Helmut Marko clarifie ses propos « mal interprétés » sur les femmes en Formule 1

Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, a déclaré que ses récents commentaires sur les pilotes de course féminins avaient été mal interprétés.

Dans des citations qui lui ont été attribuées par les médias autrichiens la semaine dernière, Helmut Marko se serait demandé si les pilotes femmes seraient en mesure de faire face à l’aspect physique que requiert le pilotage des voitures de Formule 1 modernes.

« Supposions que vous pilotiez à une vitesse de 300 km/h sur un circuit et que vous vous battiez avec quelqu’un, vous allez devoir être courageux et oser. Je me demande si les femmes peuvent vraiment le faire. » déclarait Marko la semaine dernière.

« En outre, en Formule 1 vous devez vraiment être en pleine forme et les muscles de votre cou doivent vraiment être entraînés. Si vous prenez les virages du Red Bull Ring [le circuit de Red Bull en Autriche], vous devez faire face à des forces de 4G, ce qui est difficile et stressant pour les femmes. »

« Même avec les freins à assistance électrique des Formule 1 modernes, vous devez toujours mettre beaucoup de puissance [sur la pédale]. »

« A Singapour par exemple, nous avons pu constater que les pilotes actuels sont presque en apnée, je pense donc que les exigences physiques pour les femmes y sont trop élevées. »

« Pourquoi voudriez-vous mélanger la grille de cette manière ? Nous n’avons jamais vu Serena Williams jouer contre Novak Djokovik au tennis n’est-ce pas ? »

Helmut Marko clarifie ses propos à Bakou

S’adressant à Sky Sports lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Helmut Marko a déclaré : « C’était une discussion publique avec 300 personnes et beaucoup de femmes posaient également des questions, alors mes propos ont pu être mal interprétés au début. » souligne t-il.

« J’ai dit que pour le moment je ne voyais aucune femme capable de faire une course en Formule 1. Mais nous devons voir maintenant, parce qu’il y a la nouvelle W Séries [réservée aux femmes]. Peut-être que la gagnante pourrait prendre place dans une voiture [F1] pour voir où elle se situe. »

Le championnat W Séries : 100% féminin

Pour mettre un terme définitif à ce débat, un championnat de monoplace 100% féminin vient d’être lancé. Le calendrier sera composé de six rendez-vous et la saison débutera au mois de mai 2019 pour se terminer en Août.

Pour la première campagne, qui débute le 3 mai en Allemagne, 18 femmes sélectionnées par un jury s’affronteront au volant d’une Formule 3 développant 270 chevaux.

Vettel explique son absence des réseaux sociaux : « Je n’ai pas le désir de tout partager »

Bien qu’il soit en Formule 1 depuis un long moment maintenant et qu’il ait remporté quatre titres mondiaux avec Red Bull, Sebastian Vettel brille par son absence sur les réseaux sociaux.

L’Allemand Sebastian Vettel, contrairement à ses collègues de travail, n’a pas de compte Twitter ou Facebook, et encore moins Instagram sur lesquels il pourrait étaler sa vie privée à longueur de journée.

Le pilote Ferrari, qui vit en Suisse dans une coquette demeure située non loin de chez son ami Kimi Raikkonen, met un point d’honneur à séparer sa vie professionnelle de sa vie privée.

« Je ne peux tout simplement pas m’identifier à une génération qui veut tout partager, à tout moment. » explique le quadruple champion du monde dans un entretien accordé à Martin Brundle.

« Ce n’est pas que j’ai quelque chose à cacher, pas du tout. Je pense que beaucoup de gens pensent que la vie d’un pilote de Formule 1 est beaucoup plus exotique que la mienne, mais j’aime en réalité mener une vie normale et je pense pouvoir la qualifier ainsi. Je n’ai pas ce désir de tout partager. »

Le quadruple champion du monde de F1 est également revenu sur ce que l’on pourrait appeler son « héritage sportif ». Le pilote Ferrari soulignant qu’il n’a pas besoin que l’on se souvienne de lui plus tard.

« Je n’ai pas besoin d’un héritage. Je n’ai pas besoin que l’on se souvienne de moi. Je ne suis pas triste à propose de cela. C’est bien de passer à autre chose… »

Mattia Binotto : « Nous devons faire des choix plus agressifs »

Alors qu’elle avait la voiture la plus rapide du week-end à Bakou, la Scuderia Ferrari a une fois de plus laissé filer la victoire entre les mains de Mercedes.

Mercedes a signé un quatrième doublé consécutif ce week-end en Azerbaïdjan, mais sur le papier, c’est bien la Scuderia Ferrari qui aurait dû remporter cette course, notamment avec la monoplace de Charles Leclerc, qui semblait capable d’aller chercher la pole position le samedi avant son accident.

