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Trois questions à Nicolas Prost avant l’ePrix de Paris

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© Renault

La Formule E débarque à Paris ce week-end pour la sixième manche du championnat de Formule électrique, et  Renault e.dams compte bien faire bonne figure dans les rues de la capitale, nous avons demandé ses impressions à Nicolas Prost en amont de la course.

Dans quel état d’esprit es-tu en amont du ePrix de Paris ?
Je suis plutôt dans l’état d’esprit de vouloir prendre ma revanche après l’ePrix de Monaco. J’ai été très déçu du résultat. Nous avions les capacités de faire mieux, la voiture était rapide et je me sentais bien dedans. Mais l’on sait qu’en partant du fond de grille, dépasser à Monaco est presque mission impossible. Même si je suis à peu près satisfait de ma neuvième place, j’arrive à Paris avec la volonté de marquer des gros points pour la suite du championnat.

Que penses-tu du circuit ? Quels en sont les challenges ?
Le circuit des Invalides est un circuit avec beaucoup de revêtements différents puisqu’il y a seulement une partie resurfacée pour la course qui est très plane avec un asphalte spécial. Tout le reste de la piste est assez bosselée. Le circuit est vraiment coupé en deux. Il faut donc bien prendre en compte qu’un secteur est différent des autres en termes de revêtement. Les virages sont assez atypiques, notamment celui devant les stands. Le freinage du virage 7, lorsque vous êtes dans la ligne droite de retour est un des points clés du circuit. Il s’agit d’un freinage fort suivi d’un virage dans lequel on passe vite et qui se rétrécit énormément. C’est vraiment un circuit à part dans notre calendrier et j’ai hâte de pouvoir rouler dessus à nouveau.

Pilote français, écurie française, sponsor français, ePrix sur nos terres. Cela doit faire beaucoup de pression ? Quelles sont tes attentes pour ce weekend ?
C’est évident : il y a toujours l’envie de bien faire chez soi, devant ses fans. Mon seul but du weekend sera d’être sur le podium samedi et de pouvoir célébrer cela avec tout le monde ! Si cette date peut devenir une course classique qui revient chaque année, je pense que c’est très important pour la France et pour Paris qui a un long passé avec le sport automobile. Notre pays et nos constructeurs automobiles, particulièrement Renault leader et précurseur sur le sujet, sont eux aussi très investis sur la voiture électrique.

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Officiel : Kobayashi remplace Tom Blomqvist chez Andretti pour le ePrix de Hong Kong

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L’ancien pilote de Formule 1, Kamoui Kobayashi, va faire ses débuts dans le championnat électrique de Formule E lors de la manche d’ouverture à Hong Kong le 2 décembre.

Le pilote japonais fera équipe avec Antonio Felix Da Costa chez Andretti lors de la première épreuve de la saison 2017/18 à Hong Kong.

Initialement, c’est Tom Blomqvist qui devait être au volant de la monoplace de l’équipe Andretti à Hong Kong, mais il semblerait que l’un des sponsors de l’équipe, MS&AD, ait poussé pour que Kamoui Kobayashi soit en Formule E à la place du Britannique.

« Andretti est une des familles de courses automobile des plus populaires au monde et je suis très excité de débuter en Formule E sous ce nom. » se réjouit Kobayashi.

« Je vais participer au week-end de course sans avoir effectué de tests, ce qui n’est pas facile, mais l’équipe m’offre tout son soutien. Je n’ai donc pas d’inquiétude, je suis vraiment impatient d’avoir de bonnes courses. »

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La Formule E détaille son partenariat avec Hugo Boss

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Nous en savons un peu plus désormais sur le partenariat qui démarrera entre la marque de mode Hugo Boss et la Formule E.

Hugo Boss a pris tout le monde par surprise la semaine dernière en annonçant son retrait de la Formule 1 pour rejoindre le championnat de Formule électrique, et personne ne savait encore si Hugo Boss deviendrait partenaire du championnat ou sponsor titre d’une équipe.

La marque de luxe devient « habilleur officiel » de la Formule E. La marque apparaîtra sur les tenues officielles de la Formule E, ainsi que sur la monoplace de démonstration du championnat et sur des panneaux en bord de piste.

Cet accord avec le championnat FIA Formule E prendra effet à partir du premier ePrix de la saison 2017/18à Hong Kong le 2 décembre prochain.

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Officiel : Hugo Boss quitte la Formule 1 pour la Formule E

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La marque Hugo Boss a décidé de mettre un terme à son contrat la liant à l’équipe Mercedes en Formule 1 pour faire son entrée dans le championnat de Formule E.

