Officiel : Carlos Sainz reçoit une boîte de vitesses neuve à Shanghai

Comme nous vous le rapportions cette semaine, Carlos Sainz a reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end sur sa McLaren pour la troisième manche de l’année en Chine.

Victime d’un accrochage avec la Red Bull de Max Verstappen au Grand Prix de Bahreïn il y a quinze jours, la boîte de vitesses montée sur la MCL34 de Carlos Sainz a été endommagée.

Par la suite, l’équipe McLaren a demandé au pilote espagnol d’abandonner après avoir détecté un souci sur la boîte de vitesses de sa monoplace.

Sainz avait déjà reçu une boîte de vitesses neuve juste avant de participer au Grand Prix de Bahreïn suite à son abandon au Grand Prix d’Australie pour un problème totalement différent [problème de MGU-K à Melbourne].

Comme le pilote McLaren a dû abandonner lors de la dernières épreuve à Bahreïn, il ne recevra aucune pénalité pour ce changement de boîte de vitesses.

Honda renvoie le moteur de Kvyat dans son usine de Sakura au Japon

Honda a décidé de renvoyer au Japon l’unité de puissance qui était montée à l’arrière de la Toro Rosso de Daniil Kvyat ce matin pour les essais libres 1.

Peu avant la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, Honda a détecté une anomalie dans les données collectées sur la voiture de Kvyat lors des EL1.

Par manque de temps pour analyser le problème et le résoudre, Honda a décidé de procéder au remplacement de l’unité de puissance défectueuse en montant un second moteur neuf sur la monoplace du Russe.

Désormais, Honda va rapatrier le moteur incriminé au Japon dans son usine de Sakura pour des analyses plus poussées.

« Une première journée difficile en Chine, alors que nous avons détecté un problème dans les données de la voiture de Daniil Kvyat. » explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Nous avons donc décidé de changer d’unité de puissance avant la seconde séance d’essais libres, c’est pour cela que Daniil n’a pas pu sortir en piste en début de séance, mais j’adresse toutes mes félicitations à l’équipe pour lui avoir permis de reprendre la piste pour les 45 dernières minutes. »

« Nous allons maintenant renvoyer l’unité de puissance à Sakura [l’usine de Honda au Japon] pour une étude plus approfondie et analyser les données ici en piste. »

Renault : « La performance semble être au rendez-vous »

L’équipe Renault estime avoir complété une première journée d’essais libres positive ce vendredi à Shanghai.

Ce vendredi après-midi, Nico Hülkenberg a signé le cinquième meilleur temps du jour en 1’34’’096 sur le circuit international de Shanghai. Son équipier Daniel Ricciardo a pris la neuvième place, 340/1000e plus loin.

Les deux voitures ont bouclé le programme prévu après une matinée consacrée à l’évaluation de divers éléments aérodynamiques et mécaniques.

« Nous avons effectué le programme prévu aujourd’hui et c’était un vendredi plutôt bon dans l’ensemble. Nous avons réalisé des essais aérodynamiques en y ajoutant des éléments mécaniques. » explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.

« Nous disposons désormais de données importantes avec lesquelles nous pourrons travailler demain. Nous avons d’autres informations à compiler et il semble que les nouvelles pièces évaluées ont fonctionné comme prévu. »

« La performance semble être au rendez-vous. Nous verrons bien ce qui se passera en qualifications, mais c’est un bon début. »

Pas une mauvaise journée pour Ricciardo

« Ce n’était pas une mauvaise journée même si elle était un peu mitigée. » souligne Daniel Ricciardo.

« Nous sommes partis du bon pied ce matin et les sensations étaient assez positives dans la voiture. Cet après-midi, nous avons essayé des choses sur l’équilibre. »

« J’avais l’impression que nous étions plus proches de ce que nous voulions en matinée, donc nous devons travailler sur quelques points à mieux comprendre d’ici demain. »

« Notre performance sur les relais courts semble nous placer dans le top dix, donc il faudra absolument tout mettre bout à bout demain et obtenir un bon rythme sur un tour. »

Problème de pression d’huile sur le moteur de Charles Leclerc

Charles Leclerc devrait pouvoir conserver son moteur pour la suite du week-end à Shanghai, après la petite alerte survenue ce vendredi après-midi lors des EL2.

Lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, Charles Leclerc a dû immobiliser sa monoplace au garage à trente minutes de la fin de séance en raison d’une alerte moteur.

Ferrari a très vite communiqué sur le problème qui a touché la voiture du pilote monégasque en précisant qu’il s’agissait d’un problème concernant le système de refroidissement du moteur Ferrari.

Mais après une analyse plus poussée, il s’avère que c’est un problème de pression d’huile qui a touché la monoplace de Leclerc ce vendredi.

Ferrari a confirmé que l’unité de puissance n’avait subi aucun dégât au cours des essais libres et pourra donc être utilisée à nouveau pour la suite du Week-end à Shanghai.

Déjà un problème à Bahreïn

Rappelons tout de même que le moteur monté à l’arrière de la monoplace de Charles Leclerc ce week-end à Shanghai est celui qui était sur sa voiture au Grand Prix de Bahreïn, et qui a connu un problème en fin de course.

Un court circuit sur le système d’injection a privé Charles Leclerc d’environ 160 chevaux en fin de course à Bahreïn, privant au passage le jeune monégasque de sa potentielle première victoire en Formule 1.

Après avoir détecté, analyser et réglé ce problème, la Scuderia Ferrari a donc décidé de replacer ce moteur sur la monoplace de Leclerc pour le Grand Prix de Chine ce week-end.

e-Prix de Rome : Massa et Mortara vont jouer à domicile, enfin presque…

Mon premier est brésilien, mais il a vécu les huit plus belles saisons de sa carrière de pilote de F1 au coeur de la Scuderia Ferrari. Mon deuxième est italo-suisse… et résident monégasque, donc trois des cinq prochaines manches de la Formule E (Rome, Monaco, Berne) le concernent un peu plus que les autres.

Felipe Massa et Edoardo Mortara, les deux pilotes Venturi, se font une joie de disputer samedi le très attendu ePrix de Rome, dans la Ville Eternelle…

« Je suis heureux de revenir à Rome, cette ville incroyable!”, sourit Felipe. “J’ai de bons souvenirs de victoires sur le circuit de Vallelunga en Formule Renault et en Formule 3000. J’ai hâte de rouler dans la ville, ça va être un moment formidable. »

« Dans la mesure où il n’y a pas de course de FE au Brésil cette année et où l’Italie est un pays cher à mon cœur, je considère l’e-prix de Rome comme ma course nationale. »

« J’ai hâte de passer des bons moments sur la piste et avec les Italiens, de bénéficier du soutien des fans. J’espère atteindre mon but: me battre pour le podium ou peut-être la victoire, ce qui serait fabuleux”.

Son compère Edoardo, vainqueur historique à Hong Kong du 50e ePrix de l’histoire du sport automobile, est tout aussi enthousiaste: « En tant qu’Italo-Suisse, l’ePrix de Rome est un peu ma course nationale, avec celle de Berne. »

« Ca me fait toujours plaisir de revenir en Italie, un pays que je connais bien et où j’ai fait mes classes. En plus, j’aime beaucoup le tracé de l’ePrix de Rome, particulièrement exigeant. »

Shanghai : Horaires des séances

Pour la troisième manche de la saison 2019 de Formule 1 et accessoirement la millième course depuis la création du championnat du monde, le grand cirque pose ses valises à Shanghai en Chine.

Pour cette troisième course de l’année, vous allez devoir vous lever tôt si vous ne voulez pas louper la première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, puisque les EL1 sont programmés à 04h00 du matin [heure française].

Pour voir les qualifications en direct, il vous faudra être devant votre télé un peu avant 08h00 [heure française] ce samedi, tandis que le départ de la course sera donné à 08h10 dimanche [heure française].

A la veille de cette troisième manche de la saison 2019, c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui est toujours leader du championnat du monde des pilotes, il devance d’un seul point son coéquipier Lewis Hamilton, alors que Mercedes conserve son avance sur Ferrari au championnat constructeurs avec 39 points de plus que la Scuderia.

