GP F1 d’Autriche – EL1 : avantage Verstappen avant les qualifications

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la seule et unique séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche en 1,05.742 (Mediums). Le Néerlandais devance de deux dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Tendres) et de deux dixièmes celle pilotée par Charles Leclerc (Tendres).

Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Lance Stroll, Kevin Magnussen, Fernando Alonso, George Russell et Guanyu Zhou complètent le top dix de ces EL1 du Grand Prix d’Autriche.

Unique séance d’essais libres du week-end

Le Grand Prix d’Autriche se disputant sous le format « course Sprint », cette séance d’essais libres disputée ce vendredi était la seule et unique du week-end à Spielberg. Les pilotes vont désormais participer directement à une séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course principale de dimanche (lire ici pour voir le mode d’emploi du week-end Sprint).

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Une séance très studieuse

Compte tenu du fait que les équipes n’ont qu’une seule séance d’essais libres avant les qualifications, la plupart des écuries ont suivi un programme bien spécifique à ce nouveau format. En ce sens, ces EL1 ont été très studieux et il aura fallu attendre les toutes dernières minutes pour voir les pilotes « tomber » des chronos, bien que la plupart d’entre-eux ont caché leur jeu…

En effet, les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez, n’ont pas du tout chaussé les pneus Tendres durant toute cette séance. Idem pour Fernando Alonso, Esteban Ocon et Lando Norris…

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La prochaine séance de roulage programmée à Spielberg ce vendredi est la séance de qualifications dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Autriche de dimanche. Les qualifications seront à suivre en direct sur notre site à cette adresse à partir de 16h50 (heure de Paris).

Résultats des EL1 du GP d’Autriche

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Sergio Perez est arrivé à Spielberg ce vendredi

Le pilote Red Bull Sergio Perez, actuellement deuxième du championnat du monde de Formule 1 2023, est bien arrivé sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg ce vendredi malgré son absence lors de la journée médias ce jeudi.

Le Mexicain a été malade une grande partie de la nuit de mercredi à jeudi et son équipe a donc pris la décision de l’autoriser à manquer la journée médias ce jeudi à Spielberg afin qu’il puisse retrouver toute sa forme pour les essais libres qui se disputent ce vendredi et qui lancent le début des hostilités en Autriche.

« Checo [Sergio Perez] ne sera pas sur le circuit aujourd’hui. Il est tombé malade la nuit dernière et prend la journée pour se reposer afin de s’assurer qu’il soit dans la meilleure forme possible pour la course de ce week-end. » a confirmé Red Bull aux journalistes jeudi en début d’après-midi.

Après une journée de repos, le Mexicain est finalement apparu dans le paddock de Spielberg ce vendredi, son équipe ayant également confirmé sa participation aux essais libres et à la séance de qualifications.

« Checo [Sergio Perez] se sent mieux, il est prêt pour participer à cette journée de qualifications. » a indiqué Red Bull.

Pour rappel, Sergio Perez occupe actuellement la deuxième place au championnat du monde des pilotes et accuse un retard de 69 points sur son coéquipier Max Verstappen. Depuis le Grand Prix de Monaco, le pilote Red Bull fait face à des difficultés, notamment en qualifications le samedi où il n’a pas réussi à se hisser en Q3 à Monaco, en Espagne et au Canada.

Désormais sous pression, Sergio Perez sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur s’il souhaite conserver toutes ses chances de se battre pour son premier titre mondial cette année en Formule 1, alors que le pilote de réserve de l’équipe Red Bull, l’Australien Daniel Ricciardo, patiente en coulisses et espère toujours trouver un baquet compétitif pour faire son retour sur la grille en 2024.

Revivez la (seule) séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche

Neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Autriche se dispute ce week-end du 30 juin au 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg.

Attention ! Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 30 juin, les pilotes participeront à la seule séance d’essais libres du week-end [EL1] à 13h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Autriche est programmée le même jour à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 1er juillet, les pilotes participeront à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée dans l’après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin, le dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée le vendredi à 17h00. Il s’élanceront pour 71 tours.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse ou bien vous pouvez suivre la séance via le live ci-dessous.

Les EL1 du GP d’Autriche en direct

Lando Norris espère beaucoup des évolutions McLaren en Autriche

Le Britannique Lando Norris aura l’honneur ce week-end de tester les nouvelles pièces introduites par McLaren sur la MCL60 pour le Grand Prix d’Autriche, alors que son coéquipier Oscar Piastri devra attendre le Grand Prix de Grande-Bretagne dans une semaine pour bénéficier des dernières évolutions.

« L’équipe a fait un excellent travail parce que nous n’étions pas censés avoir ces développements ici à l’origine, c’était uniquement destiné à Silverstone. » a déclaré Lando Norris ce jeudi à Spielberg.

« C’est donc bien que nous ayons réussi à passer autant de choses que possible, surtout qu’il s’agit d’un week-end Sprint avec potentiellement deux courses où on peut marquer des points. »

« Il s’agit de la première mise à jour destinée à vraiment apporter de la performance et qui devrait nous faire aller plus vite. Après un début de saison difficile, j’espère que cela va nous permettre de marquer plus de points plus facilement. »

Norris n’a plus marqué de point depuis le Grand Prix de Monaco cette année, mais le pilote McLaren arrive sur l’un de ses circuits préférés ce week-end en Autriche et compte bien inverser la tendance.