En course, le Monégasque, qui partait depuis la huitième position sur la grille, a rapidement réussi à rejoindre les leaders et à prendre la tête du Grand Prix durant plusieurs tours, alors que sa Ferrari était équipée des pneus Médiums, bien moins rapides que les pneus Tendres.

Mais au final, c’est bien Mercedes qui a remporté la quatrième manche de l’année avec un doublé mené par Valtteri Bottas, tandis que Ferrari devra se contenter de la troisième place de Sebastian Vettel.

Le directeur de l’équipe italienne, Mattia Binotto, admet que la Scuderia Ferrari manque peut-être d’agressivité dans son approche, et c’est justement sur ce point que l’écurie de Maranello va travailler avant la prochaine course en Espagne.

« Notre performance n’a pas répondu à nos attentes. Les qualifications ne se sont pas passées comme nous l’aurions souhaité et, sur cette piste, les positions sur la grille font toute la différence, car partir plus loin rend tout plus difficile. » explique le patron de la Scuderia, Mattia Binotto.

« En course, nous n’avons pas pu profiter d’une période sous voiture de sécurité, ce qui aurait pu nous aider à battre nos rivaux. »

« Sebastian a réalisé une solide performance, toujours proche des deux leaders et méritait pleinement de monter sur le podium. Charles quant à lui a fait une belle course, progressant dans la hiérarchie après avoir perdu quelques places au départ, car il était plus difficile pour lui de chauffer ses pneus Médiums. »

« Notre rythme n’était pas suffisant et nos rivaux étaient plus rapides. Nous devons rentrer chez nous, identifier les domaines où nous sommes faibles et pousser notre manière de travailler, pour faire des choix plus agressifs afin de revenir à la place à laquelle nous devons être. »

Honda : « La Spec 2 a fonctionné »

Après avoir introduit sa fameuse Spec 2 ce week-end au Grand Prix d’Azerbaïdjan, le motoriste Honda se montre satisfait du résultat, même si deux monoplaces équipées du moteur Honda n’ont pas rallié l’arrivée.

Pierre Gasly et Daniil Kvyat n’ont pas réussi à rallier l’arrivée ce dimanche à Bakou, mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le moteur Honda.

C’est un arbre de transmission qui a lâché sur la Red Bull de Pierre Gasly au 40e tour de course, tandis que Daniil Kvyat a été percuté par la Renault de Daniel Ricciardo et a dû abandonner.

Peu avant leur abandon, les deux pilotes se battaient pour les points en course, alors que Pierre Gasly avait pris le départ depuis la voie des stands. Sixième au moment de son abandon, cela prouve que le moteur Honda Spec 2 fonctionnait très bien à Bakou.

« Notre Spec 2 a fonctionné sans encombre lors de son premier week-end de course, ce qui est un signe encourageant. » explique le directeur technique de Honda, Toyohoru Tanabe.

« Notre objectif principal était de permettre à nos quatre voitures de rallier l’arrivée avec notre Spec 2. Pierre [Gasly] et Daniil [Kvyat] ont eu la malchance d’abandonner pour un problème mécanique et un incident de course. »

« Le côté positif est que Max [Verstappen] a montré une grande constance, en terminant quatrième lors des trois dernières courses. »

« Nous allons maintenant analyser toutes les données et travailler étroitement avec nos deux équipes dans la préparation de la prochaine course, le Grand Prix d’Espagne. »

Robert Kubica en a bavé à Bakou avec sa Williams

Robert Kubica a vécu un vrai calvaire ce dimanche en course à Bakou, au volant d’une monoplace quasiment inconduisible entre les murs du tracé urbain du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Le pilote Williams Robert Kubica a dû prendre le départ depuis la voie des stands ce dimanche à Bakou, après s’être encastré dans un mur lors de la séance de qualifications la veille.

Les mécaniciens de l’équipe ont dû procéder au remplacement de plusieurs pièces, ce qui a obligé Williams à faire le choix d’un départ depuis les stands pour le Polonais.

Mais dès le départ, Robert Kubica a failli s’encastrer dans le mur du virage numéro 2 [qui était pour lui le premier virage en partant des stands]. A partir de là, le pilote polonais a compris que sa course serait compliquée.

« Ce n’était pas une course facile, et j’ai compliqué les choses en mettant la voiture dans le mur [le samedi en qualifications]. » a déclaré Robert Kubica.

