Hamilton a testé quelques réglages sur son volant pour s’assurer de passer en Q3

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton connaît un week-end difficile depuis vendredi à Shanghai où il doit lutter avec une monoplace instable en virage.

Depuis la première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, Lewis Hamilton n’arrive pas à trouver les bons réglages sur sa Mercedes, contrairement à son coéquipier Valtteri Bottas, qui a signé la pole position ce samedi.

Interrogé à l’issue des qualifications, le pilote britannique explique qu’il a dû effectuer quelques réglages sur son volant pour s’assurer de passer en Q3 aujourd’hui.

« Je devais me battre avec la voiture hier et aujourd’hui, mais alors que je passais en Q2, j’ai dû apporter quelques modifications à mes réglages sur mon volant. » a déclaré Hamilton.

« J’ai dû modifier certaines lignes afin de réduire l’écart. Honnêtement, je suis assez fier du travail que j’ai accompli compte tenu de mon retard en début de session. Mais Valtteri a été rapide tout le week-end, il mérite sa pole position. »

Lewis Hamilton a signé le second meilleur chrono ce samedi en qualifications, le quintuple champion du monde termine à seulement 23 millièmes de Valtteri Bottas.

Critiqué par Verstappen, Sebastian Vettel se défend

Critiqué par Max Verstappen pour l’avoir doublé pendant la phase finale des qualifications ce samedi à Shanghai, Sebastian Vettel a tenu à se défendre.

Max Verstappen a critiqué la manœuvre de dépassement de Sebastian Vettel lors des dernières secondes de la Q3 ce samedi, ce qui a obligé le pilote Red Bull à ralentir pour bénéficier d’un air propre, mais le Hollandais s’est fait piéger et n’a pas pu signer de chrono rapide.

Interrogé à l’issue des qualifications sur son comportement pendant les qualifications, Sebastian Vettel a tenu à se défendre en assurant qu’il voulait juste s’assurer de pouvoir signer un dernier tour rapide.

« Evidemment, tout le monde a fait le même choix, donc, nous sommes tous sortis au même moment. » explique Sebastian Vettel.

« Si vous étiez en bout de train, comme dans mon cas, vous auriez pu voir que c’était difficile. Lorsque l’équipe m’a dit que nous n’avions que 10 secondes de marge pour franchir la ligne d’arrivée à temps pour faire une autre tentative, je devais penser à quelque chose. »

« Je ne savais pas même si les autres allaient accélérer si nous arriverions à franchir la ligne. Moi, j’ai priorisé à ce moment-là de faire un tour, et j’avais l’impression que les autres n’étaient pas au courant. »

Au final, Sebastian Vettel s’élancera depuis la troisième position ce dimanche, tandis que Max Verstappen prendra le départ de la course depuis la sixième place.

Verstappen « agacé » par le comportement de Vettel en qualifications

Max Verstappen a vivement critiqué l’attitude de Sebastian Vettel ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Chine, après que le pilote Ferrari ait gêné le pilote Red Bull en Q3.

Alors qu’il préparait son tour rapide à la fin de la Q3, Max Verstappen s’est fait doubler par la Ferrari de Sebastian Vettel dans l’avant dernier virage du circuit.

Le pilote Red Bull a donc été obligé de ralentir suffisamment pour ne pas se retrouver dans l’air sale de la monoplace de Vettel, mais à ce moment précis, les deux pilotes Renault l’ont également doublé.

Verstappen a donc dû de nouveau ralentir pour les mêmes raisons que précédemment, ce qui lui a encore fait perdre du temps. Au final, le Hollandais n’a pas pu franchir la ligne de chronométrage avant la fin officielle de la séance.

« J’ai essayé de suivre la Ferrari devant moi et j’ai voulu être gentil. » explique Verstappen. « J’aurais pu moi aussi le doubler, mais ça ne se fait pas en qualifications. »

« J’ai vraiment été surpris [du comportement de Vettel], et je ne suis pas content de ça. C’est agaçant parce que nous aurions pu nous battre pour la troisième place aujourd’hui. »

En ralentissant, Max Verstappen a également pénalisé son coéquipier Pierre Gasly, qui se trouvait juste derrière lui en piste.

