Live F1 : Le Grand Prix de l’Eifel en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix de l’Eifel en direct depuis le tracé du Nürburgring en Allemagne et découvrez qui remportera la onzième manche de la saison 2020 de F1.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

C’est Laurie Vermeersch qui vous accompagne ce dimanche après-midi et qui vous fera vivre en direct cette onzième manche de la saison 2020 de F1. Bonne course à tous.

Le GP de l’Eifel en direct


Nouveau moteur pour Norris avant le départ du GP de l’Eifel

L’équipe McLaren a pris la décision de changer plusieurs éléments moteur sur la monoplace de Lando Norris avant le départ du Grand Prix de l’Eifel.

Après avoir detecté un problème ce samedi à la fin des qualifications, l’écurie britannique a décidé de monter un moteur à combustion interne neuf sur la MCL35 de Norris, ainsi qu’un nouveau turbo, un nouveau MGU-H et un nouveau MGU-K.

Lando Norris – qui s’élancera depuis la huitième position ce dimanche au Nürburgring – n’écopera d’aucune pénalité pour ces changements puisqu’il a reçu des éléments de la même spécification et est toujours dans son quota.

 

Hamilton concentré sur le championnat, pas sur les records de Schumacher

Lewis Hamilton assure qu’il ne se concentre pas sur le fait qu’il puisse égaler le record de victoires de Michael Schumacher [91 victoires] et dit qu’il se concentre plus sur la bataille au championnat avec son coéquipier.

Avant le départ du Grand Prix de l’Eifel, Lewis Hamilton est leader du championnat du monde des pilotes avec 44 points d’avance sur Valtteri Bottas, tandis que Max Verstappen troisième accuse un retard de 77 points sur le Britannique.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent à l’idée de pouvoir égaler le nombre de victoires de Michael Schumacher, le sextuple champion du monde répond: « Honnêtement, cela ne ferait aucune différence. J’ai du pain sur la planche [pour la course], et ce n’est pas quelque chose auquel je pense vraiment. » a déclaré Hamilton.

« Si et quand cela arrive, ce sera génial, mais en ce moment, ces deux-là [Bottas et Verstappen] me compliquent la tâche. J’apprécie cette bataille que j’ai avec les gars. »

« Vous continuez à me poser des questions à ce sujet et je ne peux pas vous dire. Je ne ressens rien de particulier à ce sujet pour le moment. »

« Je me concentre uniquement sur le fait d’essayer de faire le meilleur travail possible, et si cela me permet de gagner, alors tant mieux. Mais bien sûr, je ne cherche pas à court terme, je regarde plus loin, vous savez? »

En plus de pouvoir égaler le record de victoires de Michael Schumacher, Lewis Hamilton pourrait aussi égaler le record de sept titres mondiaux décrochés en F1 par le pilote allemand à la fin de la saison.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Daniel Ricciardo vise le top six au GP de l’Eifel ce dimanche

Sixième sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel juste devant son coéquipier Esteban Ocon, le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo compte bien au minimum conserver sa position à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

Le pilote australien est désormais un habitué du top cinq depuis quelques courses, mais s’attend à participer ce dimanche à un Grand Prix de l’Eifel très disputé, notamment parce qu’aucune équipe ne dispose de suffisamment de données concernant les pneumatiques en raison du peu de roulage réalisé depuis vendredi.

« Je suis assez content des qualifications et la sixième place est une bonne position de départ. C’était un samedi amusant avec une séance d’essais bien remplie, puis une qualification mouvementée. » nous explique Ricciardo.

