Portrait : Alex Lynn, le retour !

L’écurie Jaguar Racing est arrivée à Rome avec un nouveau pilote, le Britannique Alex Lynn, déjà vu en GP3, GP2 et F1, comme pilote d’essai chez Lotus et Williams, et en Formula Echez Virgin, mais sans grand résultat (16e de la saison 2017/18).

Pirelli a choisi ses gommes pour favoriser le spectacle à Shanghai

Pirelli s’attend à ce que le Grand Prix de Chine soit très disputé ce week-end à Shanghai, notamment grâce à sa sélection de pneumatiques très similaire à celle de l’année dernière.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a mis à disposition des équipes les pneus C2, C3 et C4 ce week-end à Shanghai, ce qui devrait permettre aux écuries d’opter pour différentes stratégies en course ce dimanche.

« En 2018, ce fut la première course avec un saut dans la nomination des gommes : Un choix qui a permis de vivre un Grand Prix passionnant en mettant l’accent sur la stratégie. » explique Mario Isola, responsable de la compétition chez Pirelli.

« Les composés C2, C3 et C4 nominés cette année sont à peu près équivalents aux Médiums, Tendres et ultra-Tendres choisis l’an dernier pour cette course. »

« Nous espérons que ce choix permettra de vivre un Grand Prix aussi intéressant avec des stratégies différentes. Shanghai est un circuit assez complet, et c’est donc un bon test pour les voitures et les pneus, tout en offrant de nombreuses possibilités de dépassement. »

« Nous espérons que ce sera un week-end mémorable, durant lequel nous célébrerons la 1000e course de l’histoire de la Formule 1. »

Kubica s’attend à rencontrer des difficultés pour régler sa voiture en Chine

Robert Kubica s’attend à rencontrer quelques difficultés ce week-end pour trouver les bon réglages de sa monoplace sur le circuit international de Shanghai.

Le pilote polonais Robert Kubica sait que les caractéristiques techniques du circuit de Shanghai sont un vrai casse-tête pour les équipes, qui ont du mal à trouver le bon réglage sur leur monoplace en raison d’un nombre important de virages qui sont tous très différents.

« Nous avons plusieurs circuits très différents en début d’année avec des caractéristiques différentes, ce qui permet aux équipes de découvrir beaucoup de choses sur leur voiture. » explique le pilote Williams.

« La Chine peut s’avérer être difficile, parce qu’il y a beaucoup de long virages serrés, tels que les trois premiers, le tout combiné à des épingles à cheveux à basse vitesse, des virages à grande vitesse et des longues lignes droites se terminant par de gros freinages. »

« Ces conditions, ainsi que les conditions météorologiques changeantes, signifient qu’il peut être difficile de régler la voiture. Nous devrons donc attendre de voir le temps qu’il fait, mais j’ai hâte de conduire en Chine une fois de plus. »

« Enfin, ce sera un vrai privilège de participer au 1000e Grand Prix de l’histoire de la Formule 1, ce sera une grande réussite pour tout le monde de la F1 et les fans. Je suis très heureux et fier d’avoir l’opportunité d’y participer. »

Nico Rosberg encourage Vettel : « Une victoire en Chine et il retrouvera sa confiance »

Nico Rosberg rappelle à Sebastian Vettel qu’il a encore dix-neuf occasions supplémentaires de prouver ses qualités de pilote cette année, après sa grosse erreur commise à Bahreïn.

Lors du dernier Grand Prix, Sebastian Vettel a commis une erreur en effectuant un tête-à-queue en pleine course, alors qu’il tentait de se défendre face à un Lewis Hamilton agressif.

Au final, le pilote Ferrari a perdu des positions au classement et terminera le Grand Prix de Bahreïn à la cinquième place, alors que la presse italienne n’aura pas oublié de le charger après la seconde course de la saison.

Mais son compatriote Nico Rosberg invite le quadruple champion du monde à se ressaisir dès ce week-end en Chine, afin de montrer à tout le monde qu’il a déjà bel et bien tourné la page du Grand Prix de Bahreïn.