Le patron de Red Bull explique pourquoi ses pilotes se sont fait piéger en Q3

L’équipe Red Bull a été piégée lors de la dernière phase des qualifications ce samedi à Shanghai, avec ses deux pilotes dans l’impossibilité de signer un chrono rapide dans les dernières minutes.

Max Verstappen et Pierre Gasly n’ont pas réussi à couper la ligne de chronométrage avant le drapeau à damiers et devront donc s’élancer ce dimanche en course depuis les cinquième et sixième positions.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, assure que ses deux pilotes ont été gênés par la Ferrari de Sebastian Vettel et les deux pilotes Renault.

« Un peu de bagarre pour nous trouver dans une bonne position au début du tour nous a coûté cher. » a déclaré Christian Horner à l’issue des qualifications du Grand Prix de Chine.

« Max était dans une bonne position, mais ensuite, Sebastian [Vettel] l’a dépassé à l’extérieur. Il a donc dû ralentir pour ne pas se retrouver dans l’air sale de la voiture de Vettel, puis les Renault l’ont dépassé. »

« Malheureusement, il a dû à nouveau ralentir et le temps s’est écoulé et il n’a pas pu franchir la ligne de départ avant la fin du temps. »

« C’est vraiment dommage, parce qu’il avait une bonne occasion d’améliorer son chrono, je pense que nous aurions pu faire la seconde ligne aujourd’hui. »

« Nous avons réussi à le faire lors des deux séances d’essais précédentes et lors du premier run en Q3. Cela signifie que nous devrons être encore plus forts demain en course. »

Gasly lui aussi piégé

Pierre Gasly, qui avait réussi à se hisser en Q3, a lui aussi été piégé dans les dernières minutes de la séance.

« Pierre a fait une solide qualification, il a réussi à passer en Q3. Malheureusement, il s’est fait prendre dans ce train, il était au fond de la file d’attente il n’a donc pas chance non plus, mais il peut tirer beaucoup de confiance après ça. »

Live : Suivez les essais libres 2 du e-Prix de Rome en direct

Septième manche du championnat de Formule E, le e-Prix de Rome se tiendra ce samedi à 16h00 [heure française]. Suivez en direct la seconde séance d’essais libres de la journée.

Les essais libres 2 auront lieu à 09h45, tandis que les qualifications du e-Prix de Rome auront lieu à 11h45. Le départ de la course sera donné à 16h00.

Bottas en pole à Shanghai

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a décroché la pole position au Grand Prix de Chine en 1,31.547, le pilote Mercedes devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 23 millièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel pour trois dixièmes.

Derrière, Charles Leclerc, Max Verstappen, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Kevin Magnussen et Romain Grosjean complètent le top dix.

Les Haas et les Red Bull piégées

Les pilotes Haas et Red Bull n’ont pas pu franchir la ligne de départ avant la fin officielle de la séance, ils n’ont donc pas pu effectuer un dernier tour rapide lors de la Q3.

Les deux Renault en Q3

Les deux pilotes Renault ont réussi à se hisser en Q3 ce samedi, c’est la première fois depuis le début de la saison que les deux Renault rentrent en phase finale des qualifications.

Daniel Ricciardo prendra le départ de la course depuis la septième position, tandis que Nico Hulekenberg s’élancera depuis la huitième place sur la grille.

Douche froide pour McLaren

Les deux pilotes McLaren n’ont pas réussi à passer en Q3, Carlos Sainz se qualifie en quatorzième position, tandis que Norris signe le quinzième temps.

La McLaren MCL34 semblait pourtant très compétitive ce week-end à Shanghai durant les trois séances d’essais libres.

Pas de temps pour Giovinazzi

Le pilote Alfa Romeo n’a signé aucun chrono ce samedi lors de la Q1. L’Italien a rencontré un problème mécanique sur sa monoplace et devra donc s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche.