« Tout le monde était en piste au même moment, donc c’était plutôt plaisant. La préparation n’a pas été idéale, mais nous connaissons assez bien la voiture. »

« Nous savons que la course s’annonce disputée, mais je suis impatient d’y être et je pense que nous pouvons viser un top six. »

« Nous allons voir comment les tendres se comportent sur la durée comme ils semblent sensibles au graining. »

« Cela devrait être une course intéressante que le temps soit sec ou non et il y a pire que la sixième place sur la grille pour commencer. »

Rappelons que l’équipe Renault F1 a un très beau coup à jouer ce dimanche au Nürburgring, puisque les deux pilotes prendront le départ devant leurs principaux rivaux au championnat constructeurs, ce qui veut dire que Renault pourrait passer troisième si les places actuelles étaient figées.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Pneus : les stratégies possibles pour le Grand Prix de l’Eifel

La stratégie la plus probable pour les 60 tours du Grand Prix de l’Eifel est de deux arrêts, mais étant donné que la piste n’a pas été utilisée par la Formule 1 depuis 2013 et que les deux premières séances d’essais libres n’ont pas eu lieu vendredi, la stratégie demeure un petit point d’interrogation pour toutes les équipes.

Il ne faut pas oublier également le fait qu’il pourrait pleuvoir ce dimanche – et il fera certainement froid avec des températures attendues avoisinant les 10 degrés à peine- ce qui rend encore plus difficile de prédire avec précision le comportement des pneus.

La tactique théoriquement la plus rapide est de prendre le départ de la course avec les pneus Tendres, puis au tour 19 passer en Mediums pendant 22 tours, et enfin le dernier relais de 19 tours sur les Tendres.

La deuxième stratégie la plus rapide est toujours de deux arrêts avec un premier relais de 18 tours sur les Tendres, puis deux relais de 21 tours sur les Mediums.

Plus lente, la stratégie à un arrêt consiste à prendre le départ en Mediums, puis après 29 tours passer en Dur (ou vice versa en faisant 31 tours en Dur avant de passer au Medium). Les données suggèrent qu’une stratégie à un seul arrêt en utilisant le Medium et le Tendre n’est pas possible.

Evidemment, si le départ du Grand Prix de l’Eifel est donné sur piste humide, les stratégies présentées ci-dessus tombent à l’eau (sans jeu de mots).

Les pneus disponibles pour la course

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La grille de départ du GP de l’Eifel

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La grille de départ définitive du GP de l’Eifel au Nürburgring

Voici la grille de départ définitive et officielle du Grand Prix de l’Eifel, onzième manche du championnat 2020 de F1 qui se dispute ce week-end sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Vettel n’a pas remarqué de différences avec sa SF1000 améliorée

Sebastian Vettel dit qu’il n’a pas remarqué de différences particulières dans le comportement de sa monoplace avec les nouveautés techniques montées sur sa SF1000.

Ce week-end au Nürburgring, Ferrari a introduit quelques nouveautés techniques sur la SF1000, mais a décidé de les tester d’abord en EL3 sur la monoplace de Charles Leclerc avant de les proposer ensuite à Sebastian Vettel pour les qualifications.

Des comparaisons ont été effectuées en EL3 entre les deux packages, ce qui veut dire que Sebastian Vettel a découvert ces nouveautés au pire moment du week-end pendant la séance de qualifications.

Alors que Charles Leclerc s’est qualifié quatrième sur la grille de départ, son coéquipier lui a rencontré plus de difficultés et n’a pas réussi à faire mieux qu’un onzième temps à l’issue des qualifications.

« J’ai fait de mon mieux, mais j’ai beaucoup lutté avec ma voiture dans le premier secteur où je glissais beaucoup. » a expliqué Vettel ce samedi soir.