« Il est quadruple champion du monde, et ce qui se passe dans le sport, c’est qu’il ne faut qu’une seule course pour renverser la situation. » déclare Nico Rosberg au journal britannique The Telegraph.

« Je suis persuadé qu’il sera capable de le faire très rapidement, il faut juste qu’il gagne en Chine et tout changera, il retrouvera sa confiance. »

« Sebastian est une personne qui a confiance en lui, je ne doute donc pas de sa mentalité. Bien-sûr, cela ne renforce pas votre confiance lorsque vous avez une course comme celle qui l’a faite à Bahreïn, et il a besoin de revenir maintenant en ayant une course solide afin de renforcer sa confiance, je suis certain qu’il peut le faire. »

Michael Masi sera directeur de course au Grand Prix de Chine

Michael Masi sera de nouveau le directeur de course de la FIA ce week-end au Grand Prix de Chine, après avoir déjà assumé ce rôle lors des deux premières courses de la saison.

Suite à la mort soudaine peu avant le début de la saison 2019 de Charlie Whiting, l’ancien directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile a décidé de nommer Michael Masi comme directeur de course par intérim à partir du Grand Prix d’Australie.

Masi n’a reçu que des compliments de la part des pilotes après les deux premières courses de l’année, et c’est donc en toute logique, que la FIA a décidé de lui confier à nouveau les responsabilités du directeur de course à Shanghai.

Tout comme à Bahreïn il y a quinze jours, Michael Masi sera épaulé ce week-end par Collin Haywood, qui sera directeur adjoint,  tandis que Christian Bryll sera le starter officiel de l’épreuve ce week-end.

Les commissaires sportifs du Grand Prix de Chine ce week-end sont l’ancien pilote de Formule 1 Derek Warwick, Tim Mayer et Steve Stringwell.

La peur de commettre une autre erreur a « crispé » Pierre Gasly selon Adrian Newey

Selon Adrian Newey, le directeur technique de l’équipe Red Bull Racing, Pierre Gasly est certainement un peu trop crispé après ses deux accidents survenus lors des essais hivernaux à Barcelone.

Le pilote français rencontre des difficultés à se mettre dans le même rythme que son coéquipier Max Verstappen depuis le début de la saison, alors qu’il a déjà annoncé qu’il ne se sentait pas à l’aise avec la RB15.

Après deux courses, Pierre Gasly n’a marqué que quatre points lors du dernier Grand Prix à Bahreïn en terminant huitième, alors qu’il s’élançait depuis la treizième place sur la grille.

Selon Adrian Newey, Pierre Gasly a démontré en course à Bahreïn qu’il pouvait avoir le même rythme que son coéquipier, mais le Britannique pense que le pilote français va d’abord devoir se décrisper un peu pour montrer ce qu’il vaut vraiment.

« Il a connu des débuts malchanceux, à Barcelone, il a eu deux gros accidents, un lors de la première semaine des tests et un lors de la seconde. » souligne Adrian Newey pour Sky Sports.

« Psychologiquement pour lui, ça été un coup dur, parce qu’il pilote désormais en étant probablement un peu crispé, parce qu’il sait que s’il a un autre accident, ça ne sera pas très apprécié. »

« Lors de la course [de Bahreïn], si vous analysez son rythme, une fois dans l’air propre, il était très proche de celui de Max. Il n’a juste pas encore trouvé la solution pour les qualifications. »

Les pilotes HWA se réjouissent du retour de la Formule E en Europe

Neuvième au classement des constructeurs après les six premières manches de la saison, l’équipe HWA [filiale de Mercedes] compte redresser la barre avec les premières courses en Europe.

Les deux pilotes Stoffel Vandoorne et Garry Paffett se réjouissent du retour de la Formule E en Europe ce week-end avec le e-Prix de Rome en Italie, qui se déroulera ce samedi 13 avril.

