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Zak Brown pense que McLaren aura du mal à faire mieux que sixième cette année

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© McLaren-Honda

Zak Brown, le directeur de McLaren-Honda, estime que son équipe pourra difficilement faire mieux qu’une sixième place au championnat du monde cette année. L’Américain ne se fait aucune illusion, et est bien conscient que McLaren-Honda a une nouvelle fois raté le train en cours de route.

« Je ne dis pas que nous serons dans les trois premiers, mais j’aime à penser qu’avec le travail et les efforts que tout le monde fournira, nous serons plus compétitifs sur la piste que nous ne l’étions à la fin de l’année dernière. Mais clairement nous avons débuté avec un tel déficit durant cette première partie de la saison, que je pense que tout est dit en termes de points ou de position en fin de saison, de telle sorte qu’il est difficile d’imaginer que nous pourrions  faire mieux qu’une sixième place. » explique Brown au site officiel de la F1.

La frustration est bien présente

« Notre situation avec l’unité de puissance est frustrante pour tout le monde, y compris pour notre partenaire. Ils travaillent très fort. Si vous pouviez donner une note pour l’effort, ils obtiendraient tous un A. Cependant, la Formule 1 est axée sur les résultats et non axée sur l’effort, donc oui, c’est frustrant. Cela prend tout simplement du temps pour résoudre les problèmes technologiques. Ce n’est pas comme si vous aviez un mauvais jeu de ballon au football, et que le week-end d’après, vous recommenciez. Ici, c’est un jeu qui dure longtemps. » déclare Zak Brown.

McLaren-Honda est actuellement à la dernière place du championnat, l’équipe de Woking doit marquer au moins cinq points pour gagner une position au classement des constructeurs.

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Un retour en F1 pour Cosworth est « peu probable »

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Le légendaire motoriste Cosworth, un nom intimement lié à l’histoire de la Formule 1, affirme qu’il est peu probable qu’il retourne en Grand Prix en tant que fabricant indépendant en 2021.

Alors que la Formule 1 travaille actuellement à la définition des futures règles moteur qui seront introduites en 2021, la priorité est de concevoir une plate-forme qui inciterait des fournisseurs indépendants à offrir une unité de puissance rentable.

Mais alors que Cosworth est attentif aux discussions en cours, le directeur général Bruce Wood a exclu l’implication de l’entreprise, insistant sur le fait que seul un soutien financier extérieur justifierait le lancement d’une conception interne.

« Tout d’abord nous serions ravis d’être là. » déclare Wood au salon Autosport International ce jeudi. « Il a été rapporté assez largement que nous avons été fortement impliqués dans les discussions en cours. »

« Ce que nous avons vu depuis le début, c’est qu’il est peu probable de voir Cosworth devenir complètement indépendant. »

« C’est peu probable car je pense que c’est économiquement difficile à faire, et nous espérons pouvoir nous associer à un petit constructeur prêt à faire quelque chose dans ce que nous espérons  être une nouvelle réglementation qui permettra un engagement financier beaucoup plus faible de notre part pour rentrer en F1. »

Wood cite le niveau de sophistication technologique des moteurs actuels en F1 comme un moyen de dissuasion à l’investissement.

« Ce n’est un secret pour personne que le niveau de technologie actuel en F1 est très prohibitif, même pour une entreprise comme Cosworth. La récupération d’énergie thermique nécessiterait des dizaines de millions en investissement. »

« Les règles [2021] telles qu’elles sont proposées faciliteront techniquement le retour de Cosworth et réduiront le prix d’entrée. »

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Brawn prédit des F1 sorties tout droit d’un jeu vidéo en 2021

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© Antonio Paglia

Le manager de la F1, Ross Brawn, a déclaré que les prochaines générations de Formule 1 ressembleront à des machines issues d’un jeu vidéo futuriste.

Le sport travaille déjà depuis quelques mois déjà pour façonner la réglementation qui sera la norme à partir de 2021 en Formule 1. En ce sens, Ross Brawn révèle que des efforts considérables seront consacrés à l’esthétique des monoplaces, notamment suite à l’introduction récente du système de protection Halo.

Brawn admet que les lignes désagréables du Halo sont pour le moment désolantes, mais le Britannique insiste sur le fait que les futurs travaux de conception contribueront probablement à réduire son impact esthétique grâce à une meilleure intégration.

« Nous avons des concepteurs qui travaillent sur l’esthétique des voitures depuis un certain temps maintenant. » déclare Brawn sur Sky Sports. « Je pense qu’ils ont fait un excellent travail sur la façon dont ils ont intégré le Halo sur la voiture [pour le futur]. »

Les critères aérodynamiques font partie des lignes directrices pour la conception des nouvelles voitures, mais Brawn dit qu’il prend également des repères à partir des commentaires de fans, ce qui explique pourquoi la prochaine étape dans la conception sera surement radicale.

