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GP de Monaco

Valtteri Bottas : « L’empattement long de la Mercedes ne sera pas un handicap à Monaco »

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© Mercedes-AMG

Valtteri Bottas estime que l’empattement long de sa Mercedes W08 Hybride ne sera pas un handicap dans les rues étroites de Monaco cette année. L’équipe championne du monde en titre a en effet choisi un concept totalement différent de celui de Ferrari cette saison, estimant qu’un empattement plus long serait plus bénéfique sur une saison complète.

Une monoplace plus longue a en effet un certain avantage sur des tracés comptant des virages à grande vitesse, mais les choses pourraient être plus difficiles sur des circuits plus sinueux et étroits comme Monaco ou bien Singapour.

Cependant, même si l’écart entre Ferrari et Mercedes est très faible cette année, et que le moindre petit détail pourrait donner l’avantage à une équipe plus qu’une autre, Valtteri Bottas reste convaincu que Mercedes peut encore faire office de challenger dans les rues de la principauté. Le pilote finlandais se base pour cela sur les bonnes performances de la Mercedes la semaine dernière dans le troisième secteur du circuit de Barcelone lors du Grand Prix d’Espagne.

« Je pense que nous avons montré de bonnes performances dans le dernier secteur au Grand Prix d’Espagne. Il s’agit uniquement de virages à basse vitesse et d’enchaînement de virages, exactement comme à Monaco. Donc, je pense que nous avons toutes nos chances d’être très forts là-bas. » explique Bottas à Autosport.

La menace Red Bull toujours présente dans les rues de Monaco

« Nous espérons être proches de Ferrari à nouveau, mais potentiellement, la grille pourrait être resserrée. Il y aura moins de lignes droites, alors peut-être que Red Bull pourrait être un peu plus forte. Je pense que nous aurons de bonnes opportunités pour signer un bon week-end, je ne pense pas que nous serons désavantagés. » déclare Valtteri Bottas.

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Monaco a investi 30 millions d’euros pour de nouveaux stands en 2018

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© Alessandro Arcari

Si il est le Grand Prix le plus glamour, le plus beau, le plus demandé, le plus apprécié par les équipes et les fans, le Grand Prix de Monaco est surtout le circuit qui offre le moins de place au paddock, aux équipes de F1 et aux journalistes.

Le Grand Prix de tous les superlatifs va subir un profond remaniement l’an prochain, puisque Monaco a investi pas moins de 30 millions d’euros pour agrandir les stands à partir de la saison 2018. En réalité, Monaco voulait déjà effectuer ces travaux pour l’édition 2017 du Grand Prix, mais les ingénieurs ne pouvaient pas garantir que les travaux soient terminés à temps.

Richard Micou de l’Automobile Club de Monaco a confirmé que la principauté allait entamer des travaux de ré aménagement des stands pour la prochaine saison de Formule 1 : « Oui, c’est vrai. le nouveau bâtiment des stands sera sur deux étages, et les équipes auront finalement plus d’espace, elles ne se battront plus. » explique Micoud.

Le complexe actuel, qui est entièrement démontable, a été inauguré pour la première fois en 2004. Notons également que la direction de course bénéficie d’un tout nouveau bâtiment depuis la saison dernière déjà puisqu’un imposant édifice de 1500 m² a été conçu pour répondre aux besoins en constante évolution des Grand Prix de Monaco (Formule 1, Formule E et Grand Prix Historique). Véritable tour de contrôle du Grand Prix de Monaco,  ce bâtiment accueille le PC de la direction de course, mais également les services de l’état et bénéficie de structures d’accueil pour les VIP.

Autre particularité du bâtiment, celui-ci offre une vue à 360° sur le port Hercule grâce à sa terrasse panoramique. Cette structure de 330 tonnes d’acier reste entièrement démontable et a été fabriquée par une entreprise française, Bodart Construction.

Un prestigieux contrat de quelque 2.7 millions d’euros a été décroché par Pascal Boutet, PDG de Bodart Construction, dont le siège est basé à La Mothe-Achard en Vendée.

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Sergio Perez a enlevé de précieux points à Toro Rosso

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© DR

Franz Tost, le team principal de Toro Rosso, estime que Sergio Perez est à 100% coupable de l’accrochage dont a été victime son pilote Daniil Kvyat dimanche lors du Grand Prix de Monaco, et obligeant Kyvat à se retirer de la course. Le pilote Force India a tenté de doubler Daniil Kyvat à la rascasse, mais la manœuvre s’est terminée en accrochage.

Le Russe s’est retiré de la course après l’impact, alors que Sergio perez a terminé le Grand Prix de Monaco à la 13e position. Les commissaires de course ont enquêté sur l’action après la course, et ont décidé d’infliger une pénalité de temps au Mexicain, ainsi que des points de pénalité sur sa super licence.

« C’était la faute de Checo ! Vous ne pouvez pas faire ce qu’il a fait à cet endroit, il n’y a qu’à regarder l’état du sidepod [sur la voiture de Kvyat] et la roue avant gauche [sur la voiture de Perez]. Nous n’avons pas besoin de discuter de cela, c’est de la faute de Checo à 100%. Jusqu’à cet incident, nous avions les deux voitures dans les points. » déclare Franz Tost à Autosport.

