Ferrari dément une augmentation de la puissance sur son moteur

27 avril 2022
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Le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, a démenti les récentes rumeurs qui suggéraient que Ferrari – après avoir validé la fiabilité de son V6 – était plus en confiance pour faire fonctionner son unité de puissance un peu plus agressivement en augmentant les performances.

Ces dernières semaines, plusieurs médias ont rapporté une rumeur qui suggérait que Ferrari avait pris la décision d’augmenter la puissance de son moteur, ce qui expliquerait la supériorité de l’équipe italienne en termes de vitesse de pointe sur les différents circuits visités jusqu’à présent depuis le début du championnat. Mais comme l’a souligné Mattia Binotto, le gel du développement des moteurs est entré en application le 1er mars et aucune équipe de la grille ne peut apporter des améliorations sur leurs unités de puissance afin de maitriser les coûts et donner aux motoristes suffisamment de temps pour préparer l’arrivée d’un nouveau moteur en 2026.

Ce gel concerne le moteur à combustion interne, le turbo, le MGU-H, le système d’échappement et les spécifications d’huile moteur ainsi que les carburants. Cependant, le MGU-K, la batterie et l’électronique peuvent encore être modifiés jusqu’au 1er septembre 2022. Passé cette date du 1er septembre, plus aucun changement ne sera autorisé à moins d’une dérogation spéciale pour permettre à un motoriste trop en retrait sur les autres de rattraper son retard.

« Ce n’est pas correct. Nous avons complétement repensé notre groupe motopropulseur  depuis l’année dernière, notamment du côté de la combustion interne, et nous avons également introduit un nouveau carburant. Sur la partie hybride, nous avons introduit l’année dernière quelques évolution que nous avons conservées en termes de concept pour la saison en cours. » nous expliquait Mattia Binotto à Imola le week-end dernier à propos de ces rumeurs.

« Tout au long de l’hiver, nous avons essayé de nous concentrer sur les meilleures performances et d’en tirer une bonne fiabilité et ce que nous avons en début de saison est notre package qui est désormais gelé pour le reste de la saison et les suivantes. Il n’y a pas vraiment de régime [moteur] ou de cartographie moteur ou quoi que ce soit. Nous avons toujours cherché les performances maximales et essayons d’obtenir une bonne fiabilité à partir de là. »

Si le gel des moteurs est entré en application le 1er mars, comme toujours il existe quelques exceptions aux règles, principalement pour permettre aux motoristes de résoudre des problèmes de conception qui auront un effet sur la sécurité ou la fiabilité des unités de puissance. Dans le cas où un motoriste doit apporter des modifications à son moteur pour l’une ou l’autre des raisons évoquées (sécurité ou fiabilité), une procédure stricte devra être suivie. Un motoriste souhaitant apporter des modifications devra soumettre une demande écrite au département technique de la FIA, tout en exposant les raisons précises de la demande. En plus d’une explication détaillée, le fabricant doit inclure des preuves décrivant la recherche sur le problème et comment il a prouvé que le changement le corrigera.

L’explication soumise et la solution proposée seront ensuite diffusées par la FIA auprès de tous les fabricants de moteurs, afin de mieux comprendre si la demande du fabricant en question est justifiée et équitable. Si la FIA est satisfaite de ce que les autres constructeurs disent de la solution, l’autorisation peut être accordée pour effectuer le changement. Des modifications très mineures seront également autorisées, à condition que le département technique de la FIA soit notifié. Ces changements concernent principalement le câblage, le positionnement du turbocompresseur, le positionnement de la soupape de décharge et de la tuyauterie, ainsi que le positionnement des soupapes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.