L’ Alpine de Fernando Alonso inspectée en profondeur après l’arrivée à Bakou

Les délégués techniques du Grand prix d’Azerbaïdjan ont choisi l’Alpine du double champion du monde Fernando Alonso après l’arrivée de l’épreuve pour le désormais traditionnel contrôle technique d’après course.

Pour rappel, depuis cette saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1.

Les délégués techniques choisissent après l’arrivée de chaque course une monoplace au hasard parmi le top dix afin d’inspecter en profondeur cette dernière et déceler une éventuelle non conformité.

Après l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan remporté par Sergio perez c’est donc l’Alpine A521 de Fernando Alonso qui a été choisie par la FIA.

« Après que la voiture de course numéro 14 a été choisie au hasard parmi les dix meilleures voitures pour une inspection physique approfondie. » peut-on lire dans le compte rendu de la FIA.

« Tous les composants de la suspension intérieure arrière ainsi que tous les
capteurs attachés et leurs connexions à la SECU et à d’autres unités ont été vérifiés. »

« Tous les composants inspectés se sont avérés conformes aux exigences techniques du réglement technique 2021 de la Formule 1. »

Fernando Alonso a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan à la sixième position.

Pour rappel, en cas de non conformité à la suite d’un contrôle technique d’après course, le concurrent concerné peut recevoir une pénalité ou bien être disqualifié. Jusqu’à présent, aucune non conformité n’a été déclarée par la FIA.

Codemasters dévoile un nouveau trailer de F1 2021

EA Games et Codemasters ont dévoilé ce mercredi soir un nouveau trailer du dernier opus de la saga de Formula one qui sortira dans tout juste un mois le 16 juillet 2021 sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5.

Le nouveau jeu très attendu par les fans de F1 comprendra trois nouvelles pistes qui figurent dans le championnat du monde de Formule 1 cette saison, avec les circuits de Portimao, Imola et Jeddah disponibles en tant que contenu gratuit après le lancement.

Pendant ce temps, le mode histoire Braking Point emmènera les joueurs dans un voyage immersif de la Formule 2 au monde glamour de la F1.

Le mode Carrière reçoit également une énorme mise à jour: les amis peuvent rejoindre votre carrière en ligne et jouer en coopération – ou choisir une équipe rivale et faire la course contre vous, chaque joueur ayant un contrôle total sur ses aides à la conduite.

De plus, le mode Real-Season Start permet aux joueurs de commencer à tout moment de la saison, avec le classement des pilotes et des constructeurs en temps réel reflété dans le jeu.

Le mode My team sera également au rendez-vous dans ce dernier opus de la saga avec un mode écran splitté pour pouvoir jouer à deux joueurs sur le même écran ou encore de nouvelles options pour jouer en mode « casual » ou « expert ».

Trailer F1 2021

Aston Martin renforce son équipe technique

L’équipe Aston Martin renforcera son équipe technique avec la nomination prochaine de Luca Furbatto en tant que directeur de l’ingénierie.

Furbatto rendra compte à Andrew Green, qui occupera le nouveau poste de directeur technique avec effet immédiat.

La signature de Luca Furbatto est la première d’un certain nombre de nouvelles embauches importantes alors que l’équipe continue de renforcer en profondeur ses opérations techniques et a récemment annoncé que sa masse salariale atteindrait très prochainement 800 personnes.

En ajoutant une expertise précieuse au groupe d’ingénierie actuel, le mandat de Luca Furbatto s’étendra à la fois aux opérations sur piste et en usine pour améliorer les processus de travail et les performances. Luca Furbatto devrait être en place à l’usine de Silverstone avant la saison 2022.

« Alors que nous continuons à renforcer notre équipe technique, nous sommes très heureux que Luca Furbatto ait choisi de rejoindre Aston Martin. » a déclaré Otmar Szfanauer, directeur d’exploitation de l’équipe Aston martin.

« En travaillant avec notre groupe d’ingénierie existant, il apportera une perspective et des connaissances précieuses pour aider à façonner notre approche à court et moyen terme. Cette nomination coïncide avec l’accession d’Andrew Green à un nouveau poste où il adoptera une perspective globale sur la stratégie technique à moyen et long terme de l’entreprise. »

« C’est très excitant de rejoindre l’équipe Aston Martin en tant que directeur de l’ingénierie. » a ajouté Furbatto.

« C’est un projet qui a tous les ingrédients pour réussir : un leadership engagé, une main-d’œuvre talentueuse et de nouveaux investissements dans les ressources. Je suis impatient de jouer mon rôle dans l’établissement de cette équipe au sommet du sport. »

Météo GP de France : temps chaud et risque d’averses pour dimanche !

Situé dans le Var entre Marseille et Toulon, le circuit Paul Ricard est une piste laboratoire avant-gardiste qui se concentre sur l’innovation et la technique.

Racheté par Bernie Ecclestone en 1999 et offrant pas moins de 247 configurations différentes, le circuit a longtemps été exclusivement dédié aux essais et au développement. Après 28 ans d’absence au calendrier de la FIA, la F1 réintègre Le Castellet en 2018.

Situation générale

Les conditions météorologiques seront agréables vendredi et samedi au-dessus du Castellet, mais une perturbation fait son entrée sur la Bretagne dimanche matin.

A l’avant, un front orageux se développe et se décalera rapidement vers l’Est laissant des précipitations dans son sillage.

Vendredi 18 juin – essais libres 1 et 2

Les deux premières séances d’essais libres du week-end se dérouleront sous un ciel nuageux et bien ensoleillé. Les températures oscilleront entre 21°C au lever du jour et 28°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent du secteur Sud-Est (donc de face dans la ligne droite du Mistral) soufflera entre 15 et 25 km/h.

Samedi 19 juin – essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi sera la plus ensoleillée du week-end et aussi la plus chaude. Le mercure devrait atteindre 31°C lors des qualifications et le bitume pourrait dépasser la marque des 45°C ! Ces conditions chaudes favoriseront la pleine utilisation des composés de milieu de spectre mis à disposition ce week-end par Pirelli (à savoir C2, C3 et C4).