Hugo Boss est devenue sponsor de l’équipe Mercedes en 2015 après avoir passé quelques années chez Mclaren, mais la marque a décidé de rejoindre la Formule E qui est « une discipline plus innovante et plus durable » que la F1.

« La Formule 1 reste la catégorie reine du sport automobile, mais la Formule E est une discipline bien plus innovante et durable. » déclare Mark Langer, le patron d’Hugo Boss.

« Les moteurs électriques et les courses organisées dans de grandes villes, c’est quelque chose qui parle aux jeunes, et cela offre de nouvelles opportunités pour une entreprise comme la nôtre. »

« Après tant d’années en Formule 1, depuis Jochen Mass dans les années 70, la question est finalement venue de nous demander ce que nous voulions faire ensuite. La réponse fut la Formule E. » conclut Langer.

Hugo Boss ne fait que suivre la tendance finalement, puisque la marque rejoint ainsi quelques grands noms de l’industrie automobile qui vont rejoindre la Formule E comme BMW, Mercedes ou encore Porsche.

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Rififi à Montréal, la ville ne veut plus la Formule E en plein centre

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La nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, souhaite que la course de Formule E soit déplacée sur le circuit Gilles Villeneuve à partir de la saison prochaine en raison de nombreux désagréments pour les habitants de Montréal.

Mais cette promesse électorale ne peut pas tenir la route, puisque le circuit qui accueille la Formule 1 une fois par an va subir d’importants travaux en 2018, des travaux demandés depuis longue date par la F1 pour mettre en conformité les installations du circuit.

Il a bien été envisagé d’utiliser une seule partie du circuit Gilles Villeneuve, mais les dates des épreuves de Formule E (28 et 29 juillet) tombent juste en pleine période de festivités, et où des spectacles sont déjà prévus du côté de l’épingle du tracé.

Autre problème, le déplacement de la course de Formule E pourrait obliger la ville de Montréal à débourser une importante somme d’argent en pénalité, puisque le contrat liant la ville à la Formule E stipule que la course doit impérativement avoir lieu en plein centre ville.

Pour résilier le contrat, Montréal devra débourser, on imagine, une pénalité importante. Certains diront toutefois que la FE n’en serait pas à une première situation du genre. Pas plus tard que l’an dernier, et à un mois de la course, l’escale prévue à Bruxelles avait été annulée.

Trois solutions

Valérie Plante doit donc se rendre à l’évidence, trois solutions s’offrent à elle. Soit elle met fin au contrat moyennant une pénalité importante et la course n’a pas lieu,  soit elle ne respecte pas sa promesse électorale et la course a lieu au même endroit que l’an dernier, soit la course a lieu ailleurs dans Montréal, dans un quartier moins « chic » que le centre ville, un peu à l’image du ePrix de New-York qui a eu lieu sur le port de Brooklyn.

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Voici toutes les nouveautés en Formule E pour la saison quatre

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Le monde de la Formule E se développe au moins aussi vite que le monde qui l’entoure. Peut-être même plus vite parfois.

En seulement trois ans depuis sa création, de nombreux visages ont été vus en Formule E, mais aussi de nombreuses équipes, destinations et même changements de règles.

La cinquième saison de Formule E sera tout à fait exceptionnelle à cet égard, mais avant, nous entamerons la quatrième saison dans un peu moins d’un mois à Honk Kong.

Voici un rapide coup d’œil sur les quelques nouveautés cette année en Formule E entre les nouveaux arrivants, les nouvelles règles et les nouvelles destinations, dont Zurich et Rome.

                 

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Tom Blomqvist confirmé au ePrix de Hong Kong avec Andretti

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L’équipe américaine de Formule E Andretti n’a toujours pas annoncé le nom du pilote qui fera équipe avec Antonio  Felix Da Costa pour la saison 4 qui débutera le 2 décembre.

Mais la Formule E a publié la liste des pilotes engagés pour le ePrix de Hong Kong, la manche d’ouverture du championnat, et le nom de Tom Blomqvist se situe aux côtés de celui de Da Costa chez Andretti.

Cela ne signifie pas pour autant que Blomqvist sera titulaire pour toute la saison 4, mais il sera bien au volant d’une Formule électrique pour les deux premières courses les 2 et 3 décembre.

Blomqvist évolue dans le championnat de DTM et sa présence pour toute la saison de Formule E pourrait être compromise en raison d’un conflit dans le calendrier entre le DTM et la Formule E.

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