« C’était dommage de ne pas pouvoir entrer en Q3 aussi car les sensations que j’avais étaient bonnes et mon rythme était encourageant aussi. »

« Dans la seule séance d’essais libres disponible le matin, nous avons fait des comparaisons pour évaluer les mises à jour apportées ici. »

« Sur ma voiture, elles ont été montées directement dans l’après-midi pour les qualifications mais je n’ai pas remarqué de différences particulières. »

Le pilote allemand s’élancera donc depuis la onzième place ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel et aura au moins l’avantage de choisir ses pneumatiques pour le départ de la course.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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A quelle heure est programmé le départ du GP de l’Eifel (Nürburgring)

Onzième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix de l’Eifel se disputera ce dimanche 11 octobre sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Ocon dans l’inconnu avec les pneus ce dimanche au Nürburgring

Le pilote Renault F1 Esteban Ocon admet qu’il va plonger dans l’inconnu ce dimanche en prenant le départ du Grand Prix de l’Eifel, notamment parce qu’il n’a pas eu le temps de rouler avec d’autres pneus que les Tendres ce samedi.

En raison de l’annulation des deux premières séances d’essais libres ce vendredi pour cause de mauvais temps, certains pilotes comme Ocon n’ont pas réussi à rouler sur les différents types de gommes ce samedi pour la seule et unique séance d’essais avant les qualifications.

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, le pilote français se fera une idée des pneus Mediums et Durs ce dimanche en course.

« Nous avons connu une bonne qualification, surtout après une seule séance d’essais. Je suis content de la septième place. » nous explique Ocon.

« Nous avions une connaissance très limitée de la piste après l’absence de roulage hier et l’unique session de tests aujourd’hui. »

« Nous sommes directement entrés en qualifications et la voiture s’est très bien comportée dès la Q1. J’en suis ravi. »

« Nous plongeons désormais dans l’inconnu demain comme je n’ai roulé qu’avec les tendres aujourd’hui en essais et en qualifications. »

« Nous verrons comment les pneus évolueront en course et combien de temps ils tiennent. Attendons de voir comment cela se passera, mais nous sommes bien placés pour marquer de bons points au championnat. »

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Racing Point donne des nouvelles de son pilote Lance Stroll

L’équipe Racing Point a donné des nouvelles plutôt rassurantes de son pilote Lance Stroll que personne n’a vu sur le circuit du Nürburgring depuis jeudi.

Ce samedi, le Canadien Lance Stroll n’a pas participé à la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel et a été remplacé pour la suite du week-end par l’Allemand Nico Hülkenberg, appelé à la rescousse au dernier moment.

Selon le directeur de l’équipe, Stroll ne souffre d’aucun symptôme laissant penser au COVID-19, mais n’étant pas dans son assiette, l’écurie basée à Silverstone a préféré l’écarter pour le reste du week-end.

« Ce fut une journée incroyablement chargée et difficile. Lance était mal ce matin et nous avons pris la décision de ne pas le faire courir pour le reste du week-end. » nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« Il n’était pas dans son assiette, mais ne présente pas de symptômes suggérant le COVID-19, mais il était judicieux de lui laisser le temps de se remettre en pleine santé afin qu’il puisse être prêt pour le prochain double en-tête au Portugal et à Imola. »

« Heureusement, Nico [Hülkeneberg] était à proximité de Cologne et a pu facilement intervenir pour remplacer Lance. C’était le choix logique étant donné qu’il a conduit pour nous aux courses de Silverstone. »

« Il dû faire face à une tâche gigantesque pour progresser au-delà de la Q1 car ses premiers tours de retour en voiture se faisaient lors des qualifications. « 

« Avec Checo, nous avons eu une séance assez routinière, progressant en Q3, et avons terminé la séance P9. »

« Avec un roulage aussi limité pour toutes les équipes, il y a peu de données, et ce sera donc un peu un pas dans l’inconnu demain. Je suis convaincu que nous pouvons encore marquer de bons points. »

Grille de départ du GP de l’Eifel

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Vandoorne à deux doigts de rouler pour Racing Point au Nürburging

Le Belge Stoffel Vandoorne a révélé qu’il avait reçu un appel de Toto Wolff ce samedi pour remplacer Lance Stroll au volant de la Racing Point au Grand Prix de l’Eifel, avant que Otmar Szafnauer [le directeur de Racing Point] n’arrive à mettre la main sur Nico Hülkenberg.