La piste étant large et extrêmement sécuritaire (des zones de dégagement en asphalte à surface abrasive remplacent les traditionnels bacs à graviers) ce qui devrait inviter certains pilotes à prendre des risques pour réaliser un bon chrono.

Le vent sera un plus fort que la veille (25 à 35 km/h) et toujours orienté du secteur Sud-Est.

Dimanche 20 juin – la course

Pour dimanche, changement de décor. Si les températures resteront chaudes (aux alentours de 30°C), le ciel se montrera de plus en plus menaçant au fur et à mesure que la journée avancera. Les averses orageuses qui précèdent le front devraient atteindre le Var en après-midi.

Rappelons que le départ de la course qui comporte 53 tours sera donné à 15 h. Au moment d’écrire ces lignes, il est encore trop tôt pour déterminer avec certitude l’heure exacte du début des précipitations mais le risque est bien présent. Si c’est le cas, la course pourrait prendre une tout autre direction et les cartes seront de toute évidence redistribuées.

Pour suivre et obtenir les toutes dernières prévisions météorologiques, nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium : [en cliquant ici Celinium]. Ces prévisions sont mises à jour toutes les 10 minutes.

 

Officiel : le test de Romain Grosjean avec Mercedes reporté

L’équipe Mercedes a confirmé ce mercredi que le test de Romain Grosjean programmé le 29 juin sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France a été reporté.

En raison des restrictions de voyage et d’une quarantaine obligatoire, l’ancien pilote Haas ne pourra pas participer à ce test privé sur le circuit varois au volant d’une Mercedes.

« Nous sommes déçus d’annoncer que le teste de Romain Grosjean avec Mercedes a été reporté en raison de restrictions de voyage et d’exigences de quarantaine. » peut-on lire dans un court communiqué publié par l’équipe du constructeur allemand.

« Nous sommes déterminés à donner sa chance à Romain dans une Mercedes F1 et nous travaillons pour reprogrammer les tests plus tard cet été. »

Pour rappel, Romain Grosjean devait initialement rouler devant son public au volant de la Mercedes W08 dans le cadre du Grand Prix de France le 27 juin, mais la manche française a été elle aussi été déplacée d’une semaine en raison de l’annulation du Grand Prix de Turquie ce qui ne permettait pas au Français d’être présent dans le sud de la France à cette date.

Le test privé du 29 juin avait tout de même été conservé par Mercedes, mais les restrictions de voyage dues à la crise sanitaire sont venues chambouler une nouvelle fois les plans de Mercedes.

Les horaires du Grand Prix de France 2021

Voici les horaires du Grand Prix de France de F1, septième manche du championnat, qui se dispute du 18 au 20 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Évidemment comme pour toutes les autres courses du championnat, vous pourrez suivre gratuitement toutes les séances de roulage en direct via notre live texte sur F1only.fr (essais libres 1, 2 et 3, qualifications et le Grand Prix).

Petite particularité tout de même pour le Grand Prix de France, puisque l’épreuve sera diffusée (uniquement la course) gratuitement sur la chaîne C8 ce dimanche 20 juin.

Autre point important à connaître si vous devez vous rendre sur le circuit Paul Ricard ce week-end. Il faudra vous munir obligatoirement d’un pass sanitaire pour pouvoir accéder au site (toutes les informations détaillées sont à découvrir ici).

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les horaires (heure de Paris) de toutes les séances programmées ce week-end au Castellet.

Horaires GP de France 2021 (heure de Paris)

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Officiel : Alpine F1 prolonge Esteban Ocon pour trois ans

Alpine F1 Team a annoncé la prolongation d’Esteban Ocon au sein de l’équipe au-delà de la saison 2021 du Championnat du Monde de Formule 1 dans le cadre d’un accord de trois ans.

Le Français avait disputé son premier Grand Prix avec Manor durant la saison 2016 avant d’intégrer Force India en 2017 et 2018. Esteban compte désormais soixante-treize départs et 210 points à son actif.

Depuis son retour dans l’équipe en tant que pilote de course, Esteban Ocon a signé son meilleur résultat et son premier podium en Formule 1 au terme d’une prestation sensationnelle lui valant la deuxième place au Grand Prix de Sakhir 2020.

Sa belle forme s’est poursuivie avec Alpine en 2021 à travers une série de quatre entrées consécutives dans les points entre Imola et Monaco, mais aussi un rythme impressionnant sur un tour en qualifications comme il l’a notamment démontré au Portugal et en Espagne.

« Nous sommes extrêmement fiers de conserver Esteban au sein de la famille Alpine. » a déclaré Laurent Rossi, CEO d’Alpine.

« Depuis son retour dans l’équipe en 2020, Esteban a gagné en confiance et en stature pour obtenir régulièrement de bons résultats et contribuer au développement de la voiture avec l’écurie. Malgré son jeune âge, il est très expérimenté en Formule 1 et sur une trajectoire positive de par sa maturité et son talent au volant. »

« Il est un atout majeur dans nos rangs aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir au moment de relever le défi de la nouvelle réglementation. »

« Nous avons toute confiance en Esteban pour mener l’équipe et la marque au niveau supérieur et atteindre ses objectifs à long terme. Esteban est un atout au-delà de la F1 en étant profondément impliqué dans le projet global d’Alpine. »

« Sa personnalité et ses valeurs font de lui un ambassadeur naturel d’Alpine. Nous avons hâte de poursuivre notre campagne 2021 lors de notre Grand Prix à domicile en France et de faire le meilleur travail possible sur chaque week-end de course. »

Le GP de France F1 diffusé gratuitement et en direct sur C8 ce dimanche

Le Grand Prix de France F1, septième manche du championnat du monde 2021, sera diffusé gratuitement sur la chaîne C8 ce dimanche 20 juin à partir de 14h40.

En France, la loi dit qu’un événement sportif d’importance majeure est une manifestation dont la diffusion télévisuelle doit être assurée autant que possible par une chaîne gratuite. C’est pour cette raison que le Grand Prix de France F1 sera co-diffusé ce dimanche par Canal + et C8.

Pour les abonnés à Canal+, ils auront évidemment accès à toutes les séances d’essais libres (EL1, EL2 et EL3), ainsi qu’aux qualifications programmées le samedi 19 juin et bien-sûr la course le dimanche, tandis que C8 ne diffusera que le Grand Prix.

