Marko : La mort de Mateschitz a entraîné le départ de Newey

8 octobre 2024
2
Christian Horner (Red Bull), Adrian Newey (Red Bull) et Helmut Marko (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Christian Horner (Red Bull), Adrian Newey (Red Bull) et Helmut Marko (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

Helmut Marko estime que le décès de Dietrich Mateschitz, co-fondateur de la marque Red Bull, est “la principale raison” du départ d’Adrian Newey.

La mort de Mateschitz en octobre 2022 a bouleversé la dynamique interne au sein de l’écurie Red Bull, a reconnu un Helmut Marko qui a par ailleurs loué les qualités d’un “entrepreneur charismatique”.

“Bien sûr, la mort de Dietrich Mateschitz a entraîné un certain changement,” a indiqué Marko à la TV autrichienne, ORF. “Il était de facto le seul leader. Il prenait des décisions rapides.”

“C’était un entrepreneur charismatique qui avait aussi beaucoup de vision et était prêt à prendre des risques avec l’équipe de course. Et tout cela a, bien sûr, disparu…”

Lire aussi : Vidéo : Red Bull a organisé “la course ultime”

Mateschitz, irremplaçable chez Red Bull

Suite au décès du “leader” Mateschitz, des luttes de pouvoir en interne semblent avoir éclaté au sein de l’écurie autrichienne. 

Helmut Marko, conseiller Red Bull, a affirmé que l’organisation interne a dû évoluer suite à la disparition du co-fondateur de la marque, précipitant possiblement le départ de l’emblématique ingénieur britannique, Adrian Newey.

“L’entreprise et tout le reste doivent être organisés différemment, parce qu’on ne trouve pas d’autre personne comme lui, et qu’il ne peut pas être remplacé par quelqu’un d’autre”, poursuit Marko.

“Cela peut aussi faire partie du changement… Je pense que c’est la principale raison pour laquelle Newey a décidé de chercher un nouveau défi.”

Alors que les rumeurs l’envoyaient chez la Scuderia Ferrari, Adrian Newey a finalement décidé de rejoindre le projet Aston Martin, porté par Lawrence Stroll. 

Newey n’est par ailleurs pas le seul membre important de Red Bull à avoir pris la décision de quitter l’écurie. Jonathan Wheatley, directeur sportif, ou encore Will Courtenay, responsable de la stratégie de course, ont ainsi décidé de rejoindre la concurrence.

Lire aussi : Franco Colapinto peut-il intéresser Red Bull ?

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Le salaire mirobolant proposé par Laurence Stroll a bien aidé le choix de Adrian Newey !
    …On passe du simple au double !

  2. Sur ! A mon avis ils devraient se mettre au Red Bull sous perfusion ! On verrai si ça leur donne des Zailes !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.