suisse, où BMW avait à l’époque investi beaucoup d’argent.

« Ce serait une immense aide pour Sauber d’avoir ce genre de partenariat. » déclare Frederic Vasseur, team principal de Sauber à Motorsport.com. « Ce serait la façon la plus rapide de progresser, car c’est un immense pas en avant en trois mois. »

« Tout d’abord, ,nous devons penser à l’avenir proche. Cela dit, nous devons conserver nos compétences, notre technologie et notre savoir faire, je ne veux pas y renoncer. »

« Je ne veux pas me contenter d’attendre Ferrari pour avoir les évolutions suivantes. Cela n’aurait pas de sens, nous avons les bonnes infrastructures, la soufflerie est bonne, nous devons gérer cet atout et en profiter. »

 

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Sauber signe un partenariat avec Flex-Box

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L’équipe Sauber annonce l’arrivée d’un nouveau sponsor à la veille du Grand Prix de Singapour, la société Flex-Box, spécialisée dans les conteneurs de transport.

Au Grand Prix de Singapour de cette année, le logo Flex-Box apparaîtra sur les côtés des monoplaces, ainsi que sur le nez des deux Sauber C36-Ferrari.

« Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat avec Flex-Box, avec 20 Grands Prix à travers le monde entier, la logistique est un facteur clé en F1. » déclare Frederic Vasseur, team principal de Sauber.

« En tant que fabricant de conteneurs d’expédition, Flex-Box a choisi la plate-forme parfaite avec Sauber et la Formule 1  pour augmenter l’exposition de sa marque, en particulier sur le marché asiatique. Nous sommes impatients de travailler avec Flex-Box lors de ce week-end de course passionnant à Singapour. » 

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Sauber prévoit un recrutement de masse pour 2018

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L’équipe Sauber prévoit d’augmenter ses effectifs en embauchant 100 nouveaux employés, notamment dans le département aérodynamique de l’écurie.

Frederic Vasseur, le nouveau team principal de l’équipe suisse, s’apprête à effectuer un grand remaniement au sein de la structure de Hinwill, après avoir déjà conclut un partenariat avec Ferrari pour la saison prochaine.

En effet, Sauber sera équipée du moteur de dernière génération de Ferrari à partir de 2018, mais l’équipe dirigée par le Français aura également le droit d’utiliser la boîte de vitesses du constructeur italien.

L’effectif actuel de Sauber s’élève à environ 320 personnes, mais Frederic Vasseur compte l’augmenter d’environ une centaine d’employés d’ici 2018.

« Notre nombre d’employés est trop petit. » déclare Fred Vasseur. « Nous devons grandir, nous devons grandir dans chaque département, en priorité à l’aérodynamique. »

« Notre objectif serait plus ou moins d’arriver à 400 [employés], lorsque j’ai rejoint Renault l’année dernière, nous étions 470, et en partant nous étions 600. Si vous augmentez le nombre d’employés, vous devez augmenter le budget, mais ce n’est pas la partie la plus difficile. »

« Vous devez surtout trouver les bonnes personnes et les affecter au bon poste. Prendre des gens juste pour augmenter les chiffres serait la pire des choses à faire. Il serait alors préférable de rester à 320, plutôt que de faire cela. »

Sauber n’a toujours pas dévoilé les noms de ses pilotes pour la saison 2018, mais il semblerait que Charles Leclerc soit en pole position pour remplacer Pascal Wehrlein.

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Sauber prépare une monoplace totalement différente pour 2018

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Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Sauber, déclare que la monoplace qui sera en piste l’an prochain sera totalement différente de C36 actuelle.

Sauber est la lanterne rouge du championnat cette année, l’écurie basée à Hinwill en Suisse, ne peut pas lutter avec son moteur ancienne génération fournit par Ferrari et un développement quasi inexistant depuis le début de la saison.

Sauber a bien fait des mises à jour aérodynamiques sur la C36 cette année, mais malheureusement, cela n’est pas suffisant pour espérer marquer des points à chaque course.

