Christian Horner est méfiant sur l’introduction d’une Q4

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que les propositions visant à introduire une Q4 lors des qualifications à partir de 2020 devra être une décision mûrement réfléchie.

Les équipes de Formule 1 ont été invitées à donner leur avis pour aider à définir le changement du format de qualifications prévu à partir de l’an prochain, et qui pourrait être approuvé d’ici la fin du mois.

Cependant, il est à craindre que la restriction de l’allocation de pneumatiques par Pirelli ne pose un problème lors de ces phases finales de qualifications.

« Je pense qu’avec une telle idée vous ne voulez surtout pas que les voitures ne roulent pas en Q4 parce qu’elles n’ont pas assez de pneus. » explique Horner à Race Fans.

« Y aura-t-il assez de pneus pour soutenir cette initiative ? Nous sommes évidemment ouverts à toutes les idées, mais je pense que nous devons nous assurer que nous ne changeons pas juste pour du changement. Quel est le but de ce changement ? Est-ce que cela apporte quelque chose de mieux ? »

Pour sa part, le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, se dit ouvert à l’introduction d’une Q4, mais rejoint l’avis de son homologue de chez Red Bull.

« Nous avons déjà commencé à faire des simulations, c’est une chose sur laquelle nous travaillons. » assure Mattia Binotto.

« Nous en avons également discuté à Londres [lors de la réunion du 26 mars], nous en avons reparlé ce week-end [à Bahreïn]. »

« Donc, je pense que oui, nous sommes positifs, à partir du moment où les simulations sont bien faites et que nous ne rencontrons aucun problème. Nous attendons maintenant de connaître le dernier libellé, quel format ? Et puis nous l’examinerons. »

Renault à l’affiche du Festival F1 de Shanghai

Pilote de développement Renault F1 Team et figure montante du sport automobile chinois, Guanyu Zhou fera le bonheur de ses compatriotes lors d’une démonstration F1 à Shanghai samedi 13 avril.

Âgé de dix-neuf ans, le natif de Shanghai prendra le volant de l’E20 à moteur Renault dans les rues du quartier de la mode, Xintiandi, en tant que pièce maîtresse du Heineken F1 Festival. Il s’agit de la première fois qu’un Chinois conduit une Formule 1 dans les rues d’une ville de la Chine.

Ce week-end, le Grand Prix de Chine sera le millième de l’histoire de la Formule 1. Toujours avides de repousser les limites, la Formule 1 et Renault F1 Team se sont associés pour quitter les circuits et investir l’une des plus grandes et importantes villes au monde.

Le quartier de Xintiandi accueillera une réplique du paddock, des boutiques et des écrans géants diffusant la course en direct aux côtés de divertissements tels que des concerts de célèbres DJ et artistes.

La démonstration de Guanyu avec l’E20 de Renault F1 Team sera le clou du spectacle pour que les habitants de Shanghai puissent découvrir toute la fureur et la passion du sport !

Guanyu Zhou est le pilote de développement de Renault F1 Team. À ce titre, il œuvre au simulateur pour aider l’équipe et ses pilotes Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo et il est devenu le premier ressortissant de République populaire de Chine à occuper un tel rôle dans une écurie d’usine en F1.

Guanyu est également membre de la Renault Sport Academy, un programme offrant chaque année un soutien complet et sur mesure à un nombre de jeunes espoirs triés sur le volet pour atteindre le pinacle du sport automobile, la F1. Guanyu dispute en parallèle le Championnat FIA de Formule 2 avec l’équipe UNI-Virtuosi Racing.

« Nous sommes ravis de la présence de Renault au Festival Heineken F1 de Shanghai après le succès de la saison dernière. Nous sommes des pionniers : pour la toute première fois, les fans pourront se plonger dans le monde de la F1 et admirer les monoplaces F1 qui rouleront dans les rues de Shanghai. » déclare Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Nous croyons fermement qu’il est primordial d’amener la F1 au plus proche des fans dans les villes du monde entier, et nous sommes ravis que Renault et Guanyu Zhou en fassent partie pour ce moment historique à Shanghai. »

Nous recherchons une piste de Karting !

Dans le cadre de l’organisation d’un événement pour le site F1only.fr, nous recherchons un/une propriétaire d’une piste de Karting située en France métropolitaine.