« Mais grâce aux gars qui ont fait un excellent travail, j’ai pu prendre le départ de la course. Nous avons choisi de partir depuis la voie des stands pour des raisons techniques, c’était un choix de notre part. »

« Dès le premier freinage [au virage 2] j’étais presque dans le mur, c’était un bon avertissement. Malheureusement, tout au long du week-end, j’ai eu des problèmes de freinage, la voiture partait sur un côté lorsque je freinais. »

« J’ai eu un gros avertissement [dès le départ] qui a fait en sorte que je me réveille pour ramener la voiture à la maison. Ce n’était pas facile, parce que je suivais des voitures dans les premiers tours, mais cela ne vous donne aucune confiance. Avec des murs juste à côté et une mauvaise adhérence, vous êtes vraiment mal à l’aise pour piloter. »

« Je suis resté positif, et à la fin, nous avons tout de même réussi à terminer la course. La course était longue, mais grâce à toute l’équipe, nous avons pu le faire. »

Prise de risque maximale en qualifications

Réfléchissant sur son erreur commise aux qualifications le samedi, Robert Kubica admet qu’il a pris trop de risques, alors qu’il aurait dû être plus prudent avec une monoplace difficile à piloter.

« Bien-sûr, à ce virage pendant la course je suis resté prudent. J’ai juste essayé d’oublier les problèmes et j’ai essayé de piloter comme je le devais. »

« Mais j’ai payé le prix fort [en qualifications], je ne sais même pas comment il était possible de rentrer si tôt [dans le virage] – et bien que je le sache – je ne pouvais pas me l’expliquer lorsque j’ai vu la voiture rentrer aussi tôt. »

« C’est comme ça, il faut juste essayer de rendre la voiture plus maniable, avec moins de problèmes. Ce qui est fondamental sur ce type de piste. »

Benjamin Grivaux ne veut plus du Paris E-Prix !

La campagne acharnée pour les élections municipales à Paris s’est invitée samedi à l’E-Prix de Paris de Formule E, car l’un des candidats, Benjamin Griveaux, a signé sur les réseaux sociaux une tribune libre très hostile à l’événement mis en place par sa grande rivale, Anne Hidalgo…

“Pas de paddock, ni de petits fours pour moi ce week-end. Et, si les Parisiens me font confiance, pas de e-prix 2020 à Paris”, a écrit Benjamin Grivaux, l’ancien porte-parole d’Emmanuel Macron, qui visiblement a choisi d’entrer sans attendre dans le clan des autophobes et des adversaires de la Formule E.

“Avis de marée noire sur les pavés du 7ème arrondissement”, écrit notamment M. Griveaux, en soulignant qu’une centaine de mètres(carré) de pavés, autour des Invalides, ont été recouverts de bitume, du bitume renouvelable et réutilisé pour d’autres usages nous rassure-t-on le plus sérieusement du monde !”

“Voulue à l’origine comme une vitrine de la voiture électrique, la Maire de Paris souhaitait faire de cette compétition un « vecteur de promotion des mobilités douces auprès des citoyens », continue l’ancien porte-parole du gouvernement. “Objectif respectable certes…mais quel choix singulier que d’opter pour des Formule-e développant 270 chevaux et 230 km/h en vitesse de pointe. Question douceur, on a connu mieux. Question proximité avec les attentes des Parisiens aussi, quand on sait que la vitesse moyenne aux heures de pointes est d’environ 16 km/h…”

Trottinettes et vélos en liberté, sur la piste ce matin !

Comme M. Griveaux n’a pas jugé utile de se déplacer aux Invalides ce samedi, pour voir et entendre ce qui se passait, il n’a pas pu voir quelques centaines de Parisiens ravis de faire le tour du circuit, certains à vive allure, et gratuitement, sur un Vélib, une trottinette électrique, avec pour certains leur bébé sur le dos. J’étais sur place, pour FEonly.fr, et je peux vous dire que c’était très convivial et sympa, soit exactement l’objectif recherché par les organisateurs !

“De l’aveu même des organisateurs ce sont 5.000 tonnes de matériel, 2 péniches et 6 jours de travaux pour quelques heures de course…Sans parler des 3 stations de métro et des Invalides fermés. N’hésitons pas non plus à boucler la moitié du 7ème arrondissement dès ce mercredi pour assurer le montage, l’événement et le démontage. Les travaux ne gêneront sans doute pas ceux qui roulent en formule-e, ni les aficionados des paddocks où le bruit des coupes de champagne se disputera aux décibels des tonitruants moteurs”, ajoute M. Griveaux.

L’éclairage public rénové… par la Formule E !

Comme il n’a peut-être pas pris le temps de lire le dossier de presse de l’événement, M. Griveaux ne sait pas non plus que dans les quartiers concernés, autour des Invalides, les commerçants et les riverains ont été étroitement associés à la préparation de ce week-end de transition touristique, entre Pâques et le 1er mai, dont la date a été soigneusement choisie. Et que des associations ont pu communiquer ce samedi au sujet de leurs actions en faveur de l’environnement et les enfants malades, entre autres sujets urgents et concrets.