« Tout le week-end, nous avons eu une voiture très compétitive et Carlos a signé une course fantastique en défendant sa sixième position. Daniil était là aussi, mais Perez l’a sorti de la course. »

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Wolff : « Ferrari n’a pas orchestré la victoire de Vettel »

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© Ferrari

La victoire de Sebastian Vettel ce dimanche à Monaco continue de faire couler de l’encre, après que le pilote allemand ait doublé son coéquipier Kimi Raikkonen grâce à une stratégie un peu plus agressive en prolongeant son premier relais.

Si le principal intéressé, Sebastian Vettel, nie que la Scuderia a utilisé des consignes d’équipe pour lui offrir la victoire aux dépens de Raikkonen, d’autres observateurs comme le directeur exécutif de Mercedes, pensent aussi que l victoire de Ferrari à Monaco n’a pas été orchestrée.

« Je pense qu’ils ne pouvaient pas prévoir le niveau de performance du pneumatique. Ils fallait qu’ils fassent rentrer l’un des deux pilotes pour passer les gommes Super-Tendres, et il s’est avéré que les Super-Tendres n’étaient pas assez rapides. Sebastian a réussi à signer des temps impressionnants avec ses pneus Ultra-Tendres usés à ce moment là, et c’est ce qui lui a permis de prendre l’avantage sur Raikkonen. Je ne pense pas que Ferrari s’attendait à cela, mais finalement, c’est un bon résultat pour l’équipe et pour le championnat des pilotes. Je ne pense pas que cette victoire a été orchestrée. » déclare Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes.

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Vandoorne déçu de son week-end monégasque

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© McLaren-Honda

Stoffel Vandoorne est déçu de repartir de Monaco sans le moindre point, après être resté dans le top dix une grande partie de la course au volant de sa McLaren. Le Belge a percuté le mur de pneus à St Devote lors du re-start après la voiture de sécurité, ses pneus avaient perdu la température et le pilote McLaren s’est fait piéger, tout comme Marcus Ericsson au même endroit.

« C’est vraiment dommage de ne pas avoir pu marquer des points ce week-end, nous espérions tous un peu plus de ce week-end. Vers la fin de la course, je savais que ce serait difficile au re-start, c’est toujours difficile de réussir à chauffer les Super-Tendres après une baisse de la température, lorsque vous êtes dans le top dix, vous voulez garder votre position. Mais ce n’était pas facile de chauffer les pneus et les freins, de sorte que, je n’avais nulle part où aller au premier virage. » explique Vandoorne.

« Ce n’est pas le résultat que nous voulions ce week-end, mais il y a des choses positives à tirer du week-end. Nous manquons peut-être de performances globales, mais nous avons fait des progrès utiles tout au long du week-end. Il y a encore beaucoup de travail, mais je reste optimiste. » conclut le pilote McLaren.

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Un Carlos Sainz impressionnant dans les rues de Monaco

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© Red Bull Content Pool

Carlos Sainz a signé une course solide ce dimanche dans les rues de la principauté de Monaco au volant de sa Toro Rosso STR12. L’Espagnol termine le Grand Prix à la sixième position au terme d’un week-end qu’il considère comme parfait.

La Toro Rosso a affiché un rythme impressionnant en principauté ce week-end, les pilotes augmentant la cadence au fil des séances, pour finalement terminer sixième pour Saine et quatorzième pour Daniil Kvyat.

« Quel résultat ! C’est un week-end parfait. » déclare Sainz. « Nous devons profiter de ce moment, car ce n’est pas habituel de signer un tel résultat dans les rues de Monaco, mais cette fois-ci nous l’avons fait. Nous avons signé de bons tours lors des essais libres, en qualifications et enfin en course. J’ai réussi à garder un champion du monde derrière moi [Lewis Hamilton, qui termine septième], alors qu’il avait une voiture plus rapide que la mienne. C’est vraiment bon ! » explique Carlos Sainz.

Carlos Sainz occupe désormais la huitième position au classement des pilotes, l’Espagnol devance Felipe Massa de cinq points.

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Pas de consigne d’équipe à Monaco selon Vettel

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© Ferrari

Sebastian Vettel a insisté sur le fait que son dépassement sur Kiml Raikkonen pour sa victoire à Monaco ne faisait pas partie d’un plan prédéterminé. Le pilote allemand a dépassé Kimi Raikkonen lorsque ce dernier a effectué son arrêt au stand ce dimanche lors du Grand Prix de Monaco.

Le Finlandais ne pouvait pas cacher sa déception sur le podium au terme de la course, et nombreux sont ceux qui ont parlé de consigne d’équipes. Sebastian Vettel nie tout en bloc.

« Ce n’était pas le plan, le plan était simplement de gagner. Il n’y avait aucune consigne d’équipe, ou quoi qu ce soit d’autre. » insiste Vettel. « La voiture en tête [Raikkonen] a eu la priorité pour l’arrêt au stand, et il m’a donc été possible de rester plus longtemps en piste et de la doubler. Je ne pense pas que nous pouvions deviner cela, je voulais gagner, et ce fut la seule chance que j’ai eu. Je suis très heureux des tours que j’ai signé à ce moment là. » déclare le quadruple champion du monde.

Sebastian Vettel est toujours leader du championnat des pilotes au terme du Grand Prix de Monaco, l’Allemand dispose d’une large marge de 25 points désormais sur Lewis Hamilton.

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