Les horaires de chaque séance du GP de Chine 2019 [heure française]

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Honda effectue son premier changement de moteur de la saison 2019

Honda a effectué son premier changement de moteur de la saison 2019 ce week-end en Chine juste après la première séance d’essais libres.

Le motoriste japonnais Honda a décidé de remplacer l’unité de puissance montée sur la monoplace de Daniil Kvyat peu avant la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, après avoir détecté une anomalie lors des EL1.

Honda n’a pas bénéficié de suffisamment de temps pour analyser en détail le problème qui a touché l’unité de puissance montée sur la Toro Rosso du pilote russe, et a donc décidé de la remplacer.

Honda a confirmé que Daniil Kvyat avait reçu un nouveau moteur à combustion interne, un nouveau turbo, un nouveau MGU-H et un nouveau MGU-K.

Rappelons que la réglementation permet à chaque pilote d’utiliser trois moteurs par saison, alors que des pénalités de grille seront appliquées à partir du quatrième moteur changé.

Pas de pénalité

Daniil Kvyat n’écopera donc d’aucune pénalité ce week-end, puisqu’il s’agit d’un des trois moteurs de son quota, tandis que le pilote Renault Nico Hulkenberg a lui aussi reçu une nouvelle unité de puissance pour cette troisième manche de l’année.

Il s’agit du second moteur monté sur la Renault de Nico Hulkenberg depuis le début de la saison, l’Allemand n’aura donc pas de pénalité de grille.

EL2 : Bottas 27 millièmes devant Vettel

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps des EL2 ce vendredi à Shanghai en 1,33.330, le pilote Mercedes devance de 27 millièmes la Ferrari de Sebastien Vettel et de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Lando Norris, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly complètent le top dix.

Alerte sur le moteur de Charles Leclerc

Charles Leclerc a mis un terme à sa séance de travail à 30 minutes de la fin de séance en raison d’une alerte sur le système de refroidissement de sa monoplace.

Le pilote Ferrari utilisait aujourd’hui le moteur qui était monté sur sa voiture à Bahreïn et qui a subi un court circuit sur le système d’injection, le privant au passage d’une potentielle première victoire.

Ferrari a décidé de ré-utiliser ce moteur ce vendredi en essais libres pour voir s’il était possible de participer au Grand Prix de Chine avec, mais un souci de refroidissement a obligé la Scuderia à mettre un terme à la séance de Leclerc.

Ferrari assure qu’il ne s’agit pas « d’un gros problème », mais l’écurie italienne pourrait décider avant ce soir de monter un moteur neuf sur la SF90 de Charles Leclerc pour la suite du week-end.

Changement de moteur pour Daniil Kvyat

Les mécaniciens de l’équipe Toro Rosso ont détecté une anomalie à la lecture des données recueillies sur l’unité de puissance montée sur la monoplace de Daniil Kvyat lors des EL1, l’équipe a donc décidé de monter un moteur neuf sur la voiture du Russe pour la suite du week-end.

Pierre Gasly toujours en difficulté avec sa Red Bull

La situation n’a pas beaucoup évolué pour Pierre Gasly depuis le Grand Prix de Bahreïn, puisque le pilote français a toujours autant de difficultés avec sa monoplace.

Pierre Gasly termine cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Chine loin de son coéquipier Max Verstappen à la dixième position.

Les deux Renault dans le top dix

Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo terminent cette deuxième séance d’essais libres dans le top dix, mais comme à son habitude lors des EL2, Renault a certainement fait rouler ses deux pilotes avec très peu d’essence ce vendredi après-midi à Shanghai.

Aileron avant cassé sur la Haas de Romain Grosjean

L’aileron avant monté sur la monoplace de Romain Grosjean s’est brisé à l’entrée du virage numéro 1 du circuit de Shanghai. Le Français ne s’en est pas rendu compte sur le coup, et il aura fallu attendre la fin de son tour rapide pour que son ingénieur lui dise à la radio.