Afin d’organiser un grand week-end de compétition pour tous les lecteurs de F1only.fr, nous recherchons une piste de Karting située en France métropolitaine et équipée au minimum d’un panneau d’affichage des temps, d’une flotte conséquente de Karting de location, d’un podium, d’un point de restauration rapide, d’une piste extérieure et dont l’accès peut être aisé pour des personnes venant d’une autre région.

Si vous êtes propriétaire d’une piste de Karting et que vous pensez respecter au moins ces principaux points cités ci-dessus, merci de nous contacter directement par mail à cette adresse [email protected] et uniquement à cette adresse [pas de message sur la page Facebook]

Mise à jour vendredi 05 avril : Merci à tous pour vos messages, nous avons trouvé notre bonheur, nous allons désormais pouvoir vous préparer un bel événement. Restez connectés, on vous tiens au courant!!

Alonso annoncera ses plans cet été

Alors que les rumeurs font état d’une possible participation de la part de l’Espagnol au Dakar 2020 après son test avec Toyota la semaine dernière, Fernando Alonso insiste sur le fait qu’il veut dans un premier temps se concentrer sur ses prochaines courses.

Le double champion du monde va faire patienter ses fans pendant au moins trois mois avant d’annoncer si oui ou non il participera au Dakar 2020 avec Toyota.

Le pilote espagnol veut en fait concentrer ses efforts sur la préparation des 500 miles d’Indianapolis au mois de mai, ainsi que sur le championnat du monde d’endurance auquel il participer avec Toyota.

« Il faut faire très attention lorsque l’on parle des rallyes, parce que c’est une chose de faire un test et de s’amuser et une autre d’être rapide. » a déclaré Alonso à Marca.

« C’est quelque chose que je devrai évaluer dans les deux prochinois mois. J’ai eu la chance d’essayer des voitures très différentes ces dernières années, et j’ai même fait un test avec une MotoGP Honda. »

« Il est très intéressant de voir ce que chaque voiture est capable de faire sur des terrains différents, j’ai été positivement surpris pour chacune d’entre elles. Mais pour le moment, je me concentre sur Spa, Indianapolis et Le Mans. Donc, jusqu’en juillet, je n’envisagerai rien pour l’avenir. »

Une décision pour 2020 cet été

Beaucoup d’anciens pilotes ont trouvé une place en Formule E, cependant, le pilote espagnol assure qu’il ne s’intéresse pas à cette catégorie pour le moment. Le double champion du monde réfléchira cet été à toutes les options qui s’offrent à lui pour 2020, y compris un possible retour en Formule 1.

« Pour le moment, pas de Formule E. Je vais évaluer les possibilités que j’ai pour l’été 2020, ma priorité restant les courses auxquelles je dois participer et je penserai ensuite au futur. »

« Je veux m’amuser et participer à des événements qui sont suffisamment prestigieux pour être interessants. Il y a beaucoup de courses et de catégories, et je pense que pour des gens il y en a qui ne sont pas intéressantes et dont ils n’ont jamais entendu parler. »

« Vous devez donc arriver à faire en sorte de combiner le plaisir et ce qui peut apporter un certain prestige à votre carrière. »

Antoine Hubert au volant de la Renault ce week-end à Disneyland

Le Français Antoine Hubert sera au volant de la Renault E20 ce week-end à Disneyland Paris dans le cadre du roadshow organisé pour lancer le Grand Prix de France 2019.

Le pilote français, qui évolue actuellement en Formule 2 et qui fait partie de la Renault Sport Academy, prendra les commandes de la Formule 1 E20, équipée d’un moteur V8 ancienne génération ce week-end sur le parking de Disneyland Paris.

Avec sa Formule 1 E20 et sa RS 01, l’écurie de Formule 1 Renault Sport et les avant-premières du Grand Prix de France de Formule 1 transformeront le cœur des villes en véritables circuits avec des démonstrations.

Avec au volant des pilotes comme Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg, Sergei Sirotkin et bien d’autres, ou encore grâce à la présence du conseiller spécial de Renault Alain Prost, c’est un événement unique au monde qui va s’installer près de chez vous pendant plus d’un mois et demi.

Lors de ces journées, un village gratuit et ouvert à tous proposera de nombreuses animations telles que des simulateurs de Formule 1 en réalité virtuelle, des simulateurs de Formule 1, des ateliers d’arrêt au stand, des tests de réflexes, un cinéma dynamique, des conférences pédagogiques, des animations musicales, des rencontres avec des pilotes Renault !