Vandoorne est pilote de réserve de l’écurie Mercedes et peut être « prêté » à l’une des écuries clientes du constructeur allemand si besoin.

Ce samedi au Nürburgring, le pilote Racing Point Lance Stroll n’était pas apte à prendre le volant de sa monoplace, ce qui a obligé son équipe à trouver un remplaçant à la dernière minute.

Vandoorne a donc reçu un appel de Toto Wolff lui demandant de se rendre le plus rapidement possible sur le circuit pour se préparer à rouler dès les qualifications programmées dans l’après-midi.

« J’étais très proche de rouler, 20 minutes après le début des EL3, Toto [Wolff, le directeur de Mercedes] m’a appelé et m’a dit viens vite au circuit il y a une chance pour que tu fasses les qualifications avec Racing Point. » explique Stoffel Vandoorne au micro de la RTBF.

« Donc, je suis directement allé au circuit et j’étais prêt, j’attendais d’avoir une réponse. Je savais déjà que Nico [Hülkenberg] était dans le coin, mais que ça dépendait de son test Covid qu’il a dû faire et puis du coup ils ont pris Nico à la place. »

Lorsqu’on lui dit que finalement c’était peut-être un peu un cadeau empoisonné que de prendre le volant d’une monoplace à la dernière minute, Vandoorne rappelle que Nico Hülkenberg – qui a pourtant déjà roulé avec la RP20 – a terminé dernier ce samedi.

« C’est sûr que ce n’est pas évident, on a pu le voir avec les qualifications de Nico. Même avec l’expérience qu’il a, il a déjà piloté cette voiture deux fois pendant les Grands Prix de Silverstone et il n’arrive pas à faire mieux que dernier, donc, ça montre que ce n’est jamais facile d’arriver au dernier moment sans avoir fait d’entrainement. »

Ferrari encouragée par les performances de la SF1000 en qualifications

Avec la monoplace de Charles Leclerc à la quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, la Scuderia Ferrari se félicite du bon en avant réalisé en termes de performance avec la SF1000.

Bien que Sebastian Vettel n’ai pas réussi à passer en Q2, la performance de Leclerc fait dire à Laurent Mekies que Ferrari va dans la bonne direction avec les quelques mises à jour introduites sur la SF1000 depuis la Russie.

« C’était la meilleure qualification depuis la mi-saison, pas tant pour le résultat que pour la performance globale. » nous explique Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari.

« Charles a été fantastique: il a immédiatement retrouvé confiance sur la piste, il s’est constamment amélioré et a ainsi égalé son meilleur résultat de la saison obtenu un samedi, faisant ressortir tout le potentiel de la SF1000. »

« Sebastian [Vettel] a eu encore quelques difficultés et n’a pas pu passer la Q2 mais aura au moins la chance de choisir le meilleur composé pour la première partie de la course. »

« Les petites mises à jour que nous avons apportées ici et il y a deux semaines à Sotchi nous ont donné quelque chose de plus en termes de performances: rien de frappant mais lorsque les différences dans le peloton sont minimes, il en faut très peu pour faire un bond significatif. »

« Cela dit, le plus important est que ces développements semblent confirmer que tous les efforts de l’équipe à Maranello vont dans le bon sens: c’est pour la finale de ce championnat mais, surtout, pour le suivant. »

« Demain, la course sera encore plus incertaine que d’habitude puisque toutes les équipes ont très peu de références, à la fois parce que nous n’avons pas couru sur cette belle piste depuis sept ans, et parce que nous n’avons pas pu courir hier à cause des conditions météorologiques. »

« Après le résultat d’aujourd’hui, nous avons la possibilité de choisir différentes stratégies avec nos pilotes et nous essaierons de tirer le meilleur parti de cette opportunité. »

« Enfin, je voudrais féliciter notre pilote de réserve, Antonio Giovinazzi, pour la meilleure qualification de la saison: une performance qui lui donnera certainement un regain de confiance. »

Grille de départ GP de l’Eifel

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Un beau coup à jouer au championnat pour Renault F1 ce dimanche

Renault F1 a obtenu un solide résultat lors des qualifications d’aujourd’hui au Nürburgring pour le Grand Prix de l’Eifel. Daniel Ricciardo et Esteban Ocon s’aligneront respectivement sixième et septième après une séance extrêmement serrée sur la piste de 5,148 km au cœur des collines allemandes.

Sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel ce dimanche, les deux pilotes Renault s’élanceront juste devant les deux McLaren et la Racing Point de Sergio Perez, qui sont justement les deux principaux rivaux pour la troisième place au championnat constructeurs.

Si les places actuelles étaient figées à l’arrivée de l’épreuve demain soir, Renault F1 repartirait de l’Allemagne en étant la troisième meilleure équipe au championnat, derrière Red Bull et Mercedes.

« Nous sommes satisfaits de ce résultat de qualification. Les sixième et septième places, devant nos rivaux immédiats au championnat, nous donnent une base très solide pour la course. » nous explique Alan Permane, directeur sportif de l’équipe Renault F1.

« Cela a été un week-end inhabituel jusqu’à présent, avec un programme modifié aujourd’hui suite au manque de roulage hier. »

« Nous avons fait quelques travaux sur les pneus en EL3 et nous garderons bien sûr un œil sur la météo, même si nous nous attendons à ce que ce soit une journée sèche. »

« Dans l’ensemble, ce fut un début positif pour ce week-end écourté et nous attendons avec impatience une bonne course demain.

Rappelons qu’au championnat constructeurs Renault F1 occupe actuellement la cinquième place avec seulement 5 points de retard sur Racing Point (quatrième) et sept points sur McLaren (troisième).

Il est bon de noter également que la seconde Racing Point pilotée par l’intérim Nico Hülkenberg s’élancera depuis la dernière position ce dimanche.

Classement constructeurs

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Grille de départ GP de l’Eifel

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P4 sur la grille de départ au Nürburgring, Leclerc se dit surpris

P4 sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, Charles Leclerc s’est dit surpris par l’amélioration des performances de sa SF1000 améliorée au Nurburgring ce samedi.

Dès la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel, le pilote Ferrari avait semblé rapide avec un troisième meilleur temps à la clé derrière les deux pilotes Mercedes.

Ce samedi après-midi en qualifications, Leclerc a signé le quatrième meilleur temps avec tout de même sept dixièmes de retard sur le poleman Valtteri Bottas, mais le Monégasque semblait heureux de sa performance.

« Je suis très heureux. » a déclaré Charles Leclerc à l’issue de la séance de qualifications.

« Très surpris, pour être honnête, de la performance que nous avons eue ce matin et cet après-midi, surtout dans ces conditions, car nous nous attendions à lutter dans des conditions froides et au contraire, nous nous comportons plutôt bien. »

« J’espère vraiment ramener un bon résultat à la maison demain. Ce sera une course difficile, je pense – nous entrons dans la course avec beaucoup d’inconnues parce que nous n’avons pas encore fait de relais avec beaucoup de carburant, mais voyons voir – j’essaierai d’en tirer le meilleur parti. »

Grille de départ du GP de l’Eifel

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Mercedes F1 fait tout pour protéger ses pilotes du coronavirus

Mercedes a été obligée de mettre en quarantaine six membres de l’équipe avant le Grand Prix de l’Eifel en raison du coronavirus, et le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a expliqué les protocoles que l’équipe a mis en place pour essayer de s’assurer que leurs pilotes – Lewis Hamilton et Valtteri Bottas – évitent l’exposition au virus eux-mêmes.

