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Mercedes teste sa Project One sur la route !

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© Mercedes-AMG

Mercedes a dévoilé les premières images de la Project One en action sur la route, alors que la nouvelle hypercar du constructeur allemand est toujours en phase de développement.

Vous en rêviez, Mercedes l’a fait. Le constructeur allemand a réussi le pari fou de mettre un moteur de Formule 1 actuel, et donc hybride, à l’arrière d’une voiture de route et cela donne la Project One.

Équipée du moteur 1,6 L turbo Hybride de la Formule 1 pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas et de quatre moteurs électriques sur chacune de ses roues, la Project One n’aura certainement pas beaucoup de concurrentes, hormis l’Aston Martin Walkyrie, en cours d’élaboration avec l’écurie Red Bull.

Des centaines d’heures de test ont déjà été passées à maîtriser l’immense défi de rendre l’unité motrice haute performance prête pour la production en série : L’ensemble du groupe motopropulseur inclut d’ailleurs tous les composants hybrides de l’usine où sont fabriqués les moteurs de Formule 1 à Brixworth.

Des performances dignes d’une F1

Selon Mercedes, la Project One est capable de filer à plus de 350 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, tandis que le 0 à 200 km/h devrait être abattu en 6 secondes.

Prises d’air géantes à l’avant de l’auto, jupes à ras du sol, feux profilés, bandeau lumineux intégral à l’arrière, prise d’air sur le toit se prolongeant sur un immense becquet arrière et échappement central font de cette automobile une vraie hypercar.

Un intérieur sobre et minimaliste

A l’intérieur, ne cherchez pas le cuir intégral ou la climatisation, la Project One est là pour vous donner des sensations et surtout des sueurs froides.

Un volant type F1 réunit la majorité des commandes, dont les palettes de changement de rapports, tandis que les deux écrans rappellent que vous êtes bien à bord d’une auto de série.

Un tarif  élitiste pour une hypercar extrêmement rare

Sachez que si vous souhaitez acquérir la Project One, vous devrez demander à votre banquier qu’il mette à disposition la coquette somme de 2,7 millions d’euros, alors que la Project One ne sera produite qu’à seulement 275 exemplaires et sera disponible en 2019.

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Carlos Ghosn contre-attaque et porte plainte

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Carlos Ghosn, qui a été mis en examen ce lundi au Japon 23 jours après son interpellation spectaculaire, vient de porter plainte pour contester la validité de son maintien en détention provisoire.

L’emblématique patron de l’alliance Renault-Nissan a décidé à son tour de saisir la justice japonaise pour contester son maintien en détention provisoire.

Selon l’agence de presse Kyodo et cité par les Echos, Ghosn aurait déposé plainte par l’intermédiaire de son avocat, Motonari Otsuru, devant le tribunal de district de Tokyo.

Rappelons que ce lundi 10 décembre, le patron franco-brésilien a été mis en examen pour délit financier, le parquet lui reprochant de ne pas avoir fait inscrire, sur les années allant de 2010 à 2015, dans un rapport financier que Nissan remet chaque année aux autorités boursières une partie de ses compensations.

Depuis le début de cette affaire, Carlos Ghosn nie toute malversation et explique que les éléments qu’il n’avait pas fait inscrire depuis 2010 dans le document boursier étaient des compensations différées dont le montant exact n’avait pas été déterminé.

Carlos Ghosn, dont la détention provisoire a été à nouveau rallongée de dix jours ce lundi, pourrait bien rester en prison au moins jusqu’au 30 décembre, si le juge décide de prolonger de dix jours supplémentaires cette détention provisoire.

Plusieurs avocats dénoncent cette tactique de détention provisoire, qu’ils décrivent comme « une justice de l’otage » en espérant que les suspects avouent au bout de plusieurs semaines de détention.

Le parquet quant à lui justifie ces longues phases de garde à vue uniquement pour éviter que les accusés ne détruisent les preuves une fois remis en liberté.

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Quand BMW déplace le circuit de Monza dans le désert du Sahara

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Pour le lancement de son nouveau SUV, BMW Italie a voulu emmener le BMW X5 sur le tracé italien de Monza…Délocalisé pour l’événement.

Pour prouver l’efficacité du nouveau BMW X5, la marque allemande a choisi de faire dans le spectaculaire en recréant entièrement le circuit de Monza dans le désert du Sahara.

C’est au Maroc que BMW a choisi de reproduire le circuit mythique, en tout point fidèle à l’original, l’asphalte en moins. Cette folie, a nécessité une sacrée somme de travail : pas moins de 50 personnes ont collaboré pendant deux semaines pour extraire quelques 3500 mètres cubes de sable. Le résultat final est vraiment saisissant.

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Mis en examen ce lundi, la chute de Carlos Ghosn s’accélère

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La chute de Carlos Ghosn, le PDG de l’alliance Renault-Nissan, s’accélère désormais, puisque le patron de Renault a été mis en examen ce lundi 10 décembre pour dissimulation de revenus.