Ce roadshow se clôturera par un spectacle son et lumière dans un village d’animation nocturne sur le bord de mer de la ville de Saint-Raphaël dans le var.

6-7 AVRIL 2019 : LANCEMENT À DISNEYLAND PARIS

Un grand village d’animations situé sur le parking de Disney sera ouvert de 10H à 19H, tandis que durant la journée, deux sessions de roulage auront lieu à 10H et 15H. L’occasion de voir la Formule 1 E20 et la RS 01 en pleine action !

A noter, samedi à 14H30, une surprise vous attend à l’intérieur du Parc Disney Studio lors du spectacle « Moteurs…Action ! Stunt Show Spectacular ».

Attention parking payant !

Afin de bénéficier d’une réduction pour pouvoir stationner votre voiture, vous devez télécharger un bon de réduction sur le site du Grand Prix de France en cliquant ici

Vers la création d’une association de pilotes en Formule E

Les pilotes du championnat électrique de Formule E voudraient mettre en place une association de pilotes dans laquelle ils pourraient s’exprimer sur divers sujets importants concernant la catégorie 100% électrique.

La Formule E avait déjà un collectif informel lors des deux premières saisons lorsque Karun Chandhok, puis Lucas di Grassi, dirigeaient un groupe consultatif.

Mais avec la forte croissance de la série 100% électrique de la FIA depuis 2014, une nouvelle association de pilotes pourrait être formée à temps pour la saison 2019-2020.

L’un des sentiments dominants des pilotes de Formule E est que leurs opinions et leurs idées pour améliorer le sport et le rendre plus sûr ne sont absolument pas prises au sérieux.

Toujours présent en Formule E depuis sa création en 2014, le Britannique Sam Bird estime que l’évolution et la popularité croissante du championnat électrique nécessitent la la mise en place rapide d’une association de pilotes.

« Je pense que ce serait intéressant, mais nous nous sommes déjà engagés dans cette voie lors de la saison 1, mais nous ne nous sentions pas écoutés et cela reste valable dans de nombreux cas. » a expliqué Sam Bird à nos confrères de e-Racing.

« Peut-être que maintenant cela pourrait être différent, parce que le championnat est plus grand. Cela pourrait être différent, les pilotes ont besoin et veulent pouvoir se faire entendre. »

« Finalement, ce sont les pilotes qui font la série, et nous avons des idées parfois, certaines bonnes, d’autres pas, mais certaines idées devraient au moins être considérées. »

Ticktum a pu se rendre compte de l’énorme responsabilité que peut avoir un pilote de F1

Pour sa toute première fois derrière le volant d’une Formule 1, le Britannique Dan Ticktum a pu se rendre compte de la responsabilité énorme que peut avoir un pilote de F1.

Avec 135 tous bouclés au volant de la Red Bull RB15, Dan Ticktum a effectué une belle entrée en matière ce mercredi à Bahreïn pour son premier test officiel en Formule 1.

Le jeune britannique s’est rendu compte de la responsabilité énorme que pouvait avoir un pilote de Formule 1 vis à vis de son équipe et de ses ingénieurs, qui attendent tous de lui des commentaires après chaque roulage.

« J’ai beaucoup appris pour ma première participation dans une monoplace de F1 moderne, et ce fut un grand pas en avant. » admet Dan Ticktum.

« Je pense que la chose la plus importante a été d’apprendre les procédures. Il y a beaucoup de réglages à utiliser, beaucoup à faire sur le volant, même sur un tour rapide, ce qui n’est pas le cas en Super Formula. »

« C’est beaucoup de choses à appendre dés le départ, mais finalement, je m’y suis habitué assez vite. C’était aussi intéressant d’avoir un garage plein de monde. Il en ressort que le pilote a la lourde responsabilité de faire le travail non seulement pour lui-même et ses ingénieurs, mais pour toute l’équipe. »

« Je pense que nous avons rassemblé de très bonnes données aujourd’hui, ce qui est évidemment la partie la plus importante du test. Nous avons fait de longs relais et j’ai eu une bonne occasion de comprendre le fonctionnement de ces pneus. Au final, je dirais que le test s’est bien passé aujourd’hui. »

Une journée plutôt positive pour Vettel après avoir testé différents réglages

Sebastian Vettel se dit satisfait de sa journée de tests au volant de sa Ferrari à Bahreïn, le pilote allemand estime avoir recueilli suffisamment de données pour la prochaine course à Shanghai.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel était en piste ce mercredi pour les essais privés et a bouclé pas moins de 103 tours au volant de la SF90.