« Je pense que c’est ma piste la plus réussie avec Imola, mais je préfère ce circuit. J’ai toujours apprécié ce circuit depuis que j’ai gagné en 2015 avec la Formule 4. »

« C’est un tracé sur lequel nous avons bien réussi en tant qu’équipe et un tracé qui convient un peu plus à notre voiture. Ce n’était peut-être pas tellement le cas l’an dernier, mais les années d’avant oui. »

« J’ai aussi décroché mon premier podium en F1 ici en 2020, c’est un bon tracé pour les qualifications et la course, donc ce devrait être un week-end passionnant. »

Avant le Grand Prix d’Autriche, Lando Norris occupe la onzième place au championnat du monde des pilotes avec douze points inscrits depuis le début de l’année.

GP F1 d’Autriche : A quelle heure sont programmées les qualifications ce vendredi ?

Format de week-end Sprint oblige, c’est bien ce vendredi 30 juin que sont programmées les qualifications du Grand Prix d’Autriche, neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 30 juin, les pilotes participeront à la seule séance d’essais libres du week-end [EL1] à 13h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Autriche est programmée à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 1er juillet, les pilotes participeront à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée dans l’après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin, le dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée le vendredi à 17h00. Il s’élanceront pour 71 tours.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 30 juin pour les essais libres du GP d’Autriche en direct sur notre Live Center accessible ici.

Max Verstappen soutient un Nyck de Vries sous pression

Le double champion du monde, Max Verstappen, pense qu’il ne suffit que d’un seul bon résultat à son compatriote Nyck de Vries pour se remettre sur la bonne voie après un début de saison compliqué pour le pilote AlphaTauri.

De Vries a débuté sa carrière en F1 cette année avec l’équipe AlphaTauri, mais jusqu’à présent, le Néerlandais n’a pas encore marqué le moindre point et a été impliqué dans un certain nombre d’incidents au cours des huit premières courses de la saison.

Récemment, le Dr Helmut Marko a confirmé dans un entretien accordé à un journal autrichien que les performances de Nyck de Vries n’étaient pas satisfaisantes jusqu’à présent, ce qui place encore un peu plus de pression sur les épaules du coéquipier de Yuki Tsunoda.

Mais Max Verstappen, qui était assis à côté de Nyck De Vries lors de la conférence de presse de jeudi en Autriche, pense que son compatriote n’a besoin que d’un seul résultat pour se remettre sur la bonne voie.

« Je pense que nous savons tous que c’est le sport automobile en général. Vous devez être performant et faire de votre mieux. » a déclaré Max Verstappen ce jeudi à Spielberg en Autriche.

« Après, vous ne pouvez pas non plus forcer les choses, il s’agit donc de travailler avec votre équipe et d’acquérir le plus d’expérience également. »

« En fin de compte, peu importe ce que disent les gens sur vous. Il s’agit de savoir comment vous apprenez de vos week-ends et comment vous apprenez de vos erreurs, comme nous le faisons tous. »

« Il faut juste obtenir le meilleur de la voiture, se sentir le plus à l’aise, mais surtout ne pas forcer. Il faut parler à ses ingénieurs pour savoir ce qui peut être fait de mieux et sur quoi travailler. »

« Vous pouvez obtenir ces résultats, et si vous avez un bon résultat, cela en emmène peut-être un autre, et du coup vous vous sentez plus à l’aise. »

« Au final, c’est beaucoup de choses qui doivent être assemblées. Il ne faut pas trop stresser à ce sujet, il faut simplement travailler dur avec des collaborateurs qui peuvent vraiment faire la différence et influencer vos performances. »

« Mais je n’ai pas besoin de le dire à Nyck parce qu’il a beaucoup d’expérience. Et puis, c’est valable pour tout le monde, ce n’est pas seulement pour Nyck. Chaque week-end vous devez travailler avec vos ingénieurs. »

Nyck De Vries a également été interrogé sur ce qu’il pensait devoir faire pour améliorer ses performances. L’ancien champion de Formule 2 a déclaré : « Il n’est pas nécessaire de forcer quoi que ce soit. »

« Chaque fois que vous faites de gros efforts ou que vous essayez de forcer quelque chose qui n’est pas prêt, cela n’arrivera pas, alors des erreurs se produiront. »

« La clé est de continuer comme nous le faisons, de continuer à nous concentrer sur le travail, de rester patient. Et je pense que le potentiel est là, donc ce n’est qu’une question de temps avant que les choses ne se concrétisent. »

Charles Leclerc a débuté de timides négociations avec Ferrari

Le Monégasque Charles Leclerc a indiqué ce jeudi à Spielberg qu’il a débuté de timides négociations avec Ferrari pour une éventuelle prolongation de contrat avec l’écurie italienne au delà de la saison 2024.

Alors que le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déjà admis plus tôt cette année que Charles Leclerc était clairement dans les radars de son équipe, le principal intéressé lui a toujours déclaré qu’il se plaisait chez Ferrari, bien qu’il n’ait pas totalement exclu l’idée d’aller voir ailleurs un jour.

Dans ce contexte, et alors que ses chances de se battre pour un titre mondial cette année avec Ferrari semblent plutôt maigres, Leclerc a tout de même indiqué qu’il avait entamé des négociations : « Nous commençons lentement à en parler oui. »

« Mais pour être honnête, ce n’est pas encore vraiment dans mon esprit. Quand je dis que nous avons commencé à en parler, c’est juste ici et là, mais il n’y a rien de spécial, rien de spécifique. j’adore Ferrari, je suis heureux ici. »

Charles Leclerc en est à sa cinquième saison chez Ferrari, après avoir quitté Sauber après une première campagne en F1 extrêmement impressionnante avec l’équipe suisse en 2018. Après une solide première saison avec Ferrari, Leclerc a signé un contrat de cinq ans, et la nature à long terme du contrat signifie qu’il y a eu jusqu’ici peu de spéculations sur son avenir.