Par ailleurs, selon les médias japonais, sa garde à vue a été prolongée sur de nouvelles charges. Nissan, qu’il dirigeait, a également été mise en examen en tant qu’entité morale, le parquet jugeant que la responsabilité de l’entreprise était aussi engagée, car c’est elle qui a remis les rapports incriminés aux autorités boursières.

Ghosn est soupçonné d’avoir dissimulé ses revenus de président du conseil d’administration de Nissan à hauteur de 5 milliards de yens ( l’équivalent de 38 millions d’euros) entre juin 2011 et juin 2015.

Le dirigeant automobile, qui nie depuis le début de l’affaire ces accusations, a été révoqué des conseils d’administration de Mitsubishi Motors et de Nissan, qui l’accuse également d’abus de biens sociaux.

Rappelons que tout a basculé pour Carlos Ghosn le 19 novembre dernier lors de son arrivée au Japon, où des enquêteurs du parquet l’ont interpellé à sa descente d’avion sur des soupçons de malversations.

L’emblématique patron de l’alliance Renault-Nissan a aussitôt été envoyé dans une cellule d’un centre de détention du nord de la capitale.

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Quand la BMW Série 8 enlève le toit

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Quelques semaines seulement après avoir présenté sa nouvelle Série 8 Coupé, le constructeur allemand BMW nous dévoile aujourd’hui la version cabriolet.

La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet devrait se distinguer par « son caractère dynamique, son confort sur les longues distances, et ses sensations de conduite typiques d’un cabriolet BMW. » selon le constructeur allemand.

Extérieurement, le design de la version cabriolet de la Série 8 se distingue du Coupé par la présence d’une capote en tissu classique légère dotée d’un système de déploiement entièrement électrique peu bruyant ainsi que d’un dispositif performant d’isolation phonique.

La capote se déploie et se replie en environ 15 secondes en appuyant simplement sur un bouton, y compris en circulation jusqu’à 50 km/h. Notons que de série, BMW propose la  capote en noir ou en anthracite argenté en option.

Des occupants sous haute sécurité

BMW a naturellement renforcé le châssis de la Série 8 pour permettre à ses occupants de voyager cheveux au vent en toute sécurité en plus d’équipements spéciaux comme une cadre de pare-brise renforcé et des arceaux de sécurité derrière les sièges arrière, sous forme de barres qui surgissent de la caisse sous l’effet d’une impulsion pyrotechnique en cas de danger.

Un arrière musclé

Sur cette version cabriolet du Série 8, BMW a dû redessiner l’arrière afin de permettre à la capote de rentrer dans son logement, ce qui nous offre un arrière large et sportif, permettant d’abaisser visuellement la nouvelle Série 8 cabriolet.

Des options exclusives

BMW propose des options exclusives pour une expérience luxueuse et moderne : chargement sans fil pour téléphone portable, clé BMW Display Key (de série), système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround, Pack chauffage intégral avant, ventilation active des sièges, fonction Soft Close automatique pour les portes, applications en verre pour certaines commandes.

Lancement commercial en mars 2019 de deux variantes

BMW lancera dés le mois de mars 2019 deux variantes : La BMW M850i xDrive Cabriolet équipée d’un moteur V8 développant 530 ch/390 kW et d’une version BMW 840d xDrive Cabriolet équipée d’un moteur diesel six cylindres en ligne développant 320 ch/235 kW.

Les deux moteurs sont conformes à la norme d’émissions Euro 6d-TEMP. Ils sont associés à une boîte de vitesses Sport huit rapports ainsi qu’au système BMW xDrive.

Des tarifs variant de 107 000 euros à plus de 132 000 euros

BMW 840d xDrive 320 ch Cabriolet (BVA8) : 107 700 €
BMW 840d xDrive 320 ch Cabriolet (BVA8) M Sport : 113 000 €
BMW 840d xDrive 320 ch Cabriolet (BVA8) M Sport Technic : 116 850 €
BMW M850i xDrive 530 ch Cabriolet (BVA8) : 132 750 €

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McLaren dévoile la Speedtail

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McLaren a enfin levé le voile sur son hypercar, la Speedtail, qui sera produite à seulement 106 exemplaires pour le monde entier et vendue au prix approximatif de 2 millions d’euros.

Longue de 5,2m et pesant 1430 kilos, la Speedtail étonne avec sa ligne étirée et sa carrosserie tout en fibre de carbone.

Afin d’optimiser l’aérodynamique au maximum, McLaren a doté la Speedtail de rétroviseurs extérieurs camouflant en réalité une caméra ou encore des ailerons arrière mobiles, ainsi que des jantes pleines sur l’essieu avant uniquement, bien que sur certains clichés officiels, les roues arrière sont également pleines.