Sergio Perez admet que la première mise à jour sur la RP19 n’a pas fonctionné

Sergio Perez a admis que son équipe Racing Point rencontre quelques difficultés avec sa monoplace en ce début de saison, mais le pilote mexicain reste convaincu que des solutions arriveront très vite.

Bien que l’équipe Racing Point a introduit une première mise à jour dès le Grand Prix d’Australie sur sa RP19, qui est basée sur la monoplace de l’an dernier, l’équipe Racing Point est légèrement en retrait en ce début d’année.

Après les deux premières courses de la saison, Racing Point n’a marqué que trois points et se retrouve donc avant dernière du classement constructeurs à égalité de points avec Toro Rosso.

Bien conscient que la performance pure de sa monoplace reste insuffisante, Sergio Perez reste tout de même confiant et pense que son équipe va arriver à redresser la barre en cours de saison.

« J’ai l’impression que les nouveautés que nous avons introduites en début de saison nous ont mis un peu en retrait dans le milieu de peloton, surtout parce que nous n’avons pas pu les tester ou travailler suffisamment dessus. » a expliqué Sergio Perez à Shanghai.

« Nous avons marqué des points à Melbourne et à Bahreïn, mais pour l’instant, nous ne sommes pas assez rapides, nous ne sommes pas là où nous voulons être. »

« Après, je pense que nous avons déjà prouvé par le passé que la saison est longue, et peut importe où nous nous trouvons à ce stade de l’année, l’important est où nous serons à Abou Dhabi. »

« Nous comprenons nos difficultés, il nous reste un gros travail à faire et je suis à peu près certain que nous atteindrons nos objectifs pour cette saison. » conclut le pilote Racing Point.

Ricciardo : « Nous devons adopter une approche plus élémentaire »

En arrivant chez Renault cette saison, Daniel Ricciardo savait qu’il devrait réapprendre beaucoup de closes pour s’habituer à sa nouvelle monoplace, mais aussi aux méthodes de travail différentes de chez Red Bull.

Après deux abandons en deux courses, le pilote australien s’attendait certainement à mieux en débutant la saison 2019 avec sa nouvelle équipe, mais force est de constater que Ricciardo est pour le moment encore loin du compte.

L’Australien n’a pas encore réussi à rentrer en Q3 depuis la première course de l’année, alors que des dommages sur sa monoplace à Melbourne, puis des problèmes moteur à Bahreïn ont fait de Ricciardo l’un des cinq pilotes à ne pas avoir encore marqué de point cette saison.

S’exprimant à Shanghai, Daniel Ricciardo a déclaré qu’une approche « trop ​​intelligente » de Renault pendant les week-ends de course à la recherche d’une « voiture parfaite » entraverait peut-être sa progression.

« L’une des choses que nous avons évalué est que peut-être nous essayons en réalité d’en  faire trop au cours des week-ends. » explique Daniel Ricciardo.

« Nous avons eu la chance de pouvoir analyser le lundi après [Bahreïn]… et nous avons établi que nous essayons peut-être de trop en faire, alors que j’essaye de m’installer et alors que mes ingénieurs essaient aussi [d’apprendre comment] travailler avec moi. Et probablement nous tous, nous essayons aussi d’être trop intelligents. »

« Je n’ai pas envie de dire ça, parce que vous cherchez toujours vos limites. Mais pour l’instant, nous devons peut-être adopter une approche plus élémentaire, faire ce que nous pouvons, bien le faire et ne pas rechercher ce 1% supplémentaire pour le moment. »

« Il faut probablement plus de temps pour être confortable et bien travailler ensemble. [Cela] m’aidera probablement aussi à avoir une voiture plus cohérente tout au long du week-end. Juste des choses simples, comme peut-être laisser la piste venir à nous et essayer d’avoir une voiture avec laquelle je suis à l’aise plutôt que de courir après la voiture parfaite… »

Plusieurs changements d’éléments moteur pour Renault et Ferrari

Pour cette troisième manche de l’année en Chine, la FIA a confirmé que plusieurs pilotes ont reçu des éléments neufs sur leur unité de puissance.