« Cela parait évident, mais quand vous parlez aux fans [ils disent] que les voitures doivent être belles. Elles doivent presque ressembler à des voitures de jeux vidéo. »

« Elles vont devoir évoluer d’une manière où les jeux vidéo prendront exemple sur la Formule 1 et non l’inverse. Je pense qu’elles vont avoir l’air sensationnelles, nous aurons de belles voitures dans le futur, c’est vraiment important pour nous. »

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Chase Carey serait ravi d’amener la Formule 1 à Copenhague

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Chase Carey, le PDG de la Formule 1, soutient l’idée d’amener la Formule 1 dans les rues de Copenhague au Danemark après une rencontre avec des officiels danois ce mercredi.

Le politicien danois et promoteur de course, Helge Sander, a visité le paddock d’Abou Dhabi en novembre dernier; où il avait tenu des discussions préliminaires avec les Américains de Liberty Media.

La visite de Chase Carey cette semaine dans la capitale danoise et ses rencontres ultérieures avec le maire de la ville et les promoteurs de l’événement sont d’autres étapes importantes vers l’organisation d’un Grand Prix de F1 à Copenhague dans le futur.

« Nous sommes ravis d’explorer l’opportunité d’une course ici. » déclare Chase Carey. « Copenhague représente exactement le type d’emplacement qui peut nous fournir une excellente plate forme. »

La présence de Kevin Magnussen sur la grille de Formule 1 est certainement un attrait de plus pour l’événement s’il devait se concrétiser, mais Helge Sander insiste sur le fait que ce n’est pas une nécessité.

« C’est clairement un avantage si nous avons un Danois en F1, mais même s’il n’y a pas de Danois, l’attrait pour la Formule 1 est bien présent au Danemark. » déclare Sander.

« Bien évidemment, j’aurais préféré qu’il y ait au moins un Danois sur la grille, mais ce n’est pas une question cruciale. »

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Mark Webber : « Alonso ferait une grande erreur de participer au 24h du Mans »

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L’ancien pilote de Formule 1, Mark Webber, estime que Fernando Alonso ne pourra pas participer aux 24h Du Mans alors qu’il est encore engagé en Formule 1 à temps plein.

Selon l’Australien, Fernando Alonso ferait « une grande erreur » s’il prenait la décision de participer en parallèle au 24h du Mans et continuait sa carrière en Formule 1 avec McLaren.

Webber souligne l’engagement mental que demande une course d’endurance, et ne pense pas que le double champion du monde devrait prendre cela à la légère.

« Non c’est une erreur. Ce sont deux choses totalement différentes. » déclare Mark Webber à F1 World.it. « Cela absorbe beaucoup d’énergie mentale, si vous faites de la Formule 1 vous ne pouvez pas vous permettre certaines distractions. »

« Je le dis après avoir affronté une saison au Mans, à la place de Fernando je ne le ferais pas. Où sinon, il choisit de faire le Mans correctement et se concentre dessus en y travaillant les trois semaines avant avec une attention maniaque, sans oublier le reste de la saison, sinon il va souffrir. »

« La Formule 1 d’aujourd’hui est si spécifique qu’elle ne permet pas de se disperser. Regardez les qualifications en Formule 1, vous avez six ou sept tours et tout est fini. »

« Au Mans, tout commence les jours d’avant, il faut tester la nuit, le jour, puis le défilé dans le centre [au Mans] pour les fans, les réunions avec les ingénieurs, partager sa machine avec ses coéquipiers… »

« C’est un engagement mental très fort, et il faut voir si cela en vaut la peine. Je pense que Alonso a raison de courir à Daytona, il va pouvoir prendre la mesure d’un tel événement et comprendre ce qui peut lui servir. Je suis certain qu’il pourra ensuite prendre une bonne décision. »

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Forte croissance pour les audiences TV et numériques de la F1 en 2017

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© Ferrari

La saison 2017 a vu la Formule 1 enregistrer une augmentation des chiffres d’audience à la fois sur les plateformes TV et numériques par rapport à l’année précédente. La marque F1 enregistre également la plus forte croissance sur les plateformes de médias sociaux.

L’audience cumulée TV – soit l’ensemble de l’audience moyenne de l’ensemble des programmes de F1 diffusés sur l’année – dans les 20 premiers marchés (selon le classement de l’audience TV) s’élève à 1,4 milliard, soit une augmentation de 6,2% par rapport à 2016.