« Ce sera une voiture complètement nouvelle. » déclare Vasseur, qui a rejoint l’équipe il y a quelques semaines en remplacement de Monisha Kaltenborn. « La voiture est déjà dans la soufflerie, et je pense que nous faisons un travail décent. »

« Nous sommes toujours en discussion avec Ferrari sur notre collaboration [Ferrari va fournir le moteur dernière génération, ainsi que la boîte de vitesses à Sauber l’an prochain], cette collaboration devrait être d’environ 20%. »

« La voiture actuelle date de 2016, et nous devons passer à 2018. Nous devons partir de zéro, et c’est aussi la raison pour laquelle la voiture est restée longtemps dans la soufflerie. L’apparence globale de la voiture sera totalement différente. »

Vasseur ne se fait guère d’illusion quant aux possibilités de revenir au moins au milieu du peloton l’an prochain, mais le Français estime qu’avec plus de ressources, Sauber peut y arriver.

« Il est toujours difficile d’avoir une cible car cela dépendra des gars qui nous entourent sur la grille. Il sera difficile de revenir au milieu du peloton, c’est une étape, et il n’y aura pas de changements importants dans le règlement l’année prochaine. »

« Toutes les autres équipes auront une plus grande avance que nous, et pour moi, le plus grand défi sera d’augmenter la taille de l’entreprise afin d’accroître les performances de chaque département. Si nous sommes en mesure de le faire, alors, nous améliorerons notre position sur la grille. Le groupe devant nous est très proche. »

« Je veux revenir dans le combat. Je veux qu’à chaque course nous soyons en mesure de nous battre avec le groupe devant nous. »

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L’accord Sauber/Honda annulé à cause de McLaren

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Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Sauber, révèle que c’est lui qui a mis un terme au partenariat débuté entre Sauber et Honda pour la saison 2018.

Le Français redoutait que McLaren ne stoppe son partenariat avec son motoriste Honda l’an prochain, ce qui aurait eu pour conséquence directe un problème d’approvisionnement en boîte de vitesses pour l’écurie suisse.

« Notre principale inquiétude était de ne pas pouvoir avoir l’assurance d’une boîte de vitesses. » explique Frederic Vasseur au site officiel de la Formule 1. « Nous n’avons pas les ressources internes nécessaires pour construire notre propre boîte de vitesses, donc, nous savions que nous allions devoir trouver un accord avec quelqu’un. »

« Avec Honda, cela aurait été McLaren [avant Sauber], mais je n’étais pas convaincu que McLaren allait continuer avec Honda. Cela aurait donc crée une situation étrange où nous aurions dû demander à McLaren de nous fournir une boîte de vitesses liée à un moteur Honda, alors que McLaren pourrait avoir un autre moteur. »

« Avec ce type de scénario, je n’étais pas vraiment confiant. La ré-évaluation de l’accord avec Honda a donc été l’un des principaux soucis de Sauber. »

Sauber a depuis signé un partenariat avec Ferrari, qui lui fournira la boîte de vitesses ainsi que l’unité de puissance de la saison en cours. Jusqu’à présent, Sauber bénéficie du moteur Ferrari, mais de la spécification de l’an dernier.

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Steiner n’est pas inquiet de l’accord Ferrari/Sauber

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Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, ne craint absolument pas le fait que Sauber a renouvelé son contrat avec Ferrari en tant que motoriste.

L’équipe américaine est arrivée en Formule 1 l’an dernier et bénéficie depuis ses débuts de l’aide de Ferrari, qui lui fournit le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions et d’autres éléments.

Haas a réussi à se classer huitième au terme de la saison 2016, et continue sur sa lancée cette année en étant classée septième du championnat constructeurs après les onze premières courses de la saison.

Mais Steiner ne pense pas que l’accord signé entre Sauber et Ferrari pour la prochaine saison viendra influencer les résultats de son équipe en 2018.

« Je ne pense pas, nous entretenons une bonne relation avec Ferrari. S’ils ont une relation avec une autre équipe, nous n’avons rien à dire. Ils n’ont pas à nous demander ce que nous en pensons et nous ne devons pas leur dire ce qu’ils ont à faire. Je pense que notre relation est très solide, et je pense qu’ils continueront à faire du bon travail comme ils le font maintenant. » déclare Steiner.

L’accord signé entre Sauber et Ferrari prévoit la fourniture d’un moteur de dernière évolution, ce qui n’est pas le cas actuellement pour Sauber.

L’équipe suisse dispute la saison 2017 avec une unité de puissance Ferrari « vieille » d’une année et ne bénéficie pas des dernières mises à jour que Ferrari peut introduire en cours de saison.

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