D’abord concentré sur des relais courts, l’Allemand s’est ensuite attardé sur des simulations de course afin de tester notamment le comportement des pneus.

Son meilleur temps signé en 1.29.319 a été suffisant pour le placer au troisième rang de la feuille des temps en fin de journée.

« Nous avons tiré le meilleur parti du temps disponible grâce à de bonnes conditions de piste. Nous avons pu essayer diverses configurations de réglages et évaluer le comportement des pneus. » a expliqué Sebastian Vettel en fin de journée ce mercredi à Bahreïn.

« Je dirais que la journée a été plutôt positive: le matin, nous nous sommes concentrés sur des relais courts, alors que dans l’après-midi, nous avons simulé différentes phases d’une course. »

« C’était une séance intéressante, car nous avons réussi à rassembler encore plus d’informations qui pourraient être utiles lors du prochain Grand Prix de Chine. »

Mick Schumacher gardera de beaux souvenirs de ses essais à Bahreïn

Mick Schumacher, qui a fait ses débuts en F1 avec Ferrari et Alfa Romeo cette semaine lors des tests privés à Bahreïn, gardera certainement de très beaux souvenirs de ces essais.

Le jeune pilote allemand Mick Schumacher, qui évolue cette année en Formule 2 avec l’équipe Prema Racing, a eu l’opportunité de rouler en F1 cette semaine avec Ferrari et Alfa Romeo Racing sur le circuit de Sakhir durant les essais privés.

Mick Schumacher a pu boucler 70 tours de circuit ce mercredi au volant de l’Alfa Romeo, établissant un temps en 1.29.998, soit le sixième meilleur temps de la journée à Bahreïn.

« C’est une autre belle journée sur un circuit de F1 aujourd’hui [mercredi], et je ne peux que me répéter car c’est tellement amusant de conduire ces voitures. » a déclaré Mick Schumacher.

« Après ma première expérience hier [mardi], j’ai essayé d’intégrer ce que j’ai appris dans les tours d’aujourd’hui, et je suis heureux de la façon dont cela a fonctionné. »

« Travailler avec l’équipe Alfa Romeo Racing a été très agréable, j’ai pu gagner en confiance avec la voiture et m’améliorer régulièrement. »

« Je repars certainement avec de très beaux souvenirs et je suis impatient de reprendre la préparation de la prochaine course de F2 à Bakou. »

Pirelli remercie Fernando Alonso pour son aide lors des tests à Bahreïn

Pirelli a tenu à remercier Fernando Alonso pour sa contribution lors des essais de Bahreîn ces deux derniers jours durant lesquels l’Espagnol était au service de Pirelli.

Le double champion du monde Fernando Alonso, qui a pris sa retraite de la F1 à la fin de la saison dernière, est revenu pour la première fois depuis son départ derrière le volant d’une monoplace de Formule 1 pour participer à ces tests.

Le pilote espagnol était au volant d’une McLaren MCL34 spécialement dédiée à Pirelli pour que le manufacturier puisse développer ses gommes pour la saison 2020.

« Nous avons finalement réussi à terminer notre programme lors des essais à Bahreïn avec les pneus prototypes pour 2020, malgré la perte de plusieurs heures en raison de la pluie le premier jour. » explique Mario Isola.

« Un grand merci à tous les pilotes qui ont participé à notre test, en particulier à Fernando Alonso, dont l’expérience a encore une fois été un énorme avantage, alors que nous commençons à analyser les données que nous avons collectées. »

« Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, nous examinerons les chiffres en détail afin de déterminer la prochaine direction à prendre, tout en optimisant la dernière année des pneus 13 pouces la saison prochaine. »

« En ce qui concerne les tests en cours de saison, chaque équipe a exécuté son propre programme en utilisant les pneus actuels sélectionnés en avance pour les tests de l’année. Il est donc évident et compréhensible qu’aucune d’entre elles n’ait choisi de pneus pluie, mais les essais ont tout de même été productifs pendant deux jours. »

« Félicitations également à Mick Schumacher pour ses débuts en Formule 1: comme tout le monde, nous avons été impressionnés par ses réalisations lors de sa première sortie en F1. »

Russell : « Une expérience particulière d’être en haut de la feuille des temps »

Le jeune George Russell a pu prendre le volant de la Mercedes de l’équipe championne du monde en titre aujourd’hui pour les tests privés à Bahreïn, une expérience que le Britannique n’est pas prêt d’oublier.