Formula E a aussi décidé de financer des travaux de voirie, de rebouchage des nids de poule, de distribution de nourriture aux personnes démunies. Et de 2018 à 2020 la FE va prendre en charge les travaux de rénovation d’éclairage autour de la zone Breteuil, derrière le célèbre Hôtel des Invalides. Au fait, le contrat d’organisation du Paris E-Prix a été prolongé ce printemps jusqu’en 2022, et dans le monde de l’automobile les contrats ont encore une certaine valeur. D’autant que beaucoup d’avocats adorent le sport auto

Retrouvez toute l’actualité de la Formule E sur FEonly.fr

Daniil Kvyat : « Je n’ai aucun problème avec Daniel, nous pouvons tourner la page »

Daniil Kvyat assure qu’il a déjà tourné la page, après avoir abandonné à Bakou ce dimanche suite à un accrochage avec la Renault de Daniel Ricciardo.

Le pilote Toro Rosso s’est retrouvé embarqué bien malgré lui dans une échappatoire lorsque Daniel Ricciardo a loupé un freinage au moment où il tentait de doubler Daniil Kvyat.

Les deux monoplaces ne se sont pas percutées, mais en essayant de repartir, Daniel Ricciardo n’a pas fait attention que Daniil Kvyat était juste derrière lui et a effectué une marche arrière et a logiquement percuté la STR14 du Russe.

Résultat des comptes, les deux pilotes ont abandonné et Daniel Ricciardo a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ de la prochaine course en Espagne.

« Ce n’était pas la meilleure journée pour nous, parce que nous avons dû abandonner, alors que nous n’avons commis aucune faute. » explique Daniil Kvyat, qui a été percuté par la Renault de Daniel Ricciardo à Bakou.

« Mais ces choses peuvent se produire en course. Je n’ai aucun problème avec Daniel, il a reconnu son erreur et nous pouvons maintenant tourner la page. »

« Bien-sûr, sur le moment j’étais très déçu, parce que je pense que nous pouvions marquer un point, mais vous ne pouvez rien faire à ce sujet. »

« Le côté positif, c’est que notre voiture était excellente en qualifications, mais nous avons eu du mal à gérer les pneus en course. Nous allons donc chercher à comprendre pourquoi et passer tout de suite à la prochaine course. Nous avons un package solide, je suis certain que notre heure viendra. »

Lewis Hamilton admet avoir été un peu trop prudent au départ à Bakou

Lewis Hamilton regrette d’avoir été un peu trop prudent au départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche à Bakou lorsqu’il s’est retrouvé aux côtés de son coéquipier Valtteri Bottas au premier virage.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’élançait depuis la seconde place sur la grille, mais a effectué un excellent envol au départ et s’est rapidement retrouvé au même niveau que le poleman Valtteri Bottas.

Les deux hommes ont passé le premier virage côte à côte, tandis que Lewis Hamilton n’a pas osé forcer le passage au second virage, laissant ainsi filer son coéquipier.

Avec un peu de recul, Lewis Hamilton admet qu’il a peut-être été trop prudent au départ de la course, alors qu’en fin de Grand Prix, le Britannique remontait comme un boulet de canon sur la monoplace de Bottas, mais un problème technique sous VSC [voiture de sécurité virtuelle] a finalement obligé Hamilton à lever le pied.

« C’est un excellent résultat pour l’équipe. Je pense que cette équipe est plus forte que jamais et que tout repose sur le travail d’équipe. » déclare le quintuple champion du monde de Formule 1, qui a terminé sur la seconde marche du podium ce dimanche à Bakou et qui offre donc un doublé à Mercedes [le quatrième en quatre courses].

« Valtteri et moi-même repoussons les limites de la voiture et délivrons une belle performance, ainsi que l’équipe aux stands. les ingénieurs et aussi l’équipe à l’usine. »

« Je ne pense pas que nous ayons déjà atteint un tel niveau auparavant, et je suis vraiment reconnaissant pour tout le travail acharné de tout le monde. »

« Bakou n’a jamais été ma course favorite, cela a toujours été difficile pour moi Je me suis approché de la victoire, mais pas assez. Je n’avais pas fait le travail en qualifications et puis j’étais un peu trop prudent au départ de la course. »

« J’ai aussi rencontré un problème sous la VSC, ce qui a rendu la tâche difficile. Mais ce ne sont que des si et des mais, Valtteri a fait une belle course, et il mérite largement sa victoire. »

« C’est bien que l’équipe nous ait laissé nous battre aussi. Je vais désormais travailler dur pour rebondir et améliorer ma performance en Espagne. »

Bakou présente ses excuses à Williams et assure que les dégâts seront remboursés

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont assuré que l’écurie Williams serait intégralement dédommagée pour les dégâts causés par une plaque d’égout sur la monoplace de George Russell vendredi dernier.

Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, la Williams de George Russell a percuté une plaque d’égout mal fixée sur la piste, ce qui a sévèrement endommagé le châssis de la FW42 du Britannique.

L’équipe Williams a dû procéder au changement de ce châssis, alors que Russell n’a pas pu participer à la seconde séance d’essais libres en raison du timing trop serré pour les mécaniciens qui devaient reconstruire sa monoplace.

Le directeur du circuit, Arif Rahimov, a révélé que la plaque d’égout concernée était rouillée et qu’elle ne pouvait donc pas résister à l’aspiration d’une monoplace de Formule 1, alors que les dégâts seront intégralement remboursés par l’assurance du circuit.

« C’était impossible à voir, cela peut arriver. » déclare Rahimov. « Cela s’est déjà produit à Monaco, en Chine ou en Malaisie. Donc, cela peut aussi arriver sur des circuits permanents. »

« Nous avons présenté nos excuses à plusieurs reprises à l’équipe Williams. L’assurance va rembourser les dommages, mais nous ne savons toujours pas combien cela va coûter. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que l’assurance couvrira les frais. »

Un précédent avec Haas en Malaisie

En 2017, Romain Grosjean était violemment sorti de la piste à Sepang après avoir percuté une plaque d’égout mal fixée sur le bord de la piste.

La monoplace du Français a été détruite dans le choc, et les assureurs du tracé avaient remboursé intégralement l’équipe américaine.

Carlos Sainz ouvre son compteur de points avec McLaren à Bakou

Carlos Sainz a enfin ouvert son compteur de points avec McLaren au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche en terminant la course à la septième position, juste devant son coéquipier Lando Norris.

Malchanceux au cours des trois premières courses de la saison, le pilote McLaren a enfin réussi à connaître une course propre ce dimanche à Bakou.

Carlos Sainz a marqué ses premiers points de la saison et le fait que son coéquipier ait lui aussi terminé dans le top dix démontre les progrès effectués par toute l’équipe depuis le début de l’année.

« Je savais que c’était juste une question de temps avant de connaître une course propre. » déclare Carlos Sainz.

« Aujourd’hui, nous avons montré que nous étions capables d’avoir un rythme soutenu durant la course. Je tiens à féliciter tous les membres de l’équipe pour notre premier doublé dans les points depuis le début de l’année. »

« Tout le monde a fait de grands efforts, et nous devons continuer à mettre la pression. Nous devons être ambitieux et viser plus haut ! C’est un bon coup de pouce avant mon Grand Prix à domicile. »

Au classement des constructeurs, McLaren a fait un bon en avant et se trouve désormais quatrième.

Bottas : « Quelle équipe ! »

Auteur de la pole position ce samedi à Bakou, Valtteri Bottas a réussi à transformer l’essai ce dimanche en course en décrochant sa seconde victoire de la saison.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas n’a commis aucune erreur au Grand Prix d’Azerbaïdjan, ce qui lui aura permis de prendre sa revanche sur l’édition 2018 au cours de laquelle il a été victime d’une crevaison dans les derniers tours de course, alors qu’il menait.

Plus qu’une victoire personnelle, le Finlandais a tenu à rendre aussi hommage à toute son équipe, qui a signé aujourdhui un quatrième doublé consécutif depuis le début de la saison à Melbourne au mois de mars.

« Cette victoire fait vraiment du bien. Quand vous partez de la pole, vous espérez une course simple: moins il y a de drame, mieux c’est. » déclare la vainqueur de la quatrième manche de la saison.

« Je n’ai pas eu le meilleur départ; Après du patinage en Chine, j’étais peut-être un peu trop prudent. Lewis a eu un meilleur départ alors nous nous sommes retrouvés côte à côte aux virages 1 et 2. »

« C’était bien, c’était une course respectueuse entre nous deux et je suis heureux de pouvoir me placer devant lui. Lewis a été très rapide aujourd’hui et a pu mettre de la pression à la fin de la course. Je devais donc m’assurer de ne pas faire d’erreur. »

« Je l’ai déjà dit à la radio après la course: « Quelle équipe! » Le niveau auquel tout le monde se comporte en ce moment est très impressionnant, à la fois sur la piste et à l’usine, et je suis très fier. de tout le monde. Nous devons nous assurer de continuer à livrer à ce niveau. »

Valtteri Bottas est désormais leader du championnat pilotes avec 87 points inscrits en quatre courses, il devance d’un point son coéquipier Lewis Hamilton.

Le moteur Honda hors de cause dans l’abandon de Pierre Gasly

L’abandon de Pierre Gasly au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche n’est pas dû à un problème du moteur Honda.