En plus de la programmation habituelle pour un week-end de Grand Prix, Canal+ proposera également quelques émissions spéciales tout au long du week-end avec notamment la diffusion d’un documentaire sur le circuit Paul Ricard le samedi 19 juin à 13h50.

Outre des invités tels que Pierre Gasly ou encore Esteban Ocon qui seront en plateau, l’émission « En pole » est programmée le dimanche 20 juin à 12h40 juste avant « La grille » à 14h00.

Évidemment, vous pourrez toujours suivre toutes les séances de roulage en direct sur F1only.fr tout au long du week-end au Castellet via notre live texte.

Présentation GP de France

Mercedes espère rebondir au Castellet après deux courses compliquées

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, espère que le tracé Paul Ricard – qui est plus conventionnel que les deux derniers circuits urbains visités à Monaco et Bakou – permettra  à ses pilotes d’exploiter au mieux la W12 ce week-end au Grand Prix de France.

Lors des deux dernières manches de la saison, Mercedes a beaucoup souffert avec une septième place pour Lewis Hamilton au Grand Prix de Monaco comme meilleur résultat (abandon pour Bottas à Monaco et les deux pilotes étaient hors du top dix à Bakou).

En arrivant en France, Mercedes espère donc que les problèmes rencontrés sur ces deux circuits urbains auront disparu sur un tracé Paul Ricard qui offre des défis bien différents aux équipes.

« Nous sortons de deux circuits urbains inadaptés à notre voiture, deux circuits dont nous savions qu’ils seraient difficiles pour nous, et nous avons été déçus de perdre un podium et une victoire à cause de nos propres erreurs.«  nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« Cette frustration reflète les normes élevées auxquelles nous nous tenons, et c’est ce qui nous pousse à aller de l’avant.« 

« À Monaco et à Bakou, nous avons placé la W12 dans une fenêtre où un seul de nos pilotes a trouvé la confiance nécessaire pour débloquer les performances de la voiture – Valtteri à Monaco et Lewis à Bakou. Dans une lutte pour le titre aussi serrée et intense, nous devons livrer une voiture à chaque course que nos deux pilotes peuvent pousser en toute confiance à ses limites. »

« Le Grand Prix de France signifie un retour à un circuit plus traditionnel et, espérons-le, une meilleure fortune pour nous. C’est une piste sur laquelle nous nous sommes bien débrouillés dans le passé et, avec une large gamme de vitesses de virage qui testeront la voiture dans tous les aspects, c’est un défi intéressant à relever.« 

« Nous en sommes à six courses dans la saison et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous sommes très proches à l’avant et nous ne nous attendons pas à ce que cela change de si tôt. Nous chercherons à transformer nos apprentissages des dernières semaines en performances et à offrir un week-end beaucoup plus fort avec les deux voitures. »

Présentation GP de France

Désormais en confiance, Vettel veut maintenir son élan au Castellet

Après avoir réussi à décrocher deux bons résultats à Monaco et Bakou, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel veut poursuivre sur sa lancée ce week-end au Grand Prix de France.

A Monaco, Vettel a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième position, marquant ainsi ses premiers points de l’année avec sa nouvelle équipe Aston Martin.

Lors de la manche suivante en Azerbaïdjan, le pilote allemand franchira la ligne d’arrivée en deuxième position, offrant à Aston Martin son tout premier podium en Formule 1.

Ces deux belles performances sur des tracés urbains ont mis Sebastian Vettel en confiance et l’Allemand espère pouvoir conserver cet élan positif ce week-end au Grand Prix de France sur un circuit plus conventionnel et aux caractéristiques bien différentes de celles de Monaco et Bakou.

« Je pense que nous abordons cette course en beauté après le succès de Bakou. Il y a eu du temps pour célébrer, mais maintenant je suis pleinement concentré sur le maintien de notre élan en France. » nous explique Sebastian Vettel avant la septième manche du championnat.

« Nous avons remporté un bon nombre de points à Monaco et en Azerbaïdjan, et nous devons maintenir une forme constante dans ce qui s’avère être une bataille de milieu de peloton extrêmement serrée cette année. »

Au championnat du monde des pilotes, Sebastian Vettel occupe avant le GP de France la neuvième position avec 28 points marqués depuis le début de la saison 2021.

Présentation GP de France

Christian Lundgaard en test avec une F1 à Silverstone

Le pilote de l’Alpine Academy Christian Lundgaard a eu l’occasion de reprendre le volant d’une Formule 1 ce mardi à Silverstone.

Le Danois âgé de dix-neuf ans a bénéficié d’une journée d’essais avec la R.S.18 pour vivre sa cinquième expérience en F1 dans de bonnes conditions météorologiques au Royaume-Uni.

Disputant actuellement sa deuxième saison en Championnat FIA de Formule 2 avec ART Grand Prix, Christian Lundgaard a connu une bonne journée en bouclant 101 tours sur le théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Après avoir piloté la R.S.18 à deux reprises en 2019 et 2020, le Danois s’est d’abord concentré sur des tours de qualification avant d’enchaîner des simulations de course. Les tests F1 continuent de former une partie essentielle du programme d’entraînement de l’Alpine Academy. Christian Lundgaard a ainsi rejoint ses partenaires Oscar Piastri et Guanyu Zhou, qui avaient déjà effectué des essais plus tôt dans l’année.

« La journée s’est très bien passée à Silverstone et je suis content de la façon dont tout s’est déroulé. » nous explique Lundgaard.

« Nous avons réussi à boucler une grande partie du programme prévu et la monoplace offrait d’excellentes sensations sur le tracé de Silverstone. »

« Nous avons fait quelques tours de qualification et des simulations de course, donc j’ai beaucoup de choses à analyser pour la suite. J’avais déjà piloté la R.S.18, mais c’est toujours génial de prendre le volant d’une Formule 1 et il y a beaucoup de leçons à tirer d’aujourd’hui. »

Enquête sur les crevaisons à Bakou, Pirelli rend ses conclusions

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a rendu ses conclusions à la suite de l’enquête menée après les deux crevaisons suspectes survenues sur la Red Bull de Max Verstappen et l’Aston Martin de Lance Stroll au GP d’Azerbaïdjan.

