Connect with us

Zoom : Le Français TecPro assure la sécurité des pilotes en F1

zoom

Zoom : Le Français TecPro assure la sécurité des pilotes en F1

Un peu de chauvinisme aujourd’hui avec la société TecPro, cette entreprise basée à Aubagne dans le sud de la France, fabrique et fournit à la plupart des plus grands circuits du monde des barrières de protection. Et oui, le fameux TecPro que vous pouvez voir sur la plupart des circuits du calendrier de la F1 est un produit bien Français, COCORICO.

Il y a quelques années, Rafael Galiana a décidé de se lancer dans une série d’expérimentations avant de mettre au point le concept TecPro Barriers. Ces barrières sont constituées de blocs polyéthylènes reliés par une sangle interne et absorbent de façon progressive l’énergie en cas d’impact.

Originaire du sud de la France, Rafaël Galiana a fondé la société Tecpro Barriers en 1998. Sa rencontre avec une entreprise française de rotomoulage lui a permis de peaufiner la production des blocs Tecpro Barriers en conservant la simplicité et la légèreté du concept de base. Après un essor rapide autour des pistes de karting loisir, puis des circuits de compétition, Tecpro Barriers a franchi une nouvelle étape en parvenant à faire accepter par la FIA ses blocs pour circuits automobiles issus d’un long travail de développement.

Aujourd’hui la plupart des grands circuits font appel à la société TecPro pour assurer la sécurité des pilotes sur leur tracé, là où des piles de pneus faisaient l’affaire il y a encore dix ans. Il serait aujourd’hui inconcevable de se passer de ce type de protection en F1, tant le système a fait ses preuves, notamment lors du crash de Carlos Sainz à Sotchi ou bien celui de Max Verstappen à Monaco en 2015.

Résultat de recherche d'images pour "crash verstappen monaco 2015"

La FIA fait confiance à Tecpro Barriers pour assurer la sécurité d’une vingtaine des plus grands circuits internationaux et pour sécuriser l’ensemble des épreuves de Formula E. La sécurité Tecpro Barriers s’exerce de plus en Formule 2, GT, WTCC, WRC.

Si le système TecPro Barriers est le même pour la course automobile que pour les pistes de Karting, il faudra noter une nette différence pour la catégorie reine du sport automobile, puisque la technologie des barrières TecPro y est plus évoluée avec notamment, de la mousse expansée de différentes densités à l’intérieur des blocs.

Malgré son positionnement tourné vers l’international, avec une visibilité mondiale les week-ends de Grand Prix, TecPro demeure une petite structure basée à Aubagne et où une petite équipe de passionnés a réussi au fil des années à faire de la petite structure une référence en matière de sécurité en Formule 1 et dans le sport automobile en général.

Comments
To Top