« C’est probablement la première fois de ma carrière que je me retrouve dans cette position. Ce n’est pas que personne ne voulait de moi avant, mais c’est juste que c’était la nature du contrat et c’est maintenant la première fois de ma carrière que je m’approche d’une fin de contrat. »

« Fondamentalement, jusqu’à maintenant c’était assez simple, je suis passé de Sauber à Ferrari. Je suis maintenant dans une situation différente de ma carrière. Mais tout cela ne me dérange pas, je me concentre sur le pilotage, j’espère juste gagner le plus rapidement possible avec Ferrari et ensuite nous verrons. »

Hamilton veut stopper la domination d’une équipe en F1, Verstappen lui répond

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, aimerait que la FIA introduise une nouvelle règle visant à obliger toutes les équipes de la grille à respecter une certaine date avant de commencer à développer la monoplace de la saison suivante, ce qui éviterait selon lui de voir une équipe déjà forte prendre de l’avance sur les concurrents.

Alors que Red Bull est ultra dominante depuis le début de la campagne 2023 avec huit victoires en autant de courses disputées, l’équipe de Milton Keynes va très probablement bientôt arrêter de développer sa monoplace de la saison en cours pour se pencher à 100% sur celle de 2024 et c’est justement ce qui ennuie Lewis Hamilton qui estime que Red Bull va une nouvelle fois prendre une longueur d’avance sur les autres équipes.

« Je pense que nous allons avoir une autre mise à jour à venir. Ce sera similaire à la dernière mise à jour que nous avons introduite. Donc, ce sera des petits pas dans la bonne direction. » a expliqué Hamilton ce jeudi à Spielberg au sujet d’une prochaine mise à jour Mercedes prévue pour Silverstone.

« Il est probable que petit à petit, d’ici la fin de l’année, nous rattraperons Red Bull. Mais en fait, ce sera uniquement parce qu’ils se concentreront déjà sur la voiture de l’année prochaine, parce qu’ils sont tellement en avance. »

« Ils n’ont plus besoin d’apporter de modifications à leur voiture parce qu’ils ont une telle avance. Ils sont à plus de 100 points devant nous [154, ndlr]. »

« Je pense que la FIA devrait probablement fixer une date où tout le monde est autorisé à commencer à développer la voiture de l’année suivante en disant, par exemple, « le 1er août, c’est là que tout le monde peut commencer ». De cette façon, personne ne pourrait obtenir un avantage sur l’année suivante, parce que là ça craint. »

« Disons par exemple que vous débutiez la saison et que vous savez que vous avez une mauvaise voiture. Vous pouvez alors vous dire : « Je ne vais pas m’embêter à développer cette voiture » et vous mettez alors tout l’argent dans la voiture de l’année prochaine et vous aurez alors un avantage. »

L’équipe Mercedes a été dans le passé dans une position similaire à celle de Red Bull en dominant outrageusement ses adversaires durant plusieurs saisons depuis l’introduction du moteur hybride en 2014. Cependant, Hamilton affirme que Mercedes n’a jamais débuté le développement de sa future monoplace plus tôt que ses rivaux.

« Nous n’avons jamais commencé aussi tôt qu’eux [Red Bull]. Mais cela doit changer, parce que c’est pour cela que vous dominez aussi longtemps. Quand Ferrari était devant, c’était la même chose. Quand Red Bull était devant à l’époque avec Seb [Vettel], ils pouvaient aussi commencer plus tôt, donc ils étaient toujours devant. »

Il est bon de rappeler que les nouvelles réglementations de développement signifient que Red Bull a moins de temps en soufflerie par rapport aux autres équipes en raison de sa victoire au championnat des constructeurs l’an dernier. De plus, Red Bull a reçu une pénalité de 10% supplémentaires du temps de test en raison du dépassement du plafond budgétaire au cours de la saison 2021.

Verstappen répond à Hamilton…

Interrogé pour savoir ce qu’il pense de l’idée de son adversaire, le champion du monde en titre, Max Verstappen, a indirectement répondu au Britannique non sans une pointe d’ironie : « La vie est injuste, c’est vrai, et ce n’est pas seulement en Formule 1. Beaucoup de choses dans la vie sont injustes. »

« Nous n’en parlions même pas quand Lewis remportait ses championnats, n’est-ce pas ? Donc, je ne pense pas que nous devrions le faire maintenant. »

« C’est comme ça que fonctionne la Formule 1. Quand vous avez une voiture compétitive, c’est génial, mais à un moment donné aussi, bien sûr, vous devez aussi regarder vers l’année suivante. »

« Il est normal que ceux qui sont derrière nous disent ce genre de choses, mais ils ne devraient pas non plus oublier quand ils gagnaient à quoi ça ressemblait… »

Sainz tempère les attentes sur la mise à jour de la Ferrari en Autriche

Carlos Sainz a déclaré qu’il ne remercierait « jamais assez » les employés de Ferrari à Maranello qui ont œuvré presque 24/24 pour produire des nouvelles pièces à temps pour le Grand Prix d’Autriche de ce week-end, mais l’Espagnol a aussi tenu à tempérer les attentes.

Avant cette neuvième manche de la saison 2023, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs après des débuts assez timides en raison de problèmes liés à la forte dégradation des pneumatiques en course le dimanche.

Mais lors de la dernière course disputée à Montréal où Ferrari a vu ses deux pilotes terminer dans le top cinq grâce à une stratégie audacieuse à un seul arrêt, il y a eu de vrais signes positifs en ce qui concerne la dégradation des pneus et les efforts de l’écurie italienne devraient être renforcés ce week-end en Autriche avec l’introduction de quelques nouveautés sur la SF-23 dont un tout nouvel aileron avant.