Albon n’a pas participé aux qualifications

Le pilote Toro Rosso n’a pas pu prendre part à la séance de qualifications du Grand Prix de Chine en raison d’un crash survenu ce matin lors des EL3.

Sa monoplace étant trop endommagée, l’équipe Toro Rosso est dans l’obligation de changer le châssis de la STR14. Le Thaïlandais s’élancera depuis la voie des stands ce dimanche.

Rendez-vous désormais ce dimanche à 08h10 [heure française] pour le départ du Grand Prix de Chine 2019.

Live : Suivez les essais libres 1 du e-prix de Rome en direct

Septième manche du championnat de Formule E, le e-Prix de Rome se tiendra ce samedi à 16h00 [heure française]. Suivez en direct les premiers essais libres de la journée.

Les essais libres 2 auront lieu à 09h45, tandis que les qualifications du e-Prix de Rome auront lieu à 11h45. Le départ de la course sera donné à 16h00.

Alex Albon ne participera pas aux qualifications du GP de Chine

L’équipe Toro Rosso a confirmé la non participation de Alexander Albon à la séance de qualifications du Grand Prix de Chine.

Le pilote Toro Rosso a été victime d’une violent sortie de piste ce samedi matin à Shanghai lors de la dernière séance d’essais libres 3 du Grand Prix de Chine, ce qui a sévèrement endommagé sa monoplace.

« Malheureusement, en raison des dommages considérables causés à la monocoque lors des EL3, Alex Albon ne sera pas en mesure de participer aux qualifications du Grand Prix de Chine. » a confirmé l’équipe.

Toro Rosso est actuellement en train de reconstruire une monoplace pour la course prévue ce dimanche à Shanghai, l’équipe italienne va devoir changer le châssis de la STR14, ainsi que procéder au remplacement de l’unité de puissance Honda et de la boîte de vitesses.

Le court laps de temps entre les essais libres 3 et les qualifications ne permet pas aux mécaniciens d’achever ce long travail, c’est pourquoi le pilote thaïlandais ne participera pas à la séance qualificative.

Alex Albon devrait en toute logique prendre le départ de la course depuis la voie des stands ce dimanche.

Mercedes confirme un rapprochement avec Racing Point

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que l’équipe Racing Point allait utiliser la soufflerie de Mercedes en Angleterre pour le développement de sa prochaine monoplace, et bien l’équipe du constructeur allemand l’a confirmé ce vendredi à Shanghai.

A partir du second semestre 2019, Racing Point utilisera la soufflerie de Mercedes pour développer sa monoplace 2020.

Ce modèle de coopération est basé sur celui qu’utilise Haas avec Ferrari depuis 2016, ce qui pourrait vouloir dire en d’autres termes que l’équipe Racing Point deviendrait une équipe B de Mercedes.

Racing Point utilise déjà de nombreuses pièces en provenance de chez Mercedes, puisque le constructeur allemand fournit déjà la boîte de vitesses, le moteur, ainsi que des composants électroniques et hydrauliques.

Interrogé ce vendredi à Shanghai pour savoir si oui ou non Racing Point allait se rapprocher encore un peu plus de Mercedes en utilisant ses installations, le patron de Mercedes l’a confirmé.

« Nous ne voulons pas d’un modèle Haas-Ferrari, parce que Haas était une nouvelle équipe qui partait de zéro. » explique Toto Wolff.

« Racing Point existe depuis longtemps, même si l’équipe a eu plusieurs appellations. Mais je ne vois pas ce qu’il y a de si mal dans le modèle Haas-Ferrari d’ailleurs, parce que cela a permis à quelqu’un qui voulait venir en F1 de monter une équipe avec l’aide de Ferrari. »

« Cela leur a permis de se battre immédiatement dans le peloton et je pense que ça c’est bon pour la Formule 1. »

« Notre modèle est très différent, parce que Andy Green et son équipe savent très bien ce qu’ils veulent accomplir avec la voiture, ils ont une équipe technique solide et iront dans cette direction. »

« Ils vont utiliser une partie de nos infrastructures et nous verrons bien où cela évolue pour les règles 2021. Une fois que tout cela sera établi, nous déciderons dans quel domaine précis nous voulons collaborer et où c’est possible en termes de réglementation. »

EL3 : Bottas le plus rapide

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Chine en 1,32.830. Le Finlandais devance de trois dixièmes la Ferrari de Vettel et de quatre dixièmes celle de Leclerc.