« C’est bon que la Formule E revienne en Europe, la pause plus longue qui a suivi le e-Prix de Sanya a permis à l’équipe d’analyser avec précision les premières courses de la saison. » explique Stoffel Vandoorne.

« Nous devrions maintenant avoir suffisamment d’informations pour entamer la deuxième partie de saison de façon positive et, espérons-le, obtenir de bons résultats. »

« Nous avons eu des sentiments mitigés récemment. Après un très bon week-end à Hong Kong, nous avons enduré une dure journée de course à Sanya. » poursuit le coéquipier de Stoffel Vandoorne chez HWA, le Britannique Garry Paffett.

« Malgré cela, les signes que nous progressons sont toujours là. Il est maintenant important de tout aligner et de commencer à marquer des points. ‘ai vraiment hâte de courir dans les villes européennes, plus près de chez moi. »

Shanghai : Le point sur la météo

Pour cette troisième manche de la saison 2019 qui se disputera à Shanghai en Chine, les dernières prévisions météo n’annoncent pas de pluie, mais le risque de voir quelques gouttes le dimanche pour la course est bien présent.

Le ciel devrait rester dégagé durant les deux premières journées du week-end à Shanghai, alors que de gros nuages menaçants feront leur apparition le jour de la course.

Vendredi 12 avril – Essais libres 1 et 2

Pour cette journée de vendredi, il fera beau à Shanghai, le ciel devrait être totalement dégagé et le soleil brillera.

Les températures seront basses en revanche avec un mercure ne dépassant pas les 11° en matinée, tandis qu’il grimpera à peine jusqu’à 19° dans l’après-midi.

Samedi 13 avril – Essais libres 3 et qualifications

Pour la journée de samedi, les dernières prévisions annoncent un beau ciel bleu au dessus du circuit International de Shanghai, et même si quelques nuages, parfois denses, pourraient venir cacher le soleil, la pluie n’est pas attendue.

Les températures varieront entre 13° en matinée et 21° dans l’après-midi. Les pilotes devront surtout faire attention aux rafales de vent qui pourront atteindre les 40 km/h.

Dimanche 14 avril – La course

Pour le départ de la course, le ciel bleu devrait laisser place à de gros nuages menaçants dans l’après-midi, ce qui pourrait vouloir dire que quelques gouttes de pluie ne sont pas à exclure pour cette journée de dimanche.

Le mercure quant à lui pourra grimper jusqu’à 20 degrés au meilleur de la journée et le vent soufflera jusqu’à 35 km/h.

Vettel : « Prendre soin de ses pneus est l’un des points clés à Shanghai »

Sebastian Vettel admet que le circuit de Shanghai fait partie des pistes les plus techniques du calendrier de la Formule 1, l’Allemand s’attend donc à un week-end où la moindre erreur se paiera cash.

Le pilote allemand a commis une grosse erreur il y a quinze jours à Bahreïn lorsque la Mercedes de Lewis Hamilton lui faisait l’extérieur au virage 4.

Vettel a été pris au dépourvu et pour se défendre, le quadruple champion du monde a remis les gaz un peu trop tôt, faisant partir sa monoplace en tête-à-queue.

A partir de là, la course de Sebastian Vettel était compromise, notamment parce que son tête-à-queue a causé des plats sur ses pneus, qui ont ensuite provoqué des vibrations et fait casser l’aileron avant de sa Ferrari.

Au final, Sebastian Vettel s’en sort plutôt bien, puisque l’Allemand termine le Grand Prix de Bahreïn à la cinquième position derrière la Red Bull de Max Verstappen.

« Le Grand Prix de Chine est inscrit au calendrier depuis un bon moment et se déroule sur l’une des pistes les plus techniques et les plus difficiles de l’année. » explique Sebastian Vettel.