L’habitacle de la Speedtail est quant à lui totalement dépouillé, mais regorge d’équipements technologiques, comme par exemple, un parebrise pouvant s’assombrir automatiquement en cas d’éblouissement, ce qui a poussé les ingénieurs de McLaren à retirer complétement les pare-soleils.

McLaren annonce un 12,8 secondes pour passer de 0 à 300km/h avec la Speedtail, tandis que le « pilote » sera assis au centre de l’habitacle comme dans la McLaren F1.

La vitesse de pointe est donnée pour 403 km/h, une vitesse qui pourra être atteinte grâce à la technologie hybride permettant à la Speedtail de développer une puissance totale de 1050 chevaux.

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Audi dévoile une R8 mise à jour et plus puissante

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Le constructeur allemand Audi a présenté sa nouvelle R8 revisitée avec des moteurs V10 atmosphériques disponibles en deux niveaux de puissance, des trains roulants modifiés et un design extérieur plus percutant.

Réponse instantanée, montées dans les tours fulgurantes et sonorité unique – le moteur V10 atmosphérique est le cœur de l’Audi R8. Ce V10 est disponible en deux niveaux de puissance. Ce moteur est également utilisé dans la R8 LMS GT3 et la R8 LMS GT4 et est parfaitement à son aise sur la piste.

Le V10 est produit en Hongrie, à Győr et brille par sa compacité. La lubrification s’effectue par carter sec, technique dérivée de la compétition qui permet une implantation très basse du bloc moteur, réduisant ainsi le centre de gravité de la voiture. La pompe à huile assure une lubrification dans toutes les conditions, l’Audi R8 supportant des accélérations latérales jusqu’à 1,5G.

« L’Audi R8 est une automobile unique à tous points de vue. » déclare Michael-Julius Renz, Directeur Général d’Audi Sport GmbH.

« Elle est maintenant encore plus puissante et plus rapide. » ajoute Oliver Hoffmann, Directeur Technique d’Audi Sport GmbH : « Le sport automobile fait partie de notre ADN. Avec environ 50 % de pièces communes avec la R8 LMS GT3, aucune autre voiture n’est aussi proche de la course automobile que la R8. »

Les trains roulants : une précision chirurgicale

Les modifications apportées à la suspension offrent encore plus de stabilité et de précision. La direction a été recalibrée avec à la fois la direction dynamique en option et la direction assistée électromécanique. La réponse de la direction, les transitions entre les différents modes de conduite et le feedback de la route, sont encore plus précis quelle que soit la vitesse.

En outre, Audi Sport a séparé encore plus nettement les différents profils du système de conduite dynamique Audi Drive Select – Confort, Auto, Dynamique et Individuel – et les a rendus encore plus précis. Sur la R8 V10 performance quattro, les trois programmes supplémentaires Dry, Wet et Snow font partie du mode Performance de série.

Interior

Ces derniers adaptent le comportement de la voiture à l’adhérence de la route. En fonction des conditions extérieures et grâce à l’Electronic Stabilization Control (ESC) amélioré, l’Audi R8 V10 passe d’une vitesse de 100 km/h à l’arrêt complet jusqu’à 1,5 mètre plus tôt ; à partir de 200 km/h la distance d’arrêt est jusqu’à cinq mètres plus courte.

La nouvelle Audi R8 est équipée de série avec des jantes de 19 pouces. Des jantes de 20 pouces optionnelles au design dynamique en cinq V offrent une conduite encore plus précise. Les freins céramiques sont proposés en option à la place des freins aciers de série. Le stabilisateur avant en option est constitué de polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) et d’aluminium, ce qui réduit le poids d’environ deux kilogrammes.

Le design : plus affûté et plus tendu

Le bouillant caractère des nouvelles Audi R8 est également clairement visible. La calandre Singleframe est encore plus large et plus plate. D’Épaisses barres divisent les grandes entrées d’air et les fentes plates qui ornent le capot rappellent une légende : l’Audi Ur-quattro. Le nouveau spoiler avant est maintenant plus large, ce qui souligne l’allure sportive.

La grille d’aération s’étend sur toute la largeur et le diffuseur a été relevé donnant l’impression que la R8 est encore plus large. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est placé sous un nouveau couvercle en trois parties qui est disponible en plastique ou en fibre de carbone.

Detail

Les clients de l’Audi R8 peuvent opter pour l’un des trois packs extérieurs au choix selon la variante du moteur. Ceux-ci soulignent certains éléments comme le spoiler avant, les bas de caisse latéraux et le diffuseur arrière.

En option, les anneaux et les écussons extérieurs Audi sont peints en noir brillant ; les nouveaux coloris métalliques gris Kemora et bleu Ascari viennent s’ajouter au nuancier de l’Audi R8.

© Audi

La nouvelle Audi R8 sera disponible dans le réseau Allemand et de nombreux pays Européens au cours du premier trimestre 2019. Les ventes débuteront elles dès le début de l’année mais Audi n’a pas encore communiqué les tarifs.

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