Bien que seuls deux membres de l’équipe Mercedes aient été testés positifs au coronavirus (un troisième a renvoyé un test non concluant vendredi), Mercedes a pris des mesures rapides pour mettre en quarantaine les six membres d’un groupe qui se sont rendus ensemble en Allemagne, alors que des remplaçants en provenance du Royaume-Uni sont arrivés sur le circuit.

Mais malgré les mesures décisives prises par l’équipe, Wolff a confirmé que Mercedes limitait toujours autant que possible l’interaction entre l’équipe et leurs deux pilotes.

« De toute évidence, les pilotes sont les plus restreints de tout le groupe, de toute l’équipe. » a explique Toto Wolff.

« Ce n’est certainement pas une bonne situation pour eux parce que vous avez presque besoin de vivre comme un ermite et c’est ce qu’ils font. »

« Ils sont chez eux, ils ne sortent pas pour dîner. Ils ne rencontrent aucune autre personne. »

« Au sein de l’équipe, nous faisons les débriefings via Zoom ou Microsoft Teams. Ils ne sont pas assis avec les ingénieurs dans la salle. »

« Ils sont assis dans leur propre salle et nous évitons autant que possible tout contact personnel avec eux. »

« Et nous essayons de le faire lorsqu’ils entrent dans la voiture en les gardant à distance en les attelant. »

« C’est vraiment critique pour le championnat, si vous manquez une course ou deux. Donc, malheureusement pour eux, ils doivent vivre une vie un peu isolée, mais nous pensons que les décisions que nous avons prises sont bonnes et les protègent. »

Le paddock de la Formule 1 a déjà vu un pilote incapable de concourir en raison du coronavirus cette saison, Sergio Perez ayant été remplacé chez Racing Point par Nico Hulkenberg pour les Grands Prix britanniques et du 70e anniversaire après avoir été testé positif au Covid-19.

Mais avec Valtteri Bottas essayant de revenir dans le combat pour le championnat avec Lewis Hamilton actuellement – Mercedes est bien consciente que si l’un d’eux était testé positif à ce stade, cela pourrait s’avérer décisif pour le championnat des pilotes.

« Je pense qu’en tant que pilote, la dernière chose que vous voulez, c’est l’attraper [le virus]. » a déclaré Valtteri Bottas.

« Cela signifiera certainement manquer au moins une course, peut-être même plus, et nous en avons eu déjà un exemple [avec Perez], alors bien sûr il s’agit d’être aussi prudent que possible, de suivre les protocoles et d’essayer d’être sensé et de rester dans la bulle. »

« Bien sûr, je pense que parfois cela peut être une question de chance, car c’est assez contagieux, mais nous essayons tous de faire de notre mieux pour ne pas en arriver là. »

Ce dimanche, Valtteri Bottas s’élancera depuis la pole position au Grand Prix de l’Eifel. Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Grille de départ GP de l’Eifel

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Nico Hülkenberg : « Un retour encore plus fou » qu’à Silverstone

Nico Hülkenberg a déclaré que son retour surprise en Formule 1 ce week-end en remplacement de Lance Stroll au Grand Prix de l’Eifel est encore plus fou que lors de son retour précédent au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le pilote allemand a été appelé par l’équipe Racing Point ce samedi matin pour remplacer Lance Stroll, souffrant et étant dans l’impossibilité de piloter sa monoplace.

Hülkenberg – qui se trouvait à Cologne lorsque le directeur de l’équipe Racing Point l’a appelé – a alors pris sa voiture et s’est rendu le plus vite possible sur le tracé du Nürburgring où il a dû passer un test PCR avant de pouvoir entrer dans le paddock.

Une fois que son test s’est avéré être négatif, l’Allemand a pu rejoindre l’équipe Racing Point et a eu tout juste le temps d’enfiler une combinaison avant de se retrouver dans la voiture pour participer à la séance de qualifications du Grand Prix de l’Eifel.

« C’était encore plus sauvage et fou que la dernière fois. » a déclaré Hülkenberg au micro de Sky Sports au sujet de son retour en F1.