George Russell, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année avec l’équipe Williams, s’est retrouvé en l’espace de deux jours du baquet de la monoplace la moins performante de la grille à celui de la W10, victorieuse des deux premières courses de l’année.

Le Britannique a signé le meilleur temps de cette dernière journée de tests au volant de la W10 et a surtout beaucoup appris personnellement aux commandes de cette machine qui est à l’opposé de sa modeste FW42.

« Les temps ne signifient pas grand chose pendant ces tests, mais c’est toujours une expérience particulière d’être en haut de la feuille des temps. » déclare George Russell, qui roule cette année avec l’équipe Williams.

« Nous avons eu une journée très productive aujourd’hui, l’équipe a appris beaucoup de choses et cela devrait les aider à progresser. »

« En pilotant une monoplace différente de celle que j’ai l’habitude de piloter, j’ai personnellement beaucoup appris, et je pense qu’il y a beaucoup de choses que je vais pouvoir reprendre pour améliorer mon pilotage. »

Le programme de Mercedes perturbé par une fuite d’eau

Après deux jours de tests à Bahreïn, l’équipe Mercedes n’a pas pu boucler l’intégralité de son programme en raison de la pluie lors de la première journée et d’une fuite d’eau pour la dernière journée.

Hier mardi, Mercedes a perdu cinq heures de roulage avec l’arrivée de la pluie sur le circuit de Sakhir, alors qu’aujourd’hui, l’équipe du constructeur allemand a détecté une « petite » fuit d’eau sur le moteur monté sur la W10.

Pour cette dernière journée d’essais, c’est George Russell qui était au volant de la Mercedes, le Britannique a tout de même signé le temps le plus rapide ce mercredi.

« C’est formidable d’avoir pu retrouver George dans notre voiture pour la journée et un grand merci à Williams de l’avoir autorisé. » déclare Andrew Shovlin, ingénieur en chef.

« Il a fait un excellent travail aujourd’hui, sa façon de procéder aux tests, sa cohérence et ses commentaires vous feraient penser qu’il a deux saisons de F1 à son actif, et pas seulement deux courses. »

« La matinée avait été un succès, nous avions un programme chargé en raison de la pluie tombée hier. Malheureusement, au déjeuner, nous avons repéré une petite fuite d’eau qui ne pouvait pas être réparée rapidement, ce qui a considérablement retardé notre programme de l’après-midi. »

« Bien que nous n’ayons pas pu terminer tous notre programme, nous avons effectué les parties importantes et nous partons avec plus d’informations et une meilleure compréhension de la voiture et des pneus et nous avons aussi réussi à tester certains développements que nous prévoyons d’introduire au cours des prochains mois. dans quelques courses. »

Deux journées cruciales pour Williams à Bahreïn

Pour la première fois depuis les essais hivernaux de Barcelone, l’équipe Williams a pu se concentrer sur des tests essentiellement axés sur la recherche de performance avec la FW42.

Largement en retard sur le reste de la grille en début d’année, ces deux journées d’essais à Bahreïn ont été cruciales pour l’équipe Williams, qui a travaillé sans relâche durant 48h00 pour essayer d’extraire le maximum du potentiel de la FW42.

« Les conditions à Sakhir étaient meilleurs aujourd’hui après les conditions rencontrées hier.  Nous avons bénéficié de conditions chaudes et calmes pour une grande partie de la journée, ce qui nous a permis de progresser sur notre programme d’ingénierie assez rapidement. » explique Dave Robson, Ingénieur de course en chef.