« L’équipe à l’usine à Maranello a fait un effort incroyable pour pouvoir amener ces pièces ici. Je ne remercierai jamais assez les gars de Maranello pour toutes les heures supplémentaires que tout le monde a pu faire pour permettre l’arrivée de ces pièces. » a déclaré Carlos Sainz ce jeudi à Spielberg.

« Ça été un énorme effort de la part de tout le monde, donc je veux juste les féliciter et leur dire que nous allons faire de notre mieux pour qu’elles fonctionnent et pour que tous ces efforts en valent la peine. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que ces nouvelles pièces vont permettre à Ferrari de réduire encore un peu plus l’écart avec Red Bull, Sainz a répondu : « Il y a encore un grand écart avec Red Bull. Penser que nous allons réduire l’écart avec une seule mise à jour, je pense que ce serait naïf et irréaliste. »

« Cette mise à jour va-t-elle nous aider à gommer nos faiblesses et à nous rapprocher ? Espérons-le. Mais en même temps, si Red Bull apporte aussi une mise à jour en Autriche ou bientôt, cela signifie également que votre mise à jour est moins importante, donc tout est relatif en F1. »

« J’espère juste que cette mise à jour nous permettra d’ouvrir une nouvelle fenêtre de développement et de nouvelles opportunités, ainsi que de nouvelles façons de configurer la voiture. J’espère que cela nous aidera à aller dans la bonne direction. »

« Mais je pense qu’il serait un peu optimiste de penser que tout à coup nous allons être à égalité avec Red Bull en termes de compétitivité. »

Avant le Grand Prix d’Autriche, Ferrari est quatrième au championnat du monde avec 122 points marqués, soit 199 de moins que Red Bull, actuel leader.

Nyck de Vries répond aux commentaires de Marko

Le pilote AlphaTauri, Nyck de Vries, a indirectement répondu aux récents commentaires du Dr Helmut Marko qui a indiqué dans une interview que Christian Horner, patron de Red Bull, n’était pas un grand fan de De Vries et que jusqu’à présent le Britannique a eu raison au vue des performances du Néerlandais.

Lorsqu’on lui a demandé dans le podcast Inside Line F1 s’il se souvient de la dernière fois où il a été en désaccord avec Christian Horner dans le choix d’un pilote, Helmut Marko a expliqué que Horner n’était pas particulièrement fan du pilote néerlandais : « La dernière fois, je pense, que c’était avec Nyck de Vries, et pour le moment, il [Horner] semble qu’il a eu raison. »

Interrogé ce jeudi en Autriche pour savoir ce qu’il pensait des commentaires du Dr Marko à son égard, Nyck de Vries a insisté sur le fait qu’il n’est pas surpris car tous les pilotes de la grille sont jugés sur leurs performances.

« Je pense que le Dr Marko appréciera si je peux lui prouver qu’il a tort. » a déclaré Nyck de Vries ce jeudi à Spielberg où se dispute le Grand Prix d’Autriche ce week-end.

« C’est à moi de faire mes preuves. Cela fait également partie de la Formule 1 où tout est une question de performance. Ça ne date pas d’aujourd’hui ou d’hier. »

« C’est comme ça que ça marche dans ce monde, et je suis aussi bien préparé que possible pour ça aussi. Ce n’est donc pas une surprise à cet égard. C’est mon travail de faire du mieux que je peux sur la piste, et ce sera encore le cas ce week-end. »

« C’est en tout cas ce sur quoi je me concentre. C’est la seule chose sur laquelle je peux avoir une certaine influence. » a conclu le Néerlandais.

Avant le Grand Prix d’Autriche, Nyck de Vries n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison après huit courses disputées.

Esteban Ocon : « Nous savons que nous avons une voiture performante »

Depuis le début de la saison 2023, Esteban Ocon a inscrit 29 des 44 points marqués par l’équipe Alpine au championnat et le Français occupe avant le Grand Prix d’Autriche la neuvième place au classement des pilotes, juste devant son coéquipier Pierre Gasly qui accuse un retard de quatorze points.

Avant cette neuvième manche de l’année en Autriche, Esteban Ocon admet que Alpine – cinquième au championnat du monde des constructeurs – n’est pas encore à sa place, mais le Normand se montre particulièrement optimiste au vue des performances de l’A523 mise à jour depuis quelques courses et visera donc ce week-end une cinquième arrivée dans les points à Spielberg.

« Nous sommes satisfaits de nos prestations pour le moment, mais nous ne sommes toujours pas où nous désirons être et nous devons mieux mettre à profit chaque occasion de prendre de plus gros points en course. » nous confie Ocon à la veille du Grand Prix d’Autriche.

« Les équipes dEnstone et de Viry ont fait de l’excellent travail sur la monoplace et les évolutions que nous apportons au fil des semaines. »

« Nous avons un bon package, capable de rivaliser avec les écuries devant nous, et nous devons en profiter au maximum si nous voulons atteindre nos objectifs ambitieux dici la fin de saison. »

« Je pense que nous devrions être confiants à lapproche de ce rendez-vous sur cette piste. Nous avons régulièrement été en Q3 cette année et nous avons fini cinquièmes lan dernier au Red Bull Ring. »

« Cest agréable dêtre de retour à Spielberg, car jaime vraiment revenir ici. Jy ai signé un bon résultat lan dernier, j’espère connaître un autre bon week-end. Quant à la piste en elle-même, elle propose des défis intéressants avec des courbes lentes et serrées qui contrastent avec les virages 6 et 7 plus rapides à l’intérieur du tracé. »

« Les dénivelés corsent le tout et rendent certaines zones de freinage piégeuses. Mais cest amusant d’y piloter et jespère que nous pourrons profiter du format Sprint pour prendre des points précieux. »

« Pierre [Gasly] et moi nous sentons bien et nous savons que nous avons une voiture performante. Nous devons juste le démontrer avec des week-ends plus fluides, car nous sommes conscients que les deux monoplaces peuvent prendre de gros points pour léquipe. »

Avec 44 points inscrits depuis le début de la campagne 2023, Alpine occupe avant le Grand Prix d’Autriche la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 27 points d’avance sur McLaren et 78 points de retard sur Ferrari.