« Deux des virages sont particulièrement importants: le premier et celui qui mène à la très longue ligne droite, longue de plus d’un kilomètre. Ils sont tous les deux très techniques et il est difficile de trouver la bonne ligne car la piste y est également très large. »

« Ils sont très difficiles, pas seulement en qualifications quand vous ne pouvez faire qu’un seul tour, mais également en course. »

Prendre soin de ses pneus

« Prendre soin des pneus est l’un des points clés à Shanghai, c’est le travail le plus important à faire le dimanche pour être rapide toute la course. »

« Dans le passé, j’ai eu de bonnes courses ici avec Ferrari, et j’ai failli gagner. Peut-être que cette fois, nous aurons un peu de chance pour pouvoir vraiment célébrer la millième course de Formule 1. »

Charles Leclerc espère avoir une monoplace aussi compétitive qu’à Bahreïn

Charles Leclerc espère que sa monoplace sera tout aussi compétitive ce week-end à Shanghai que lors de la dernière course à Bahreïn il y a quinze jours.

A Bahreïn, le pilote monégasque a bien failli remporter sa première victoire en Formule 1, mais un problème mécanique en lien avec le système d’injection de sa Ferrari l’a obligé à ralentir en fin de course.

Au final, Charles Leclerc terminera le Grand Prix de Bahreïn sur la troisième marche du podium, signant au passage le premier podium de sa carrière en F1.

« Je ne connais pas très bien la piste de Shanghai, je n’y ai couru qu’une fois, l’an dernier. J’ai de bons souvenirs des qualifications, moins de la course en elle-même. » explique le pilote Ferrari.

« Mais dans l’ensemble, j’aime beaucoup la piste car il existe de nombreux types de virages que vous ne pouvez pas trouver ailleurs, notamment le virage 1 et le virage 13 qui mène à la longue ligne droite. »

« Habituellement, la course en Chine est très amusante, mais le temps y est imprévisible et la pluie peut arriver quand on s’y attend le moins. »

« Ce sera la 1000e course de l’histoire de la Formule 1, et j’espère juste que la voiture sera aussi performante qu’à Bahreïn. »

Les pilotes présents en conférence de presse à Shanghai

Quatre pilotes seront présents lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix ce jeudi à Shanghai.

Le pilote Alfa Romeo Racing Kimi Raikkonen sera présent ce jeudi en conférence de presse. Le Finlandais est le doyen de la grille et viendra très certainement nous parler de ses souvenirs tout au long de sa carrière, alors que la F1 fêtera ce week-end son 1000e Grand Prix depuis la création du championnat du monde en 1950.

Le pilote Haas Romain Grosjean sera lui aussi présent lors de cette conférence de presse à Shanghai, le Français nous parlera certainement de ses deux abandons en deux courses depuis le début de l’année.

Sergio Perez, le pilote Racing Point, sera lui aussi aux côtés de ses camarades ce jeudi en conférence de presse. Le pilote mexicain a marqué son premier point de la saison à Bahreïn en terminant la course à la dixième position.

Enfin, Alexander Albon, le pilote Toro Rosso, a lui aussi marqué ses tous premiers points de sa carrière au Grand Prix de Bahreïn. Le Thaïlandais viendra nous faire part de ses sentiments avant la troisième manche de l’année en Chine.

La conférence de presse du Grand Prix de Chine 2019 est programmée ce jeudi 11 avril à 14h00 [heure locale], soit 08h00 du matin en France.

Formule E – Rome, Paris, Monaco: la saison 5 débarque en Europe…

C’est la saison 5 de la Formule E et il y a déjà eu six pilotes victorieux en six manches, d’Antonio Felix da Costa en Arabie Saoudite, à Jean-Eric Vergne, le champion en titre, en Chine, en passant par Jérôme d’Ambrosio à Marrakech, Sam Bird à Santiago du Chili, Luca di Grassi à Mexico et même Edoardo Mortara à Hong Kong…

Villeneuve : « Max ne passera pas son temps à aider Gasly »

Jacques Villeneuve, qui est bien connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche, estime que Pierre Gasly a du souci à se faire cette année chez Red Bull.