« Nicholas [Latiffi] a pris le volant de la FW42 pour la première fois et a fait un excellent travail. Il a débuté en collectant quelques données tôt ce matin, tandis qu’en milieu de matinée, nous avons pu débuter un programme lié à la performance en utilisant les pneus C2. »

« Après le déjeuner, nous avons profité des conditions plus chaudes pour passer à un autre programme en utilisant les pneus C3 et les C4 en fin d’après-midi. »

« Tout au long de la journée, Nicholas a très bien piloté, il n’a fait aucune erreur et nous a transmis des informations précieuses sur la performance de la voiture. »

« Cette semaine a été une précieuse occasion de tester la FW42 sur un circuit sur lequel nous avons couru, l’occasion aussi pour nous de faire rouler nos trois pilotes officiels. Nous avons aussi pu explorer un large éventail dans la fenêtre d’exploitation de la FW42 dans des conditions chaudes. »

« L’équipe de course, habilement soutenus par leurs collègues à Grove, ont fait un excellent travail de construction à la fois sur la voiture et les composants des tests. Le rythme intense de la Formule 1 est très exigeant pour eux et leurs familles à cette époque de l’année; leur dévouement au travail est cruciale et très apprécié. »

Plus de 2000 kilomètres bouclés pour Honda en deux jours

Avec plus de 2000 kilomètres parcourus en deux jours de tests à Bahreïn, le motoriste Honda se dit satisfait des résultats obtenus sur les trois monoplaces qu’il motorisait.

Honda a profité d’avoir trois monoplaces en piste durant ces deux journées d’essais pour récolter un maximum de données qui seront utilisées un peu plus tard au cours de la saison.

Sur ces deux journées de tests, le moteur Honda n’a rencontré aucun problème, ce qui prouve une nouvelle fois les très grands progrès du motoriste nippon en terme de fiabilité depuis la saison dernière.

« Encore une fois aujourd’hui, nous avons fourni des PU pour trois voitures, une pour Aston Martin Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso et une autre pour la Toro Rosso destinée aux tests Pirelli. » explique Masamitsu Motohashi, directeur technique de Honda.

« Une journée généralement sans problème nous a permis de rattraper le temps perdu hier, toutes nos voitures ayant dépassé la barre des 100 tours aujourd’hui. »

« Une fois encore, notre programme PU visait à optimiser les réglages pour les prochaines courses et les résultats ont été satisfaisants. Le travail que nous avons accompli au cours de ces deux jours et les commentaires que nous avons reçus seront immédiatement utilisés alors que nous nous préparons pour la troisième manche du championnat la semaine prochaine en Chine. »

Des tests privés importants pour Racing Point

Au cours des deux journées de tests privés à Bahreïn, l’équipe Racing Point en a profité pour essayer de mieux comprendre certaines pièces qu’elle avait introduite sur la RP19 au cours des deux premières courses de l’année.

Crédités des second et huitième temps de la journée, Sergio Perez et Lance Stroll ont bouclé à eux deux 96 tours avec la RP19 aujourd’hui.

« Au cours des deux derniers jours, nous avons progressivement suivi notre programme à travers une liste de tâches complètes. Hier, la pluie nous a privé de roulage mais nous avons encore réussi à recueillir des données précieuses aéro le matin avec divers instruments équipant la RP19. » explique Tom Mccullough, directeur technique chez Racing Point.

« Nous avons continué notre programme aérodynamique avec Lance aujourd’hui, avant de nous concentrer sur un travail de performance avec les pneus. »

« Les conditions de piste étaient meilleures aujourd’hui, loin des conditions rencontrées hier avec le sable et la pluie. Nous avons passé la majeure partie de l’après-midi à tester quatre types de pneus différents avec Sergio [Perez], et nous avons terminé avec une série de long relais. »

« Ces tests ont été utiles car cela nous donne l’occasion de mieux comprendre les nouvelles pièces que nous avons introduites au cours des deux dernières épreuves, et nous allons maintenant essyer de mettre en pratique tout ce que nous avons appris en Chine. »

Officiel : Le ePrix de Paris au calendrier de la Formule E pour trois ans de plus

Le PDG de la Formule E, Alejandro Agag, a confirmé aujourd’hui lors d’une conférence de presse que le ePrix de Paris ferait encore partie du championnat électrique pour trois saisons de plus.

Le nouvel accord entrera en vigueur juste après la course 2018/19 qui aura lieu un peu plus tard ce mois-ci, le 27 avril plus exactement.

« Nous avons pris la décision lors de la dernière réunion de prolonger pour trois saisons de plus. » a expliqué Alejandro Agag ce mercredi à Paris.