L’équipe Renault a décidé de monter une unité de puissance neuve sur la monoplace de Nico Hulkenberg, ainsi qu’un turbo neuf, un MGU-K neuf et un MGU-H neuf pour cette troisième course de la saison.

Le coéquipier de Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, reçoit quant à lui un MGU-K neuf sur sa monoplace.

Renault a également décidé de monter un MGU-K neuf sur la McLaren de Lando Norris, alors que son coéquipier Carlos Sainz n’est pas concerné par ce changement.

Du côté des moteurs Ferrari, l’équipe italienne a décidé de monter une nouvelle centrale électronique sur tous ses moteurs qui sont montés sur ses deux monoplaces, mais également sur les deux Haas de Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

Chez Alfa Romeo en revanche, qui est aussi motorisée par Ferrari, aucun changement n’a encore été officialisé, mais il faudra tout de même souligner que la monoplace d’Antonio Giovinazzi a connu un problème technique ce vendredi matin lors des EL1.

Le pilote italien n’a pas pu effectuer le moindre tour de circuit et ses mécaniciens étaient occupés à démonter l’unité de puissance montée sur sa monoplace.

Officiel : L’équipe Red Bull Racing à l’amende à Shanghai

Les commissaires de course du Grand Prix de Chine ont infligé une amende à l’équipe Red Bull Racing ce vendredi matin à l’issue de la première séance d’essais libres.

Les commissaires reprochent à Pierre Gasly d’avoir roulé beaucoup trop vite dans la voie des stands ce vendredi matin de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine.

A Shanghai, la vitesse dans la voie des stands est limitée à 80 km/h, mais le pilote Red Bull Racing a été « flashé » au cours de la séance à 88 km/h, soit 8 km/h au dessus de la limite.

Les commissaires ont donc décidé d’infliger une amende de 800 euros à l’équipe Red Bull Racing pour cette infraction au règlement sportif.

Lors des EL1, Pierre Gasly a signé le septième temps ce vendredi matin à Shanghai, le Français semblait souffrir avec le comportement de sa monoplace, notamment dans le secteur 2 du circuit de Shanghai.

EL1 : Net avantage pour Ferrari

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine au volant de sa Ferrari en 1,33.911, le pilote allemand devance de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de deux dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Daniil Kvyat, Lance Stroll et Romain Grosjean complètent le top dix.

Au terme de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, Ferrari semble avoir un net avantage sur Mercedes puisque les deux pilotes de la Scuderia ont signé leur meilleur temps avec des gommes médiums montées sur leur monoplace, tandis que les deux pilotes Mercedes ont signé leur tour rapide en pneus Tendres.

Problème moteur sur l’Alfa Romeo de Giovinazzi

Le pilote Alfa Romeo n’a pas effectué un seul tour ce vendredi matin en raison d’un problème technique détecté sur sa monoplace.

Les mécaniciens de l’équipe Alfa Romeo ont passé la quasi totalité de la séance à essayer de régler ce problème [inconnu pour le moment], mais finalement, l’équipe a décidé de démonter l’unité de puissance montée sur la C38 en toute fin de séance.

Confirmation du changement de moteur pour Hulkenberg

Comme nous vous en parlions ce jeudi, Renault a décidé de monter une unité de puissance neuve sur la monoplace de Nico Hulkenberg pour cette troisième manche de l’année à Shanghai.

Le pilote Renault utilise donc son second moteur de la saison, après une panne subie à Bahreïn il y a quinze jours, qui l’a obligé à abandonner en fin de course.

Le coéquipier de Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, bénéficie pour sa part d’un nouveau MGU-K, tout comme la McLaren de Lando Norris, qui est elle aussi équipée d’un moteur Renault.

Rendez-vous désormais à 08h00 [heure française] pour vivre la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Chine.

Ye Yifei rejoint la Renault Sport Academy

Renault Sport Racing a officialisé l’arrivée du pilote chinois Ye Yifei au sein de la Renault Sport Academy.

L’annonce a été faite sur le circuit international de Shanghai lors d’un événement médiatique et VIP organisé en préambule du Grand Prix de Chine.