Derrière, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Max Verstappen, Carlos Sainz, Alex Albon et Daniil Kvyat complètent le top dix.

Énorme crash pour Alex Albon

Le pilote Toro Rosso a été victime d’un très gros crash en fin de séance. Le Thaïlandais a frappé très violemment le rail de sécurité juste après le dernier virage du circuit.

Sa monoplace est restée bloquée avec le fond plat sur le vibreur du dernier virage, envoyant Albon directement en direction du rail de sécurité.

Le pilote va bien, mais sa participation à la séance de qualifications semble compromise, Toro Rosso devrait changer le châssis de sa monoplace pour la suite du week-end.

Gasly toujours en difficulté

Pierre Gasly rencontre toujours les mêmes difficultés avec sa monoplace, le Français doit se battre avec un châssis trop nerveux depuis le début du week-end. Il termine cette séance à la quinzième position, mais il faudra noter que le Français n’a pas eu le temps de chausser les gommes Tendres.

On rame chez Williams

Du côté de chez Williams, pas de surprise, les deux pilotes de l’écurie britannique occupent toujours les deux dernières positions du classement. Cette FW42 est une monoplace complétement ratée et Williams ne semble pas avoir de solutions pour le moment.

L’équipe britannique n’apporte aucune nouveauté sur son package depuis le Grand Prix d’Australie, et il faudra certainement attendre le Grand Prix d’Espagne avant de voir la première mise à jour sur la FW42.

Rendez-vous à 08h00 [heure française] pour la séance de qualifications du Grand Prix de Chine 2019.

Vidéo : Le match de 90 minutes entre les pilotes et les légendes de l’AS Roma

En marge du e-Prix de Rome qui se tient ce week-end en Italie, un match de football opposant des anciens joueurs de foot à l’équipe de la Formule E a été organisé.

Ce match de charité, organisé par Nationale Piloti, oppose l’équipe de la Formule E composée d’anciens pilotes de F1, mais aussi de pilotes évoluant actuellement dans le championnat électrique comme Stoffel Vandoorne ou encore Felipe Massa.

Face aux pilotes, des légendes de l’AS Roma, comme Francesco Totti, Delvecchio ou encore Candela.

Ce match d’une durée de 90 minutes a été très serré jusqu’au coup de sifflet final, alors que l’on pouvait s’attendre à une nette domination des anciennes gloires du ballon rond face à l’équipe des pilotes.

Nico Hulkenberg estime que la RS19 a une base solide à Shanghai

Avec le cinquième meilleur temps du jour à son actif, Nico Hulkenberg se dit satisfait de sa journée de travail à Shanghai ce vendredi.

Le pilote Renault a une fois de plus été plus rapide que son coéquipier Daniel Ricciardo [neuvième] et avec 53 tours bouclés lors des deux séances d’essais libres, Hulkenberg estime que l’équipe a désormais une base solide sur laquelle travailler pour la suite du week-end.

« Nous pouvons être contents de notre vendredi. Tout s’est déroulé sans problème lors des deux séances et nous avons bouclé notre programme comme prévu. » a déclaré Nico Hulkenberg à la fin de sa journée de travail à Shanghai.

« Je me sentais optimiste et à l’aise au volant et je pense que cela se reflète dans nos temps au tour sur les courts et les longs relais. »

« Il nous reste quelques domaines sur lesquels travailler et des détails à analyser, mais j’ai l’impression que nous disposons d’une base solide avant d’attaquer la journée de demain. »

Les deux Renault semblent avoir le rythme pour se hisser en Q3 à Shanghai ce samedi, mais une fois de plus, le peloton semble également très resserré, ce qui annonce une bataille acharnée pour les qualifications de samedi.