Le pilote Red Bull Racing a dû abandonner au 40e tour de course ce dimanche à Bakou, alors qu’il était en train de se battre pour la sixième position, après un départ depuis la voie des stands.

Le Français a garé sa monoplace sur le bas côté après la casse d’un arbre de transmission sur sa RB15 équipée du moteur Honda.

« Les chose se sont bien passées en course, et j’étais même sixième. » explique le Français Pierre Gasly.

« Mais malheureusement, je n’ai pas pu voir l’arrivée parce qu’un arbre de transmission a lâché sur ma voiture. Je pense que nous allons tout de même dans la bonne direction, je m’adapte, la voiture est plus prévisible, alors que j’ai dû changer mon approche. »

Du côté de chez Honda, qui a introduit ce week-end la fameuse Spec 2 de son unité de puissance sur ses quatre monoplaces, le bilan est mitigé puisque deux des quatre voitures ont dû abandonner, mais pour des raisons indépendantes de Honda.

Daniil Kvyat a dû abandonner après avoir été percuté par la Renault de Daniel Ricciardo, et Pierre Gasly a abandonné pour la raison évoquée un peu plus haut dans cet article.

« Notre objectif premier aujourd’hui était d’arriver avec nos quatre voitures jusqu’à l’arrivée avec notre nouvelle Spec 2. » explique le directeur technique de Honda.

« Dommage que Daniil ait dû abandonner après avoir été percuté, alors que Alex [Albon] a terminé en dehors des points. »

« Le côté positif, c’est que notre Spec 2 n’a eu aucun problème lors de son premier week-end de course, ce qui est un bon signe. Nous allons maintenant analyser toutes les données et travailler étroitement avec nos équipes dans la préparation de la prochaine course, le Grand Prix d’Espagne. »

Daniel Ricciardo présente ses excuses : « Je n’ai pas eu les idées claires »

Daniel Ricciardo a présenté ses excuses à Renault et à Daniil Kvyat pour sa manœuvre complétement ratée au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche.

Le pilote australien Daniel Ricciardo s’est retrouvé dans une échappatoire et a enclenché la marche arrière sur sa Renault pour ressortir, mais il n’avait pas vu que la Toro Rosso de Daniil Kvyat se trouvait juste derrière.

Au final, les deux pilotes ont dû abandonner en raison des dégâts, et Daniel Ricciardo a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ de la prochaine course en Espagne.

Peu après la course, Ricciardo a tenu à présenter ses excuses à son employeur Renault , mais aussi au pilote russe Daniil Kvyat.

« C’est un incident étrange qui a provoqué mon abandon, mais c’était une erreur de ma part et j’en suis désolé pour l’équipe et Daniil [Kvyat]. » déclare le pilote Renault après la quatrième manche de la saison.

« Je n’ai pas eu les idées claires quelques secondes dans l’urgence du moment, donc je plaide coupable. L’équipe méritait certainement mieux aujourd’hui. »

« Nous avions un bon rythme, et plus particulièrement en médiums. Les points étaient à notre portée si nous avions pu continuer. »

Renault dégringole au classement et veut remettre les compteurs à zéro en Espagne

Après la quatrième course de la saison à Bakou, l’équipe Renault a dégringolé au classement des constructeurs pour se retrouver en septième position.

La situation est de pire en pire pour Renault, qui est arrivée à Bakou avec une monoplace en manque flagrant de performance, alors que Daniel Ricciardo, qui était le seul des deux pilotes proche des points, a dû abandonner après avoir commis une erreur de pilotage.

Le pilote australien a effectué un dépassement sur la Toro Rosso de Daniil Kvyat, mais s’est complétement loupé au freinage, emmenant avec lui le pilote russe dans une échappatoire.

Les monoplaces ne se sont pas touchées, mais au moment de ressortir de l’échappatoire, Daniel Ricciardo a enclenché la marche arrière et a percuté le Toro Rosso de Kvyat.

Pour cet incident, le pilote Renault a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ du prochain Grand Prix en Espagne, alors que Daniil Kvyat a dû abandonner en raison des dégâts trop importants sur sa monoplace.

Hulkenberg hors du coup tout le week-end

Le coéquipier de Ricciardo a vécu pour sa part un week-end totalement anonyme. Le pilote allemand n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 aux qualifications et a terminé la course à la quatorzième position ce dimanche.

« C’était un week-end difficile. Je n’avais aucune réponse ni quoi que ce soit à offrir aujourd’hui. J’attaquais fort et j’avais l’impression de piloter de mon mieux, mais je ne pouvais pas extraire le maximum de la voiture. » nous explique Nico Hulkenberg à l’arrivée de l’épreuve.