« Donc, avec l’édition de cette année, nous avons une garantie que la Formule E sera à Paris pour quatre années. »

« C’est vraiment une bonne nouvelle. J’aimerais remercier la maire de Paris, Anne Hidalgo, toute l’équipe de la ville de Paris et tous les départements du gouvernement français, qui nous ont beaucoup aidés. »

Jusqu’à présent, lors des trois dernières éditions du ePrix de Paris, il y a eu trois vainqueurs différents. Lucas Di Grassi a remporté la course inaugurale en 2016, Sebastien Buemi l’édition 2017 et Jean-Eric Vergne a triomphé pour sa course à domicile l’an dernier.

Russell le plus rapide à Bahreïn

George Russell a signé le temps le plus rapide de la dernière journée des essais à Bahreïn en 1.29.029, le jeune britannique était au volant de la Mercedes W10 pour cette dernière journée de tests.

Derrière, Sergio Perez, Sebastian Vettel, Carlos Sainz, Daniil Kvyat, Mick Schumacher, Lance Stroll, Alex Albon, Dan Ticktum et Romain Grosjean complètent le top dix.

Cette seconde et dernière journée de tests à Bahreïn a été bien plus productive que la journée d’hier, où un orage a éclaté en milieu de journée, obligeant toutes les équipes à patienter sagement faute de pneus pluie disponibles.

Aujourd’hui donc, tous les pilotes ont pu rouler suffisamment longtemps pour enregistrer un maximum de données qui seront naturellement analysées à l’usine à partir de demain et qui serviront pour le développement de chaque monoplace pour la suite de la saison.

Dans l’après-midi, les équipes se sont essentiellement concentrées sur les simulations de course et donc avec des temps au tour bien moins rapides qu’en matinée, alors que dans la dernière heure de la journée, George Russell a signé le meilleur temps avec sa Mercedes.

Tout comme hier, les temps signés par chaque pilote aujourd’hui sont anecdotiques, puisque nous ne connaissons ni les charges de carburant, ni les spécifications moteur de chaque monoplace pendant ces tests.

Le classement final de ces essais n’est donc absolument pas représentatif de la véritable hiérarchie et vous faudra donc prendre ces chronos avec beaucoup de recul.

Albon le plus productif

Avec 143 tours au compteur de sa Toro Rosso, Alex Albon est celui qui aura le plus roulé aujourd’hui, il devance Daniil Kvyat [111 tours] et Dan Ticktum [110 tours].

Dan Ticktum et Mick Schumacher se retrouvent

Le jeune pilote britannique Dan Ticktum a fait ses grands débuts au volant d’une Formule 1 aujourd’hui à Bahreïn avec la Red Bull RB15.

Il a notamment pu côtoyer en piste son ancien rival en F3 Europe, Mick Schumacher, qui était pour sa part derrière le volant de l’Alfa Romeo Racing ce mercredi, tandis qu’il était hier aux commandes de la Ferrari SF90.

D’autres rookies en piste aujourd’hui

D’autres rookies étaient en piste aujourd’hui à Bahreïn pour cette dernière journée de tests, notamment Jack Aitken, qui a roulé pour l’équipe Renault, Pietro Fitipaldi, qui a pris le volant de la Haas et Nicholas Latifi, qui était au volant de la Williams.

George Russell goûte au luxe

Titulaire cette année au sein de l’écurie la moins performante de la grille [Williams], le Britannique George Russell a eu l’opportunité de goûter au luxe en prenant le volant de la Mercedes W10 de l’équipe championne du monde en titre durant cette dernière journée d’essais.

Le retour à la dure réalité va lui faire mal dans dix jours lorsqu’il reprendra le volant de sa Williams FW42 pour les premiers essais libres du Grand Prix de Chine à Shanghai.

Deux monoplaces Pirelli

Pour ces deux journées de tests, Pirelli avait à sa disposition une McLaren MCL34 et une Toro Rosso STR14 pour lui permettre de développer ses gommes. Là aussi, il faudra attendre pour connaître les premières impressions du manufacturier italien.

La prochaine fois que les monoplaces seront en piste ce sera la semaine prochaine à Shanghai pour le Grand Prix de Chine 2019, qui sera d’ailleurs la 1000e course depuis la création du championnat du monde de F1 en 1950.