Selon le champion du monde 1997, Max Verstappen ne passera pas son temps à aider Pierre Galsy cette saison, alors que le pilote français a rencontré des difficultés d’adaptation au cours des deux premières courses de la saison.

« L’équipe Red Bull est construite autour de Verstappen, donc, Gasly n’a aucune chance de battre Max cette saison. » a déclaré Villeneuve dans un entretien accordé à RacingNews365.

« De plus, Gasly a fait quelques bonnes impressions l’an dernier, mais il n’était pas constant. Cette année, la pression semble trop forte pour lui. »

Le conseiller de l’équipe, Helmut Marko, a évoqué plus tôt dans les médias que l’équipe avait effectivement pris du retard en raison des deux crashs subi par Pierre Gasly lors des essais hivernaux à Barcelone.

Selon Jacques Villeneuve, ces déclarations ont été un coup très dur pour Gasly : « Si ça ne va pas pour vous, si votre coéquipier est trop fort, et si vous êtes aussi blâmé pour la piètre performance de l’équipe, c’est déjà trop pour vous en tant que jeune pilote. »

« Je ne m’attends pas à ce qu’il se rapproche de Max cette saison, de plus, Gasly ne doit pas attendre de l’aide de Verstappen. Max ne passera pas son temps à aider son coéquipier, et je suis d’accord avec lui sur ce point. »

« Nous parlons de Formule 1 là, et à ce niveau, il s’agit de battre votre coéquipier aussi largement que possible. »

Gasly : « Je dois m’adapter »

Le Français Pierre Gasly ne connaît pas un début de saison facile cette année avec sa nouvelle équipe Red Bull Racing, et le Normand sait qu’il va devoir changer quelques habitudes s’il veut arriver à dompter sa RB15.

Victime d’une erreur stratégique de la part de son équipe lors des qualifications du Grand Prix d’Australie, Pierre Gasly a pris le départ de la course depuis la dix-septième position à Melbourne et a terminé en dehors du top dix.

A Bahreïn, le Français a terminé huitième et a marqué ses premiers points pour Red Bull Racing, mais Pierre Gasly ne se sentait pas à l’aise avec la RB15 tout au long du week-end.

Le pilote français admet qu’il a du mal à s’adapter à sa nouvelle machine cette année et va donc prendre des mesures pour la troisième manche de l’année en Chine afin d’être plus compétitif.

« Je vais travailler avec l’équipe et essayer d’améliorer ce que je peux de mon côté, car il y a des domaines dans lesquels je peux faire mieux. » a déclaré Pierre Gasly.

« Et je vais essayer de travailler avec eux pour voir ce que nous pouvons faire avec les réglages, pour que je sois plus à l’aise pour pousser et pouvoir attaquer, car pour le moment, c’est assez difficile. »

« L’avant ne répond pas comme je le souhaite lorsque je tourne, mais c’est surtout la traction, j’ai beaucoup de patinage lorsque j’envoie la puissance et pas vraiment de grip à l’arrière. »

« Il y a des choses sur lesquelles je dois m’adapter, parce que l’année dernière j’avais une voiture différente, et à coup-sûr, il y a des choses que je dois changer. »

« Je vais y travailler et j’espère qu’avec l’équipe nous trouverons une direction un peu plus adaptée à mon pilotage. »

Carlos Sainz parle de la pression des médias sur les pilotes

Carlos Sainz souligne les difficultés que peuvent rencontrer les pilotes actuels en F1 dans leur travail de relation publique, notamment avec les médias.

La Formule 1 a beaucoup évolué en seulement 20 ans, mais le monde qui gravite autour de la discipline également, notamment les médias, qui sont désormais bien plus réactifs que par le passé grâce au support numérique et dont l’impact est bien plus important.

Dans ce contexte, les déclarations des pilotes de F1 ont également évolué avec le temps, et les pilotes peuvent sembler un peu moins « naturels » désormais lorsqu’ils parlent à un média lors des week-ends de Grand Prix.