« J’étais à Cologne, qui est à peu près à une heure d’ici. Je devais de toute façon venir ici cet après-midi, et j’allais faire des trucs télévisés pour RTL demain. »

« J’étais assis avec un ami en train de prendre un café à 11 heures du matin quand je vois qu’Otmar [Szafnauer] m’appelle et me dit: ‘Hulk dépêche-toi, nous avons besoin de toi ici’. »

« Je suis alors monté dans ma voiture et je suis venu ici. Le reste appartient à l’histoire et nous avons vu ce qui s’est passé. »

Lors de sa séance de qualifications, Nico Hülkenberg n’a pas pu faire de miracle et s’est classé en dernière position ce samedi sur la grille de départ, mais le pilote allemand a indiqué que la monoplace avait bien changé depuis son dernier roulage à Silverstone.

« C’était à nouveau tout à fait différent par rapport à Silverstone. Tout d’abord c’est un nouveau circuit, mais la voiture a évolué aussi. Il y a quelques nouveaux éléments techniques qui sont très différents et donnent au pilote une sensation différente. »

« J’ai donc dû en quelque sorte m’adapter un peu à cela, et simplement retrouver mes marques. Et évidemment, en quatre tours, ce n’est pas si facile. Mais dans l’ensemble, même si nous sommes les derniers, je suis assez heureux des tours que nous venons pu produire. »

« Cela signifie toujours que demain sera très difficile et un sacré défi. Mais nous ferons ce que nous pourrons. »

« Évidemment, j’ai l’expérience avec les quatre tours dans la poche maintenant. Demain, je vais juste faire ma course et voir ce que nous pourrons obtenir. »

Grille de départ GP de l’Eifel

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La grille de départ du GP de l’Eifel au Nürburgring

Voici la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, onzième manche du championnat 2020 de F1 qui se dispute ce week-end sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ GP de l’Eifel

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Qualifications au Nürburgring : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Valtteri Bottas- en pole : « C’est un super sentiment de le faire dans le dernier tour, la dernière tentative, mon dernier tour était le bon. » a déclaré le poleman.

« C’était vraiment bien de pouvoir mettre tous les secteurs bout à bout, surtout dans ces conditions. C’était compliqué. »

« Lewis a pris la décision de partir devant moi [pour l’ultime tentative] et après j’ai essayé de travailler mes freins et mes pneus pour tout mettre en température et ça a bien fonctionné. »

« Je vais essayer de transformer cela en victoire demain, c’est mon objectif, c’est pour cela que je suis là. Je vais essayer de prendre un bon départ et nous verrons. »

Lewis Hamilton – second : « Bravo à Valtteri, deux dixièmes devant moi, il a fait un bon travail aujourd’hui. » a déclaré Hamilton.

« C’est un circuit incroyable, c’est l’un des circuits historiques de la F1 et c’est vraiment agréable d’être de retour ici. »

« On va essayer de voir ce soir ce que l’on peut faire demain, mais le graining peut poser problème avec ces températures fraîches. Voir comment les pneus se comportent, voir quand nous pourrons nous arrêter, voir s’il y aura une Safety Car ou non. »

« Si la voiture de sécurité sort demain, ce sera compliqué de garder les pneus à la bonne température. »

Max Verstappen – troisième : « C’était une séance de qualifications intéressante parce que nous n’avons pas roulé hier et donc nous étions très occupés aujourd’hui. » a déclaré Max Verstappen.

« En Q3, j’avais beaucoup trop de sous-virage, il fait tellement froid, et quand vous glissez dans ces conditions, vous créez du graining sur la surface du pneu. »

« Mais bon, globalement on se rapproche, ce qui est plutôt positif. Dans un sens, je suis un peu déçu parce que j’espérais mieux, mais c’est ainsi et globalement je suis quand même heureux. »

« Il va faire encore plus froid demain, donc, ce sera intéressant de voir comment les pneus vont se comporter et c’est une piste très amusante sur laquelle piloter, donc, j’attends avec impatience ce Grand Prix. »

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Bottas en pole position sur la grille de départ au Nürburgring

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Des conditions fraîches

Bien que le soleil ait fait son apparition sur le tracé du Nürburgring ce samedi, les températures restaient très fraîches avec seulement 9° dans l’air et à peine 17° sur la piste.