 

La Mercedes EQ Silver Arrow 01 a roulé pour la première fois

La Formule E de l’équipe Mercedes a roulé pour la première fois la semaine dernière sur le circuit de Varano en Italie et a parcouru un total de 527 kilomètres.

L’ancien pilote de Formule 1, Stoffel Vandoorne, qui court désormais en Formule E avec l’équipe HWA, filiale de Mercedes, était l’un des deux pilotes au volant de la monoplace 100% électrique de Mercedes.

Le second pilote durant ce premier test était Edoardo Mortara, qui court en Formule E avec l’écurie Venturi.

« Quand une voiture de course prend vie et sort en piste pour la première fois, c’est toujours un moment très spécial. » a déclaré Toto Wolff, directeur de division sport chez Mercedes.

« Nous avons non seulement franchi une étape importante pour notre équipe encore jeune, mais nous avons également jeté des bases solides pour le développement futur. »

« Mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant nos débuts en course lorsque la prochaine saison débutera vers la fin de cette année. »

Rappelons que Mercedes fera son entrée en Formule E dés la saison 6, qui débutera avant la fin de l’année 2019. Le constructeur rejoindra ainsi Porsche et BMW.

Vettel regrette que la F1 soit devenue plus un spectacle qu’un sport

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a laissé entendre qu’il pourrait éventuellement quitter la Formule 1 lorsque son contrat avec Ferrari arrivera à terme à la fin de la saison 2020.

Interrogé par le Times, Sebastian Vettel n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait de la Formule 1 moderne dans laquelle il évolue depuis 12 ans maintenant et après avoir remporté pas moins de quatre championnats du monde.

Le pilote allemand admet qu’il attend de connaître un peu plus en détails les prochaines règles qui seront introduites en Formule en 2021 avant de prendre une décision concernant son avenir an catégorie reine du sport automobile.

« La plupart des valeurs qui existaient auparavant n’existent plus que partiellement. » a déclaré Sebastian Vettel dans un entretien accordé au Times.

« La Formule 1 est maintenant plus un spectacle et une entreprise qu’un sport. Vous pouvez probablement dire la même chose pour d’autres sports, mais peut-être que dans d’autres sports, cela ne se répercutera pas autant sur l’athlète. »

« Si nous disons que nous sommes un spectacle, alors nous devons apporter du spectacle. Je pense que nous perdons beaucoup de temps et d’énergie avec des réglementations qui coûtent cher  pour pas grand chose. »

« Je suis certain que je veux vraiment piloter cette année et l’année prochaine, alors que je ne sais pas ce qu’il adviendra de la réglementation, et personne ne le sait jusqu’à présent. »

Le pilote Ferrari concluant son entretien en ajoutant qu’il ne resterait pas dans le sport « juste pour être en Formule 1 ».

Afin de remettre les propos de Sebastian Vettel dans leur contexte, et pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, sachez que cet entretien a été réalisé le samedi avant le Grand Prix de Bahreïn.

Red Bull a identifié le problème de la RB15

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Max Verstappen a admis qu’il n’était pas satisfait du comportement de sa monoplace le week-end dernier.

Le Hollandais Max Verstappen a dû lutter durant tout le week-end avec une RB15 nerveuse du train arrière, mais grâce à sa journée de tests ce mardi à Bahreïn, le pilote Red Bull a pu pointer du doigt le problème qui l’a agacé tout le week-end.

Malgré l’arrivée de la pluie en fin de matinée ce mardi, Max Verstappen a pu boucler 62 tours et a signé le meilleur chrono de la journée en 1.29.379, devant Mick Schumacher.

« C’était un peu humide, ce qui est étrange, mais dans l’ensemble, je pense que nous avons passé une bonne journée. » a déclaré Max Verstappen.

« Nous avons réussi à faire beaucoup de tours pour nous aider à mieux comprendre notre performance ce week-end, et je pense que nous avons déjà beaucoup appris, c’est donc très positif. »

« Nous n’avons que très peu de jours [de tests] pour bien comprendre la voiture, et lors d’un week-end de course, tout va si vite que des journées comme celle-ci sont très utiles. »

« Nous savions ce qui ne fonctionnait pas ce week-end en termes de grip arrière, nous avons donc essayé de travailler dessus et je pense que nous avons beaucoup appris. »