Suspicion de fraude sur le circuit de Barcelone, la mairie suspend le financement du circuit

La mairie de Barcelone a décidé de suspendre son soutient financier au circuit de Barcelona Catalunya pour l’année 2019 en attendant la clarification de certaines irrégularités découvertes lors d’un audit financier.

Le rapport d’audit a révélé des rémunérations et des compléments de salaire supérieurs à un demi-million d’euros et payés sans que cela ne soit autorisé par Generalitat, propriétaire du circuit à 78%.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le circuit de Barcelone assure avoir toujours travaillé de « façon légitime et transparente ».

Mais Gerardo Pisarello, premier maire adjoint de la mairie de Barcelone, a annoncé la suspension des contributions de la mairie pour 2019 face à une éventuelle fraude.

« Plus un euro public ne sera versé jusqu’à ce que les faits soient clarifiés. » a annoncé l’adjoint au maire de la mairie de Barcelone.

« En 2015, nous avons annoncé la nécessité de donner la priorité aux investissements publics à Barcelone et de retirer progressivement les aides du Circuit de Montmeló. Face à une éventuelle fraude, nous stoppons la contribution de 2019. »

Le conseil municipal de Barcelone maintient un accord de collaboration avec le Circuit pour lequel, chaque année, il doit fournir un montant spécifique.

Lorsque Ada Colau est arrivée au bureau du maire en 2015, l’une de ses premières annonces a été le retrait progressif de ladite participation, la considérant comme secondaire pour les intérêts de la ville.

Sur les sept millions qui ont été versés, le montant a été réduit à trois millions en 2017. L’an dernier, ce sont quelques 2,5 millions d’euros qui ont été versés, et cette année était prévu un dernier versement de 1,5 millions d’euros que la mairie a décidé de bloquer en attendant la clarification de cette suspicion de fraude.

Honda : « Fournir deux équipes accélère définitivement notre développement »

Le directeur technique de Honda assure que le fait de travailler avec deux équipes cette année en F1 est plus difficile, mais d’un autre côté, le motoriste japonais évolue deux fois plus rapidement.

Pour sa cinquième année en Formule 1 depuis son retour en 2015, Honda équipe désormais Red Bull Racing et Toro Rosso, alors que pendant les trois premières années, la firme nippone a souffert d’un partenariat compliqué avec l’écurie McLaren.

Les relations entre l’équipe britannique et Honda se sont tendues et d’un commun accord, les deux parties se sont séparées fin 2017.

Honda est alors devenu partenaire exclusif de l’équipe Toro Rosso en 2018 et a utilisé la petite écurie de Red Bull comme une laboratoire pendant une saison pour améliorer la fiabilité et la performance de son unité de puissance avant d’équiper en 2019 l’écurie mère Red Bull Racing.

« Avec deux équipes, nous avons évidemment deux fois plus de données. » souligne le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe, ce vendredi en conférence de presse à Shanghai.

« Nous avons deux fois plus de données à traiter que les années précédentes, et il y a des différences de philosophies entre les deux équipes. »

« De plus, nous devons désormais composer avec quatre pilotes, et chacun a son style de pilotage différent. Cela rend la tâche difficile quelques fois, mais il semble que fournir deux équipes accélère définitivement notre développement. »

La vitesse de Red Bull a impressionné la concurrence ce vendredi à Shanghai

Max Verstappen a signé le troisième meilleur temps du jour ce vendredi à Shanghai à seulement deux dixièmes de la Mercedes de Valtteri Bottas, de quoi redonner le sourire au clan Red Bull, mais surtout de quoi inquiéter la concurrence.

Les patrons de l’équipe Red Bull, Christian Horner et Helmut Marko, étaient très satisfaits des performances de Max Verstappen ce vendredi après les deux premières séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, durant lesquelles les problèmes d’adhérence rencontrés à Bahreïn il y a quinze jours semblent avoir disparu.

Désormais revenu à seulement deux dixièmes de Mercedes et Ferrari, l’équipe Red Bull a surpris beaucoup de monde par son rythme ce vendredi, alors que le circuit de Shanghai n’est en théorie pas adapté à la RB15.