GP F1 d’Autriche : une météo capricieuse pour ce week-end

Après une incursion au Canada il y a deux semaines, la F1 est de retour en Europe et plus précisément en Autriche pour y disputer ce week-end la deuxième des six courses Sprint programmées au calendrier 2023. Voici les prévisions météo pour le Grand Prix d’Autriche.

L’histoire du Grand Prix de Formule 1 d’Autriche remonte à 1964, lorsque la première course s’est tenue sur le circuit de Zeltweg. Depuis, la course a connu plusieurs changements de nom et de lieux. L’édition actuelle du Grand Prix d’Autriche est organisée par Red Bull Racing (qui vient de décrocher, il y a deux semaines, sa centième victoire en Formule 1), sur le circuit Red Bull Ring situé au cœur des Alpes autrichiennes à plus de 700 mètres d’altitude.

Le tracé court et le relief accidenté du circuit sont propices au format Sprint. Sur le plan sportif, la course est souvent imprévisible et les stratégies au niveau de la gestion des pneus peuvent jouer un rôle crucial dans le résultat final. 

Situation générale

Les conditions atmosphériques au-dessus de Spielberg sont généralement influencées par des cycles de convection quotidiens dans un flux d’Ouest ou de Sud-Ouest. Lorsque les averses viennent du Sud ou du Sud-Ouest, le risque de précipitations intenses est plus élevé.

Une importante dépression située entre l’Islande et l’Écosse couplée au puissant anticyclone des Açores au sud, favorise un flux d’Ouest en altitude au-dessus de l’Autriche. Une incursion d’air froid et instable engendre une dégradation pluvio-orageuse pour vendredi et samedi avec une lente amélioration pour dimanche.

Vendredi 30 juin – Essais libres 1 et qualifications

A l’aube de vendredi, le ciel est nuageux avec de belles éclaircies. Les conditions atmosphériques se détériorent dès le début de l’après-midi avec l’apparition de cumulus de plus en plus menaçants. La pluie est attendue en fin de journée et il y a un risque modéré d’orage. Le vent du sud devient de plus en plus soutenu avec des pointes pouvant dépasser 25 km/h.

Le mercure oscille entre 24°C pour la séance d’essais libres 1 et 22°C lors de la qualification. Le taux d’hygrométrie est de l’ordre de 70%.

Samedi 1 juillet – Sprint Shootout et course sprint

En début de journée de samedi, le temps est couvert avec de la pluie. Le reste de la journée est généralement très nuageux et il y a une forte probabilité de précipitations, autour de 70% tout au long de l’après-midi et encore un petit risque d’orage. Il souffle une très légère brise du Nord-Ouest (5 à 15 km/h). 

Le mercure est à la baisse par rapport à la veille et un maximum de 19°C est attendu pour le Sprint shootout et 18°C pour la course Sprint qui débute à 16h30.

Dimanche 2 juillet – La course

La journée de dimanche débute par un temps encore couvert avec quelques éclaircies. Durant l’après-midi, le temps s’améliore et devient nuageux avec des éclaircies. Un faible risque d’averses persiste. La température au moment où sera donné le départ de la course (15h00) avoisinera 24°C et devrait rester stable tout au long des 71 tours de l’épreuve autrichienne. Le vent soufflera du Nord entre 5 et 15 km/h.

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

Helmut Marko évoque le test de Daniel Ricciardo avec Red Bull

Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull, a répondu aux rumeurs qui suggèrent le remplacement de Sergio Perez l’an prochain chez Red Bull par l’Australien Daniel Ricciardo, alors que le Mexicain connaît un passage compliqué dans sa carrière depuis quelques courses maintenant.

Depuis le Grand Prix de Monaco, Sergio Perez cumule les erreurs et n’arrive pas à performer en qualifications le samedi, ce qui a eu un impact sur ses résultats le dimanche en course à Monaco, en Espagne et plus récemment au Canada.

Alors qu’il n’était qu’à quelques points de son coéquipier au championnat du monde avant le GP de Monaco, Perez a vu peu à peu l’écart s’agrandir avec Max Verstappen à tel point qu’il accuse avant le Grand Prix d’Autriche de ce week-end 69 points de retard sur le Néerlandais solidement ancré en tête du championnat du monde 2023.

Sergio Perez sait qu’il n’a plus le droit à la moindre erreur désormais s’il souhaite conserver ses chances de se battre pour un premier titre mondial, mais son manque de performance depuis quelques courses le place dans une situation inconfortable, d’autant que le pilote de réserve de l’équipe, Daniel Ricciardo, est toujours à la recherche d’un baquet pour 2024.

Daniel Riccciardo justement sera au volant de la RB19 de la saison 2023 un peu plus tard cette année dans le cadre d’un essai privé organisé par le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni, et bien qu’il ne s’agit là que d’essais privés pour le compte de Pirelli, les rumeurs suggèrent que Red Bull profitera de l’occasion pour évaluer les performances de l’Australien.