Selon Pirelli, aucun défaut de fabrication n’a été détecté sur les pneumatiques en question et Pirelli penche plutôt sur l’hypothèse d’une mauvaise utilisation des pneus par les deux équipes concernées, et ce, malgré le respect par ces dernières des paramètres prescrits avant la course.

« Pirelli, conjointement avec la FIA, a conclu l’analyse des pneus arrière gauche impliqués dans les accidents survenus à Lance Stroll et Max Verstappen lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan.«  peut-on lire ce mardi soir dans un communiqué publié par le manufacturier italien.

« Les analyses ont également été étendues aux pneus, utilisés par d’autres voitures, qui ont parcouru un nombre de tours similaire ou supérieur à celui des véhicules endommagés. »

« Les contrôles n’ont révélé aucun défaut de fabrication ou de qualité sur aucun pneumatique, ni aucun signe de fatigue ou de délaminage. Les causes des défaillances affectant les pneus arrière gauche de Red Bull et Aston Martin ont été identifiées. »

« Dans les deux cas, les pneumatiques présentent une rupture circonférentielle du côté intérieur, phénomène que l’on peut imputer aux conditions d’utilisation des pneumatiques, malgré le respect des paramètres de démarrage prescrits (pressions minimales et température maximale des couvertures chauffantes). »

Suite aux résultats de son analyse, Pirelli a immédiatement mis en place une nouvelle procédure d’utilisation de ses gommes et qui prendra effet à partir du Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde de F1.

« Suite aux résultats des analyses, Pirelli a présenté son rapport technique à la FIA et aux équipes. »

« La FIA et Pirelli se sont donc mis d’accord sur une nouvelle procédure, qui comprend une directive technique déjà diffusée, pour vérifier les conditions d’utilisation des pneumatiques pendant le week-end de course et se réservent le droit de mettre en œuvre toute autre action jugée appropriée. »

Pour rappel, Max Verstappen semblait se diriger vers la victoire à Bakou lorsque le pneu arrière gauche de sa Red Bull a éclaté dans la ligne droite à plus de 300 km/h. Concernant Lance Stroll, là encore le pneu arrière gauche a éclaté sur l’Aston Martin du Canadien juste au début de la ligne droite.

Après la publication du communiqué de Pirelli, l’équipe Red Bull a elle aussi publié un court communiqué sur son compte Twitter dans lequel elle précise avoir travaillé main dans la main avec Pirelli tout au long de cette enquête.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Pirelli et la FIA lors de leur enquête sur la défaillance d’un pneu de Max au 47e tour du Grand Prix d’Azerbaïdjan et nous pouvons confirmer qu’aucun défaut sur la voiture n’a été trouvé. Nous avons respecté les paramètres des pneus de Pirelli à tout moment et continuerons de suivre leurs conseils. »

Alain Prost n’est « pas surpris » de ne pas voir un Alonso à 100%

Le Français Alain Prost ne trouve pas surprenant le fait que le double champion du monde Fernando Alonso n’ait pas encore réussi à être à 100% de ses capacités cette année avec Alpine, le conseiller spécial de l’équipe du constructeur français ayant comparé le retour d’Alonso à son propre retour en F1 avec Williams en 1993.

Prost, qui était l’invité du dernier podcast F1 Nation, a déclaré qu’avec les restrictions sur les tests actuellement en place en F1, l’impact de l’accident de vélo d’Alonso avant le début de la saison et le fait que l’Espagnol a couru pour la dernière fois en F1 en 2018, font que le double champion du monde ne peut être blâmé de ne pas encore être à 100% après la sixième course de l’année.

« Je ne suis pas surpris qu’il ait besoin de temps. Cela prend du temps, le simulateur c’est bien, mais c’est plus à l’intérieur de la voiture [qu’il faut être à l’aise]. » a déclaré Prost.

« La condition physique, ce que l’on appelle plus la physiologie, le ventre, tout le corps, la tête et il ne faut pas oublier aussi qu’il a eu un accident de vélo donc vous ne savez pas quel effet cela pourrait avoir. J’étais un peu inquiet. »

« Il va de mieux en mieux, mais il n’est toujours pas complétement au top à mon avis. » ajoute Alain Prost.

« Il le sait et nous nous attendons à ce qu’il soit meilleur au Grand Prix de France, où c’est une piste différente, un circuit plus large qu’il connaît bien. Donc on verra bien, mais je ne suis pas surpris que cela prenne un peu de temps. »

Prost lui-même a connu un retour en Formule 1 après avoir pris une année sabbatique après avoir été licencié par Ferrari vers la fin de la saison 1991 avant de revenir en Formule 1 avec Williams, remportant le titre de 1993 avant de prendre sa retraite.

Mais Prost a admis qu’il s’était posé beaucoup de questions sur son retour en F1 après ses premiers essais avec Williams au Portugal en 1992.

« Quand je suis revenu au Portugal, je me suis demandé pourquoi je suis revenu ! Ce fut un choc physiquement, mentalement. »

« J’étais vraiment, vraiment en forme… incroyablement en forme – j’avais 5% [de graisse] sur mon corps. Mais quand je suis arrivé en septembre avec une bonne condition physique pour tester la Formule 1, je me sentais complètement perdu. »

« Cela signifie que tout ce que vous faites à l’extérieur de la voiture est important, mais ce n’est pas aussi important que tout le travail à l’intérieur de la Formule 1, tous les muscles que vous entraînez, ce sont des muscles différents, toute la physiologie, la vision et tout, vous ne pouvez pas entraîner cela à l’extérieur. »

Tests de flexibilité des ailerons en F1 : ce qui change à partir du 15 juin

Depuis un mois maintenant, toute l’attention en F1 semble être focalisée sur la flexibilité des ailerons des monoplaces déplaçant ainsi la lutte Mercedes/Red Bull en dehors de la piste, l’un estimant que l’autre utilise des ailerons trop flexibles.

Les deux chefs d’équipe, Christian Horner et Toto Wolff, se livrent une guerre des mots depuis le GP d’Espagne, où l’enquête de la FIA sur la flexibilité des ailerons arrière a été lancée après la publication d’une vidéo montrant les mouvements « prononcés » de l’aileron arrière de la Red Bull.