« Le peloton sera probablement très rapproché, et Mercedes et Red Bull ont l’air de bien se porter. » a déclaré le pilote Ferrari Charles Leclerc.

« Je pense que ça va être une bataille très intéressante en qualifications, mais aussi en course. Red Bull sera plus proche que prévu, ce qui va nous offrir une belle bataille à trois. »

Du côté de chez Mercedes, Lewis Hamilton a lutté ce vendredi avec sa monoplace, notamment à cause des basses températures.

Au final, le quintuple champion du monde a signé le quatrième meilleur temps du jour à sept dixièmes de son coéquipier et derrière la Red Bull de Max Verstappen.

« Il est agréable de voir à quel point c’est serré entre nous, Red Bull et Ferrari. Comme nous nous y attendions, les Ferrari semblent toujours plus rapides dans les lignes droites, mais dans l’ensemble, c’est très serré entre les meilleures voitures et je prévois que ce sera la même chose pour demain. » a déclaré Hamilton.

Toto Wolff : « Je n’ai pas appelé Verstappen, je suis satisfait de mes pilotes »

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a à son tour démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait appelé Max Verstappen à plusieurs reprises pour lui proposer un baquet chez Mercedes en 2020.

Un peu plus tôt ce mois-ci, c’est le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, qui a lancé cette rumeur dans la presse en affirmant à Auto Bild que le patron de Mercedes n’arrêtait pas d’appeler la famille Verstappen pour proposer un baquet au jeune Max.

Mais quelques jours plus tard, le papa de Verstappen, Jos, a démenti catégoriquement avoir eu au téléphone Toto Wolff pour un éventuel baquet chez Mercedes pour son fils.

Interrogé à son tour ce week-end à Shanghai, Toto Wolff a lui aussi démenti les propos d’Helmut Marko en assurant qu’il était très satisfait de ses pilotes actuels.

« Je voudrais être très clair sur les rumeurs selon lesquelles j’aurais appelé Max Verstappen, ces rumeurs ne sont pas fondées. » assure le patron de l’équipe Mercedes.

« Je n’ai même pas le numéro de Max, son père Jos l’a déjà dit dans la presse. Pour l’avenir, il n’y aucune mention de Max Verstappen dans l’équipe Mercedes. »

« Comme je l’ai déjà dit, je suis très satisfait de mes pilotes actuels et il n’y a aucune raison de parler à d’autres pilotes. »

Mercedes ne pourra pas utiliser son nouvel aileron avant

Ce qui n’était qu’une rumeur depuis quelques heures est désormais devenue une réalité, la FIA a demandé à l’équipe Mercedes de modifier son aileron avant pour le Grand Prix de Chine afin de se conformer à la réglementation technique.

L’équipe Mercedes est arrivée à Shanghai ce jeudi avec un aileron avant avec des dérives latérales modifiées par rapport à la version aperçue à Bahreïn il y a quinze jours.

L’équipe du constructeur allemand a tenté d’exploiter une zone grise du règlement technique dont le texte officiel stipule que : « la dérive verticale située à l’extrémité de l’aileron avant doit impérativement se terminer là où se situe la surface d’une dérive virtuelle. Toute portion des profils qui dépasse doit être éliminée. »

La règle n’était pas très claire et Mercedes, tout comme Red Bull, mais aussi Williams, ont essayé d’exploiter cette zone grise ce week-end à Shanghai.

Mais après plusieurs plaintes de la part d’autres équipes, la FIA a demandé à Mercedes de ne pas utiliser cet aileron modifié ce week-end en Chine, dans quel cas, la fédération le jugerait illégal.

Mercedes et Red Bull n’ont pas utilisé ce type d’aileron ce vendredi lors des essais libres du Grand Prix de Chine, et il ne serait pas surprenant que la FIA décide de modifier avant la fin du week-end le texte de sa réglementation technique afin qu’il n’y est plus aucun problème à ce sujet.

Lewis Hamilton s’est « débattu » avec sa Mercedes ce vendredi à Shanghai

Au terme de cette première journée d’essais à Shanghai, Lewis Hamilton admet qu’il n’est pas à l’aise au volant de sa W10, le Britannique ayant signé « seulement » le quatrième temps lors des EL2.