À dix-huit ans, le natif de Xi’an (Chine) s’est illustré comme l’un des talents les plus prometteurs des catégories de promotion. Yifei a commencé le karting à dix ans avant d’enlever deux sacres nationaux.

À peine âgé de 14 ans, il s’est installé en Europe pour « s’attaquer » à la monoplace. En 2016, Yifei est devenu le premier ressortissant chinois à remporter un titre international en étant sacré Champion de France F4 avec quatorze succès, dix-sept meilleurs tours en course et dix pole positions à son actif.

D’autres records ont suivi lors de son passage en Formule Renault Eurocup et Formule Renault NEC en 2017. L’an dernier, Yifei s’est classé troisième de la Formule Renault Eurocup grâce à deux victoires, dix podiums, une pole position et trois meilleurs tours en course.

Yifei retrouvera son concitoyen Guanyu Zhou au sein de la Renault Sport Academy. Son arrivée démontre une fois de plus que Renault croit fermement en l’avenir du sport automobile en Chine et est déterminé à repérer, soutenir et former les talents chinois pour atteindre la F1, un rêve couvé par 1,4 milliard de Chinois.

Les Français Anthoine Hubert et Victor Martins, le Danois Christian Lundgaard, le Britannique Max Fewtrell et le Brésilien Caio Collet complètent la promotion 2019 de la Renault Sport Academy.

« Nous observons Ye Yifei depuis un certain temps. Il nous a impressionné par ses résultats dans toutes les catégories, mais aussi par sa capacité à s’intégrer dans n’importe quel environnement sportif ou culturel. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Nous pensons qu’un futur prometteur l’attend et nous avons hâte de le guider dans les prochaines étapes de sa carrière et de sa progression. Nous sommes également ravis de pouvoir promouvoir davantage les intérêts chinois dans le sport automobile avec nos partenaires Renault Chine et DRAC. »

Giovinazzi veut faire oublier la Chine 2017 en marquant ses premiers points

Antonio Giovinazzi a déclaré qu’il souhaitait oublier le triste souvenir du Grand Prix de Chine 2017 durant lequel le pilote italien a crashé sa Sauber à deux reprises.

Il y a deux ans, Antonio Giovinazzi faisait ses débuts en F1 au volant de la Sauber de Pascal Wehrlein, qui s’était blessé au cours de l’hiver et qui ne pouvait donc pas participer aux deux premières courses de la saison 2017 avec son équipe.

Sauber a donc appelé à la rescousse Antonio Giovinazzi, mais l’Italien a été victime de deux crashs lors de sa seconde course en Chine et n’a plus couru en Grand Prix jusqu’à ce qu’il devienne pilote titulaire pour Alfa Romeo cette année.

Interrogé ce jeudi à Shanghai pour savoir s’il avait tourné la page de cet épisode douloureux pour lui, le pilote italien assure qu’il n’y pense plus et veut marquer ses premiers points en F1 ce week-end.

« J’étais certain que cette question me serait posée, pendant les qualifications ça s’est passé dans le dernier virage, mais pendant la course, l’aquaplaning était au rendez-vous et je ne pouvais rien faire. » a expliqué Antonio Giovinazzi ce jeudi à Shanghai.

« Je pense que c’est du passé maintenant, bien-sûr, ce n’était pas le meilleur week-end pour moi, mais c’était juste une expérience de mon côté. »

« C’est arrivé, je ne pense pas l’oublier, parce que ça s’est passé, mais c’est quelque chose qui m’a rendu meilleur je dirais. »

« Désormais, je suis dans une situation différente. J’ai fait deux Grands Prix en tant que pilote officiel, et j’ai effectué des essais hivernaux, donc, la situation est différente. »

« J’ai hâte de prendre part à ce week-end de course, et après Melbourne et Bahreïn où j’étais vraiment proche d’obtenir des points, l’objectif pour ce week-end est d’obtenir mes premiers points en F1. »

« Je ne connaissais pas bien l’équipe, ce n’était pas ma voiture [en 2017], mais maintenant, je suis juste plus confiant. »

Moteur neuf pour Hulkenberg et MGU-K neuf pour Ricciardo et Norris

Nico Hulkenberg a confirmé ce jeudi qu’il avait eu le droit à un second moteur neuf pour la troisième manche de la saison à Shanghai.