À partir de la caméra embarquée des W12 et RB16B, lors du GP d’Espagne, il était évident que les profils d’aileron arrière des deux voitures se comportaient différemment, l’aileron de la Red Bull ayant tendance à fléchir beaucoup plus vers le bas avec l’augmentation de la vitesse et de la charge dans une ligne droite.

Red Bull, par le bais de Christian Horner, a contré Mercedes en soulignant à quel point l’aileron avant de la W12 avait lui aussi tendance à fléchir de manière exagérée.

Après la pression exercée par le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, sur Nikolas Tombazis [directeur technique de la FIA] la Fédération a décidé de mettre en place des nouveaux contrôles techniques plus sévères en termes de flexion des ailerons et qui sont entrés en vigueur ce mardi 15 juin 2021.

De nombreuses équipes ont exprimé leur désaccord, car cela implique la refonte totale de la structure des matériaux de composition (affectant lourdement le budget), pour rendre les ailerons plus rigides et passer les contrôles FIA plus sévères.

Aucune irrégularité jusqu’au 15 juin

Au fil des années en F1, le sujet technique des ailerons flexibles est souvent revenu sur la table, et a conduit à un ajustement des règles car les ingénieurs des différentes équipes ont toujours réussi à trouver des astuces pour contourner les contrôles techniques.

Tout d’abord, il faut préciser qu’aucune équipe n’est dans l’illégalité avant le 15 juin, et tous les ailerons arrière ont passé avec succès les différents contrôles de flexion effectués par la FIA lors des contrôles techniques habituels qui ont lieu chaque week-end de Grand Prix.

Pour l’anecdote, Red Bull elle-même avait déjà fait l’objet d’une attention particulière concernant la flexibilité des ailerons au début des années 2010, alors qu’en 2017, c’est le fond plat qui a suscité la controverse sur une flexion excessive.

Les avantages d’un aileron flexible ?

Les avantages d’avoir un aileron arrière flexible sont essentiellement attribuables à une réduction de la traînée sur les lignes droites. Le profil aérodynamique, fléchissant en raison de la charge verticale qui augmente avec l’augmentation de la vitesse, a tendance à prendre une position avec moins d’incidence. Ensuite, lorsque vous entrez dans la phase de décélération, l’appui est réduit et l’aileron revient à sa position standard.

Cela présente bien sûr des avantages pour ceux qui utilisent ce stratagème en ligne droite, car l’aileron a tendance à offrir moins de résistance et donc la vitesse augmente. Le matériau en carbone est également à mémoire de forme, et au niveau structurel, il est également bon que les ailerons fléchissent (sans exagérer).

Les monoplaces d’aujourd’hui, ont les niveaux d’appui les plus élevés et sont calibrées pour générer plus de 2000 kg de charge verticale sur les roues, et sont les monoplaces affichant la plus grande vitesse de passage dans les courbes.

Le règlement technique en vigueur en F1 établit clairement à l’article 3.8 qu’aucune pièce aérodynamique, à l’exception du DRS et des étriers de frein avant, ne doit bouger. Créer des structures aérodynamiques parfaitement fixées est pratiquement impossible, car aucun corps dans la nature ne s’avère infiniment rigide.

La FIA se limite donc essentiellement par des contrôles techniques de flexion et vérifie que certains niveaux de tolérance ne soient pas dépassés.

Des tests pas assez poussés

La principale polémique vient du fait que Red Bull, et 5 autres équipes, parviennent à prendre un avantage sur ceux qui utilisent moins ce système. Les techniciens ayant réussi à contourner les tests de flexion, ce qui a donné des ailerons parfaitement réguliers pendant la phase de test, car les ailerons ne commencent à fléchir fortement qu’après une certaine vitesse.

En effet, les tests statiques de la FIA simulent une petite plage d’efforts auxquels sont soumis les ailerons, qui sont alors conformes aux règles. La Fédération fait cependant usage de l’article 3.9.9, par lequel elle peut modifier ou introduire de nouveaux tests de vérification, s’il y a un soupçon qu’une partie aérodynamique de la voiture n’est pas conforme à l’article 3.8.

C’est précisément pour cette raison que les changements réglementaires qui entrent en vigueur ce 15 juin ne sont pas anodins. Les dirigeants de la FIA se sont également montrés indulgents avec les équipes en leur laissant le temps jusqu’au GP de France pour mettre tous les ailerons arrière en conformité avec les nouvelles règles.

Plus précisément, les règles des articles 3.9.3 et 3.9.4 ont été simplement renforcées, où les divers paramètres et efforts à appliquer ont été amplifiés.

Nouveaux tests à partir du GP de France

En effet, dès le GP de France les ailerons arrière seront soumis, lors des contrôles FIA, à des efforts verticaux de 100 kg (+25 kg par rapport à avant), avec un angle de flexion maximum à toujours respecter de 1°.

Aux extrémités de la voilure, une force horizontale vers l’arrière de 75 kg sera appliquée. Globalement, l’aileron arrière ne doit pas dépasser 1 mm de flexion, alors que la tolérance précédemment autorisée était de 3 mm maximum.

Un beau défi pour les techniciens, surtout pour ces équipes comme Red Bull qui étaient très à la limite de l’ancien règlement. Cela affectera sans aucun doute le budget des équipes, puisqu’il faut rappeler qu’elles doivent également respecter la contrainte financière imposée par la réglementation sportive (budget plafond).

Tsunoda : « Déménager en Italie a été la bonne décision »

Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda admet que son déménagement vers l’Italie souhaité par ses patrons pour lui permettre de travailler plus étroitement avec ses ingénieurs a été une bonne décision.

Neuvième dès sa première course en F1 au Grand Prix de Bahreïn au mois de mars, Tsunoda a immédiatement reçu les éloges de nombreux observateurs dans le paddock de la Formule 1, mais rapidement, le Japonais a commis plusieurs erreurs de débutant et a lui-même admis qu’il s’était fixé des objectifs un peu trop ambitieux pour ses débuts en catégorie reine.