En effet, les pilotes sont extrêmement surveillés pendant les interviews et vous aurez sûrement déjà aperçu l’attaché de presse d’un pilote lors d’une interview avec un microphone à la main pour enregistrer les propos tenus par ce dernier devant les caméras des journalistes.

Les relations avec la presse ont donc largement évolué au cours des ces dix dernières années, ce que regrettent beaucoup de pilotes, mais il faut également penser aux sponsors des équipes, qui injectent de grosses sommes d’argent chaque année et qu’il ne faut surtout pas froisser.

« Les gens se demandent souvent s’ils auraient dû dire telle ou telle chose. » a déclaré Carlos Sainz au site Motorsport-Total.com.

« Mais ce n’est pas seulement la faute des équipes, mais aussi des médias, parce que chaque déclaration a un impact important aujourd’hui. »

« Nous avons beaucoup de pression avec les gros titres, sur ce que nous ne devrions pas dire, ou ce que nous devons faire. Donc, nous devons essayer d’être prudent. »

« Nous devons travailler pour faire en sorte que les pilotes soient davantage des stars du spectacle en mettant en valeur leur personnalité. »

« Mais nous devons également respecter l’argent, les personnes qui nous sponsorisent et qui croient en nous. Il faut trouver le bon équilibre, C’est un chemin difficile à trouver et nous devons y faire attention. »

Verstappen dresse un premier bilan positif de la collaboration avec Honda

Après les deux premières courses de la saison 2019, Max Verstappen se montre très optimiste quant à ses chances de signer de bons résultats avec le moteur Honda.

Le pilote Red Bull Max Verstappen pense que la nouvelle collaboration entre son équipe et le motoriste japonais Honda devrait être un véritable succès, l’arrivée des Japonais à Milton Keynes ayant ramené une certaine motivation après les derniers mois compliqués passés avec Renault.

« L’atmosphère dans le garage est très positive, nous sommes tous très motivés cette saison et avons l’occasion de réaliser quelque chose de grand avec Honda. » confie Verstappen à Mobil 1 The Grid.

« Nous avons une très bonne relation jusqu’à présent, tout le monde est concentré et sait ce que l’on attend de lui. »

Concernant l’utilisation de l’unité de puissance Honda, Max Verstappen se montre toujours aussi satisfait après les deux premières courses de la saison.

« Le comportement en termes de pilotage et tout ce qui va avec est très fluide. Nous pouvons également résoudre les problèmes rapidement, ce qui est très important pour le championnat. »

« Tout le monde est bien préparé et enthousiaste chez Honda, et j’espère que nous pourrons vivre de très bons moments, alors que le fait de motoriser deux équipes contribue certainement à notre performance. Plus nous collectons des informations, plus les deux équipes en bénéficient. »

Jos Verstappen dément tout contact avec Mercedes

Le père de Max Verstappen a démenti les propos tenus par Helmut Marko récemment dans la presse, qui affirmait que le patron de Mercedes avait déjà contacté la famille Verstappen à plusieurs reprises pour signer le jeune Max pour 2020.

La semaine dernière, Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, affirmait que Toto Wolff avait contacté à plusieurs reprises le père de Max Verstappen et Max Verstappen lui-même pour proposer un baquet au jeune hollandais à partir de la saison 2020.

« Toto Wolff [directeur de Mercedes] l’appelle, lui et son père, depuis des mois déjà. » affirmait Marko à Auto Bild.

« Mais je suis relativement détendu, parce que la clause de performance que Max a dans son contrat devrait être sûre, et de toute façon, il se sent à l’aise avec nous. »

« C’est donc à nous de lui fournir une monoplace capable de remporter le championnat, je ne suis pas inquiet, il restera avec nous. »

Jos Verstappen dément

Mais selon Jos Verstappen, le papa de Max, les propos tenus par Helmut Marko sont totalement faux : « C’est absurde, Toto [Wolff] n’appelle jamais Max. » confie Jos Verstappen a De Telegraaf.