Tout comme son coéquipier, le pilote Renault a dû abandonner il y a quinze jours au Grand Prix de Bahreïn en raison d’un problème mécanique dans les derniers tours de course.

Une panne similaire à celle qui a touché la McLaren de Carlos Sainz au Grand Prix d’Australie et qui a obligé Renault à changer l’unité de puissance de l’Espagnol pour le Grand Prix de Bahreïn.

Pour cette troisième manche de l’année donc, Hulkenberg recevra un moteur neuf, tandis que les monoplaces équipées du moteur Renault de Daniel Ricciardo et Lando Norris recevront un MGU-K neuf.

« Nous avons travaillé sur la fiabilité pour maîtriser la situation. C’est vraiment dommage que nous ayons raté un bon résultat, mais c’est comme ça. » a expliqué Nico Hulkenberg ce jeudi à Shanghai.

« Pour moi, il s’agissait d’une casse au niveau de l’unité de puissance, nous avions un problème, et c’est pour cela que j’en suis à mon second moteur. »

« Depuis le début de la saison, il y a eu d’autres problèmes sur le MGU-K et ici, il a été revu sur tous les moteurs Renault. Nous sommes confiants que les problèmes que nous avons eu ont été réglés, mais il reste encore du travail pour améliorer les choses. »

Ecclestone : « Beaucoup de personnes sous-estiment Vettel »

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, pense que beaucoup de gens sous-estiment les capacités à se relever de Sebastian Vettel, après l’erreur commise par l’Allemand au Grand Prix de Bahreïn.

Lors de la dernière course, Sebastian Vettel a craqué sous la pression de Lewis Hamilton est a fait un tête-à-queue en pleine course.

Au final, le pilote Ferrari a tout de même réussi à sauver les meubles et terminera le Grand Prix de Bahreïn à la cinquième position, mais le quadruple champion du monde a dû essuyer de nombreuses critiques au lendemain de la course, notamment en Italie où la presse s’est déchaînée sur lui.

Mais selon Bernie Ecclestone, qui connaît très bien Sebastian Vettel, le pilote allemand va se ressaisir et reviendra certainement plus fort.

« La Formule 1 a besoin d’un Vettel qui gagne. Il a une mentalité de vainqueur, et de nombreuses personnes sous-estiment Sebastian Vettel. » a déclaré Ecclestone à Sport Bild.

« Il se défendra à sa manière, et je ne vois aucune raison pour qu’il ne puisse pas rivaliser avec Lewis Hamilton pour battre le record des sept titres mondiaux détenus par Michael Schumacher. »

Après les deux premières courses de l’année, Sebastian Vettel occupe la cinquième position au classement des pilotes avec 22 points inscrits. Son coéquipier Charles Leclerc est quatrième avec 26 points.

Le classement constructeurs ne reflète pas la réalité selon Toto Wolff

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, souligne que le classement du championnat du monde ne reflète pas la vérité en ce début de saison.

Mercedes occupe la première place au championnat des constructeurs avec 87 points marqués en deux courses, ce qui est presque le maximum possible.

Mais le patron de l’équipe du constructeur allemand assure que le bilan après les deux premières courses de l’année n’offre pas une image réaliste de la situation.

« Après deux courses, il peut sembler que nous soyons en position de force avec 87 points, soit un de moins que le maximum. » explique Toto Wolff.

« Mais le classement ne raconte pas tout. La vérité est que nous n’avons pas été aussi performants que nos concurrents directs lors des qualifications et de la course à Bahreïn. »

« La Ferrari était beaucoup plus rapide dans les lignes droites, ce qui représentait plusieurs dixièmes sur un tour. Cependant, ne dit-on pas que pour terminer premier, il faut d’abord terminer ? »

« La combinaison des solides performances de l’équipe, de la fiabilité de nos systèmes et du dynamisme de nos pilotes nous a assuré le doublé. »

« Le défi auquel nous sommes confrontés ne nous intimide pas, il est réjouissant. Nous allons essayer d’exercer une pression, maximiser nos opportunités et continuer à travailler dur pour développer notre package. »

« Nous avons vu des courses excitantes jusqu’à présent cette saison et nous sommes impatients d’assister au prochain combat à Shanghai. »

Hamilton pense que Ferrari s’est améliorée dans plusieurs domaines

Lewis Hamilton admet qu’il compte sur son équipe Mercedes pour essayer de dépasser Ferrari, après que l’équipe du constructeur allemand ait reconnu que la Scuderia possédait un net avantage en ligne droite.