Les quatre principaux marchés – l’Allemagne, le Brésil, l’Italie et le Royaume-Uni, classés en chiffres absolus – ont tous enregistré une croissance positive. Les plus fortes ont été l’Italie (+19,1%), le Brésil (+13,4%), le Royaume-Uni (+3,9%) et l’Allemagne (+0,9%). D’autres augmentations significatives ont été enregistrées en Chine (+ 42,2%), en Suisse (+ 14,3%) et au Danemark (+ 14,1%).

Le visionnage cumulé (en direct et en différé) des courses est resté autour de 603 millions, avec une augmentation de 1% de l’audience en direct et des améliorations dans l’audience cumulée pour les séances d’essais libres et de qualification.

Au cours de l’année 2017, 352,3 millions de téléspectateurs uniques ont syntonisé au moins une fois leur téléviseur en programmation F1 – la première fois depuis 2010, il n’y a pas eu de diminution de ce nombre spécifique. Sur les principaux marchés, il y a eu une augmentation de 2,4%, avec le Mexique (+ 22,6%), l’Italie (+ 16,7%) et les États-Unis (+ 13%) en tête du peloton en termes d’amélioration.

Le Brésil reste le plus grand marché de la télévision avec plus de 76 millions de téléspectateurs, malgré une légère baisse (-1,8%) par rapport à 2016.

Le nombre d’utilisateurs des plateformes de médias sociaux de la Formule 1 a également augmenté de manière significative en 2017, avec un total de 11,9 millions de followers sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

L’amélioration par rapport à 2016 atteignait 54,9%, ce qui a fait de la Formule 1 2017 la marque de sport affichant la croissance la plus rapide sur les médias sociaux, comme le montre le tableau ci-dessous:

Sur Facebook, les minutes de visionnage ont progressé de plus de 1 600% par rapport à 2016, atteignant plus de 390 millions, grâce notamment aux grands moments de qualification et de course, les contenus les plus vus, notamment pour les courses en Extrême-Orient.

Sur Twitter également, le contenu vidéo a été le plus performant avec plus de 64 millions de vues, en hausse de 165% d’une année sur l’autre. Et les abonnés d’Instagram ont presque doublé en 2017 (+ 93%), atteignant 3,8 millions.

Les utilisateurs uniques du site officiel et de l’application de Formule 1 ont atteint un total de plus de 124 millions, avec une augmentation de 7,5% par rapport à 2016. Les utilisateurs de Formula1.com ont progressé quasiment au même pourcentage, tandis que les utilisateurs ont augmenté de 1,7%. le nombre de séances a augmenté de 37,7%.

Les trois courses les plus performantes en termes de nombre d’utilisateurs uniques sur les deux plateformes ont été la Chine (+35,6%), Singapour (+26,7%) et les États-Unis (+19,8%).

« Nous sommes encouragés par la croissance de l’audience sur les plates-formes linéaires et numériques au cours de la saison 2017. »  a commenté Sean Bratches, directeur général des opérations commerciales à la Formule 1.

« Au cœur de nos efforts la saison dernière était d’améliorer l’expérience des fans à travers nos plates-formes et il est encourageant de voir l’engagement que les fans du monde entier ont avec les médias de la Formule 1. »

 » Notre travail se poursuit alors que les fans de Formule 1 verront des changements matériels en 2018 en ce qui concerne les expériences des titulaires et la création de nouvelles. C’est un bon moment pour être un fan de Formule 1. »

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Jean Todt relance l’idée d’un partage de moteur entre la F1 et le WEC

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Le président de la FIA, Jean Todt, a relancé l’idée, déjà proposée il y a quelques années, d’un moteur qui pourrait être utilisé à la fois en Formule 1 mais aussi dans d’autres championnats.

En raison des énormes investissements requis ces dernières année pour le développement des moteurs hybrides en F1, Jean Todt a décidé de relancer cette idée d’homogénéisation dans le sport automobile afin de réduire drastiquement les coûts.

A l’heure actuelle, chaque catégorie du sport automobile développe son propre modèle de moteur selon une réglementation précise et adaptée au championnat. Mais le président de la FIA suggère de proposer une motorisation de base dont l’usage pourrait être adapté dans la plupart des grands championnats en sport auto.

« Nous devrions nous demander si probablement nous pourrions utiliser ce moteur dans d’autres catégories du sport automobile. » déclare Jean Todt.

« Actuellement, chaque catégorie a sa propre réglementation, donc, nous devrions essayer de voir si nous pouvons avoir des synergies. »

« Nous avons le championnat d’endurance avec le LMP1, nous avons des moteurs complètement différents, donc cela aurait du sens d’envisager un avenir qui utilise cette synergie. »

Il ne s’agit pour l’instant que d’une simple idée de la part du président de la FIA, mais nul doute qu’elle devrait être largement discutée lors du prochain conseil mondial du sport automobile.

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