Interrogé sur toutes ces rumeurs qui circulent depuis quelques semaines sur un éventuel remplacement de Perez par Ricciardo l’an prochain, Helmut Marko a tenu à rétablir certaines vérités.

« Beaucoup de choses ont été sorties de leur contexte. Daniel Ricciardo fera des essais oui, mais cela n’a pas grand chose à voir avec le sport. » a déclaré Helmut Marko au Kleine Zeitung.

« Sergio Perez a fait de très bonnes courses et de très mauvaises. Il doit juste se concentrer de nouveau et donner le meilleur de lui-même, mais il n’a pas besoin de se mettre à rêver d’un titre mondial. »

« Le côté positif c’est qu’il est le premier à avoir réalisé les deux dernières saisons aux côtés de Max [Verstappen]. »

Officiellement donc, Daniel Ricciardo ne sera pas évalué par Red Bull lors de ce test à Silverstone, alors que le principal intéressé a déjà fait savoir qu’il aimerait terminer sa carrière dans une équipe de haut niveau et plus précisément chez Red Bull…

Les horaires du Grand Prix F1 d’Autriche 2023

Voici les horaires du Grand Prix F1 d’Autriche 2023, neuvième manche du championnat du monde de Formule 1 qui se dispute ce week-end du 30 juin au 02 juillet sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Attention ! Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 30 juin, les pilotes participeront à la seule séance d’essais libres du week-end [EL1] à 13h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Autriche est programmée le même jour à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 1er juillet, les pilotes participeront à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée dans l’après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin, le dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée le vendredi à 17h00. Il s’élanceront pour 71 tours.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 30 juin pour les essais libres du GP d’Autriche en direct sur notre Live Center accessible ici.

Programme GP d’Autriche 2023 (heure de Paris)

Vendredi 30 juin : EL1 à 13h30 / Qualifications à 17h00

Samedi 1er juillet : Qualifications Shootout à 12h00 / Course Sprint à 16h30

Dimanche 02 juillet : Départ du GP d’Autriche à 15h00

Logan Sargeant reçoit les derniers développements Williams en Autriche

L’équipe Williams a confirmé à la veille du Grand Prix d’Autriche que la monoplace de Logan Sargeant a été mise à jour avec les nouvelles pièces testées par Alex Albon lors de la dernière manche de la saison disputée au Canada.

A Montréal, Williams a introduit de nouvelles pièces sur la monoplace d’Alexander Albon pour le Grand Prix du Canada, mais son coéquipier Logan Sargeant n’a pas eu le droit à ces nouveautés car l’écurie basée à Grove souhaitait avant tout valider ces améliorations sur une seule monoplace.

Les performances d’Alex Albon à Montréal – avec une entrée en Q3 lors des qualifications et une septième place à l’arrivée de la course le dimanche – ont permis à Williams de valider ce nouveau package qui sera donc disponible pour les deux pilotes dès ce week-end en Autriche.

« Nous avons obtenu un bon résultat lors du dernier événement à Montréal et ce week-end, nous cherchons à consolider ce résultat avec une autre solide performance. » nous confie Dave Robson, directeur de la performance chez Williams.

« Ce week-end, les deux voitures auront les pièces améliorées que seul Alex utilisait au Canada. Nous avons également pu apporter quelques ajustements mineurs au bord extérieur du plancher et à l’aube du conduit de frein avant pour obtenir un peu plus de performance du nouveau package. »

« Les deux voitures auront ces derniers développements mais, comme il s’agit d’une épreuve de Sprint, le temps sera limité pour évaluer les performances supplémentaires. »

« C’est la deuxième épreuve de Sprint de la saison, mais nous nous attendons à ce que celle-ci soit plus exigeante qu’à Bakou ; la quantité limitée de pneus et l’utilisation obligatoire de certains composés à certains moments est peut-être plus contraignante sur ce circuit court et rapide. »

« La menace de pluie pour samedi ajoute une certaine complexité mais pourrait nous offrir une opportunité utile d’exploiter le rythme de la FW45. »

« Les deux pilotes connaissent bien ce circuit et Logan [Sargeant] a connu beaucoup de succès lors de ses précédents passages ici [en catégorie inférieur]. Cela devrait les aider à la fois à démarrer les EL1 du bon pied et les aidera à surmonter le temps de configuration limité avant les qualifications de vendredi soir. »

Avant le Grand Prix d’Autriche, l’équipe Williams occupe la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec un point de retard sur l’écurie Haas.

AlphaTauri va changer de nom en 2024, Nyck De Vries sous pression..

Le conseiller motorsport chez Red Bull, Helmut Marko, a indiqué que l’équipe AlphaTauri va bien changer de nom pour la saison 2024, l’Autrichien confirmant ainsi les rumeurs qui courraient déjà depuis quelques mois dans le paddock de la Formule 1.

Fondée à la fin 2005, à la suite du rachat de l’écurie Minardi, l’équipe s’est appelée Toro Rosso avant de demander en 2019 un changement de nom pour devenir Scuderia AlphaTauri (une marque de prêt-à-porter appartenant au groupe Red Bull). 

Mais l’équipe italienne basée à Faenza a connu au cours des dernières années une baisse de performance significative et a glissé à la neuvième place du championnat des constructeurs la saison dernière, marquant seulement 35 points sur les 22 manches disputées. Cette année, AlphaTauri semble encore plus en difficulté puisqu’elle occupe après les huit premières manches de la saison la dernière place au classement général des constructeurs.

