Zak Brown : « La FIA et Liberty Media doivent agir pour limiter les coûts de la F1 »

Zak Brown : « La FIA et Liberty Media doivent agir pour limiter les coûts de la F1 »
©McLaren/Zak Brown-Directeur exécutif

Le Directeur exécutif de McLaren, Zak Brown a exhorté la FIA et Liberty Media de limiter les dépenses en Formule 1.

Selon lui, l’instance dirigeante du sport et ses nouveaux propriétaires doivent envisager une stratégie de contrôle des coûts qui devrait être leur priorité première.

Mercedes et Ferrari dépenseraient plus de 200 millions de dollars par an dans le but de gagner le championnat. Les petites écuries comme Force India, Williams et Sauber doivent se contenter de beaucoup moins.

« La Formule 1, parmi tous les grands sports, présente la plus grande divergence, du premier au dernier » se plaint Brown. « Ils doivent combler cet écart ».

« Les coûts sont complètement hors de contrôle. Nous sommes probablement le seule industrie au monde, qui plus est un sport, qui ne s’est pas remise en question sur ses dépenses, de nos jours. Cela doit être fait. Je pense que c’est de la plus haute priorité. »

« Liberty a donné des consignes aux équipes à ce sujet mais pas de façon détaillée, plutôt dans les grandes lignes  : c’est le moteur, le plafond des coûts et la distribution des revenus. Voilà les trois choses que nous connaissons tous. Mais ils n’ont vraiment pas mis sur la table les détails de la distribution des revenus. »

Zak Brown indique qu’il n’est pas contre le fait que les équipes gagnantes reçoivent des revenus plus élevés, tant qu’ils ne sont pas investis dans le développement technique.

« Si les gens finissent par gagner plus d’argent que les autres, ce n’est pas un problème. » a déclaré Brown. « Tant qu’ils ne sont pas autorisés à le dépenser pour élargir l’écart que nous avons déjà sur le terrain ».

« Je pense que la limitation des dépenses est très difficile et le plafond des coûts est la solution. A la fin de la journée, si vous avez de l’argent, vous allez le dépenser. »

Les revenus de McLaren ont chuté au cours des dernières saisons, après un manque de résultats qui leur a fait perdre de grands sponsors. Le divorce de Honda et les coûts associés au passage à Renault en 2018 ont aussi coûté de l’argent à l’écurie.

Les moteurs sont actuellement l’une des plus grosses dépenses en Formule 1. Une équipe qui ne peut pas se permettre une bonne unité de puissance souffrira sur la piste, comme McLaren en a trop souvent  fait les frais.

« Les moteurs sont évidemment très compliqués et chers » a convenu Zak Brown. « Il doit très certainement y avoir un fabricant indépendant pour donner plus de choix aux équipes. La situation du moteur devient très politique La FIA a annoncé la proposition d’un moteur simplifié et nous soutenons cela. »

commentaires