Relégué à sept dixièmes de son coéquipier, qui a signé le meilleur temps en EL2, Lewis Hamilton admet qu’il s’est débattu avec sa monoplace ce vendredi à Shanghai.

Le quintuple champion du monde ne s’est pas senti à l’aise et nous a même gratifié d’un tête à queue à basse vitesse avec sa Mercedes.

« C’était une journée relativement simple, et nous avons pu terminer notre programme. » explique Lewis Hamilton.

« Il faisait assez froid, ce qui a rendu la compréhension des pneus assez difficile. Je me suis débattu avec la voiture aujourd’hui, donc il nous reste encore du travail à faire, en particulier de mon côté, parce que Valtteri semblait beaucoup plus à l’aise dans la voiture. »

« Nous allons travailler d’arrache-pied ce soir pour trouver des solutions et, espérons-le, revenir plus forts demain; la voiture a le tempo nécessaire pour concourir à l’avant, il nous faut juste trouver le bon réglage. »

Toujours aussi serré entre Red Bull, Mercedes et Ferrari

Le pilote Mercedes, bien qu’il ait rencontré des difficultés aujourd’hui, a pu une nouvelle fois constater que les écarts sont très faibles entre les trois meilleures équipes du plateau. Le Britannique prévoit donc des qualifications serrées ce samedi à Shanghai.

« Il est agréable de voir à quel point c’est serré entre nous, Red Bull et Ferrari. Comme nous nous y attendions, les Ferrari semblent toujours plus rapides dans les lignes droites, mais dans l’ensemble, c’est très serré entre les meilleures voitures et je prévois que ce sera la même chose pour demain. »

Officiel : Carlos Sainz reçoit une boîte de vitesses neuve à Shanghai

Comme nous vous le rapportions cette semaine, Carlos Sainz a reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end sur sa McLaren pour la troisième manche de l’année en Chine.

Victime d’un accrochage avec la Red Bull de Max Verstappen au Grand Prix de Bahreïn il y a quinze jours, la boîte de vitesses montée sur la MCL34 de Carlos Sainz a été endommagée.

Par la suite, l’équipe McLaren a demandé au pilote espagnol d’abandonner après avoir détecté un souci sur la boîte de vitesses de sa monoplace.

Sainz avait déjà reçu une boîte de vitesses neuve juste avant de participer au Grand Prix de Bahreïn suite à son abandon au Grand Prix d’Australie pour un problème totalement différent [problème de MGU-K à Melbourne].

Comme le pilote McLaren a dû abandonner lors de la dernières épreuve à Bahreïn, il ne recevra aucune pénalité pour ce changement de boîte de vitesses.

Honda renvoie le moteur de Kvyat dans son usine de Sakura au Japon

Honda a décidé de renvoyer au Japon l’unité de puissance qui était montée à l’arrière de la Toro Rosso de Daniil Kvyat ce matin pour les essais libres 1.

Peu avant la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, Honda a détecté une anomalie dans les données collectées sur la voiture de Kvyat lors des EL1.

Par manque de temps pour analyser le problème et le résoudre, Honda a décidé de procéder au remplacement de l’unité de puissance défectueuse en montant un second moteur neuf sur la monoplace du Russe.

Désormais, Honda va rapatrier le moteur incriminé au Japon dans son usine de Sakura pour des analyses plus poussées.

« Une première journée difficile en Chine, alors que nous avons détecté un problème dans les données de la voiture de Daniil Kvyat. » explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Nous avons donc décidé de changer d’unité de puissance avant la seconde séance d’essais libres, c’est pour cela que Daniil n’a pas pu sortir en piste en début de séance, mais j’adresse toutes mes félicitations à l’équipe pour lui avoir permis de reprendre la piste pour les 45 dernières minutes. »

« Nous allons maintenant renvoyer l’unité de puissance à Sakura [l’usine de Honda au Japon] pour une étude plus approfondie et analyser les données ici en piste. »