Après sa belle performance à Bahreïn, lors de la course suivante à Imola, le pilote AlphaTauri est allé frapper le mur dès la Q1 en qualifications, ce qui l’obligera à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille.

En course le dimanche, Yuki Tsunoda a commis beaucoup d’erreurs et franchira finalement le drapeau à damier à la douzième place en Émilie-Romagne.

Classé seulement quinzième lors de la course suivante au Portugal, contraint à l’abandon pour le Grand Prix d’Espagne en raison d’un problème mécanique et enfin seizième à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Yuki Tsunoda n’aura marqué aucun point lors des quatre courses disputées après la manche d’ouverture quand son coéquipier Pierre Gasly a systématiquement terminé dans le top dix depuis le début de la saison.

Ses patrons ont donc pris la décision de le faire déménager du Royaume-Uni où il vivait vers l’Italie pour être plus proche de son équipe [l’usine d’AlphaTauri est à Faenza] et de ses ingénieurs.

Selon Tsunoda, ce déménagement a été une bonne décision puisqu’il a réussi à adopter une toute nouvelle approche de ses week-ends de course et cela a pu se voir à Bakou lors de la sixième manche de la saison puisqu’il franchira la ligne d’arrivée dans les points à la septième place trois dixièmes derrière l’Alpine de Fernando Alonso.

« Avant Bakou, j’ai eu quelques week-ends de course difficiles, donc le résultat était une bonne sensation. » a déclaré Yuki Tsunoda, cité par le site de la F1.

« Par rapport aux courses précédentes, ma préparation était bien meilleure que d’habitude et dès les EL1, je me sentais prêt. La semaine avant Bakou, j’ai déménagé en Italie, passant la plupart du temps à l’usine, étudiant notre approche de la semaine de course et examinant les problèmes antérieurs avec la voiture.« 

« Nous avons décidé d’adopter une approche un peu différente de la semaine de course et d’avoir plus de conversations et cela a bien fonctionné. »

« En qualifications, j’ai fait la Q3 pour la première fois et dans l’ensemble, je pense que nous avons établi une nouvelle base de référence sur la façon d’aborder une course.« 

« Le résultat global était correct, je suis assez content, même si c’était dommage d’avoir perdu une place [contre Fernando Alonso] après le redémarrage.« 

« Le temps et la nourriture sont bons [en Italie]. Je peux aussi passer plus de temps à l’usine et parler aux ingénieurs. Déménager en Italie était la bonne décision et quelque chose de vraiment positif pour moi, même si cela signifie que je dois retourner au Royaume-Uni pour des séances de simulation. »

Après deux tracés urbains [Monaco et Bakou] sur lesquels le pilote japonais est allé taper le rail, Tsunoda dit qu’il a désormais hâte de s’attaquer au circuit Paul Ricard avec un tracé plus conventionnel et sur lequel les pilotes peuvent se permettre beaucoup plus d’erreurs en raison de l’absence de murs aux abords de la piste.

« J’ai déjà couru deux fois au Paul Ricard en Formule 3, ce qui signifie que c’est une situation différente après le Portugal, Monaco et Bakou qui étaient tous complètement nouveaux pour moi. »

« Ce sera un facteur positif, bien que rouler sur le Paul Ricard en Formule 1 sera bien différent. C’est une piste assez plate et, contrairement aux deux dernières courses, il n’y a pas de murs. Il y a de très grandes zones de dégagement, donc je n’ai pas à être aussi prudent dans mon approche car je trouverai la limite. »

« En ce qui concerne les réglages, ce sera également très différent de l’Azerbaïdjan où notre voiture a très bien fonctionné, car il n’y a pas de virages à faible vitesse et à angle droit. C’est une piste complètement différente à tous points de vue. J’ai hâte d’y être et j’espère pouvoir à nouveau terminer dans les points. »

Course à domicile pour nos pilotes français et Alpine ce week-end

Course à domicile ce week-end pour nos pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon, ainsi que pour l’équipe Alpine dont l’usine moteur est implantée à Viry-Châtillon.

Après une course mouvementée à Bakou, l’équipe Alpine se prépare pour le premier de ses deux Grands Prix à domicile. Le directeur exécutif Marcin Budkowski souligne l’importance de la manche française pour l’écurie du constructeur français.

« Une course à domicile a une saveur particulière pour chaque équipe. » nous explique Budkowski à la veille du Grand Prix de France qui se déroule du 18 au 20 juin sur le tracé Paul Ricard au Castellet.

« Alpine est une marque française dont le siège est en France tandis que l’équipe de Formule 1 est principalement basée au Royaume-Uni. »

« Nous pouvons donc dire que nous avons deux courses à domicile ! C’est un honneur de représenter Alpine sur le sol français, surtout dans une si belle région, il y a aussi plus d’attention sur l’équipe avec plus de fans en tribunes, les VIP et les dirigeants de Renault Group… D’où plus de pression pour être performants ! »

« Dès que le week-end commence, chaque membre se concentre comme toujours sur l’exploitation optimale de la monoplace, des pilotes et de toute l’équipe. »

Pour le pilote Alpine Esteban Ocon, qui n’a plus couru sur ses terres depuis trois années, il s’agira de marquer le coup en réalisant une solide performance devant son public, puisque quelques 15 000 spectateurs par jour pourront assister au Grand Prix de France cette année.

« Mon dernier départ à domicile semble si lointain que je suis plus prêt que jamais et extrêmement impatient d’attaquer ce week-end. » nous explique le Normand.

« Je n’étais pas titulaire en 2019 et le Grand Prix de France n’a pas eu lieu l’an passé. J’ai donc un vrai surplus de motivation et d’énergie pour cette course. »

« Je crois que toute l’équipe veut absolument réaliser une belle performance sur les terres d’Alpine et nous allons travailler dur pour y arriver. C’est le sud de la France, il fait beau, il y aura des fans en tribunes et les voitures les plus rapides au monde… J’ai hâte ! »

« C’est une piste que j’apprécie et j’ai des souvenirs inoubliables puisque j’y ai signé ma première victoire en monoplace en Formule Renault Eurocup en 2013. J’ai également fait beaucoup de tours en essais ici dans mes rôles précédents et j’y étais même plus tôt dans l’année pour préparer ma saison avec la voiture de 2018. »

« Le tour est assez intense avec des enchaînements rapides et des sections rythmées. Il y a des opportunités de dépassement, notamment dans la chicane de la ligne droite du Mistral. Je suis convaincu que ce sera un bel événement pour les fans et nous donnerons absolument tout pour prendre des points. »

Du côté de Pierre Gasly, l’excitation de disputer son Grand Prix à domicile est décuplée après avoir décroché un podium lors de la dernière course à Bakou.