« Je ne pense même pas qu’il ait son numéro de téléphone, Je parle moi-même de temps en temps à Toto, mais c’est tout à fait logique.« 

« De notre côté, nous sommes très satisfaits de Red Bull et de la collaboration avec Honda, nous travaillons ensemble pour réaliser un rêve. »

Carlos Sainz devrait recevoir une boîte de vitesses neuve à Shanghai

Le pilote McLaren Carlos Sainz devrait recevoir une nouvelle boîte de vitesses sur sa monoplace avant la troisième manche de la saison à Shanghai.

Au cours de la dernière manche à Bahreïn, le pilote McLaren a eu un contact avec la Red Bull de Max Verstappen en course, obligeant l’Espagnol à rentrer au stand pour effectuer un changement d’aileron.

Un peu plus tard dans la course, l’équipe McLaren a demandé à son pilote de rentrer à nouveau au stand pour abandonner, les ingénieurs ayant détecté un problème sur la boîte de vitesses montée sur la MCL34 du Madrilène.

Pourtant, avant le départ du Grand Prix de Bahreïn, Carlos Sainz avait déjà reçu une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace, et McLaren n’a pas confirmé si c’est le choc entre Verstappen et Sainz en début de course qui avait endommagé le boîte de vitesses de sa MCL34.

Carlos Sainz devrait donc en toute logique recevoir une boîte de vitesses neuve pour le Grand Prix de Chine, mais le pilote espagnol ne sera pas pénalisé sur la grille de départ puisqu’il a abandonné lors de l’épreuve précédente.

La réglementation permet en effet de changer une boîte de vitesses sans écoper de pénalité si le pilote concerné n’a pas terminé la course précédente.

La RS19 affiche un bon rythme en course selon Hülkenberg

Après une superbe remontée de la dix-septième à la sixième place, Nico Hülkenberg a connu une cruelle fin de course à Bahreïn, mais l’Allemand reste optimiste avant le millième Grand Prix à Shanghai.

Le pilote Renault est actuellement neuvième au classement des pilotes avec six points inscrits depuis le début de l’année, bien mieux que son coéquipier Daniel Ricciardo, qui a subi deux abandons en deux courses.

En arrivant à Shanghai, Nico Hülkenberg souhaite avant tout retenir les points positifs de Bahreïn malgré son abandon, notamment le bon rythme en course de la RS19, qui a permis à l’Allemand de remonter depuis la dix-septième position jusqu’à la sixième place avant de devoir abandonner sur panne mécanique.

« Je souhaite retenir les points positifs de Bahreïn. La déception peut exister en sport automobile, mais nous avançons en tant qu’équipe, nous en tirons les leçons et nous faisons tout notre possible pour éviter que cela se reproduise. » explique le pilote Renault.

« Nous avons affiché un bon rythme de course. Il y a eu beaucoup de dépassements, mais nous avons pu tenir notre rang avec une belle stratégie à deux arrêts bien exécutée par l’équipe. »

« Nous devons nous appuyer là-dessus et aller en Chine en sachant que nous sommes tout à fait en mesure de mener le peloton si nous enchaînons les séances sans souci. »

Shanghai : Un circuit exigeant

« Shanghai est un circuit que j’aime bien, même s’il est difficile d’y réaliser un tour parfait. L’enchaînement le plus connu est celui qui semble interminable avec les deux premiers virages. »

« On peut facilement le prendre trop vite, surtout après la longue ligne droite. Le pneu avant gauche s’y dégrade de façon assez significative et il faut surveiller cela pendant la course, car la gestion des pneumatiques est cruciale en Chine. »

« Ailleurs, la longue ligne droite opposée offre une occasion de dépassement à l’épingle. L’an passé, nous avions obtenu un résultat positif à Shanghai. J’espère que nous pourrons en faire de même cette année pour remettre notre saison sur de bons rails. »