« Nous avons beaucoup de choses à étudier, mais c’est peut-être l’un de ces week-ends mystérieux qui ne s’explique pas… Cela a été compliqué dès le premier tour vendredi et nous avons toujours été dans le dur. »

« C’est amer pour l’équipe et moi, mais nous allons de l’avant et nous nous préparerons au mieux pour le prochain rendez-vous. »

Remettre les compteurs à zéro en Espagne

« C’était très clairement un mauvais week-end. » admet Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Dès la première séance d’essais libres, nous n’avons jamais trouvé notre rythme malgré de gros changements apportés à la voiture durant la nuit. Nous avons finalement réussi à retrouver un niveau acceptable de compétitivité avec Daniel en course, mais cela n’a jamais été le cas pour Nico. »

« Dans l’ensemble, cette première partie de saison a été décevante, mais si nous parvenons à tout mettre en ordre, nous pouvons avoir un niveau de compétitivité décent comme nous l’avons démontré à plusieurs reprises. Nous devons absolument voir le début de la campagne européenne comme l’occasion de remettre les compteurs à zéro. »

Raikkonen : « L’équipe savait qu’il y avait un problème avec l’aileron depuis le GP de Chine »

Kimi Raikkonen a admis que son équipe était au courant d’un problème concernant l’aileron avant de sa monoplace avant d’arriver à Bakou ce week-end.

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a été disqualifié de la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaîdjan en raison d’un aileron avant trop flexible, et qui ne respectait donc pas la réglementation technique de la FIA.

Mais le pilote finlandais, qui a finalement terminé la course à la dixième place ce dimanche en partant des stands, admet qu’il y avait un problème technique sur son aileron avant depuis le Grand Prix de Chine, mais que son équipe n’a pas eu assez de temps pour fabriquer une nouvelle pièce.

« Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, j’ai reçu un message ce matin. » a déclaré Kimi Raikkonen.

« Lors de la dernière course, j’ai eu un problème à la fin du Grand Prix avec quelque chose de cassé sur l’aileron avant et nous avons perdu de l’appui. »

« Donc, je pense que probablement c’est une chose similaire qui s’est passée. Nous connaissions le problème après la dernière course, mais nous n’avons pas eu le temps de produire une nouvelle pièce. »

« Cela ne nous a certainement pas fait aller plus vite, mais c’est comme ça. C’est la même chose pour tout le monde. Nous devons juste faire les choses un peu mieux ici et là. »

Officiel : Daniel Ricciardo pénalisé sur la grille du GP d’Espagne

La sanction est tombée, Daniel Ricciardo sera pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne dans quinze jours pour avoir effectué une marche arrière sur la Toro Rosso de Daniil Kvyat à Bakou.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été convoqué chez les commissaires de course après l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour s’expliquer concernant l’incident qui l’a impliqué avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Après un dépassement, la Renault de Ricciardo a emmené la Toro Rosso du Russe dans une échappatoire sur le circuit de Bakou. Il n’y a pas eu de contact entre les deux monoplaces, mais Daniel Ricciardo a décidé d’enclencher la marche arrière pour sortir et n’a pas vu la monoplace du Russe qui était juste derrière.

La Toro Rosso de Kvyat a été passablement endommagée par le choc, ce qui a obligé Daniil Kvyat à abandonner.

Les commissaires ont donc jugé Daniel Ricciardo responsable et lui ont infligé une pénalité de trois positions sur la grille de départ de la prochaine course en Espagne.

Sebastian Vettel : « Nous ne sommes pas les favoris en allant à Barcelone »

Troisième à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Sebastian Vettel n’a rien pu faire pour empêcher Mercedes de signer son quatrième doublé de la saison à Bakou.

Le pilote Ferrari a rencontré des difficultés en début de course avec des gommes Tendre qui ne lui ont pas permis de rester au contact des leaders, tandis qu’avec les pneus Médiums, son rythme en fin de course était nettement meilleur.

Quoi qu’il en soit, une fois de plus Mercedes a battu une Scuderia Ferrari pourtant plus forte sur le papier, ce qui pousse le quadruple champion du monde à penser que Ferrari ne sera pas favorite en Espagne sur un circuit où l’équipe italienne a pourtant impressionné durant les essais hivernaux.

« Il est évident que nous n’étions pas vraiment au rendez-vous des quatre dernières courses et nous ne sommes pas les favoris pour Barcelone. » déclare Sebastian Vettel ce dimanche à Bakou.

« Mais l’équipe a le bon esprit. Nous avons deux autres mises à jour à introduire sur la voiture alors … nous devons les pourchasser [Mercedes]. »

« Nous sommes impatients de vivre un week-end sans heurts, car nos quatre premiers week-ends n’ont pas été aussi fluides. Il sera crucial pour nous de les rattraper et de changer les choses. »

Vettel affirme qu’il a rencontré de grandes difficultés dés le départ de la course, notamment à cause des pneus Tendres montés sur sa Ferrari qu’il n’arrivait pas à faire fonctionner correctement.