« Tout le monde en France devient très excité. Il y a beaucoup d’enthousiasme et de fortes attentes pour la suite de la saison. » nous explique Gasly.

« Le niveau de performance que nous avons démontré nous donne définitivement envie de voir ce que nous pouvons produire dans les courses à venir. Nous aborderons ce week-end avec la même approche qu’avant. »

« Pour être honnête, je n’ai rien fait de spécial au Paul Ricard par le passé. Lors de ma première course de F1 ici, je suis entré en collision avec Ocon et j’ai dû abandonner dans le premier tour et en 2019, ce n’était pas un week-end fantastique et j’ai terminé dixième. »

« En fait, Bakou était une autre piste qui ne s’était jamais bien passée pour moi jusqu’à cette année et j’espère donc que nous pourrons suivre la tendance et changer cela ce week-end également. »

« Le circuit est assez particulier avec beaucoup de zones de dégagement, contrairement aux deux dernières pistes, donc les risques sont moins élevés, mais cela reste assez compliqué et technique car il y a des types de virages ici que l’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment le virage du Beausset dans le dernier secteur, le très long droite suivi du gauche. Au niveau de la voiture, notre premier travail sera clairement de trouver les meilleurs réglages pour ce tracé inhabituel. »

« J’ai entendu dire que les organisateurs autorisent 15 000 spectateurs par jour, ce qui est formidable car j’espérais vraiment que les fans seraient là pour ma course à domicile. » poursuit Pierre Gasly.

« C’est important de pouvoir partager le week-end avec eux et c’est significatif car ce sera la première fois que je courrai devant un public local en tant que vainqueur de Grand Prix, après ma victoire à Monza l’année dernière. »

« Cela va le rendre très spécial, donc je me sens un peu impatient de vivre cela. Et le podium à Bakou a attiré l’attention des gens, donc j’ai eu beaucoup d’intérêt médiatique à gérer. Je ne veux pas m’épuiser avant le début du week-end, alors nous allons essayer de le gérer au mieux. »

McLaren va courir en l’honneur de Mansour Ojjeh au GP de France

L’équipe McLaren va de nouveau courir en l’honneur de Mansour Ojjeh ce week-end au Grand Prix de France qui accueille la septième manche du championnat du monde.

Le 6 juin 2021 quelques heures avant le départ du GP d’Azerbaïdjan,  McLaren a annoncé le décès de Mansour Ojjeh, actionnaire de McLaren depuis 1984, à l’âge de 68 ans.

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, le directeur de l’équipe britannique avait rendu hommage à Mansour Ojjeh en indiquant que toute l’écurie avait couru en son honneur à Bakou et ce sera de nouveau le cas ce week-end pour le Grand Prix de France, pays important pour l’ancien homme d’affaires franco-saoudien.

« Nous courrons en l’honneur de Mansour Ojjeh ce week-end. Il était et sera toujours une partie intégrante de la famille McLaren et une véritable inspiration pour nous tous. » nous explique Andreas Seidl, team principal de McLaren.

Sur un plan purement sportif, McLaren a perdu sa troisième place au classement des constructeurs lors de la dernière course disputée à Bakou et cherchera donc en France à repasser devant la Scuderia Ferrari.

Mais pour ce faire, l’équipe de Woking devra veiller à maintenir une bonne dynamique, notamment parce que le GP de France est la première d’une triplette de courses en trois week-ends consécutifs.

« Après les circuits urbains de Monaco et de Bakou, notre attention se tourne désormais vers le premier triplé de la saison avec la première course en France. En tant qu’équipe, nous savons à quoi nous attendre des exigences d’un triple en-tête et nous sommes bien préparés pour la tâche à accomplir. »

« Maintenir une forte dynamique opérationnelle, avec notre fiabilité et la gestion des pièces de rechange est une priorité pour surmonter les défis uniques que présentent les courses consécutives.« 

« Après avoir pris le temps d’analyser et de comprendre les données de Bakou, il est clair que nous devons encore continuer à faire des pas en avant en tant qu’équipe et à tirer le meilleur parti de notre package alors que nous sommes en compétition dans une bataille très serrée avec nos concurrents. »

« Le Circuit Paul Ricard est un style de piste différent par rapport aux courses précédentes et il est donc difficile de comprendre la hiérarchie avant le week-end. »

« Notre priorité pour l’avenir est de bien nous qualifier afin de nous mettre dans la meilleure position possible pour marquer le plus de points le dimanche. Nous restons concentrés et déterminés à nous battre à nouveau pour les bons points ce week-end. »

Au championnat du monde des constructeurs, McLaren est quatrième avec seulement deux points de retard sur la Scuderia Ferrari avant le Grand Prix de France.

Roy Nissany au volant de la Williams en EL1 au Castellet

Le pilote d’essais et de développement de l’équipe Williams, l’Israélien Roy Nissany, sera au volant de la FW43B ce vendredi pour le première séance d’essais libres du Grand Prix de France.

Nissany – qui a déjà participé à plusieurs séances d’essais libres cette année – remplacera le Britannique George Russell vendredi matin, avant que le pilote titulaire ne débute son week-end lors des EL2 programmés dans l’après-midi.

« J’ai hâte d’être de retour dans la voiture, c’est très addictif. » a déclaré Roy Nissany.

« Le Circuit Paul Ricard est une piste spéciale pour moi, j’adore le tracé et j’en garde de bons souvenirs. Le dernier secteur est généralement très difficile, et j’ai hâte de le découvrir dans la FW43B. »

Lors de ces EL1, Nissany aura pour mission d’évaluer certains des composants introduits sur la Williams lors de la dernière course disputée à Bakou.