A Bahreïn, Ferrari a largement dominé l’équipe Mercedes tout au long du week-end, même si paradoxalement, c’est bien Mercedes qui a signé un doublé le dimanche avec une victoire pour Lewis Hamilton et une seconde position pour Valtteri Bottas.

Après la course, Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a reconnu que Ferrari était beaucoup plus rapide que Mercedes dans les lignes droites, mais selon Hamilton, le secret de la vitesse affichée par Ferrari ne réside pas que dans la puissance de son moteur.

Pour le quintuple champion du monde, Ferrari a tout simplement réussi à exceller dans plusieurs domaines différents tout au long du week-end à Bahreïn, et bien que la Scuderia a été trahi par un manque de fiabilité le dimanche, Lewis Hamilton estime que Mercedes va devoir réagir très vite.

« C’est impressionnant à voir, cela signifie simplement que nous devons travailler sur d’autres domaines pour essayer de tirer davantage de performance de la voiture. » explique Hamilton ce jeudi à Shanghai.

« Mais ma confiance, notre concentration et notre objectif n’ont pas baissé, et je suis toujours confiant que nous pourrons en extraire davantage au cours du week-end. »

« Ce n’est pas seulement une question de vitesse en ligne droite, mais aussi dans les virages. Une question de performance, de fiabilité, de mécanique, d’approche du week-end, etc.. »

Sergio Perez aurait bien voulu courir dans les années 70 en F1

Sergio Perez a reconnu qu’il aurait bien voulu être pilote de Formule 1 à une autre époque que la sienne, alors que la F1 fêtera ce week-end à Shanghai la 1000e course depuis la création du championnat du monde en 1950.

Le pilote mexicain admet qu’il aurait bien voulu participer au championnat du monde dans les années 60 ou 70, lorsque la performance dépendait davantage du pilote que de la voiture.

Perez regrette qu’avec l’évolution technologique, les pilotes ont perdu de leur pertinence et estime que sa carrière en Formule 1 a été peut-être un peu trop conditionnée par les monoplaces qu’il a pu piloter.

« Le rythme auquel la technologie évolue fait peur, les choses vont beaucoup changer, mais j’espère que certaines choses continueront. » a déclaré Sergio Perez ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix de Chine.

« Je pense que dans quelques années, les voitures seront complétement électriques, mais j’espère aussi que le pilote continuera à avoir toute son importance, mais cela dépendra beaucoup des équipes. »

« Dans les années 60 à 70, la Formule 1 était très amusante, mais aussi très dangereuse. En fonction du risque que vous preniez, vous pouviez faire une différence et tout au long de ma carrière, j’ai eu des voitures qui ont fait une différence. »

A l’occasion de la 1000e course de l’histoire du championnat du monde de Formule 1, Sergio Perez jette un coup d’œil dans le passé et est revenu sur le tout premier Grand Prix de F1 qu’il a pu regarder à la télévision.

« La première course de Formule 1 que j’ai regardé remonte à 1994, lors de l’accident d’Ayrton Senna. » explique le pilote Racing Point.

« Je ne comprenais par ce qu’il se passait, parce que dans mon pays, la Formule 1 ne signifiait pas grand chose, il était donc très difficile d’y accéder. »

« Cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus de pilote mexicain, mais j’ai toujours voulu être un pilote de F1, et très jeune, je suis venu en Europe pour me battre, alors que lorsque j’étais enfant, je devais me lever très tôt au Mexique pour regarder les courses. Je me souviens même avoir vu Kimi Raikkonen courir. »