« Le premier relais était vraiment médiocre, j’ai vraiment eu du mal à faire fonctionner les pneus au départ. Ils étaient trop froids et puis je les ai endommagés, puis ils étaient chauds et ils ont été à nouveau endommagés. Ils ne fonctionnaient jamais vraiment. »

« C’était inconfortable et incohérent. Je n’avais aucune confiance dans la voiture, ce qui n’est pas forcément génial ici. Après cela, j’ai été surpris, je m’attendais à un relais difficile sur les pneus Médiums mais je n’ai eu aucun problème et ils ont duré jusqu’au bout sans problème. »

Charles Leclerc : « Mercedes est forte en course, nous devons travailler »

Le pilote Ferrari Charles Leclerc reconnait que Mercedes est très forte en course, après avoir signé ce dimanche à Bakou un quatrième doublé consécutif depuis le débute de l’année.

Le Monégasque veut cependant rester positif et pense que la situation n’est pas encore catastrophique, même si au championnat du monde Mercedes a pris le large sur Ferrari avec 74 point d’avance après seulement les quatre premières courses de la saison.

« Je ne sais pas si j’aurais dû m’arrêter plus tôt dans les stands, mais j’ai perdu tellement de temps à doubler Hamilton, Bottas et Vettel. » explique Leclerc à l’arrivée de la course à Bakou.

« Il y aura sûrement une raison et je dois comprendre pourquoi. Le point positif d’aujourd’hui est le rythme de course. »

« Hier, hormis mon erreur en qualifications, le rythme était très bon aussi et nous avions la pole entre nos mains et il ne faut pas l’oublier, même si la Mercedes est très forte en course. Nous devons travailler mais ce n’est certainement pas une catastrophe. »

Au final, Charles Leclerc, qui a terminé cinquième, pourra se consoler avec le point du meilleur tour en course et a été aussi élu pilote du jour à Bakou.

Au classement des pilotes, Charles Leclerc est désormais cinquième avec 47 points inscrits depuis le début de la saison.

Toto Wolff : « c’était Charles Leclerc le plus rapide du week-end »

L’équipe Mercedes s’est offert ce dimanche à Bakou son quatrième doublé consécutif depuis le début de la saison 2019.

Le patron de l’équipe du constructeur allemand, Toto Wolff, se dit très satisfait du résultat de son écurie ce dimanche, alors qu’il pense que cette course devait normalement être remportée par le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Selon Wolff, Charles Leclerc a été le pilote le plus rapide de tout le week-end, mais un crash survenu aux qualifications de samedi pour le Monégasque a anéanti ses chances de remporter sa première course en F1.

« C’est vraiment génial d’avoir pu faire ça. » déclare Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes au micro de Canal +.

« Nous n’avions pas toujours la voiture la plus rapide, je pense que le pilote qui était au top c’était Charles [Leclerc] ce week-end comme à Bahreïn, et c’est pour cela que nous devons nous concentrer, nous devons continuer à analyser où ça va bien et où ça va moins bien. »

Interrogé pour savoir s’il avait tremblé en fin de course lorsque Lewis Hamilton remontait sur Valtteri Bottas, Toto Wolff affirme qu’il était serein.

« Non, on connait le risque, on a déjà vécu ça. Je pense que l’on doit ça à la F1 et au fait qu’il doit aussi y avoir une course entre les deux leaders, même s’ils sont de la même équipe. »

« Ils sont libres de se battre, on leur a dit au début du dernier relais de ne pas attaquer trop les pneus parce qu’on ne savait si ça tiendrait jusqu’à la fin, mais à la fin ils étaient absolument libres. »

Daniel Ricciardo convoqué chez les commissaires

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été convoqué chez les commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour s’expliquer sur son accrochage survenu en course avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Le pilote australien Daniel Ricciardo a tenté un dépassement sur la monoplace de Daniil Kvyat en course, mais a raté son freinage, emmenant avec lui dans échappatoire la Toro Rosso du Russe.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Daniel Ricciardo a passé la marche arrière sur sa monoplace et a reculé dans la voiture de Daniil Kvyat, endommageant sérieusement tout le côté droit de celle-ci.

Après ce choc, Daniil Kvyat a dû abandonner, tandis que Daniel Ricciardo a lui aussi jeté l’éponge au même moment.

Daniel Ricciardo s’est très vite excusé devant les caméras, mais les commissaires de course l’ont convoqué après la course pour avoir des explications sur ce qu’il s’est vraiment passé.

A ce moment de la course, Daniel Ricciardo se battait pour la douzième position, tandis que son coéquipier Nico Hulkenberg a terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan à la quatorzième place.