Dans ce contexte, et alors que l’écurie sera dirigée à partir de 2024 par le Français Laurent Mekies et Peter Bayer, Helmut Marko a confirmé qu’un changement d’identité a déjà été acté et que l’équipe sœur de Red Bull sera alignée autant que la réglementation le permet sur Red Bull Racing.

« AlphaTauri aura deux nouveaux dirigeants avec Laurent Mekies et Peter Bayer à partir de 2024. Il y aura aussi deux nouveaux sponsors et un nouveau nom. » confirme Marko au média autrichien Kleine Zeitung.

« L’orientation est claire : elle sera basée sur Red Bull Racing dans la mesure où la réglementation le permet. »

Nyck de Vries sous pression…

Alors que Nyck de Vries a débuté sa carrière en F1 cette année chez AlphaTauri en tant que titulaire, le Néerlandais n’a pas réussi à convaincre ses employeurs jusqu’à présent et son avenir au sein de l’écurie semble de plus en plus compromis si l’on en croit les propos d’Helmut Marko.

« En gros, Yuki [Tsunoda] fait une bonne saison avec des résultats malgré des pénalités malheureusement, mais la performance est correcte. Mais nous ne sommes pas satisfaits de Nyck de Vries. Nous allons nous pencher là-dessus aussi. » explique Marko lorsqu’on lui demande clairement si les deux pilotes actuels seront toujours là en 2024.

En Autriche, les pneus « n’ont pas de repos » prévient Pirelli

Bien qu’il ne soit composé que de dix virages, le circuit du Red Bull Ring de Spielberg qui accueille le Grand Prix d’Autriche ce week-end, est assez stressant pour les pneumatiques, notamment parce que les courtes lignes droites offrent peu de repos aux gommes et l’asphalte (qui est assez vieux) se montre très agressif.

Dans ce contexte, et alors que ce week-end en Autriche les pilotes participeront à la deuxième course Sprint de l’année, Pirelli s’attend à voir une dégradation élevée sur les pneumatiques et met déjà en garde les pilotes sur le refroidissement des gommes qui pourrait avoir un sérieux impact sur la performance.

« Le Red Bull Ring est un circuit où les pneus n’ont pas de repos. Les voitures franchissent les dix virages de la piste en un peu plus d’une minute et les quelques lignes droites ne permettent pas aux pneus de se reposer. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.

« L’asphalte a une rugosité micro et macro assez élevée, due à l’âge de la surface, et l’adhérence est élevée dès le départ. L’adhérence et le freinage sont des éléments clés et une attention particulière doit être portée à la gestion de l’échauffement des pneumatiques. »

« Les pilotes qui ne parviendraient pas à les refroidir adéquatement pourraient en effet avoir du mal à se défendre des attaques adverses, notamment dans le premier et le dernier secteur. »

Cependant, si jamais les températures ambiantes sont suffisamment basses durant le week-end en Autriche, Pirelli n’écarte pas l’idée de voir certains pilotes opter pour une stratégie à un seul arrêt en course.

« Un autre facteur important sera également la température ambiante, avec des conditions traditionnellement assez variables. » ajoute Isola.

« La course de l’an dernier s’est jouée sur deux arrêts avec des gommes Mediums et Dures mais cette année, si la dégradation n’est pas excessivement élevée, l’arrêt unique pourrait être une option valable. »

Les données Pirelli pour le GP d’Autriche

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Mercedes ne peut pas « obliger » une équipe cliente à prendre Schumacher

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, estime que ce serait dommage que des équipes « ratent » un talent comme Mick Schumacher l’an prochain en Formule 1, alors que le jeune Allemand cherche toujours à revenir sur la grille en 2024 en tant que titulaire.

Mick Schumacher a débuté sa carrière en Formule 1 au sein de la petite équipe Haas pour laquelle il a roulé durant deux saisons en 2021 et 2022, avant que cette dernière ne décide de le remplacer par un pilote plus expérimenté à partir de 2023 [Nico Hülkenberg].

Sans baquet donc, Mick Schumacher a trouvé refuge chez Mercedes cette année en tant que pilote de réserve de l’équipe du constructeur allemand et travaille essentiellement à l’usine de Brackley au Royaume-Uni dans le simulateur afin d’aider les deux pilotes titulaires lors des week-ends de Grand Prix.

Très critiqué l’an dernier par son ancien employeur Haas, notamment à cause de plusieurs crashs,Toto Wolff pense que Schumacher n’était pas dans un environnement pour prospérer chez Haas et s’attend à ce que le jeune pilote performe dans la prochaine équipe qui voudra bien le signer.

« Je pense que les équipes ratent quelque chose pour être honnête. Je pense qu’il a été grillé l’an dernier. » a déclaré Toto Wolff, cité par Sky Sports, à propos de Mick Schumacher.

« Vous devez donner et fournir un environnement et un cadre différents pour chaque pilote, parce que nous sommes tous des êtres humains différents, et celle [l’équipe] qui l’aura aura un très bon pilote. »

Dans l’état actuel des choses, les chances de revoir Mick Schumacher sur la grille en 2024 en tant que titulaire sont relativement limitées, même si Alfa Romeo, Williams et AlphaTauri n’ont pas encore annoncé les noms des titulaires pour l’an prochain.

Une chose est certaine en tout cas : Mercedes n’a pas de place pour Schumacher en 2024 et Toto Wolff a insisté sur le fait qu’il lui sera impossible d’obliger l’une des équipes clientes du constructeur allemand à prendre le jeune pilote.