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Hülkenberg remplace Stroll

l’Allemand Nico Hülkenberg remplace Lance Stroll pour la suite du week-end au Grand Prix de l’Eifel au volant de la Racing Point.

Ce samedi matin, le Canadien Lance Stroll ne se sentait pas bien physiquement et a donc fait l’impasse sur la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel.

Son équipe Racing Point a rapidement indiqué que le pilote canadien ne pourrait peut-être pas assurer la suite du week-end en raison de son état de santé, ce qui a obligé l’écurie à trouver en urgence un remplaçant.

Il se trouve justement que l’intérim Nico Hülkenberg (qui avait déjà remplacé Sergio Perez à Silverstone au mois de juillet) est dans le paddock du Nürburgring ce week-end pour assurer un rôle de consultant auprès de la télévision allemande.

Ni une, ni deux, l’équipe Racing Point a donc décidé de titulariser Hülkenberg à la place de Lance Stroll pour la suite du week-end en Allemagne.

Sans surprise, Nico Hülkenberg n’a pas pu faire de miracle en débarquant à la dernière minute et s’est classé bon dernier de cette séance.

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Grosjean bloqué en Q1

Pour seulement deux centièmes, le Français Romain Grosjean n’est pas passé en Q2 avec sa Haas ce samedi.

Grosjean avait dans un premier temps signé un honorable chrono [cinquième temps], mais ce dernier a été annulé par la FIA pour avoir franchi les limites de la piste au virage 4.

Le pilote Haas n’a pas eu d’autre choix que de refaire un tour rapide, mais pour seulement deux centièmes, il ne passera pas en Q2 contrairement à son coéquipier Kevin Magnussen.

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Vettel éliminé en Q2

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel n’a pas réussi à passer en Q3 ce samedi. L’Allemand a signé le onzième temps de cette séance de qualifications, il pourra au moins avoir le libre choix des pneumatiques ce dimanche au départ du Grand Prix de l’Eifel.

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Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche 11 octobre à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Résultats qualifications Nürburgring

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Officiel : Nico Hülkenberg remplace Stroll au Nürburgring

C’est désormais officiel, l’Allemand Nico Hülkenberg remplace Lance Stroll pour la suite du week-end au Grand Prix de l’Eifel au volant de la Racing Point.

Ce samedi matin, le Canadien Lance Stroll ne se sentait pas bien physiquement et a donc fait l’impasse sur la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel.

Son équipe Racing Point a rapidement indiqué que le pilote canadien ne pourrait peut-être pas assurer la suite du week-end en raison de son état de santé, ce qui a obligé l’écurie à trouver en urgence un remplaçant.

Il se trouve justement que l’intérim Nico Hülkenberg (qui avait déjà remplacé Sergio Perez à Silverstone au mois de juillet) est dans le paddock du Nürburgring ce week-end pour assurer un rôle de consultant auprès de la télévision allemande.

Ni une, ni deux, l’équipe Racing Point a donc décidé de titulariser Hülkenberg à la place de Lance Stroll pour la suite du week-end en Allemagne.

Après avoir passé son test PCR à l’entrée du paddock, Nico Hülkenberg s’est donc immédiatement rendu chez Racing Point pour reprendre ses marques avant de participer à la séance de qualifications du Grand Prix de l’Eifel.

La FIA a donné la permission exceptionnelle à l’équipe Racing Point de changer de pilote en cours de week-end et rappelle que les équipes concurrentes ont la possibilité de faire appel de cette décision.