Tesla a présenté son semi remorque électrique

Tesla a présenté son semi remorque électrique

Tesla nous le promettait depuis plusieurs années, et il est désormais devenu réalité, le constructeur américain a dévoilé son semi remorque 100% électrique cette semaine.

Ce semi sera tracté par quatre moteurs électriques indépendants qui piloteront les quatre roues arrière, ce qui permettra à ce camion d’offrir des performances hors du commun pour ce genre de véhicule. Le 0 à 96 km/h devrait être abattu en 20 secondes en charge pleine, contre une bonne minute pour un poids lourd classique.

Elon Musk, le dirigeant de la firme américaine Tesla, annonce une autonomie de 800 km en charge maximal (soit 38 tonnes), mais lors des phases de freinage, les batteries peuvent récupérer jusqu’à 98 % de l’énergie cinétique.

Ce semi remorque sera bien évidemment équipé du système d’auto pilote cher à Tesla, un système capable de suivre un autre camion lors d’un convoi. Outre l’auto pilote, le semi Tesla bénéficiera d’une assistance pour se maintenir dans sa voie ou encore pour réduire les angles morts grâce à des capteurs et des caméras.

Le poids lourd sera également proposé avec un système de freinage automatique intégré, capable d’ajuster le couple aux roues arrières afin d’éviter la mises en portefeuille du camion.

Pas encore de tarifs pour ce semi remorque qui sera mis en production à partir de 2019, mais le prix devrait être fixé aux alentours des 100 000 euros. Elon Musk a annoncé que le prix serait inférieur de 20 % par rapport à un camion classique diesel.

Retrouvez toute l’actualité automobile sur TopMotors Magazine.fr