« Je ne suis même pas sûr que nous puissions faciliter cela, car chaque fois que nous parlons en bien de lui, quelqu’un a l’impression de dire quelque chose de négatif. Partout où je peux parler en bien de lui et louer son talent, je le fais. »

« Mais au final, c’est à chaque équipe de décider de ses pilotes et je respecte beaucoup cela. Nous n’avons jamais eu de contrat avec les équipes dans lesquels il est écrit « vous devez prendre notre pilote de réserve », parce que quand j’étais chez Williams, je voulais moi aussi avoir mon propre choix. »

Wolff a également de nouveau loué le professionnalisme de Schumacher Jr dans le simulateur et a ajouté qu’il n’hésiterait pas à le placer dans la monoplace dans le cas où l’un des pilotes titulaires ne serait pas disponible durant un week-end de Grand Prix.

« C’est formidable d’avoir un pilote de Formule 1 mature, performant et expérimenté qui nous soutient. » a ajouté l’Autrichien.

« Dans le simulateur, avec ses commentaires, c’est un énorme avantage sur certains Grands Prix européens de l’avoir dans le simulateur pendant la nuit. Il peut fournir des données pour le samedi, c’est un super avantage pour nous. »

« De l’autre côté, si George [Russell] ou Lewis [Hamilton] devaient tomber malades, alors nous savons que nous avons un super gars qui piloterait bien la voiture. »

Cette année, Mick Schumacher a déjà pu piloter la Mercedes W14 sur piste. L’Allemand a pris les commandes de la monoplace de l’équipe Mercedes lors des tests Pirelli qui ont eu lieu après le Grand Prix d’Espagne à Barcelone.

Kevin Magnussen grand fan des week-ends Sprint en F1

Le pilote Haas Kevin Magnussen se dit excité à l’idée de participer au Grand Prix d’Autriche de ce week-end où la deuxième des six courses Sprint de la saison sera disputée sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

Selon le Danois, le format de week-end Sprint (voir le mode d’emploi ici) est toujours un défi passionnant, notamment parce que les équipes n’ont qu’une seule séance d’essais libres au cours du week-end, avant de participer directement à la séance de qualifications le vendredi après-midi.

« J’attends avec beaucoup d’impatience le Sprint. J’adore les événements Sprint. » nous confie le pilote Haas à la veille du Grand Prix d’Autriche.

« Il y a toujours plus d’action tout au long du week-end et la pression monte tout de suite après la première séance d’essais libres. Vous devez être performant et vous vous battez pour des choses importantes. »

« Même durant les EL1 vous avez beaucoup plus de pression car c’est finalement la seule séance d’essais que vous avez durant le week-end. »

« Vous devez donc rapidement trouver votre rythme et atteindre vos marques assez tôt et très rapidement afin de maximiser votre rythme pour les qualifications. En fait, c’est juste un week-end plus condensé et plus rapide, mais j’adore ça. »

Dans le passé, Kevin Magnussen a été plutôt performant sur le Red Bull Ring avec une cinquième place comme meilleur résultat pour lui en Autriche en 2018. Interrogé pour savoir sur ce tracé niché dans les collines de Styrie lui convient plus qu’un autre, le Danois a répondu : « Je ne sais pas pourquoi j’ai été fort ici au fil des années où j’étais avec Haas. »

« Parfois, il y a des circuits sur lesquels vous avez tendance à bien performer, et j’espère juste que nous pourrons maintenir cette tendance ce week-end. »

Avant le Grand Prix d’Autriche, Kevin Magnussen occupe la dix-huitième place au championnat du monde des pilotes avec seulement deux points inscrits depuis le début de l’année.

 

McLaren introduit la première partie d’une mise à jour en 3 étapes

L’équipe McLaren introduira sur la MCL60 ce week-end au Grand Prix d’Autriche la première phase de son plan de mises à niveau programmé sur trois courses avec une première étape à hauteur de 50%, puis 25% à Silverstone et 25% en Hongrie.

Depuis le début de la campagne 2023, l’équipe McLaren n’a pas réussi à atteindre ses objectifs fixés en début d’année et occupe à la veille de la neuvième manche de la saison la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 27 points de retard sur Alpine et seulement huit points d’avance sur Alfa Romeo.

S’exprimant à la veille du Grand Prix d’Autriche, Andrea Stella, le directeur de McLaren, indique que les mises à jour qui seront introduites à partir de ce week-end sur la MCL60 pourraient permettre à son équipe d’inverser la tendance : « C’est une étape importante en termes de possible retournement de la saison, non seulement grâce à ce que nous apportons en Autriche, mais aussi à ce qui suivra lors des prochaines courses. » a déclaré Stella, cité par le site du championnat.

« Nous nous concentrerons non pas sur les caractéristiques de la piste mais sur la voiture elle-même. Avec seulement une séance d’essais [c’est un format Sprint ce week-end en Autriche, ndlr], nous pourrions valider et être ensuite dans une situation plus compétitive. »

Lorsqu’on lui a demandé quelle partie du package sera introduite ce week-end à Spielberg, l’Italien a expliqué : « 50%, puis 25% et 25% pour les événements de Spielberg, Silverstone et le Hungaroring. »

« Je parie sur ce package, sur les trois courses dans lesquelles nous allons l’introduire. Nous devrions gagner quelques dixièmes de seconde et cela devrait être perceptible du point de vue du temps au tour. »

L’an dernier au Grand Prix d’Autriche, Lando Norris et Daniel Ricciardo [ancien pilote McLaren] ont terminé dans le top dix, ce qui laisse penser à Andrea Stella que son équipe sera de nouveau compétitive ce week-end sur un tracé favorable à la MCL60.

« L’Autriche est une piste sur laquelle nous avons bien performé dans le passé. Sur les dix virages, quatre d’entre-eux sont à grande vitesse et nous devrions donc être compétitifs. »