« Comme d’habitude, Roy jouera un rôle actif dans notre programme d’ingénierie, en évaluant davantage certains des composants que nous avons introduits en Azerbaïdjan. » nous explique Dave Robson, directeur de la performance.

« Son expérience de pilotage sur ce circuit et son ressenti pour la voiture nous aideront à comprendre les détails des nouvelles pièces. »

Le Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde de F1 2021, se dérouler du 18 au 20 juin sur le tracé Paul Ricard au Castellet.

Toutes les infos sur le protocole sanitaire pour le GP de France

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le Grand Prix de France de F1 revient au Circuit du Castellet les 18, 19 et 20 juin 2021 et sera la septième manche du championnat du monde.

En raison de la situation sanitaire et afin de pouvoir accueillir les spectateurs dans une configuration en cohérence avec les mesures gouvernementales en cours ou à venir, la jauge du Grand Prix de France 2021 est actuellement limitée à 15 000 spectateurs par jour, répartis dans trois zones hermétiques de 5.000 places chacune.

La sécurité et la santé de ses spectateurs, de ses partenaires, des acteurs de la Formule 1 et des médias restent une priorité pour le GIP Grand Prix de France qui a donc mis en place un protocole sanitaire strict que les spectateurs devront respecter pour pouvoir entrer sur le site tout au long du week-end.

Pass sanitaire obligatoire

Si vous avez déjà acheté un billet (ou que vous prévoyez d’en acheter), sachez que le pass sanitaire est obligatoire pour les spectateurs âgés de 11 ans et plus. Lors du contrôle d’accès au circuit dès votre arrivée, vous devrez présenter l’une des trois preuves suivantes :

  1. Résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h00*
  2. Un certificat de vaccination terminé
  3. Résultat d’un test PCR positif de plus de 15 jours et de moins de 3 mois [attestation de rétablissement COVID-19]**

Il est conseillé de présenter un justificatif au format numérique en le téléchargeant dans l’onglet « carnet » de l’application TousAntiCovid.

Comment obtenir les preuves ?

*La preuve d’un test négatif de moins de 48H pour le Pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés. Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.
  • Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

**Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois:

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

***La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

Comment récupérer le QR Code 2D-DOC ?

Après votre test via le lien reçu dans le SMS envoyé par SI‑DEP. Si vous ne retrouvez plus le lien SMS, vous pouvez retrouver vos certificats sur le portail internet SI-DEP à l’issue de votre cycle vaccinal sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Quels sont les formats possibles à présenter aux portes du circuit ?

Il est conseillé de présenter un justificatif au format numérique (en le téléchargeant dans l’onglet carnet de l’application TousAntiCovid). Il sera néanmoins possible de le présenter au format PDF sur mobile ou directement imprimé sur papier.

Pour les étrangers

Aucune preuve obtenue en dehors du territoire français n’est valable. Tout spectateur aura l’obligation de réaliser un test PCR ou antigénique de moins de 48h sur notre territoire. Il devra s’acquitter des frais qui seront ensuite pris en charge par sa couverture malade européenne ou universelle.

A l’obtention du résultat négatif, il lui faudra télécharger le QR Code 2D-DOC via le lien SI‑DEP : https://tousanticovid.stonly.com/kb/guide/fr/importer-son-certificat-de-test-siCsOIDGCZ/Steps/320836

Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet mettra tout en œuvre pour assurer le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique au sein de chacune des trois zones et adaptera la gestion des flux.

Une zone sera créée au Poste Médical pour l’isolement immédiat de toutes personnes présentant des symptômes. Une brigade de bénévoles sera créée pour informer et sensibiliser au bon port du masque, s’assurer du respect des gestes barrières et vérifier que les distributeurs de gel hydroalcooliques seront opérationnels et approvisionnés. Les différentes zones seront nettoyées régulièrement.

Les personnes exerçant une activité professionnelle lors du Grand Prix de France 2021 devront fournir test PCR négatif avant le début de leur mission. Des tests complémentaires devront être réalisés pour le staff réalisant des missions longues.

Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet mettra tout en œuvre pour permettre le respect des gestes barrières, la limitation des échanges de matériel et le respect des règles de distanciation physique aux différents postes de travail.

Du gel et des solutions hydroalcooliques seront à la disposition du personnel et obligatoires dans diverses zones (véhicules , bureaux , points d’accès au site aux postes les plus exposés) et le port du masque est obligatoire pour tous.

Sur le site, vous devrez impérativement respecter les geste barrière tout au long du week-end avec le port du masque obligatoire et une distanciation sociale d’un mètre. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous sur le site.

Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site du GP de France à cette adresse : https://www.gpfrance.com/informations-pratiques/informations-sanitaires/

Malgré l’annonce du gouvernement britannique, Silverstone rassure les fans

Les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne ont tenu à rassurer les fans à la suite de l’annonce du gouvernement britannique qui a confirmé ce lundi que l’assouplissement des mesures de restriction mises en place dans le pays seraient retardé de quatre semaines.

Silverstone – qui accueillera la Formule 1 au mois de juillet – prévoit toujours un Grand Prix en présence des fans malgré les dernières annonces, notamment parce que des discussions « positives » sont en cours avec le ministère des sports.

« Suite à l’annonce d’aujourd’hui [lundi 14 juin] confirmant que l’assouplissement des restrictions de confinement sera retardé de quatre semaines, nous tenons à vous rassurer que nous restons confiants que les fans seront de retour à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 2021 en juillet. » peut-on lire dans un court communiqué publié par le tracé de Silverstone ce lundi soir.

« Nos discussions en cours avec le ministère du numérique, de la culture, des médias et des sports, ainsi qu’avec Public Health England, sont positives. Nous vous communiquerons tous les détails une fois que nous les aurons. »

Tout comme l’Euro 2020 de football, le Grand Prix de Grande-Bretagne fait partie de l’Events Research Programme qui vise à examiner le risque de transmission de Covid-19 lié à la participation à des événements et à explorer des moyens de permettre aux gens d’assister à une gamme d’événements en toute sécurité.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne doit avoir lieu du 16 au 18 juillet 2021 et doit être la première course test pour les fameuses courses sprint que la Formule 1 souhaite introduire à partir de la saison 2022.