© Audi

Audi dévoile une R8 mise à jour et plus puissante

Le constructeur allemand Audi a présenté sa nouvelle R8 revisitée avec des moteurs V10 atmosphériques disponibles en deux niveaux de puissance, des trains roulants modifiés et un design extérieur plus percutant.

Réponse instantanée, montées dans les tours fulgurantes et sonorité unique – le moteur V10 atmosphérique est le cœur de l’Audi R8. Ce V10 est disponible en deux niveaux de puissance. Ce moteur est également utilisé dans la R8 LMS GT3 et la R8 LMS GT4 et est parfaitement à son aise sur la piste.

Le V10 est produit en Hongrie, à Győr et brille par sa compacité. La lubrification s’effectue par carter sec, technique dérivée de la compétition qui permet une implantation très basse du bloc moteur, réduisant ainsi le centre de gravité de la voiture. La pompe à huile assure une lubrification dans toutes les conditions, l’Audi R8 supportant des accélérations latérales jusqu’à 1,5G.

« L’Audi R8 est une automobile unique à tous points de vue. » déclare Michael-Julius Renz, Directeur Général d’Audi Sport GmbH.

« Elle est maintenant encore plus puissante et plus rapide. » ajoute Oliver Hoffmann, Directeur Technique d’Audi Sport GmbH : « Le sport automobile fait partie de notre ADN. Avec environ 50 % de pièces communes avec la R8 LMS GT3, aucune autre voiture n’est aussi proche de la course automobile que la R8. »

Les trains roulants : une précision chirurgicale

Les modifications apportées à la suspension offrent encore plus de stabilité et de précision. La direction a été recalibrée avec à la fois la direction dynamique en option et la direction assistée électromécanique. La réponse de la direction, les transitions entre les différents modes de conduite et le feedback de la route, sont encore plus précis quelle que soit la vitesse.

En outre, Audi Sport a séparé encore plus nettement les différents profils du système de conduite dynamique Audi Drive Select – Confort, Auto, Dynamique et Individuel – et les a rendus encore plus précis. Sur la R8 V10 performance quattro, les trois programmes supplémentaires Dry, Wet et Snow font partie du mode Performance de série.

Interior

Ces derniers adaptent le comportement de la voiture à l’adhérence de la route. En fonction des conditions extérieures et grâce à l’Electronic Stabilization Control (ESC) amélioré, l’Audi R8 V10 passe d’une vitesse de 100 km/h à l’arrêt complet jusqu’à 1,5 mètre plus tôt ; à partir de 200 km/h la distance d’arrêt est jusqu’à cinq mètres plus courte.

La nouvelle Audi R8 est équipée de série avec des jantes de 19 pouces. Des jantes de 20 pouces optionnelles au design dynamique en cinq V offrent une conduite encore plus précise. Les freins céramiques sont proposés en option à la place des freins aciers de série. Le stabilisateur avant en option est constitué de polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) et d’aluminium, ce qui réduit le poids d’environ deux kilogrammes.

Le design : plus affûté et plus tendu

Le bouillant caractère des nouvelles Audi R8 est également clairement visible. La calandre Singleframe est encore plus large et plus plate. D’Épaisses barres divisent les grandes entrées d’air et les fentes plates qui ornent le capot rappellent une légende : l’Audi Ur-quattro. Le nouveau spoiler avant est maintenant plus large, ce qui souligne l’allure sportive.

La grille d’aération s’étend sur toute la largeur et le diffuseur a été relevé donnant l’impression que la R8 est encore plus large. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est placé sous un nouveau couvercle en trois parties qui est disponible en plastique ou en fibre de carbone.

Detail

Les clients de l’Audi R8 peuvent opter pour l’un des trois packs extérieurs au choix selon la variante du moteur. Ceux-ci soulignent certains éléments comme le spoiler avant, les bas de caisse latéraux et le diffuseur arrière.

En option, les anneaux et les écussons extérieurs Audi sont peints en noir brillant ; les nouveaux coloris métalliques gris Kemora et bleu Ascari viennent s’ajouter au nuancier de l’Audi R8.

© Audi

La nouvelle Audi R8 sera disponible dans le réseau Allemand et de nombreux pays Européens au cours du premier trimestre 2019. Les ventes débuteront elles dès le début de l’année mais Audi n’a pas encore communiqué les tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

La Formule E veut Fernando Alonso, mais certains pilotes sont réticents

Toto Wolff se veut très prudent avant le GP du Mexique