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TVR sort de son silence et présente la Griffith

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© TVR

Alors que l’on croyait la petite marque anglaise TVR disparue à jamais du paysage automobile, voilà que le constructeur signe son grand retour avec la Griffith.

La nouvelle TVR Griffith entend bien renouer avec les modèles précédents, qui sont les Sagaris, Tuscan, Tamora, Cerbera et autres.

Sous le long capot, la Griffith a emprunté le moteur V8 5,0 L à la Ford Mustang, mais revu par Corsworth, il voit sa puissance grimper à 500 ch. Toute cette puissance est transmise aux seules roues arrière grâce à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports, elle aussi empruntée à la Mustang.

 TVR annonce un 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h.

Du côté du châssis, le constructeur anglais a opté pour l’efficacité en adoptant le principe istream Carbon. Celui-ci est basé sur une cage tubulaire légère capable de supporter les éléments mécanique, mais qui restaient insuffisamment rigide pour les performances annoncées.

Ce sont donc des panneaux de carbone collés à l’intérieur et à l’extérieur de cette structure qui permettent au châssis de trouver toute la rigidité nécessaire pour ce type de voiture. Au final, la belle pèse tout de même 1 tonne et 250 kg sur la balance, un peu lourd pour une sportive.

Côté look, on aime ou on n’aime pas, certains y verront des faux airs de Jaguar F-Type, de Mercedes SLS ou bien encore d’Aston Martin. Mais le rendu est tout de même très sympa, avec une petite touche de folie en plaçant subtilement les sorties d’échappement sur le côté de l’auto.

L’arrière de la TVR Griffith est beaucoup plus bestiale, avec un diffuseur xxl et des grilles d’aérations placées sous les feux arrière en forme de boomerang. A l’intérieur, ne cherchez pas le confort, la TVR Griffith est purement une sportive et ne s’en cache pas.

Les commandes sont dores et déjà ouvertes avec une série de lancement tout équipée à 500 exemplaires et vendue à moins de 90 000 livres (un peu moins de 100 000 euros).

 

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